Topic de LeDonutlelite :

Est-ce que la MUSCULATION est un SPORT ?

Le 30 avril 2025 à 13:51:40 :

Le 30 avril 2025 à 13:50:05 :

Le 30 avril 2025 à 13:47:31 :
C'est de la gonflette et de l'esthétique

Ça nous fait rire dans mon club de rugby quand t'as un go muscu qui arrive dans l'équipe et croit que parce qu'il soulève 100+kg au DC il va tout déchirer :)

Au final zéro vitesse, zéro cardio, zéro puissance physique :)

Juste des bras plus gros que les notres

ok viens soulever mes 54kg par haltere au developpé couché haltère.

Vrai question, au final ça sert à quoi ?

À quoi ça sert de courir 100 m ?
À quoi ça sert de marquer des but ?
À quoi ça sert de mettre des ippon ?

Le 30 avril 2025 à 13:56:23 :
du coup aller courir non plus

mais je vois pas trop ce que vous pensez que ça va changer que ce soit un sport ou non

j'imagine le gars qui veut faire de la musculation : ATTENDS... je dois vérifier si c'est un sport ou une activité physique avant de me lancer...

Si la course à pied pour le coup est un sport

C'est un jeu "aller le plus vite possible" "battre les autres participants de la course"

Il y a des arbitres

Il y a des règles pour empêcher la triche

C'est 100% un sport

Le 30 avril 2025 à 13:58:08 LeDonutlelite a écrit :

mais je vois pas trop ce que vous pensez que ça va changer que ce soit un sport ou non

j'imagine le gars qui veut faire de la musculation : ATTENDS... je dois vérifier si c'est un sport ou une activité physique avant de me lancer...

C'est un jeu "aller le plus vite possible" "battre les autres participants de la course"

Il y a des arbitres

C'est 100% un sport

ah bon khey y a des arbitres quand je vais courir le dimanche dans la forêt ?

La musculation est à la fois une activité physique et un sport, selon la manière dont elle est pratiquée :

Activité physique : lorsqu’elle est pratiquée dans un but de bien-être, de santé, d'entretien ou d’esthétique (ex : en salle pour rester en forme, perdre du poids, etc.).

Sport : lorsqu’elle est structurée avec des objectifs de performance, de compétition ou de dépassement (ex : bodybuilding, powerlifting, etc.).

Cadeau.

Le 30 avril 2025 à 13:58:50 :

Le 30 avril 2025 à 13:58:08 LeDonutlelite a écrit :

Il y a des arbitres

C'est 100% un sport

ah bon khey y a des arbitres quand je vais courir le dimanche dans la forêt ?

Il y a des compétitions dans ta forêt le dimanche le low ?

Ça dépend de ce que tu entends par sport. Dans le sens activité physique avec ses règles et ses techniques oui évidemment que la muscu est sport. Dans le sens compétition/jeu pas vraiment car les compétitions de bodybuilding sont plus proches d'un concours de mannequinat que d'un sport. Les participants se sont pas jugés sur une performance. Les performances sportives ne sont qu'un outil pour arriver au résultat esthétique lui même très déterminé par la génétique.

Le 30 avril 2025 à 13:59:22 :
La musculation est à la fois une activité physique et un sport, selon la manière dont elle est pratiquée :

Activité physique : lorsqu’elle est pratiquée dans un but de bien-être, de santé, d'entretien ou d’esthétique (ex : en salle pour rester en forme, perdre du poids, etc.).

Sport : lorsqu’elle est structurée avec des objectifs de performance, de compétition ou de dépassement (ex : bodybuilding, powerlifting, etc.).

Cadeau.

Le bodybuilding comporte des règles mais c'est plus un concours d'esthétique que des événements sportifs

Les juges jugent un physique pas une performance sportive

Donc ce n'est pas un sport

Le 30 avril 2025 à 13:57:08 :

Ça nous fait rire dans mon club de rugby quand t'as un go muscu qui arrive dans l'équipe et croit que parce qu'il soulève 100+kg au DC il va tout déchirer :)

J'étais justement en train de me faire la réflexion.

Le 30 avril 2025 à 13:43:43 :
Au final il n'y a pas de "sens de jeu" dans la musculation

Il n'y a pas de "règles" non plus

On ne peut pas tricher en musculation, ce n'est pas un jeu encadré par des règles

Seulement une activité physique aillant pour but de solliciter les muscles, dans un but (le plus souvent ) esthétique

C'est pas tout à fait vrai.

Il y a des compétitions avec des règles pour les exercices.

Par exemple pour les dips, tu dois te placer correctement et arriver à faire ton dips à une certaine amplitude pour que le mouvement soit validé.

Bien évidemment ce n'est pas pour tout les exo, je doute qu'il y ait des compétitions de curl marteau car tout le monde s'en fout.

Le 30 avril 2025 à 13:47:44 :

Le 30 avril 2025 à 13:45:57 :
sport: Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles.

donc oui, même si certain te dirons que c'est plus du renforcement musculaire, et que le sport va plus se résumé a de l'haltérophilie par exemple.

Où est la dimension du "jeu" dans la musculation ?

Où sont les règles ?

Essayer de battre son record à chaque séance, c'est fun.

Les règles sont dans les mouvements, qui sont validés ou non par les juges lors de compétitions

On ne peut pas tricher en musculation, ce n'est pas un jeu encadré par des règles

Seulement une activité physique aillant pour but de solliciter les muscles, dans un but (le plus souvent ) esthétique

C'est quoi les règles de la course ?

Le 30 avril 2025 à 14:02:01 :
Ça dépend de ce que tu entends par sport. Dans le sens activité physique avec ses règles et ses techniques oui évidemment que la muscu est sport. Dans le sens compétition/jeu pas vraiment car les compétitions de bodybuilding sont plus proches d'un concours de mannequinat que d'un sport. Les participants se sont pas jugés sur une performance. Les performances sportives ne sont qu'un outil pour arriver au résultat esthétique lui même très déterminé par la génétique.

Justement le "jeu" fait partie de la définition même du mot "sport"

Si on enlève cette dimension on a seulement une "activité physique"

Mais pas un "sport"

Ce n'est ni bien ni mal

La musculation est seulement une activité physique, c'est très bon pour la santé, pour le moral mais ce n'est pas un sport

Pourquoi les go muscu cherchent à ce point à faire rentrer la musculation dans la catégorie "sport"

À chaque fois ce sont les go muscu qui ne font Justement rien à côté de la musculation et veule se donner une personnalité de "sportif"

Or un vrai sportif sais qu'il a son sport d'un côté et la musculation de l'autre, en complément

Je me faisais cette réflexion parce qu'un collègue persiste à nous dire qu'il fait du sport alors qu'il fait seulement de la musculation

[13:43:05] <issou2035>
la muscu c est sencé etre un complement d entrainement pour un sport à la base....

Le 30 avril 2025 à 14:03:34 :

J'étais justement en train de me faire la réflexion.

Dans l'ordre :

Soulever des poids lourds est utile au quotidien (déménagement, porter des meubles etc)
Courir 100m, ça sert à vivre mieux et plus longtemps (voir la liste interminable des effets du cardio)
Mettre des buts sert à la cohésion sociale, à s'amuser, et éventuellement gagner des millions d'euros si on est bon
Mettre des ippon sert à savoir se défendre, à la confiance en soi et au fait de ne pas devoir s'écraser et avoir le droit de dire ce qu'on pense aux gens.

Bof, une activité physique oui https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643993604-2.png

Le 30 avril 2025 à 14:06:44 :

Mais pas un "sport"

Ce n'est ni bien ni mal

La musculation est seulement une activité physique, c'est très bon pour la santé, pour le moral mais ce n'est pas un sport

Pourquoi les go muscu cherchent à ce point à faire rentrer la musculation dans la catégorie "sport"

À chaque fois ce sont les go muscu qui ne font Justement rien à côté de la musculation et veule se donner une personnalité de "sportif"

Or un vrai sportif sais qu'il a son sport d'un côté et la musculation de l'autre, en complément

Je me faisais cette réflexion parce qu'un collègue persiste à nous dire qu'il fait du sport alors qu'il fait seulement de la musculation

L'e-sport et les échecs sont considérés comme des sports et pourtant il n'y a aucun effort physique, juste du "jeu".

Puis comme je l'ai mis plus haut et un autre khey l'a précisé : il y a des compétitions avec des règles.

Tout comme l'esport personne ne considère la muscu comme un vrai sport https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 30 avril 2025 à 14:06:26 :

C'est quoi les règles de la course ?

Règles basique mais déjà ne pas tricher : sur un marathon interdit de prendre le bus

Pour ne citer que cette règle

En musculation Il n'y personne que va venir te mettre un carton rouge car tu n'as pas fait correctement un soulevé de terre

Il n'y pas de règles

Certes il y a une manière de faire correctement qui est avant tout pour la santé

Mais à aucun moment il existe de règles puisque tu ne joues tout simplement pas. Tu fais des répétitions

Le 30 avril 2025 à 14:09:06 :

Le 30 avril 2025 à 14:06:44 :

Mais pas un "sport"

Ce n'est ni bien ni mal

L'e-sport et les échecs sont considérés comme des sports et pourtant il n'y a aucun effort physique, juste du "jeu".

Puis comme je l'ai mis plus haut et un autre khey l'a précisé : il y a des compétitions avec des règles.

Les échecs comme un sport ?

Oui bon faut arrêter un moment

La compétition ? L'affrontement ?

Données du topic

Auteur
LeDonutlelite
Date de création
30 avril 2025 à 13:40:32
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
59
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !