Le 25 mai 2025 à 20:46:22 :
Vous aussi vous avez très souvent cette sensation d'être sur des rails et que votre libre arbitre est totalement factice ?
Ça et le côté totalement improbable du monde qui nous entoure... Je pensais que Stargate ou X-files étaient des documentaires mais c'est sûrement Matrix qui est le plus proche du réel...
je pense qu'on tourne souvent la question a l'envers.
Vis a vis du sujet ovni, c'est pas "les ovnis ressemblent a X files, c'est forcément fake"
Ou bien, c'est X files qui s'est inspiré de témoignages pour faire sa série
Pour le monde simulé, l'expérience des fentes de young en physique quantique pourraient aller dans ce sens
Le 25 mai 2025 à 20:52:36 :
Vous aussi vous avez très souvent cette sensation d'être sur des rails et que votre libre arbitre est totalement factice ?
Ça et le côté totalement improbable du monde qui nous entoure... Je pensais que Stargate ou X-files étaient des documentaires mais c'est sûrement Matrix qui est le plus proche du réel...je pense qu'on tourne souvent la question a l'envers.
Vis a vis du sujet ovni, c'est pas "les ovnis ressemblent a X files, c'est forcément fake"
Pour le monde simulé, l'expérience des fentes de young en physique quantique pourraient aller dans ce sens
Y a beaucoup plus que la mécanique quantique comme indice sur l'aspect purement "informatique" de notre existence. Je suis sûr à 99,99% que notre réalité n'a rien de profondément ancré dans le réel.
Le 25 mai 2025 à 20:53:59 :
Ça et le côté totalement improbable du monde qui nous entoure... Je pensais que Stargate ou X-files étaient des documentaires mais c'est sûrement Matrix qui est le plus proche du réel...je pense qu'on tourne souvent la question a l'envers.
Pour le monde simulé, l'expérience des fentes de young en physique quantique pourraient aller dans ce sensY a beaucoup plus que la mécanique quantique comme indice sur l'aspect purement "informatique" de notre existence. Je suis sûr à 99,99% que notre réalité n'a rien de profondément ancré dans le réel.
a quoi penses tu alors khey ?
développe !
Le 25 mai 2025 à 20:54:49 :
Pour le monde simulé, l'expérience des fentes de young en physique quantique pourraient aller dans ce sensY a beaucoup plus que la mécanique quantique comme indice sur l'aspect purement "informatique" de notre existence. Je suis sûr à 99,99% que notre réalité n'a rien de profondément ancré dans le réel.
développe !
Je pense à la limite de Bekenstein et la limite de Bremermann, même si ce n'est pas totalement étranger à la mécanique quantique.
Le côté "fine-tuned" de l'univers est intriguant aussi même si l'étude du principe anthropique répond en partie à cet argument.
Pour ce qui est quantique, je trouve que l'effondrement de la fonction d'onde ressemble étrangement à une économie d'énergie, comme dans un JV où tu ne fais pas le rendu de ce qui n'est pas dans la scène.
Le 25 mai 2025 à 21:04:25 :
Pas besoin de matrix pour dire que le libre-arbitre est une grosse ineptie qui va contre le bon-sens.
Certes, c'est juste un indice parmi d'autres. Ou une intuition si tant est que le concept d'intuition ait réellement un sens.
Le 25 mai 2025 à 21:00:11 :
Le 25 mai 2025 à 20:54:49 :
développe !Je pense à la limite de Bekenstein et la limite de Bremermann, même si ce n'est pas totalement étranger à la mécanique quantique.
Le côté "fine-tuned" de l'univers est intriguant aussi même si l'étude du principe anthropique répond en partie à cet argument.Pour ce qui est quantique, je trouve que l'effondrement de la fonction d'onde ressemble étrangement à une économie d'énergie, comme dans un JV où tu ne fais pas le rendu de ce qui n'est pas dans la scène.
Cette vidéo pourrait t'intéresser si tu la connais pas déja
Le mec bosse exclusivement sur ca
https://www.youtube.com/watch?v=GdXR_kK6XhY
Le 25 mai 2025 à 21:04:25 :
Pas besoin de matrix pour dire que le libre-arbitre est une grosse ineptie qui va contre le bon-sens.
Les gens raisonnent en terme d'absolu.
Je crois pas au libre arbitre, pas plus qu'au déterminisme absolu.
On est dans un entre 2 je pense
Le 25 mai 2025 à 21:18:28 :
Je pense qu'on est pas dans une simulation informatique pour la simple raison du coût calculatoire des simulations imbriquées dans un univers à ressource finies. C.f la célèbre publication de Nick Bostrom. Désolé c'est lapidaire mais tout est détaillé est dans la publi
Bostrom n'écarte pas la simulation bien au contraire. Il cherche simplement à écarter les simulations imbriquées dans d'autres simulations.
Le 25 mai 2025 à 21:20:47 :
J'ai rien remarqué.
Wake up Néo
Le 25 mai 2025 à 21:23:14 :
Le 25 mai 2025 à 21:20:47 :
J'ai rien remarqué.Wake up Néo
Ha non, là il va dormir.
Le 25 mai 2025 à 21:23:07 :
En plus son argument n'élimine même pas l'imbrication de simulations parce qu'il prend pour acquis les limites de notre univers alors que celui dans lequel nous sommes simulés obéit probablement à d'autres règles.
On parle bien de simulation informatique , que ce soit dans the Matrix et aussi chez Nick Bostom je crois il y a une analogie entre les programmes informatiques que nous humains on utilise et la simulation perpétrée par nos "prédécesseurs". Il n'y a pas une opacité totale entre les lois de notre monde et les lois du monde de nos prédécesseurs . Sinon la question de la simulation devient beaucoup trop vaste, par exemple on retombe sur la question de Dieu qui a déjà trait à la notion de simulation
Le 25 mai 2025 à 21:38:00 :
Le 25 mai 2025 à 21:23:07 :
En plus son argument n'élimine même pas l'imbrication de simulations parce qu'il prend pour acquis les limites de notre univers alors que celui dans lequel nous sommes simulés obéit probablement à d'autres règles.On parle bien de simulation informatique , que ce soit dans the Matrix et aussi chez Nick Bostom je crois il y a une analogie entre les programmes informatiques que nous humains on utilise et la simulation perpétrée par nos "prédécesseurs". Il n'y a pas une opacité totale entre les lois de notre monde et les lois du monde de nos prédécesseurs . Sinon la question de la simulation devient beaucoup trop vaste, par exemple on retombe sur la question de Dieu qui a déjà trait à la notion de simulation
Dans mon esprit la simulation n'a besoin que d'une cohérence locale. Je ne suis pas sûr que ce soit si énergivore que ça, surtout s'il n'y a qu'un seul niveau de simulation.
À mon avis les arguments basés sur l'énergie ne sont pas très solides parce qu'ils postulent systématiquement une quantité d'énergie nécessaire astronomique et une énergie accessible très limitée.
JvArchive compagnon