Topic de Zinzin5500 :

Les athées/déistes j'ai une question à vous poser

Est ce que vous croyez en dieu (un créateur de ce monde) ? Si non alors de quoi est originaire ce monde ?

Si oui est ce que vous croyez en l'enfer et le paradis ? Si non est ce que c'est une diminution en la perfection de dieu qu'il n'établisse pas une justice divinne ? Si non et que la justice n'est pas de l'ordre de la perfection alors pourquoi respectez vous la morale ?

Je suis curieux d'entendre vos réponses.

Juste du bon sens c'est tout
Non, il a toujours été et c'est difficile à appréhender parce que nous sommes des êtres finis https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648451441-ahigos1.png

Le 11 mai 2025 à 22:50:02 :

Mais pourquoi c'est du bon sens justement si ce n'est pas de l'ordre de la perfection ?

Au moins tu portes bien ton pseudo :oui:

Le 11 mai 2025 à 22:51:19 :

Mais pourquoi c'est du bon sens justement si ce n'est pas de l'ordre de la perfection ?

Pffff tu vas vraiment faire le mec aucun rapport

Galères questions, demande aux dieux plutôt, puis n'hésite pas à partager
Je prefere dire que je ne sais pas, ce qui est sur c'est que je crois 0 aux religion théiste, une entité/chose/x qui a crée pourquoi pas

Le 11 mai 2025 à 22:50:40 :
Non, il a toujours été et c'est difficile à appréhender parce que nous sommes des êtres finis https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648451441-ahigos1.png

Alors est ce que tu penses que la théorie du big bang est fake ? Et si c'est le cas alors comment tu expliques la durée de vie des étoiles et le fait qu'il n'y en aura plus et qu'il y en a actuellement?

Le monde des hommes est ennuyant et prévisible. Quand est-il du monde des dieux ?

Est ce que vous croyez en dieu (un créateur de ce monde) ?

Non

Si non alors de quoi est originaire ce monde ?

Aucune idée

Si oui est ce que vous croyez en l'enfer et le paradis ?

Non

Si non est ce que c'est une diminution en la perfection de dieu qu'il n'établisse pas une justice divinne ?

Rien compris à la question

Si non et que la justice n'est pas de l'ordre de la perfection alors pourquoi respectez vous la morale ?

Car j'ai de l'empathie

Le 11 mai 2025 à 22:52:23 :

Le 11 mai 2025 à 22:51:19 :

Pffff tu vas vraiment faire le mec aucun rapport

Je n'ai pas très bien compris tu répondais à quelle question.

Je crois en un « dieu » que l’on pourrait également appeler le « hasard ».

Ni enfer ni paradis, mais une éventualité probable dans laquelle la conscience pourrait exister sur un autre plan/dimension.

Pour ce qui est de la justice/morale, je crois juste que c’est une condition pour avoir une existence agréable en communauté, plus il y aura de monde respectant le concept de « justice » et plus l’existence sera agréable au plus grand nombre.

Le 11 mai 2025 à 22:53:55 :

Le 11 mai 2025 à 22:50:40 :

Alors est ce que tu penses que la théorie du big bang est fake ? Et si c'est le cas alors comment tu expliques la durée de vie des étoiles et le fait qu'il n'y en aura plus et qu'il y en a actuellement?

Nan pas forcement mais il y avait déjà quelque chose avant

Là par contre c'est pas mon domaine donc je ne dirai rien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648451441-ahigos1.png

Océan primordial est une belle métaphore pour un univers de conscience en stase, capable de se factoriser et de se défactoriser.
Il ne s'agit pas de temps ou de moments, mais de successions d'états.

Je ne crois pas en Dieu + aucune idée pour l'origine de l'univers. Je n'ai pas l'arrogance de prétendre savoir.
Du coup je ne suis pas concerné par ces questions:

Si oui est ce que vous croyez en l'enfer et le paradis ? Si non est ce que c'est une diminution en la perfection de dieu qu'il n'établisse pas une justice divinne ? Si non et que la justice n'est pas de l'ordre de la perfection alors pourquoi respectez vous la morale ?

mais je suis quand même curieux:
tu ne trouves pas plutôt que c'est l'existence de l'enfer, qui mettrait un sacré coup à la théorie "Dieu est parfait" ?
Puis bon question classique mais:
c'est quoi la justice divine ? Dieu commande-t-il ce qui est juste parce que c'est juste ou est-ce juste parce que Dieu le commande ?

Le 11 mai 2025 à 22:55:06 :

Est ce que vous croyez en dieu (un créateur de ce monde) ?

Non

Si non alors de quoi est originaire ce monde ?

Aucune idée

Si oui est ce que vous croyez en l'enfer et le paradis ?

Non

Si non est ce que c'est une diminution en la perfection de dieu qu'il n'établisse pas une justice divinne ?

Rien compris à la question

Si non et que la justice n'est pas de l'ordre de la perfection alors pourquoi respectez vous la morale ?

Car j'ai de l'empathie

L'emparhie se tient en effet, mais des gens dépourvus d'empathie respectent quand même la morale. Et en cas d'une souffrance supérieure à ton empathie, est ce que tu respectes la morale ?

la question sans fond de l'origine me fascine mais ne m'intéresse aucunement puisque je la sais structurellement insoluble
Plutôt déiste: je crois en une force créatrice, mais je ne pense pas que ce soit un Dieu comme décrit dans les textes sacrés monothéistes. Je n'aurai jamais de certitude sur l'existence de l'enfer et du paradis, mais je penche sur le négatif pour le moment. Je ne vois pas quoi ça impacte sur la croyance en une force créatrice

Données du topic

Auteur
Zinzin5500
Date de création
11 mai 2025 à 22:47:57
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
52
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !