Le 09 mai 2025 à 02:52:40 :
Une société où Homme et Chat sont égaux ça vous tente ?
Oui car pour le moment le chat est au dessus de l'homme.
Il vit chez lui, se fait nourrir, hébergé mais dans sa tête c'est lui qui accepte de tolérer l'humain dans sa demeure
Le 09 mai 2025 à 02:55:15 :
Le 09 mai 2025 à 02:52:40 :
Une société où Homme et Chat sont égaux ça vous tente ?Oui car pour le moment le chat est au dessus de l'homme.
Il vit chez lui, se fait nourrir, hébergé mais dans sa tête c'est lui qui accepte de tolérer l'humain dans sa demeure
Ahi pas faux, nous, Homme, on veut plus d'égalité, les chats mignons nous oppriment
Moi je suis pour un droit beaucoup plus élaboré et étendu pour les animaux, pour que l'on puisse mieux les défendre
Je trouve ça déjà hallucinant aue ça fasse si peu de temps que les animaux domestiques soient reconnus comme des êtres sensibles à part entière et non comme des propriétés mobilières
Je crois que les universalistes prônent l'égalité des droits avec les animaux, mais avec des limites plus ou moins larges selon les mouvances.
Par exemple les spécistes considèrent qu'il ne faut pas exploiter les animaux, encore moins en faire de l'élevage, du coup ils sont vegans.
Mais ils vont pas tous aussi loin, j'ai trouvé ça https://www.fondation-droit-animal.org/la-fondation/declaration-des-droits-de-lanimal/ la déclaration des droits de l'animal qui se veut universelle (sans aucune valeur juridique).
Dedans ils ne prohibent pas l'élevage ni la conso de viande, du moment que la mise à mort est "instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse", comme si c'était possible
Le 09 mai 2025 à 02:59:26 :
Ah oui je précise auw je ne parle évidemment pas de véganisme, mais du moins que les animaux (que l'on mangent) vivent dignement. Et les autres aient exactement les mêmes droits que les Hommes
![]()
Pour que les animaux d'élevages vivent dignement il faut en élever moins.
Et pour moins produire, il faut moins consommer.
Vu que ça n'arrivera jamais dans l'état actuel des choses, la seule solution est d'augmenter le prix de la viande, la conso réduira mécaniquement.
Ça veut dire ne plus subventionner les éleveurs, qui devront donc vendre plus cher.
Et aucun politicien ne se tirera une balle dans le pied en supprimant les subventions agricoles sous prétexte de faire vivre dignement les animaux
J'estime que faut faire la différence entre animaux domestique qui est donc de la responsabilité de son propriétaire (donc t'a pas le droit de le violer, lui faire du mal et t'es responsable si il fait du mal à un être humain ou un autre animal domestique)
Et les animaux sauvage qui ne devrait avoir aucun droit tout court donc autorisé le braconnage, la chasse sans réglementation etc...
L'espèce humaine est un animal aussi et est en haut de la chaine alimentaire c'est comme ça faut l'accepter, donc on devrait pouvoir faire ce qu'on veut sur les animaux sauvage
Si tu veux mettre l'égalité entre animal et humain, t'accepte aussi que les humains bouffent les tripes d'un autre pendant qu'il est encore vivant ?
Parce que c'est ce que font les lions en meute avec leur proie (un des lions maintient la proie immobile par le cou sans la tuer et les autres lions bouffent littéralement son bide alors que l'animal bouge encore et se débat, y'a des vidéos youtube en masse)
Le 09 mai 2025 à 03:52:51 :
Il l'inclut déjà dans l'article 2 de la déclaration des droits de l'homme![]()
Les droits de l'homme ne sont pas universel, des pays vivent chaque jour sans en reconnaitre sa pertinence et font comme ils veulent et il n'existe aucune justice mondial qui dirige le monde en mettant son veto sur ce qui est bien ou pas
L'universalisme se base sur l'empathie pour les autres êtres humains, si tu considères que les animaux souffrent comme les humains et que cette souffrance est donc à éviter comme on évite la souffrance humaine, ils entrent dans le paradigme oui, du moins pour le minimum c'est à dire ne pas les tuer ou les exploiter.
Mais bon perso j'aime trop la viande et j'ai pas les sous ni la motivation pour substituer une alimentation omnivore à une alimentation végétarienne.
Bah c’est déjà le cas dans la tête de certaines personnes
Je te rapelle que quand le mec s’est fait poignarder dans la mosquée énormément de gens se sont filmer en train de danser sur les réseaux.
Alors qu’il y a quelques années les réseaux se sont émus pour un chien du raid qui avait été abattu pendant une opération contre des terros.
https://www.20minutes.fr/societe/1888599-20160713-attentat-novembre-patron-raid-pret-deterrer-diesel-prouver-hommes-tuee
Donc à partir de là dans la tête de certains un chien >>> certains hommes.
JvArchive compagnon