Bonjour à tous.
Je vais me lancer dans un GR en septembre en bivouac
Je pense faire le GR70 sur 12 jours (appelé aussi Chemin de Stevenson)
Des conseils sur l'achat de matos? (tente, sac...)
Le sac décathlon Mt900 je crois je recommande pas. Celui qui s'ouvre en valise.
Soit je sais pas l'utiliser soit c'est vraiment peu pratique 70L ouverture valise.
La tente décathlon trek 1p ou 2p = master race
Le réchaud et popote c'est toi qui voit j'avais pris décathlon aussi.
Le sac de couchage tjr confort 0 degrés on sait jamais.
Lampe frontale, chargeur, électronique minimale, une carte une boussole (si jamais plus de portable ou montre)
PQ
Achète un sac de 40L, max. Voire plutôt 30 avec extension. Ca va te forcer à ne pas prendre trop. D'autant que sur Stevenson c'est facile d'avoir des refill de bouffe.
Pour la tente, ça dépend la saison, mais tu peux soit juste prendre un tarp soit une tente légère décath, mais va pas te ruiner dans une tente technique. Pour stevenson t'en as pas besoin. Mais prends pas un truc trop lourd, surtout.
Le poids c'est la clé d'un truc agréable, au-dessus de 12/13kg avec la bouffe c'est vraiment pas agréable. A mon sens pas besoin de faire la chasse au gramme non plus, faut pas déconner 9kg c'est très supportable mais voilà.
Voilà. Pas besoin de trop de vêtements, en rechange je veux dire.
ca serait bcp trop long a developper mais ton seul mot d ordre ca doit etre : le POID
il y a un forum entier dedie a la randonnee legere vas y faire un tour
Comme dit plus haut, le MAXIMUM c'est 12kg mais essaie de faire en-dessous.
Gourde filtrante ou cachets pour l'eau par contre ça c'est incontournable.
Le 27 mai 2025 à 09:55:48 :
Bonjour l'op !
Ton poids ?
Ton âge ?
Les randonnées que tu as déjà faîtes ?
... Tes chaussures ?
Poids : 66 kg
Randonnées deja faites : Beaucoup de randos sur une ou deux journées dans les Pyrénées (lacs, tours de pics)
Chaussures : G TREK 5 GORE-TEX
Le 27 mai 2025 à 09:57:25 :
Comme dit plus haut, le MAXIMUM c'est 12kg mais essaie de faire en-dessous.Gourde filtrante ou cachets pour l'eau par contre ça c'est incontournable.
On m'a offert une gourde Oko donc de ce côté ca dervait le faire
En vrai, te prends pas trop la tête avec des forums et des conseils de partout. Jamais trop compris l'intérêt.
Achète toi tes trucs, pas trop lourds mais sans te ruiner non plus et pars. Suffit de marcher, et pour réussir à marcher bien, faut pas trop de poids, c'est tout.
Le 27 mai 2025 à 09:55:41 :
Achète un sac de 40L, max. Voire plutôt 30 avec extension. Ca va te forcer à ne pas prendre trop. D'autant que sur Stevenson c'est facile d'avoir des refill de bouffe.Pour la tente, ça dépend la saison, mais tu peux soit juste prendre un tarp soit une tente légère décath, mais va pas te ruiner dans une tente technique. Pour stevenson t'en as pas besoin. Mais prends pas un truc trop lourd, surtout.
Le poids c'est la clé d'un truc agréable, au-dessus de 12/13kg avec la bouffe c'est vraiment pas agréable. A mon sens pas besoin de faire la chasse au gramme non plus, faut pas déconner 9kg c'est très supportable mais voilà.
Voilà. Pas besoin de trop de vêtements, en rechange je veux dire.
Oui je me dirige vers de la rando ultra légère :
- Deux paires de chaussettes et deux calecons
-deux t shirts
-une polaire
Pour la tente je regarde beaucoup de vidéos et conseils, la X Mid 1place de Durston à l'air vraimznt qualitative
Le 27 mai 2025 à 09:59:36 :
Si tu croises des villages à chaque étape tu n'as pas forcément besoin de popote tu manges dès que tu passes à un village + achat sandwich le soir.
Ouais ce GR est pas mal pour ca apparemment mais vaut mieux tenir que guérir
Le 27 mai 2025 à 10:00:35 :
En vrai, te prends pas trop la tête avec des forums et des conseils de partout. Jamais trop compris l'intérêt.Achète toi tes trucs, pas trop lourds mais sans te ruiner non plus et pars. Suffit de marcher, et pour réussir à marcher bien, faut pas trop de poids, c'est tout.
Parfait merci pour ta sagesse ma quille
Le 27 mai 2025 à 10:01:26 :
Le 27 mai 2025 à 09:59:36 :
Si tu croises des villages à chaque étape tu n'as pas forcément besoin de popote tu manges dès que tu passes à un village + achat sandwich le soir.Ouais ce GR est pas mal pour ca apparemment mais vaut mieux tenir que guérir
Il va rien t'arriver de bien grave tant que tu as la Sainte carte bleue sur toi
Le 27 mai 2025 à 09:58:12 :
C'est beaucoup 12 jours de bivouac je voulais dire. Ça demande plus de matériel, plus d'énergie. Surtout en solo mentalement ça peut être difficile
J'espere rencontrer du monde, c'est ce que je recherche dans l'aventure GR et la mentalité donne envie selon les témoignages
Peut-être ? Je suis allé à Décathlon et j'ai acheté un tarp en croyant acheter une tente, j'ai fait environ 1mn de réflexion à ce choix du toit sur ma tête.
J'ai fait le GR 20, des bouts de rando partout, le Selvaggio Blu et la HRP.
A mon sens, c'est pas le matos quif ait que tu apprécies ou pas ta rando. N'importe quelle tente pas trop lourde suffira. C'est le poids et ton envie de marcher.
JvArchive compagnon