Topic de KimJones :

le PROPRIO mon demande de REFAIRE les JOINTS : il a le DROIT ?

Je rends mon appart dans 2 semaines et il me demande de refaire les joints de l'évier et de la douche
Je comptais juste les nettoyer étant donné qu'ils sont pas flingués
Il m'a dit ça "pour que je récupère ma caution"

On est d'accord il a pas le droit ?

Sachant que le reste de l'appart est niquel
Ça va te coûter combien si tu le fais ?

Le 21 mai 2025 à 18:15:41 :
Il a le droit.

T'es sur khey ? Ca rentre pas dans l'usure normale de l'appart ? (les joints sont pas flingués)

Le 21 mai 2025 à 18:16:21 :
Ça va te coûter combien si tu le fais ?

Moins de 20€ je pense c'est surtout que j'ai peur de mal faire et de du coup devoir payer plus

Le 21 mai 2025 à 18:16:25 :

Le 21 mai 2025 à 18:15:41 :
Il a le droit.

T'es sur khey ? Ca rentre pas dans l'usure normale de l'appart ? (les joints sont pas flingués)

Ca fait partie des petits trucs que tu dois entretenir, bien pour ça qu'il te demande de les refaire.

Règle numéro une pour être sure de récupérer sa caution, ne jamais payer son dernier mois de loyer :oui:

Natural selecao as always

ça dépend de l'état des lieux, si c'était pas dessus et que c'est pas de l'usure normale, bah c'est pour ta pomme.
Ca va te coûter 20 € de matériel.
Si ça te permet de pas t'embrouiller au moment de la sortie tu a tout intérêt à le faire.

Tu as raison de te poser la question, car c’est un sujet courant à la fin d’un bail.

👉 Ce que dit la loi :
Le locataire doit rendre le logement dans l’état dans lequel il l’a reçu, sauf usure normale (ce qu’on appelle « vétusté »). Donc :

Si les joints sont sales, c’est à toi de les nettoyer.

S’ils sont moisis ou dégradés à cause d’un manque d’entretien, là aussi c’est à toi de les remettre en état (ou le propriétaire peut retenir une petite somme sur la caution).

Mais s’ils sont simplement usés avec le temps, c’est à la charge du propriétaire, pas à toi.

Donc non, il n’a pas le droit de t’obliger à les refaire s’ils sont juste un peu vieux ou légèrement usés mais propres. Il ne peut pas conditionner la restitution de la caution à ça.

📌 Ce que tu peux faire :

Nettoie bien les joints pour qu’ils soient présentables.

Prends des photos datées de leur état.

Lors de l’état des lieux de sortie, s’il note un problème injustifié, note-le toi aussi sur le document et ne le signe pas si tu n’es pas d’accord, ou ajoute une mention "sous réserve de contestation".

🧾 Et s’il retient une partie de la caution sans justification, tu peux saisir la commission départementale de conciliation ou faire un recours devant le tribunal.

Ouais il a le droit, ça fait parti de l'entretien

Le 21 mai 2025 à 18:18:03 :
Tu as raison de te poser la question, car c’est un sujet courant à la fin d’un bail.

👉 Ce que dit la loi :
Le locataire doit rendre le logement dans l’état dans lequel il l’a reçu, sauf usure normale (ce qu’on appelle « vétusté »). Donc :

S’ils sont moisis ou dégradés à cause d’un manque d’entretien, là aussi c’est à toi de les remettre en état (ou le propriétaire peut retenir une petite somme sur la caution).

Mais s’ils sont simplement usés avec le temps, c’est à la charge du propriétaire, pas à toi.

Donc non, il n’a pas le droit de t’obliger à les refaire s’ils sont juste un peu vieux ou légèrement usés mais propres. Il ne peut pas conditionner la restitution de la caution à ça.

📌 Ce que tu peux faire :

Lors de l’état des lieux de sortie, s’il note un problème injustifié, note-le toi aussi sur le document et ne le signe pas si tu n’es pas d’accord, ou ajoute une mention "sous réserve de contestation".

🧾 Et s’il retient une partie de la caution sans justification, tu peux saisir la commission départementale de conciliation ou faire un recours devant le tribunal.

C'est quoi cette loi, comment tu fais la distinction entre un joint usagé et un joint dégradé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513706060-1483197654-malaisezoom1.png

Il a le droit
Après des joints des SDB en quelques heures tu les as enlevé et refait grossièrement, pour un tube à 10 balles

👉 Ce que dit la loi :

📌 Ce que tu peux faire :

Pour 20e de matos et 20 minutes de ton temps stop , le proprio va lui dire d'aller se faire voir et la aution sous le nez

Le 21 mai 2025 à 18:20:49 AND_OR_NOT_XOR a écrit :

👉 Ce que dit la loi :

📌 Ce que tu peux faire :

Pour 20e de matos et 20 minutes de ton temps stop , le proprio va lui dire d'aller se faire voir et la aution sous le nez

si c'est la 1ere fois qu'il fait des joints, il en aura pour plus de 20 minutes :rire:
mais oui c'est pas très compliqué, surtout si tu cherches pas la grande qualité

Le 21 mai 2025 à 18:19:23 :
Achète un tube de joint a 20e et refais les , osef tu prend ton doigt et tu étale , au moins il sera content.

Je t'invite a prendre un tournevis plat et grattant avant sur tes vieux joints , bien sur fait gaffe aux carreaux pour ne pas en fissurer un et tu remet du joint propre.

Prend ton temps et fait sa bien , il pourra rien dire :hap:

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B077FQRJNW/?_encoding=UTF8&pd_rd_plhdr=t&aaxitk=f2c5df34c9638b8ddec43e99c9f557af&hsa_cr_id=9788232410002&qid=1747844299&sr=1-1-fd947bf3-57d2-4cc9-939d-2805f92cef28&ref_=sbx_be_s_sparkle_lsi4d_asin_0_badge&pd_rd_w=LXOzL&content-id=amzn1.sym.2d7e7127-4ee6-464c-9329-a5666cae0552%3Aamzn1.sym.2d7e7127-4ee6-464c-9329-a5666cae0552&pf_rd_p=2d7e7127-4ee6-464c-9329-a5666cae0552&pf_rd_r=GMXX1XARST70AR2HE5H9&pd_rd_wg=57CJM&pd_rd_r=5ab68751-7bda-4393-af3a-95252b8f86ef&th=1&tag=jeuxvideocom-21

ça m'a pas l'air si compliqué que ça dcp
ca marche salle de bain comme évier ?

les joints c'est à ta charge, c'est bon y'a rien de compliqué, et Dieu sait que je chie sur les proprio en étant locataire moi même

Données du topic

Auteur
KimJones
Date de création
21 mai 2025 à 18:15:10
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !