Le 19 mai 2025 à 21:05:12 :
Le 19 mai 2025 à 21:00:43 :
Le 19 mai 2025 à 20:57:19 :
Le 19 mai 2025 à 20:47:49 :
Le 19 mai 2025 à 20:47:02 :
mouais les francs chrétiens vendaient des esclaves slaves en masse aux musulmans car paiens.J'aimerais me renseignax sur le sujet donne moi tes sources s'il te plais
![]()
https://youtu.be/ddPeyhwsdLM?si=5RIhSH8ojEpp2RGz
+ Le servage était une forme d'esclavage faut pas l'oublier
Le serf était considéré comme une personne et non comme un bien meuble comme l´était l´esclave.
Il pouvait se marier avec qui il voulait quand il voulait.
Il ne pouvait être vendu.
En fait il d´appartenait plutôt à un territoire ( seigneurie ) plutôt qu´à une personne.
Cela reste une forme d´asservissement c´est vrai cela a été dénonce par des saint chrétien comme st Ambroise par ex
Oui c'est une forme d'esclavage, une forme de transition vers le salariat mais on reste dans le champ de l'exploitation.
Il ne faut pas idéaliser le moyen âge en se disant béatement que c'était mieux avant. C'était mieux que durant l'Antiquité évidement mais on vit beaucoup mieux aujourd'hui (malgré que le salariat reste là encore une forme d'exploitation, certes plus douce et acceptable que le servage).
Je suis totalement d´accord, je n´idéalise rien nos conditions de vie sont certainement meilleures maintenant.
Je remet seulement les choses à leur place en disant qu´on doit en grande partie l´abolition de l´esclavage à la doctrine catholique et pas à Abraham Lincoln et encore moins aux philosophes des Lumières
Le 19 mai 2025 à 21:08:16 :
Le 19 mai 2025 à 20:47:49 :
> Le 19 mai 2025 à 20:47:02 :
>mouais les francs chrétiens vendaient des esclaves slaves en masse aux musulmans car paiens.
J'aimerais me renseignax sur le sujet donne moi tes sources s'il te plais
![]()
Le serf était considéré comme une personne et non comme un bien meuble comme l´était l´esclave.
En fait il d´appartenait plutôt à un territoire ( seigneurie ) plutôt qu´à une personne.
Cela reste une forme d´asservissement c´est vrai cela a été dénonce par des saint chrétien comme st Ambroise par ex
Oui c'est une forme d'esclavage, une forme de transition vers le salariat mais on reste dans le champ de l'exploitation.
Il ne faut pas idéaliser le moyen âge en se disant béatement que c'était mieux avant. C'était mieux que durant l'Antiquité évidement mais on vit beaucoup mieux aujourd'hui (malgré que le salariat reste là encore une forme d'exploitation, certes plus douce et acceptable que le servage).Je suis totalement d´accord, je n´idéalise rien nos conditions de vie sont certainement meilleures maintenant.
Je remet seulement les choses à leur place en disant qu´on doit en grande partie l´abolition de l´esclavage à la doctrine catholique et pas à Abraham Lincoln et encore moins aux philosophes des Lumières
Oui et non, dans les faits ce sont les philosophies humanistes et des Lumières qui ont réellement impacté sur la fin de l'esclavage (avec entre autre la révolution industrielle).
Même si la doctrine catholique peut être interprétée comme un humanisme (à l'instar de beaucoup d'autres religions), elle a aussi été utilisée pour justifier des actes horribles. Comme toujours, tout dépend des interprétations et de qui a le pouvoir.
Le 19 mai 2025 à 21:09:27 :
bof, suffit de lire l'ancien ou le nouveau testament pour voir que le christianisme autorise et régule l'esclavage sans jamais appeler a son abolition. Les dirigeants chrétiens qui ont combattu l'esclavage l'ont fait de leur propre initiative, et pas au nom du christianisme
Faux :
Le pape Leon VIII dans sa bulle "ulum" appelle a liberer les esclaves " au nom du christ"
L´ancien testament n´à jamais concerné les chrétiens.
Le nouveau tu parles sûrement de St Paul, sa morale est celle d´un homme donc imparfaite.
On se base sur la vie/paroles du christ.
Dans ce cas comment explique tu qu´aucun juif/païens ne l´ai interdit avant ? Si cela venait d'une volonté indépendante du christianisme cette idée aurait dû émerger d´autre doctrine ou civilisation
Le 19 mai 2025 à 21:12:36 :
> Le 19 mai 2025 à 20:47:49 :
>> Le 19 mai 2025 à 20:47:02 :
> >mouais les francs chrétiens vendaient des esclaves slaves en masse aux musulmans car paiens.
>
> J'aimerais me renseignax sur le sujet donne moi tes sources s'il te plais
![]()
Il ne faut pas idéaliser le moyen âge en se disant béatement que c'était mieux avant. C'était mieux que durant l'Antiquité évidement mais on vit beaucoup mieux aujourd'hui (malgré que le salariat reste là encore une forme d'exploitation, certes plus douce et acceptable que le servage).Je suis totalement d´accord, je n´idéalise rien nos conditions de vie sont certainement meilleures maintenant.
Oui et non, dans les faits ce sont les philosophies humanistes et des Lumières qui ont réellement impacté sur la fin de l'esclavage (avec entre autre la révolution industrielle).
Même si la doctrine catholique peut être interprétée comme un humanisme (à l'instar de beaucoup d'autres religions), elle a aussi été utilisée pour justifier des actes horribles. Comme toujours, tout dépend des interprétations et de qui a le pouvoir.
Faux pour les lumière, je t'invite à lire les écrits de Voltaire sur les N. Par exemple.
L´apogée de la traite humaine en France date justement des lumières ( code noir Napoléon 1802 )
Après oui parfois les chrétiens mal intentioné ne se sont pas gêné pour le pratiquer mais il ne le faisait en aucun cas au nom de leur foi.
Et si ils le faisaient ils avaient tort le christ les aurait vomit
Le 19 mai 2025 à 21:17:31 :
> Le 19 mai 2025 à 20:57:19 :
>> Le 19 mai 2025 à 20:47:49 :
> >> Le 19 mai 2025 à 20:47:02 :
> > >mouais les francs chrétiens vendaient des esclaves slaves en masse aux musulmans car paiens.
> >
> > J'aimerais me renseignax sur le sujet donne moi tes sources s'il te plais
![]()
>
> https://youtu.be/ddPeyhwsdLM?si=5RIhSH8ojEpp2RGz
>
>
> + Le servage était une forme d'esclavage faut pas l'oublier
Même si la doctrine catholique peut être interprétée comme un humanisme (à l'instar de beaucoup d'autres religions), elle a aussi été utilisée pour justifier des actes horribles. Comme toujours, tout dépend des interprétations et de qui a le pouvoir.Faux pour les lumière, je t'invite à lire les écrits de Voltaire sur les N. Par exemple.
L´apogée de la traite humaine en France date justement des lumières ( code noir Napoléon 1802 )Après oui parfois les chrétiens mal intentioné ne se sont pas gêné pour le pratiquer mais il ne le faisait en aucun cas au nom de leur foi.
On peut ressortir le même arguments sur les Lumières, ceux qui ont pratiqué ou légitimé l'esclavage malgré les Lumières n'en sont pas dignes.
Et on sait bien que Voltaire était humainement assez dégueu malgré de bons ouvrages (même si j'ai toujours préféré Rousseau).
Et oui, Napoléon a fait énormément de mal à la république, aux femmes et aux noirs mais on ne le défend pas à gauche, loin de là.
Le 19 mai 2025 à 21:22:00 :
Le 19 mai 2025 à 21:17:31 :
> Le 19 mai 2025 à 21:00:43 :
>> Le 19 mai 2025 à 20:57:19 :
> >> Le 19 mai 2025 à 20:47:49 :
> > >> Le 19 mai 2025 à 20:47:02 :
> > > >mouais les francs chrétiens vendaient des esclaves slaves en masse aux musulmans car paiens.
> > >
> > > J'aimerais me renseignax sur le sujet donne moi tes sources s'il te plais
![]()
> >
> > https://youtu.be/ddPeyhwsdLM?si=5RIhSH8ojEpp2RGz
> >
> >
> > + Le servage était une forme d'esclavage faut pas l'oublier
>
> Le serf était considéré comme une personne et non comme un bien meuble comme l´était l´esclave.
>
> Il pouvait se marier avec qui il voulait quand il voulait.
>
> Il ne pouvait être vendu.
>
> En fait il d´appartenait plutôt à un territoire ( seigneurie ) plutôt qu´à une personne.
>
> Cela reste une forme d´asservissement c´est vrai cela a été dénonce par des saint chrétien comme st Ambroise par ex
Même si la doctrine catholique peut être interprétée comme un humanisme (à l'instar de beaucoup d'autres religions), elle a aussi été utilisée pour justifier des actes horribles. Comme toujours, tout dépend des interprétations et de qui a le pouvoir.Faux pour les lumière, je t'invite à lire les écrits de Voltaire sur les N. Par exemple.
L´apogée de la traite humaine en France date justement des lumières ( code noir Napoléon 1802 )Après oui parfois les chrétiens mal intentioné ne se sont pas gêné pour le pratiquer mais il ne le faisait en aucun cas au nom de leur foi.
On peut ressortir le même arguments sur les Lumières, ceux qui ont pratiqué ou légitimé l'esclavage malgré les Lumières n'en sont pas dignes.
Et on sait bien que Voltaire était humainement assez dégueu malgré de bons ouvrages (même si j'ai toujours préféré Rousseau).Et oui, Napoléon a fait énormément de mal à la république, aux femmes et aux noirs mais on ne le défend pas à gauche, loin de là.
Les droits de l´homme des lumière sont un pastiche laïc de la morale catholique.
D´ailleurs l´esclavage avait quasi entièrement disparu en France quand les lumières sont arrivées.
On peut mettre en parallèle les contrées du Monde ou l´esclavage persiste ajd avec les contrées chrétiennes/ayant un gros passif chrétient.
Le constat est sans appel : Chine, Moyen Orient = très peu christianisé et l´esclavage est encore très présent.
Europe, Amérique Latine = christianisé = esclavage quasi inexistant
Le 20 mai 2025 à 08:03:55 :
Eglise cathocuck = gauchistes
Nous leur devons pourtant ce qui a de plus beau en France ( hôpitaux, université, cathédrale, ) ne Les mets pas sur le même plan que le cuck gaucho du PS qui voue sa vie à détruire son pays
JvArchive compagnon