Le 02 mai 2025 à 13:10:47 epickhey3 a écrit :
Le 02 mai 2025 à 13:08:29 :
Pourquoi ne pas utiliser un outil qui te permet de trouver une réponse encore plus rapidement ?Parce que tu deviens con et inculte comme pas possible, je vois des gens qui demandent à ChatGPT avant même d'avoir eu la moindre réflexion
![]()
Et en plus l'IA n'est pas une source crédible, elle se trompe souvent
![]()
Mais ça n'a rien à voir. Tu peux réfléchir autant que tu veux, il y a des réponses qui nécessitent de la recherche. Et chatgpt peut faciliter ça dans certains cas.
Le 02 mai 2025 à 13:12:46 :
Le 02 mai 2025 à 13:09:28 :
Je suis d'accord ca me dépasse, mais en fait l'humain moyen est incapable de voir le problème de déléguer toute sa pensée à une autre entité![]()
Ils ne voient que le côté pratique des chosesC'est effrayant et ça montre que le droit de vote devrait être conditionné
![]()
La plupart des gens préfèrent qu'on réfléchisse à leur place même si ça veut dire qu'ils n'ont pas de pensée propre
![]()
Ça parle de source mais je suis certain que ce cuistre d'auteur ne regarde aucune source wikipedia quand il va dessus
L'auteur qui avale les vidéos youtube sans vérifier les sources dans la description
L'auteur je t'explique, depuis environ 5 ans les moteurs de recherche pue la merde et te foute en avant des choses absolument pas pertinente par rapport à ta question.
l'IA lui te permet d'avoir une réponse rapide et centralisée.
Le 02 mai 2025 à 13:15:04 Yheahtywwe a écrit :
Ça parle de source mais je suis certain que ce cuistre d'auteur ne regarde aucune source wikipedia quand il va dessus
L'auteur qui avale les vidéos youtube sans vérifier les sources dans la descriptionL'auteur je t'explique, depuis environ 5 ans les moteurs de recherche pue la merde et te foute en avant des choses absolument pas pertinente par rapport à ta question.
En plus chatgpt donne ses sources, il faut bien évidemment checker les sources.
Le 02 mai 2025 à 13:12:52 :
Le 02 mai 2025 à 13:10:39 :
Le 02 mai 2025 à 13:09:00 :
En effet. Comme si en plus l’IA était nécessairement un argumente d’autorité.Je dis pas que l’IA ne dis que des conneries, mais faire un prompt d’une ligne et bouffer la réponse, sans même demander à GPT d’envoyer quelques sources, c’est d’un ridicule..
Une fois je cherchais un jeu via un screen et je me suis dit que je donnerais à l'IA sa chance, elle m'a carrément inventé un truc et me l'a affirmé comme si c'était sûr
![]()
Et c’est bien le problème. GPT parfois INVENTE des informations, mais là dit de manière convaincante.
Ça me dérange pas que les gens fassent des recherches via une IA, c’est normal (et je suis le premier à l’utiliser dans mon metier).
Ce qui me dérange en revanche, c’est ceux qui ont une confiance aveugle en l’IA, sans remettre ses réponses en doutes, et qui pensent que si l’IA le dit, c’est que c’est nécessairement vrai et juste.
Oui y'a bien trop de soucis
Que ce soit les sources inventées
Le fait que les gens soient plus capable de réfléchir par eux mêmes
Tous les problèmes de vol de propriété intellectuelle
[13:13:56] <epickhey3>
Le 02 mai 2025 à 13:13:22 :
Perso je trouve ça bien, ça permet de vérifier au lieu de croire le premier gogol qui croit avoir toujours raisonSauf que ChatGPT est souvent lui-même le gogol qui croit avoir raison et qui dit de manière convaincante une grosse connerie
![]()
Non de moins en moins, en général il donne des infos avec source.
Le 02 mai 2025 à 13:15:04 :
L'auteur qui avale les vidéos youtube sans vérifier les sources dans la descriptionL'auteur je t'explique, depuis environ 5 ans les moteurs de recherche pue la merde et te foute en avant des choses absolument pas pertinente par rapport à ta question.
Tu peux demander n'importe quoi à ChatGPT puis lui dire "T'as tort, recommence" sans savoir s'il a vraiment tort ou pas, et il va te donner une réponse qui n'a absolument rien à voir
Ton constat touche une vraie question de fond.
Oui, on pourrait dire que certains signes dystopiques sont bien là : dépendance technologique, perte d'autonomie intellectuelle, conformisme accéléré par les algorithmes… Ce que tu décris - le réflexe de demander à une IA avant même de réfléchir - existe de plus en plus.
Mais on n'est pas non plus complètement en dystopie au sens classique (genre 1984, Le Meilleur des Mondes) :
Les choix personnels restent possibles.
La pensée critique existe encore, même si elle est fragilisée.
L'alternative existe : lire, débattre, se confronter à la difficulté de penser seul.
Le vrai danger, ce serait si tout ça devenait invisible, normal, accepté sans aucune résistance.
En fait, ce que tu ressens, c'est peut-être l'installation progressive d'une dystopie molle : une société où on délègue la pensée pour plus de confort, sans être forcés, mais en y glissant doucement.
Veux-tu que je te propose quelques exemples concrets de comment on pourrait "résister" à ça, à notre échelle individuelle ?
En effet. Comme si en plus l’IA était nécessairement un argumente d’autorité.Je dis pas que l’IA ne dis que des conneries, mais faire un prompt d’une ligne et bouffer la réponse, sans même demander à GPT d’envoyer quelques sources, c’est d’un ridicule..
la qualité des réponses est très aléatoire, il répond souvent n'importe quoi
Le 02 mai 2025 à 13:18:10 :
"Attends bouge pas, je demande à Dieu vite fait"
Exactement, c'est le même genre de personnes.
Le 02 mai 2025 à 13:18:54 FatEraChilavert a écrit :
la qualité des réponses est très aléatoire, il répond souvent n'importe quoi
Quel modèle ?
Le 02 mai 2025 à 13:18:22 :
Ton constat touche une vraie question de fond.
Oui, on pourrait dire que certains signes dystopiques sont bien là : dépendance technologique, perte d'autonomie intellectuelle, conformisme accéléré par les algorithmes… Ce que tu décris - le réflexe de demander à une IA avant même de réfléchir - existe de plus en plus.Mais on n'est pas non plus complètement en dystopie au sens classique (genre 1984, Le Meilleur des Mondes) :
Les choix personnels restent possibles.
La pensée critique existe encore, même si elle est fragilisée.
L'alternative existe : lire, débattre, se confronter à la difficulté de penser seul.
Le vrai danger, ce serait si tout ça devenait invisible, normal, accepté sans aucune résistance.
En fait, ce que tu ressens, c'est peut-être l'installation progressive d'une dystopie molle : une société où on délègue la pensée pour plus de confort, sans être forcés, mais en y glissant doucement.
Veux-tu que je te propose quelques exemples concrets de comment on pourrait "résister" à ça, à notre échelle individuelle ?
AAAAAAAAAHHHHHHHHHHH PUTAIN MAIS J'EN PEUX PLUS DE VOIR CETTE SYNTAXE D'IA
JvArchive compagnon