Topic de Maurice-pas-bon :

Faire un V.I.E en Suisse ?

Salut les kheys,

Je finis mon M2 dans un domaine bancaire assez porteur, je suis actuellement en stage de fin d'étude en France.

J'ai l'opportunité de faire un VIE à Genève en septembre. Cependant j'ai une inquiétude car je suis obligé de déménager en Suisse sachant que je serai payer 4200€ soit 3900chf net par mois.

Est-ce assez pour vivre à Genève ? Sachant que je n'ai pas d'impôts ni d'assurance maladie à payer, donc j'imagine que mon salaire correspond à un salaire de 5000chf brut~.

Je sais absolument pas quels sont les loyers a genève, tout va dépendre de ça, mais si tu arrives a trouver un truc pas cher pour célibataire, tu te mettras bien.
À mon époque le salaire comprenait pas le loyer qui était payé par la boîte indirectement
C'est le smic ça a Genève non ? :rire:
on dit pas faire une VIE mais faire SA VIE https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502654958-sabri-said-h-ramzy-5.png

Le 20 mai 2025 à 09:14:51 :
À mon époque le salaire comprenait pas le loyer qui était payé par la boîte indirectement

Je parle pour ViE
Un pote en a fait un en Amérique latine et je devais en faire un en Europe
Civiweb payait le loyer

Un caissier à la Coop gagne mieux que toi :hap:

perso je paie 1090 francs par mois pour un 2 pièces à lausanne, mais j'ai eu de la chance

les loyers plus classiques sont autour de 1500, ça doit être pareil à genève

si tu prends pas un appart à 2000.- ça devrait le faire.

ou go coloc

c'est large, tu vas pas payer d'impôts ni d'assurance maladie qui sont les plus grandes dépenses

n'écoute pas les gens qui te disent de ne pas y aller, qu'on soit bien clair si tu ne prends pas ce VIE tu vas perdre des années sur ta carrière. il y a beaucoup de rageux ici.

les salaires en VIE sont faits pour permettre de vivre convenablement, tu pourras pas faire de folie comme un mec qui va en VIE en Inde mais c'est largement assez pour vivre

La moindre cage à poules coûte 1500 CHF à Genève, oublie, avec ton budget ce sera vraiment trop serré, et n'espère même pas trouver quelque chose proche de Genève, surtout qu'entre les cautions pour le loyer et les papiers tu ne pourras tous simplement pas louer en Suisse a moins de perdre un temps considérable en administratif

:malade: rageux de merde

Le 20 mai 2025 à 09:06:17 :
Salut les kheys,

Je finis mon M2 dans un domaine bancaire assez porteur, je suis actuellement en stage de fin d'étude en France.

J'ai l'opportunité de faire un VIE à Genève en septembre. Cependant j'ai une inquiétude car je suis obligé de déménager en Suisse sachant que je serai payer 4200€ soit 3900chf net par mois.

Est-ce assez pour vivre à Genève ? Sachant que je n'ai pas d'impôts ni d'assurance maladie à payer, donc j'imagine que mon salaire correspond à un salaire de 5000chf brut~.

La moindre cage à poules coûte 1500 CHF à Genève, oublie, avec ton budget ce sera vraiment trop serré, et n'espère même pas trouver quelque chose proche de Genève, surtout qu'entre les cautions pour le loyer, les assurances, la nourriture et les impôts c'est mort, mais surtout concernant les papiers tu ne pourras tous simplement pas louer en Suisse a moins de perdre un temps considérable en administratif.

Oui ça dépend de la boite, la mienne ne prend rien en charge, et vu que c'est dans le domaine bancaire ils refusent les frontaliers

fauxhumain1 Le 20 mai 2025 à 09:22:11 :

La moindre cage à poules coûte 1500 CHF à Genève, oublie, avec ton budget ce sera vraiment trop serré, et n'espère même pas trouver quelque chose proche de Genève, surtout qu'entre les cautions pour le loyer et les papiers tu ne pourras tous simplement pas louer en Suisse a moins de perdre un temps considérable en administratif

Je suis Suisse, j'habite en Suisse et j'ai vécu 12 ans a Genève donc le rageux ce n'est pas moi dans l'histoire.

Le 20 mai 2025 à 09:21:25 :
n'écoute pas les gens qui te disent de ne pas y aller, qu'on soit bien clair si tu ne prends pas ce VIE tu vas perdre des années sur ta carrière. il y a beaucoup de rageux ici.

les salaires en VIE sont faits pour permettre de vivre convenablement, tu pourras pas faire de folie comme un mec qui va en VIE en Inde mais c'est largement assez pour vivre

Oui c'est vrai, le but c'est de travailler en Suisse plus tard, donc ça me permet d'avoir déjà un pied la bas
Sachant que ma copine cherche aussi un poste la bas, donc on sera surement 2 pour le loyer

Le 20 mai 2025 à 09:24:16 :

Oui ça dépend de la boite, la mienne ne prend rien en charge, et vu que c'est dans le domaine bancaire ils refusent les frontaliers

Logiquement

L’organisme te file un logement un à deux mois (quand je devais partir c’était comme ça)

Les vie c’est un encadrement de type cadre supérieur

Renseigne toi à l’organisme je pense ils peuvent t’aider sur le logement même long terme

Le 20 mai 2025 à 09:25:30 :

fauxhumain1 Le 20 mai 2025 à 09:22:11 :

Je suis Suisse, j'habite en Suisse et j'ai vécu 12 ans a Genève donc le rageux ce n'est pas moi dans l'histoire.

Il faut arrêter de dire de la merde alors. Il a largement les revenus pour vivre à Genève puisqu'il ne paye pas d'impôts et que l'état français prend en charge les assurances.

Suisse ici, si tu as toutes tes dépenses en suisse (Assurance, impôt, etc) tu vas galérer.
C'est le salaire d'une caissière en inter marché.

Edit : Si pas d'impôt et assurance en suisse c'est short mais ça le fait.

C’est le SMIC mais ça passe vu que tu n’as que toi à t’occuper et que tu ne paies pas d’assurance maladie. Si tu n’as pas de voiture, c’est encore mieux. Pour l’appart, je te conseille les agences de relocation, ils te trouvent des plans pas trop chers (pour Genève) et meublés si tu veux.

Données du topic

Auteur
Maurice-pas-bon
Date de création
20 mai 2025 à 09:06:17
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC
56
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !