Le 16 avril 2025 à 00:42:15 :
E = 0.5mv²m = 0.009g = 9e-6 kg
v = 0.9999x299 792 458 m/s
E = 40MJC'est pas énorme
Tu as pris le cas de l'énergie cinétique non relativiste. Or si tu prend la relativité (ici on va bien a C) alors l'énergie est infinie.
Ec= m.c^2.((1/gamma)-1) avec gamma qui veut 1/(1-v^2/c^2)
On remarquera que ça diverge pour v tendant vers c.
Ici on parle d'un objet avec plus d'énergie que l'univers. Ahiii
En vrai; nous sommes dans un contexte physique dit « parfait ». Aucun frottement avec l’air. L’action est = à 100% de la réaction, température à 0°Kelvin, Etc …
Le problème est exactement le même que quand de petits bouts de métaux viennent traverser l’ISS : cela créer en instant qui est perçu comme immédiat par les astronautes; durant lequel le morceau traverse le module de l’ISS de part et d’autre.
Les dégâts dépendent de la taille de l’objet perforant : un boulon fait déjà un bon trou mais n’est pas un danger à condition qu’il ne traverse aucune astronaute. Des ordinateurs centraux il y en a 2 qui sont blindés donc ça va.
Mais si l’objet est un minuscule grain de poussière provenant d’un astéroïdes il va se passer … rien. La coque va se percer et l’aluminium militaire va immédiatement se dilater pour fermer la brèche.
A cette vitesse et ce niveau de puissance, je me demande si ça ne ferait pas que traverser plutôt que de texploser en millions de morceaux.
Je prend le train de sable, dans la main face au ciel
Le 16 avril 2025 à 18:13:41 :
A cette vitesse et ce niveau de puissance, je me demande si ça ne ferait pas que traverser plutôt que de texploser en millions de morceaux.Je prend le train de sable, dans la main face au ciel
Ça traverse. Tu choisis un bout de peau que le grain frôle et c'est bon.
Le 16 avril 2025 à 18:16:22 :
Le 16 avril 2025 à 18:13:41 :
A cette vitesse et ce niveau de puissance, je me demande si ça ne ferait pas que traverser plutôt que de texploser en millions de morceaux.Je prend le train de sable, dans la main face au ciel
Ça traverse. Tu choisis un bout de peau que le grain frôle et c'est bon.
Après si il y a frottement avec l'air la chaleur doit probablement tout désintégrer dans une zone autour du grain du sable. Dans le vide, faut voir ce que peut donner comme dégagement de chaleur de tels frottements.
A une vitesse pareil certes le grain de sable traverse direct en dechargeant quasi aucune energie..
Mais le probleme c'est l'air autour qui pourrait etre comprimé et chauffé suffisemment pour te faire de gros degats
Difficile de savoir la taille du trou que ca te ferai..
Dans la tete je suis pas chaud, avant bras ou mollet je tente le coup
Le 16 avril 2025 à 18:32:35 :
A titre de comparaison, voila un impact entre un cube de métal et une pièce en plastique de 15 grammes propulsée a 24.140 km/h
Donc ça va.
Le truc t'explose le pied et un échange t'as 1 milliard. ça me semble OK.![]()
C'est pas pareil, la c'est un enorme bloc de metal, l'energie est dissipée puisqu'il arrete totalement la piece en plastique.
Le grain de sable dans ton corps ralentirai tres peu il passerai a travers comme si y'avait rien..
Par contre il serait ralenti par les frottements de l'air, donc l'air autour serait chauffé et pressurisé enormément, donc t'as un autre probleme
JvArchive compagnon