Yo les kheys,
je suis les avancées de l'IA de très près, j'ai regardé la dernière conférence Google I/O. Cette course à l'AGI (Intelligence artificielle générale) est complètement folle.
On est tellement not readyENT bordel
J'imagine même pas les avancées dans 5 ans à ce rythme.
Ce monde dystopique où le lien de confiance sera totalement rompu
Les agents IA qui feront tout à notre place
Les grosses crises existentielles de notre utilité au quotidien
Tu penses qu'au niveau ou ça va, y'a moyen qu'on ait plus besoin de travailler d'ici une dizaine d'années ?
Universal income soon ?
Le 27 mai 2025 à 19:05:35 :
Tu penses qu'au niveau ou ça va, y'a moyen qu'on ait plus besoin de travailler d'ici une dizaine d'années ?Universal wage soon ?
Cest clairement possible Ce qui minquiete comme toute avancée technologique cest que ça évolue plus vite que les changements dans nos sociétés.
Rapport à lemploi au travail à lidentité...
Une des premières questions quon pose à quelquun cest tu fais quoi dans la vie sous entendu cest quoi ton travail?
Cest évident que tout le monde sera touché surtout les cols blancs.
Du coup on peut se demander comment les états vont réagir face à une masse de gens sans emploi et sans possibilité dêtre productif au sens capitaliste?
Si on a un revenu universel qui va payer et sous quelles conditions?
Je pense que ça ne sera pas gratuit et jai peur que ça réduise beaucoup nos libertés.
C'est intéressant ton topic, j'ai justement demandé à claude 4 sonnet une analyse approfondie de ce qui pourrait se passer dans les 5 ans à venir à cause des bouleversement de l'AI et pousser sa réflexion au niveau sociologique, psychologique, économique, technologique et anthropologique.
Si vous êtes curieux : https://smallpdf.com/fr/result#r=df57045e6e70465a63c005a0f69cc467&t=share-document
Le 27 mai 2025 à 19:08:19 :
En tant qu'homme, on la vie déjà la grosse crise existentielle étant donné qu'on a été remplacé par la machine et le pétrole depuis 50 ans, et que grâce à ça on donné gratuitement n salaire aux femmes qui se permettent maintenant de snober la plupart des hommes.
L'arrivée des femmes dans le monde du travail et leur émancipation à eu un impact énorme sur les relations et leur stabilité. Avant elles étaient obligées et dépendantes, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose le problème c'est surtout l'idéalisation et le fantasme crée par hollywood, la publicité, les RS qui ont crées des attentes totalement délirantes. La responsabilité est du à beaucoup d'hommes aussi, manque d'effort vis à vis des femmes (pour être un bon partenaire) ou accepter tout et n'importe quoi pour ne pas être seul. Le problème est partagé je pense mais c'est un autre sujet
Tu penses qu'au niveau ou ça va, y'a moyen qu'on ait plus besoin de travailler d'ici une dizaine d'années ?Universal income soon ?
Perso je pense que c'est trop tôt pour nous, à part si ça part en délire avancée technologique exponentiel de zinzin.
Faudra 5-15 ans pour automatiser 99% des métiers intellectuel, et 30 à 40 ans pour automatiser à 99% les métiers manuel.
Ce qui est sûr par contre c'est qu'on va avoir des métiers de moins en moins pénible, on sera plus sur des réunions et des rapports humains, toute la technique sera automatiser et effectué par ia/robot.
Dans 40-50 ans par contre je pense qu'on va changer de civilisation, fin du capitalisme, les gens sont pas prêt mentalement pour ce changement de paradigme, et là le travail, au sens ou on l'entend, ça n'existera plus, tout comme l'argent car tout sera redistribué par l'ia/robot.
En tout cas je m'inquiète pas trop pour notre retraite avec tout les progrès sur les 30-40 prochaines années.
Le 27 mai 2025 à 19:10:08 :
C'est intéressant ton topic, j'ai justement demandé à claude 4 sonnet une analyse approfondie de ce qui pourrait se passer dans les 5 ans à venir à cause des bouleversement de l'AI et pousser sa réflexion au niveau sociologique, psychologique, économique, technologique et anthropologique.Si vous êtes curieux : https://smallpdf.com/fr/result#r=df57045e6e70465a63c005a0f69cc467&t=share-document
merci khey, je vais regarder ça !
Le 27 mai 2025 à 19:14:15 :
Tu penses qu'au niveau ou ça va, y'a moyen qu'on ait plus besoin de travailler d'ici une dizaine d'années ?Universal income soon ?
Perso je pense que c'est trop tôt pour nous, à part si ça part en délire avancée technologique exponentiel de zinzin.
Faudra 5-15 ans pour automatiser 99% des métiers intellectuel, et 30 à 40 ans pour automatiser à 99% les métiers manuel.
Ce qui est sûr par contre c'est qu'on va avoir des métiers de moins en moins pénible, on sera plus sur des réunions et des rapports humains, toute la technique sera automatiser et effectué par ia/robot.
Dans 40-50 ans par contre je pense qu'on va changer de civilisation, fin du capitalisme, les gens sont pas prêt mentalement pour ce changement de paradigme, et là le travail, au sens ou on l'entend, ça n'existera, tout comme l'argent car tout sera redistribué par l'ia/robot.
En tout cas je m'inquiète pas trop pour notre retraite avec tout les progrès sur les 30-40 prochaines années.
Je suis d'accord avec toi khey sur l'horizon de temps si on atteint des plafonds de verre et qu'on continu comme actuellement.
Par contre si la courbe est vraiment exponentielle à partir de maintenant je pense que ça viendra bien plus vite qu'on ne le pense.
Le 27 mai 2025 à 19:18:11 :
Le 27 mai 2025 à 19:14:15 :
Dans 40-50 ans par contre je pense qu'on va changer de civilisation, fin du capitalisme, les gens sont pas prêt mentalement pour ce changement de paradigme, et là le travail, au sens ou on l'entend, ça n'existera, tout comme l'argent car tout sera redistribué par l'ia/robot.
Je suis d'accord avec toi khey sur l'horizon de temps si on atteint des plafonds de verre et qu'on continu comme actuellement.
Par contre si la courbe est vraiment exponentielle à partir de maintenant je pense que ça viendra bien plus vite qu'on ne le pense.
D'accord aussi avec toi.
Quand je regarde déjà l'avancée de l'IA et son rendement, il y a un truc spécifique que l'IA n'arrivait pas à faire il y a encore 1 an, ou du moins elle le faisait très mal. Cette semaine, je lui ai demandé, et elle réussit pratiquement à tout faire. On va dire que j'ai des retouches à faire derrière, mais elle réussit le job à 80%, et elle a pris environ 1 min pour le prompt... moi, pour le même truc, il me faut 1h.
Imagine une IA autonome qui prompt 24h/24, sachant qu'elle fait en 1 min ce que tu fais en 1h.
Après, ce qu'il faudra voir, c'est le jour où on aura des AGI avec des agents capables de faire de la recherche scientifique, et on n'en est pas trop loin. Là, effectivement, ça pourrait partir en exponentiel. Peut-être que d'ici 5-10 ans, grâce à l'IA, une année sur Terre équivaudra à 300 ans de progrès technologique si on ne l'avait pas, et là, ça fait flipper.
Le 27 mai 2025 à 19:10:48 :
Désolé, je suis obligé d'écrire un message comme un cotorep parce que le site me met toujours des messages d'erreur avec des "caractères spéciaux"
C'est les espaces insécable de merde, copie/colle ton texte dans un éditeur de texte de dev et tu va les voirs les espaces souvent entre les ' et un autre mot.
Site avec des devs en carton.
Le 27 mai 2025 à 19:04:26 :
Yo les kheys,je suis les avancées de l'IA de très près, j'ai regardé la dernière conférence Google I/O. Cette course à l'AGI (Intelligence artificielle générale) est complètement folle.
On est tellement not readyENT bordel![]()
J'imagine même pas les avancées dans 5 ans à ce rythme.![]()
Ce monde dystopique où le lien de confiance sera totalement rompu![]()
Les agents IA qui feront tout à notre place![]()
Les grosses crises existentielles de notre utilité au quotidien![]()
Le jour où I. A sera capable de monter mes courses dans les escaliers et de me faire la bouffe après m'avoir masser les pieds et ranger la piaule on en reparle
La combinaison de l'IA est de la robotisation est probablement la plus grande révolution de toute l'histoire de l'humanité, mais c'est clair que personne à l'air de s'en rendre compte, hormis ceux qui s'intéressent au sujet...
Par la suite la plus grande révolution que l'on vivra un jour lointain, sera la symbiose IA/humain, ce jour là, on pourra dire que l'on est en train de devenir des dieux...
Le 27 mai 2025 à 19:26:44 :
Yo les kheys,je suis les avancées de l'IA de très près, j'ai regardé la dernière conférence Google I/O. Cette course à l'AGI (Intelligence artificielle générale) est complètement folle.
Le jour où I. A sera capable de monter mes courses dans les escaliers et de me faire la bouffe après m'avoir masser les pieds et ranger la piaule on en reparle
Dans 15 ans c'est possible ça si t'as 20k$ à mettre dans un des futurs robots de maison d'open ai (figure) ou tesla (optimus).
Bon ils vont d'abord focus le secteur privé car plus rentable mais dans 15-20 ans on a des robots humanoïde presque aussi agile qu'un humain lambda et y'aura des acteurs sur le marché publique.
Vous vous rendez compte la part de marché à récupérer sur tous les retraité ? sachant en plus que dans les pays occidentaux dans 20 ans y'aura full vieux, au lieu d'aller dans une maison de retraite ou on s'occupe mal de toi tu aura 1-2 robots de maison qui font office de majordome et check ton état de santé tous les jours.
Le 27 mai 2025 à 19:29:54 :
AYAAAAA elon musk qui a tout compris y'a full devs asiatique dans ses boites.
JvArchive compagnon