Topic de --FleurdeLys-- :

Projet GR70 - Besoin de conseils de kheys randonneurs

Je devrais faire une randonnée de plus d'une semaine j'opterais peut-être à tort pour un chariot de randonnée. Avec les avantages et les inconvénients.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/2/1748333016-chariot-bendt-dk-2.jpg

L'équipement c'est assez personnel, néanmoins je te conseille des bâtons et un chapeau de voile D4 :(

Pour le matelas le top c'est thermarest mais cher
Tente : d4 ça fait le job, naturhike si tu fais confiance aux chinois
Sac de couchage : d4 plume mais assez cher 180 je crois
Popote : d4
Veste de pluie : d4 3 couches quechua
Sac : osprey, deuter, gregory ou d4

Le 27 mai 2025 à 10:03:49 :
Je devrais faire une randonnée de plus d'une semaine j'opterais peut-être à tort pour un chariot de randonnée. Avec les avantages et les inconvénients.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/2/1748333016-chariot-bendt-dk-2.jpg

Ouais non c'est pas l'idée ahahah

Le 27 mai 2025 à 09:58:24 :

Le 27 mai 2025 à 09:55:48 :
Bonjour l'op !
Ton poids ?
Ton âge ?
Les randonnées que tu as déjà faîtes ?
... Tes chaussures ?

Poids : 66 kg
Randonnées deja faites : Beaucoup de randos sur une ou deux journées dans les Pyrénées (lacs, tours de pics)
Chaussures : G TREK 5 GORE-TEX

Tu as moyen de faire une randonnée de 3-4-5 jours pas très loin de villages d’ici là ? Comme ça tu peux te faire une petite idée
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais là on a la chance d’avoir des grands week-end ascension, Pentecôte, 14 juillet, assomption d’ici là

L'idée de dormir dans un hamac confortable en coton avec un survêtement à capuche et de grosses chaussettes propres me tenterait également. Mais la pluie. Surtout les Cévennes tu n'es pas à l'abri d'une très grosse averse orageuse.
Ça à l'air super comme région pour de la randonnée sur des chemins terreux et boisés :ok:
Je connais ce chemin si tu veux quelques conseils.

Le 27 mai 2025 à 10:05:59 :

Le 27 mai 2025 à 09:58:24 :

Le 27 mai 2025 à 09:55:48 :
Bonjour l'op !
Ton poids ?
Ton âge ?
Les randonnées que tu as déjà faîtes ?
... Tes chaussures ?

Poids : 66 kg
Randonnées deja faites : Beaucoup de randos sur une ou deux journées dans les Pyrénées (lacs, tours de pics)
Chaussures : G TREK 5 GORE-TEX

Tu as moyen de faire une randonnée de 3-4-5 jours pas très loin de villages d’ici là ? Comme ça tu peux te faire une petite idée
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais là on a la chance d’avoir des grands week-end ascension, Pentecôte, 14 juillet, assomption d’ici là

Je bosse dans le tourisme ahi

Cet été c'est mort sauf mes jours de repos (en semaine 2 jours par semaine d'affilée)

Septembre j'ai 15 jours normalement

Autant j'aime bien la randonnée autant au bout de 6h j'y prendrais absolument zéro plaisir. Courage l'op

Le 27 mai 2025 à 10:07:52 :
Je connais ce chemin si tu veux quelques conseils.

Cool, tu l'as fait en combien de temps?

Questions importantes :
- Tu vas chier où ?
- Tu vas te laver comment ?
- Tu vas manger quoi sachant que tu vas brûler minimum 2000 kcal par jour rien qu'en marchant ?

Le 27 mai 2025 à 10:11:57 :
Questions importantes :
- Tu vas chier où ?
- Tu vas te laver comment ?
- Tu vas manger quoi sachant que tu vas brûler minimum 2000 kcal par jour rien qu'en marchant ?

- Comme j'ai tjours fait, au moins 100m de mon bivouac
- Prendre des nuits en gite pour se doucher, sinon bah à l'eau bivouac classique
- Lyophilisé (double ration) et sinon ravito dans les villages et étapes

Après 6 heures de randonnée on prend surtout du plaisir à dormir :ok:

Le 27 mai 2025 à 10:14:58 :
Après 6 heures de randonnée on prend surtout du plaisir à dormir :ok:

D'ou le fait de ne pas négliger le matos de couchage
Tente matelas sac de couchage je vais prendre de la qualité

Y'a quand même une énorme différence entre une ou deux journées de marche et plus de 10 jours.
Physiquement et musculairement y'a un écart énorme.
Avec un sac inférieur à 10kg et autour de 25-30km/jour. Alors oui c'est souvent le POIDS et le modèle du sac qui fait toute la différence.
Sinon y'a des ânes le long du parcours :ok:

Le 27 mai 2025 à 10:19:51 :
Y'a quand même une énorme différence entre une ou deux journées de marche et plus de 10 jours.
Physiquement et musculairement y'a un écart énorme.
Avec un sac inférieur à 10kg et autour de 25-30km/jour. Alors oui c'est souvent le POIDS et le modèle du sac qui fait toute la différence.

Je pense partir sur un Millet 40L

J'ai déjà fait plusieurs grandes randonnées en autonomie complète en France, Suède, Madère et Belgique, voici mes conseils :
- les bâtons de marche c'est très pratique
- Apprend à bien mettre ton sac à dos, les sangles ne doivent pas toucher tes épaules, c'est ton bassin qui soulève la charge grâce à ta ceinture ventrale
- prend toujours plus de nourriture que prévus
- prend des objets pour réparer ton matos, bout de scotch, colle super glue, corde, lacets de rechange, briquet, mousqueton, etc (pas trop lourd tout de même hein :hap:)
- si tu as peur d'avoir des cloches, prend des secondes peau ça peut sauver une rando
- pour te guider, Komoot est vraiment top, tu importes ta trace .GPX, tu achètes la carte correspondante (30€ pour toutes les cartes) et la directement vocale est vraiment bien faite
- quand tu filtres ton eau, fait bien gaffe à ne pas laisser des gouttes d'eau non filtrée aller dans ton camel bag / gourde
- prend toujours un filtre de rechange pour ta gourde si tu n'es pas sûr qu'elle fasse tout le trajet
- reparti bien les affaires dans ton sac : la majorité du poids doit se trouver au milieu du sac, tes affaires plus légères doivent se trouver en bas et en haut
- optimise le poid de ton sac et de tes affaires : remplace des sardines lourdes par des sardines en aluminium, pareil pour les arceaux, etc

Bref pleins de petites choses que tu vas apprendre avec l'expérience :hap:

Le 27 mai 2025 à 10:23:17 :
J'ai déjà fait plusieurs grandes randonnées en autonomie complète en France, Suède, Madère et Belgique, voici mes conseils :
- les bâtons de marche c'est très pratique
- Apprend à bien mettre ton sac à dos, les sangles ne doivent pas toucher tes épaules, c'est ton bassin qui soulève la charge grâce à ta ceinture ventrale
- prend toujours plus de nourriture que prévus
- prend des objets pour réparer ton matos, bout de scotch, colle super glue, corde, lacets de rechange, briquet, mousqueton, etc (pas trop lourd tout de même hein :hap:)
- si tu as peur d'avoir des cloches, prend des secondes peau ça peut sauver une rando
- pour te guider, Komoot est vraiment top, tu importes ta trace .GPX, tu achètes la carte correspondante (30€ pour toutes les cartes) et la directement vocale est vraiment bien faite
- quand tu filtres ton eau, fait bien gaffe à ne pas laisser des gouttes d'eau non filtrée aller dans ton camel bag / gourde
- prend toujours un filtre de rechange pour ta gourde si tu n'es pas sûr qu'elle fasse tout le trajet
- reparti bien les affaires dans ton sac : la majorité du poids doit se trouver au milieu du sac, tes affaires plus légères doivent se trouver en bas et en haut
- optimise le poid de ton sac et de tes affaires : remplace des sardines lourdes par des sardines en aluminium, pareil pour les arceaux, etc

Bref pleins de petites choses que tu vas apprendre avec l'expérience :hap:

Merci pour ce pavé clé je prendrai très sérieusement tes conseils en compte

Mon avis de ma maigre expérience, si tu es seul :

- chaussures : une paire de Salomon / millet. A tester pour pointure + confort + tige basse/moyenne/haute
- sac de couchage simond mt900 0°c en duvet, meilleur rapport qualité prix / poids / volume
- matelas ultra light insulated (r value 3.1) + oreiller sea to summit
- pocket rocket msr pour le réchaud
- popote pliante en silicone sea to summit
- sac 40 litres, 50 Max. J’ai un 50+10 décathlon et je regrette un peu (trop lourd)

Manque la tente

Plusieurs choix
Tente : mt900 1 place, version normale ou light (teinture blanche et + légère)
Tarp : mt900
Hamac

Selon tes envies

- Lyophilisé (double ration) et sinon ravito dans les villages et étapes

J’avais regardé les lyophilisés, pour une longue randonnée que j’ai faite cet hiver, j’avais noté plusieurs points qui m’ont refroidi
Cher, les ingrédients viennent d’on ne sait où, pas forcément plus léger ou plus calorique que de la polenta ou autre ingrédients sec, j’étais donc parti avec polenta, pâtes (tout aussi léger, mais prends plus de place) et j’avais complété avec de la viande séché et des soupes en poudre. En plus tu devrais trouver des villages sur ton itinéraire donc tu peux acheter des fruits de temps en temps
Après chacun ses goûts, moi c’était surtout le prix et la provenance qui m’ont refroidi

Données du topic

Auteur
--FleurdeLys--
Date de création
27 mai 2025 à 09:52:27
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
61
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !