Topic de fauxhumain1 :

Journal d'un nolife qui veut apprendre à parler une nouvelle langue

Bonsoir
J'ai vu que ça en intéressait certains de voir un peu la progression de quelqu'un qui essaye vraiment d'apprendre une langue alors je crée ce topic :p)

J'apprends l'allemand perso.

Quelques précisions pour éviter de polluer le topic :
Quand est-ce que tu as commencé ? :d)J'ai appris pour 35 jours 'effectifs' (jours ou j'étais vraiment concentré avec minimum 1h d'allemand) avant de créer ce topic. Ça fait donc un peu plus d'un mois que j'ai commencé de manière régulière.

Comment tu fais ? :( :d)
J'ai utilisé la méthode assimil (le livre avec la clé USB audio), pendant 35 jours j'ai donc fait 1 à 2 leçons d'allemand par jour. À l'heure où j'ecris ça j'ai dépassé la leçon 50 (phase active). Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode assimil, on t'introduis à la langue puis on te fait écouter, traduire, écrire des dialogues.

Quel matériels tu as en plus d'assimil :question: :d)Je suis actuellement en train de lire ou plutôt d'essayer de lire le novel allemand 'Aussenseiter' de Alexey Osadchuk. Assimil m'a saoulé :rire: donc j'essaye de chopper un peu plus de vocabulaire avant de continuer. J'ai aussi des cahiers d'exo achetés en librairie mais je n'y ai pas encore touché, je préfère lire/écouter pour le moment. Et je regarde des youtubeurs (ex : vidéos de Maya Benya)

Pourquoi apprendre l'allemand ? :doute: :d)Ayant un background scientifique, j'ai plus d'offres d'emplois en Allemagne qu'en France, mais toutes les offres demandent un bon niveau d'allemand.

C'est parti, en espérant avoir la benediction des modos :rire2:

Bon courage dans ton apprentissage :oui:

J'ai quelque questions

Quand est-ce que tu as commencé ?
Comment tu fais ?
Quel matériels tu as en plus d'assimil ?
Pourquoi apprendre l'allemand ?

Actuellement à la page 13 du livre. C'est un novel un peu comme Solo Leveling si vous connaissez mais le perso principal ne monte pas en niveau, il est handicapé par rapport à tous les autres qui eux progressent grâce à un système, et essaye de survivre... :hap:

Quelques statistiques sur ma progression du livre depuis quelques jours (début jeudi) en dehors d'assimil:
- Nombre de mots appris :Jusqu'à maintenant : 487 mots +- uniques sur 1213 mots du livre répertoriés dans mon dictionnaire personnel. Chaque fois que je tombe sur un mot que je ne connais pas, j'écoute la façon dont il est prononcé et je le note en répétant jusqu'à avoir le son parfait.

- Couverture de mots :Ça signifie que j'ai dû checker 40% des mots du livre soit parce que je ne les connaissais pas soit parce que j'avais un doute :ouch:

- Nombre de pages lues : 4 pour le moment.

J'utilise un programme pour trouver les définitions rapidement mais ça reste très long de répéter les phrases et relire, parfois traduire deux ou trois fois. J'essaye de me servir du dico le moins possible.

Assimil :rire:

On est en 2k25 clé, y'a les IA aujourd'hui

Le 08 juin 2025 à 03:46:43 :
Bon courage dans ton apprentissage :oui:

Le 08 juin 2025 à 03:47:59 :
Viel Glück für dich

Merci les sauces :coeur:

Le 08 juin 2025 à 03:50:16 :
J'ai quelque questions

:rire:

Le 08 juin 2025 à 03:52:50 :

Oui et les allemands sont tous bilingues en anglais et pourtant ils ne prennent que des gens qui sont B2. Le monde de l'emploi ne fonctionne pas comme on le voudrait :oui:

Dernier post du jour pour moi:
Comme précisé je suis un nolife, ce qui veut dire que je ne sors pas de chez moi sauf pour aller travailler. Je pourrais pas vous donner de métriques exactes mais j'ai passé en moyenne 3/4h par jour à essayer de décrypter le livre pour avoir du vocabulaire.

Quelque stats en plus sur ma profession sur le livre :
- Page 9 : 193 mots checkés sur 288 de la page (67%)
- Page 10 : 87 mots sur 303 de la page (28%)
- Page 11 : 118 mots sur 335 (35%)
- Page 12 : 89 sur 287 (31%)

Si le pourcentage chute brutalement c'est parcequ'il y a pas mal de mots qui sont les mêmes que sur les pages précédentes. J'ai pas noté quand je relisais des mots que j'avais déjà noté auparavant
(Ca m'arrive encore très régulièrement de rechecker) j'espère que le pourcentage atteindra 10% d'ici la page 30/40 mais à voir.

Je ne peux que t'admirer 🙏✨🌚

Apprendre une langue en autodidacte est très fastitueux. Ne pas oublier d'aller vers des germanophones pour échanger sur votre commune passion pour Goethe ou le Bayern https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/7/1749347971-full.png

Viel Glück, mein Lieber 🔥🔥🔥🔥

Oui et les allemands sont tous bilingues en anglais et pourtant ils ne prennent que des gens qui sont B2. Le monde de l'emploi ne fonctionne pas comme on le voudrait :oui:

Je pense qu'il parlait plutot du faite que tu puisses discuter maintenant avec une IA et ameliorer "activement" ton allemand dans un contexte optimal :( AI + livres + videos + Anki, je pense t'as un niveau de fou rapidement

Pourquoi tu veux apprendre cette langue horrible parlée par un peuple de m ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

Le 08 juin 2025 à 04:02:15 :
Je ne peux que t'admirer 🙏✨🌚

Apprendre une langue en autodidacte est très fastitueux. Ne pas oublier d'aller vers des germanophones pour échanger sur votre commune passion pour Goethe ou le Bayern https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/7/1749347971-full.png

Viel Glück, mein Lieber 🔥🔥🔥🔥

:cimer:

Le 08 juin 2025 à 04:06:30 :

Je pense qu'il parlait plutot du faite que tu puisses discuter maintenant avec une IA et ameliorer "activement" ton allemand dans un contexte optimal :( AI + livres + videos + Anki, je pense t'as un niveau de fou rapidement

Ah merci de la précision j'avais mal compris effectivement. Pour avoir testé, si tu n'as pas de vocabulaire et la bonne prononciation qui va avec, c'est désagréable de discuter avec des IA. Je te laisse tester l'audio avec la phrase suivante :(prononce la comme tu la lis : ça veut dire quoi 'Aus der Küche kam ein drahtiger, bärtiger Mann'? )

Donc même si c'est intelligent en réalité c'est une perte de temps pour les débutants. Anki je suis pas fan mais j'en ai entendu du bien :oui:

Le 08 juin 2025 à 04:07:16 :
Pourquoi tu veux apprendre cette langue horrible parlée par un peuple de ent ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

Le marché de l'emploi en France est éclaté + je te laisse le soin de te renseigner sur la qualité de vie dans les régions sud-allemandes (Bayern vs France). Les allemands sont un peu plus conservateurs que nous et la barrière de la langue fait qu'il y a très peu de gens qui immgirent là-bas :oui:

Une ville allemande où j'avais fait mon Erasmus (et où la recherche scientifique est assez présente) : Tübingen.

Ville très sympathique, assez ouverte, épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

Je recommande :oui:

Up pour un khey qui se sort les doigts

Le 08 juin 2025 à 22:48:27 :
Une ville allemande où j'avais fait mon Erasmus (et où la recherche scientifique est assez présente) : Tübingen.

Ville très sympathique, assez ouverte, épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

Je recommande :oui:

un petit air d'Annecy j'aime bien
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/24/1/1749430251-img-2700.jpg

Le 08 juin 2025 à 22:51:13 :
Up pour un khey qui se sort les doigts

:cimer:

C'est pas toi qui voulais go etats unis ?

bon courage dans ton apprentissage de l'allemand, 5 ans au college et au lycee, j'ai rien retenu. :hap:

J'ai lu la page 13 du bouquin et je suis sur le point de finir la page 14. Croyez le ou non ça m'a pris quasiment la journée. :rire:

Statistiques page 13 :121mots documentés que je n'avais pas dans ma liste sur 294 (page). Soit 41%...

La difficulté du moment : les expressions (idioms) et les mots qui se ressemblent tous. J'ai les yeux fatigués et lire des gestalt, gestat, gesamt, geschieht en boucle c'est un peu chiant.

Je me tire les cheveux parfois à faire des puzzles de mots pour trouver la vraie signification de la phrase tout ça pour me rendre compte que c'est intraduisible. Par exemple"leg einen Zahn zu!" donne "met les bouchées doubles !" alors que ça veut dire "ajoute/pose une dent en plus!" si on traduit littéralement. Vous imaginez bien ma galère :rire:

Bref, je vais finir la page 14 puis reprendre assimil je pense. C'est tout pour aujourd'hui :-p)

edit : le livre commence à la page 9!

Le 09 juin 2025 à 02:59:10 :
C'est pas toi qui voulais go etats unis ?

bon courage dans ton apprentissage de l'allemand, 5 ans au college et au lycee, j'ai rien retenu. :hap:

Si c'était moi, j'ai pas été choisi dans la green card lottery et ils donnent les visas qu'aux indiens + récession en vue donc j'en ai eu marre :oui:

:cimer: franchement si, ça te reviendrait sûrement avec la pratique. je commence de 0 perso, si je pouvais remonter le temps je prendrais allemand au collège...

nouvelle journée dit nouvelle détermination

aujourd'hui objectif lecture de 3 pages (page 17)

Données du topic

Auteur
fauxhumain1
Date de création
8 juin 2025 à 03:46:01
Nb. messages archivés
202
Nb. messages JVC
194
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !