Matrix est une vision anthropocentriste donc erronée de l'existence et qui vous déresponsabilise et vous conforte dans vos erreurs (massacre des espèces, non-respect de la nature : "bah c po grave, c virtuel lol ol olol ")
Simulation = informatique = techno = humain = anthropocentrisme
Et quand bien même
Si le monde était une simulation
L'humain serait un virus !
Le 25 mai 2025 à 21:57:02 :
oui et alor
Alors rien, ça ne changera rien à nos journées.
Le 25 mai 2025 à 21:43:21 :
Le 25 mai 2025 à 21:38:00 :
Le 25 mai 2025 à 21:23:07 :
En plus son argument n'élimine même pas l'imbrication de simulations parce qu'il prend pour acquis les limites de notre univers alors que celui dans lequel nous sommes simulés obéit probablement à d'autres règles.On parle bien de simulation informatique , que ce soit dans the Matrix et aussi chez Nick Bostom je crois il y a une analogie entre les programmes informatiques que nous humains on utilise et la simulation perpétrée par nos "prédécesseurs". Il n'y a pas une opacité totale entre les lois de notre monde et les lois du monde de nos prédécesseurs . Sinon la question de la simulation devient beaucoup trop vaste, par exemple on retombe sur la question de Dieu qui a déjà trait à la notion de simulation
Dans mon esprit la simulation n'a besoin que d'une cohérence locale. Je ne suis pas sûr que ce soit si énergivore que ça, surtout s'il n'y a qu'un seul niveau de simulation.
À mon avis les arguments basés sur l'énergie ne sont pas très solides parce qu'ils postulent systématiquement une quantité d'énergie nécessaire astronomique et une énergie accessible très limitée.
Mais justement tout le propos (désolé je reste sur Bostrom) c'est de dire que si simulation il y a, alors c'est jamais un seul niveau. C'est forcément (pour être précis, c'est "presque sûr") que le niveau qui nous simule est lui-même simulé , et ainsi de suite. C'est tout ou rien
Le 25 mai 2025 à 21:59:30 :
Le 25 mai 2025 à 21:43:21 :
Le 25 mai 2025 à 21:38:00 :
Le 25 mai 2025 à 21:23:07 :
En plus son argument n'élimine même pas l'imbrication de simulations parce qu'il prend pour acquis les limites de notre univers alors que celui dans lequel nous sommes simulés obéit probablement à d'autres règles.On parle bien de simulation informatique , que ce soit dans the Matrix et aussi chez Nick Bostom je crois il y a une analogie entre les programmes informatiques que nous humains on utilise et la simulation perpétrée par nos "prédécesseurs". Il n'y a pas une opacité totale entre les lois de notre monde et les lois du monde de nos prédécesseurs . Sinon la question de la simulation devient beaucoup trop vaste, par exemple on retombe sur la question de Dieu qui a déjà trait à la notion de simulation
Dans mon esprit la simulation n'a besoin que d'une cohérence locale. Je ne suis pas sûr que ce soit si énergivore que ça, surtout s'il n'y a qu'un seul niveau de simulation.
À mon avis les arguments basés sur l'énergie ne sont pas très solides parce qu'ils postulent systématiquement une quantité d'énergie nécessaire astronomique et une énergie accessible très limitée.Mais justement tout le propos (désolé je reste sur Bostrom) c'est de dire que si simulation il y a, alors c'est jamais un seul niveau. C'est forcément (pour être précis, c'est "presque sûr") que le niveau qui nous simule est lui-même simulé , et ainsi de suite. C'est tout ou rien
Dans la théorie de Bostrom oui. Mais je ne la trouve pas spécialement séduisante, en tout cas elle ne fait pas autorité. C'est une approche probabiliste proche du simple syllogisme.
Dans l'absolu on ignore tout de la vastitude de l'univers hôte de la simulation, de toute façon.
JvArchive compagnon