Topic de BGSoleil :

L'argument de l'Univers contingent vous en pensez quoi ?

Les propriétés des éléments d'un ensemble peuvent dans certains cas s'appliquer aussi audit ensemble mais ce n'est pas toujours vrai (sophisme de composition).

Par exemple un sophisme de composition serait de dire qu'un ensemble (ici un mur de briques) serait forcément petit s'il était composé exclusivement de petites briques, ce qui est faux. (Le mur pourrait être grand en étant constitué de beaucoup de petites briques)

La propriété de la contingence serait donc selon l'argument applicable à l'ensemble. Il faut admettre que les éléments de l'Univers soient tous contingents. La contingence des éléments de l'Univers s'explique notamment par la physique quantique, les particules dans cet état ont un champ de probabilités pour ce qui est de leur position et leur charge par exemple. Ce n'est que lorsque la particule interagit avec d'autres particules qu'elle perd sa propriété quantique et qu'elle finit par adopter une position et une charge bien précises. On appelle cet effet la décohérence quantique.

Selon la définition les particules sont donc bien contingentes car leurs propriétés ne sont pas nécessaires.
Maintenant qu'on admet que les parties de l'ensemble Univers sont contingentes, il faut justifier le fait que cette propriété (la contingence) s'applique aussi à l'Univers lui-même.

Pour ce faire il faut raisonner par l'absurde, on se pose donc la question suivante : est-ce que l'Univers existe sans ses éléments ? Si l'on prend un ensemble d'air et qu'on enlève l'air est-ce que cet ensemble existe en soi ? On peut le vérifier empiriquement, l'ensemble n'aurait donc aucun sens.

La contingence serait donc une propriété applicable à l'ensemble Univers. Si l'Univers est contingent c'est qu'il aurait pu être ou ne pas être. Il faut donc une cause nécessaire pour justifier son existence et une des explications possibles serait "Dieu".

Vous en pensez quoi ? :(

(Je parle ici de déisme et même pas forcément de ce concept, ça peut aussi être une énergie, un phénomène physique etc donc rien à voir avec la religion)

Il faut donc une cause nécessaire pour justifier son existence et une des explications possibles serait "Dieu".

Pourquoi il faudrait une cause nécessaire pour justifier l'existence de l'univers ? Qui l'a décrété ? À la rigueur c'est toi qui a besoin d'une réponse. L'évolution a façonné le cerveau de l'homme à chercher une cause et un sens à tout. C'est pour ça qu'on a inventé les religions. Pour donner une réponse facile et rapide face à toutes les questions existentielles auxquelles on a aucune réponse. Mais non désolé il n'y a aucune cause nécessaire à l'existence de l'univers jusqu'à preuve du contraire.

Le 14 mai 2025 à 23:52:34 :

Il faut donc une cause nécessaire pour justifier son existence et une des explications possibles serait "Dieu".

Pourquoi il faudrait une cause nécessaire pour justifier l'existence de l'univers ? Qui l'a décrété ? À la rigueur c'est toi qui a besoin d'une réponse. L'évolution a façonné le cerveau de l'homme à chercher une cause et un sens à tout. C'est pour ça qu'on a inventé les religions. Pour donner une réponse facile et rapide face à toutes les questions existentielles auxquelles on a aucune réponse. Mais non désolé il n'y a aucune cause nécessaire à l'existence de l'univers jusqu'à preuve du contraire.

C'est juste une conséquence de la contingence, un élément contingent a besoin d'une cause contrairement à un élément nécessaire. :oui:

Edit : après si tu me dis que l'Univers est nécessaire il y a d'autres arguments en faveur de cette thèse mais on est dans du HS. :oui:

Ptin j'ai absolument rien capté l'op pourtant je t'assure que j'ai essayé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Résumé du délire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png ?

Le 14 mai 2025 à 23:54:10 :
Ptin j'ai absolument rien capté l'op pourtant je t'assure que j'ai essayé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Résumé du délire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png ?

J'avoue que j'ai compacté un maximum pour éviter de pondre un pavé, si j'avais été super pédago (comme je le suis d'habitude) j'aurais pondu un monstre que t'aurais jamais lu. :-(

Mais je pense que je vais refaire un topic dans un de ces jours avec des détails, des exemples etc

Comment tu fais pour absorber tant de mots compliqués et être capable de les transposer dans ton texte et tes idées ? Perso j’y arrive pas.

Le 14 mai 2025 à 23:53:56 :

C'est juste une conséquence de la contingence, un élément contingent a besoin d'une cause contrairement à un élément nécessaire. :oui:

Edit : après si tu me dis que l'Univers est nécessaire il y a d'autres arguments en faveur de cette thèse mais on est dans du HS. :oui:

Oui après la cause on en sait strictement rien. Rien ne permet de dire que c'est dieu

Le 14 mai 2025 à 23:56:26 :
Comment tu fais pour absorber tant de mots compliqués et être capable de les transposer dans ton texte et tes idées ? Perso j’y arrive pas.

Quels mots compliqués ? La contingence ?

Si faut quand même une cause pour une chose nécessaire exemple :

Si tu veux faire bouillir de l’eau, il est nécessaire de la chauffer à 100°C à pression atmosphérique normale.

La cause c'est la chaleur

C'est de la théologie basique hein

Le 14 mai 2025 à 23:59:59 :

Oui après la cause on en sait strictement rien. Rien ne permet de dire que c'est dieu

Oui voilà c'est ce que je dis, ça peut être Dieu comme autre chose mais il faut une cause nécessaire si l'argument tient la route. :oui:

C'est quoi encore cet objet de branlette intellectuelle ?

Le 15 mai 2025 à 00:01:10 :

Si faut quand même une cause pour une chose nécessaire exemple :

Si tu veux faire bouillir de l’eau, il est nécessaire de la chauffer à 100°C à pression atmosphérique normale.

La cause c'est la chaleur

En effet il faut aussi une cause pour un élément nécessaire et justement c'est pour ça que les partisans de l'argument en question disent que la cause nécessaire à l'origine de l'Univers doit aussi être elle-même auto-suffisante. (Pour éviter la boucle infinie de la causalité)

Mais tu as raison dans les deux cas il faut une cause, que ce soit nécessaire ou contingent.

Le 15 mai 2025 à 00:01:04 :

Quels mots compliqués ? La contingence ?

Entre-autres oui, franchement je n’ai pas trop de lacunes avec la langue mais parfois j’ai vraiment du mal à utiliser des mots abstraits et à les comprendre, malgré avoir lu la définition sur google.
Vous avez pas (eu) ça ? Je me sens vraiment con…

La preuve la plus logique de l'existence de Dieu est simplement ton existence, qui n'aurait pas pu se faire par le néant et par hasard.
On peut aussi parler de relation de cause à effet.

Le 0 (néant) ne peut rien engendrer. 0x1= 0, 0x2 = 0... etc

Il faut un facteur 1 pour produire. (Facteur existant)

Imagine un terrain vague. Pour construire une maison sur ce terrain, tu es obligé d'amener un être humain au minimum.

Cet humain sera le facteur 1, à partir duquel la maison sera construite.

À l'échelle cosmique, le facteur 1 est Dieu.

Ce 1 échappe donc au 0, aux règles du néant mais aussi à l'espace-temps et la matière, étant à leurs origines.
C'est probablement en cela que le raisonnement dépasse l'entendement humain.

Le seul moment ou j'ai été approché par le contingent, c'est quand j'ai
été obligé de faire mon service militaire :-)
1. Qu’est ce qu’une partie de l’univers? C’est indéfinissable
2. Ton raisonnement par l’absurde n’en est même pas un comment t’arrive à la conclusion??
Argument plus pété que l’onthologique

Données du topic

Auteur
BGSoleil
Date de création
14 mai 2025 à 23:44:32
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !