Bordel, mais l'évolution de l'IA... Je suis putain de dégouté
Le 29 mars 2025 à 20:05:26 :
Le 29 mars 2025 à 20:03:26 :
Le 29 mars 2025 à 19:57:10 :
Le 29 mars 2025 à 19:53:44 :
Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
>En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
>
> Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
>
> C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
T'es bien un français toi.
INTERDIRE
REGULER
TAXERInnover? Nope je connais pas
On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
Ces personnes se reconvertiront. Y en a marre des personnes qui veulent toujours tout réglementer. Pour une fois qu'il y a un outil qui permettra de changer l'ordre des choses.
Et puis l'art va pouvoir retrouver sa vocation première. Etre accessible et non capitalisable.
En quoi l'IA changera quoi que ce soit à ça ?
Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteurPas de quoi avoir peur donc, pour les vrais artistes.
Si t'as peur d'être remplacé par une IA,
C'est qu'une IA peut faire ton métier.
Le 29 mars 2025 à 20:06:52 :
> Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
>> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
> >En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
> >
> > Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
> >
> > C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
>
> T'es bien un français toi.
>
> INTERDIRE
> REGULER
> TAXER
>
> Innover? Nope je connais pas
On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
Ces personnes se reconvertiront. Y en a marre des personnes qui veulent toujours tout réglementer. Pour une fois qu'il y a un outil qui permettra de changer l'ordre des choses.
Et puis l'art va pouvoir retrouver sa vocation première. Etre accessible et non capitalisable.
Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteurPas de quoi avoir peur donc, pour les vrais artistes.
Si, bien sûr. Parce que tout ce qui relève de l'art "utilitaire", logos, emotes, illus de jdr perso... bref, tout ce qui n'a pas de vraie portée artistique compose quand même les revenus d'un artiste de façon significative.
Et c'est ces revenus qui nous permettent de créer des oeuvres plus conséquentes à côté
Si on les perd, le "vrai" art se perdra avec
Ah si t'es passionné t'en feras ton hobbie et c'est tout
Comme des générations d'artistes et de travailleurs avant toi.
On va pas gêner le progrès car 1% de la population gagne sa croûte à dessiner le logo du garagiste du coin.
Le 29 mars 2025 à 20:06:12 :
Le 29 mars 2025 à 20:00:37 :
Le 29 mars 2025 à 19:49:28 :
Le 29 mars 2025 à 19:47:55 :
Le 29 mars 2025 à 19:04:44 Gristhan a écrit :
En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennesMais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
Tu as appris à dessiné comment déjà ? :-d
Je ne suis pas artiste graphique, je suis écrivain.
Et j'ai appris à écrire en m'inspirant, en m'appuyant sur ce que d'autres ont fait pour en dégager du sens cohérent avec mon vécu et ma sensibilité
Je n'ai pas recréé ce que d'autres ont fait sur les ordres de quelqu'un d'autre comme le fait l'IA
C'est la différence entre l'imitation et l'inspiration.
Voilà, c'est tout l'intérêt d'un œuvre artistique créée par un être humain. C'est là le véritable partage, et la richesse qui nous amène à nous unir et à nous transcender
![]()
Bon désolé si ma syntaxe est loin d'être parfaite, mais je suis extrêmement fatigué et las aujourd'hui![]()
Personnellement je m'en fout, une œuvre elle est soit bonne soit mauvaise, peu import qu'elle sorte d'une ia ou du cerveaux d'un détraqué.
D'ailleurs un "écrivain" peut très bien écrire un bouquin à l'aide de l'ia en le faisant passer pour un œuvre originale, personne ne verra la différence.
Euh, ChatGPT est toujours incapable d'écrire un roman, à part si on parle de livres pour enfants.
Le 29 mars 2025 à 20:09:00 :
> Le 29 mars 2025 à 19:53:44 :
>> Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
> >> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
> > >En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
> > >
> > > Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
> > >
> > > C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
> >
> > T'es bien un français toi.
> >
> > INTERDIRE
> > REGULER
> > TAXER
> >
> > Innover? Nope je connais pas
>
> On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
Si, bien sûr. Parce que tout ce qui relève de l'art "utilitaire", logos, emotes, illus de jdr perso... bref, tout ce qui n'a pas de vraie portée artistique compose quand même les revenus d'un artiste de façon significative.
Et c'est ces revenus qui nous permettent de créer des oeuvres plus conséquentes à côté
Comme des générations d'artistes et de travailleurs avant toi.On va pas gêner le progrès car 1% de la population gagne sa croûte à dessiner le logo du garagiste du coin.
C'est mon métier, ça restera mon métier

Le 29 mars 2025 à 19:52:14 :
Pour les petits créateurs et cinéastes en herbe, c'est le paradis. Si t'es seul et que t'as toujours voulu faire un film, c'est de plus en plus accessible. Déja le matériel (caméra, micro) étaient de plus en plus abordables, maintenant, tu peux faires des vfx, avoir un son nettoyé, créer une OST, des concepts arts, écrire avec IA. Si un domaine te faisait défaut (par exemple t'es pas bon en écriture), une IA peut t'aider.
Comme assistant, oui pourquoi pas, c'est compréhensible, mais comme remplaçant total du travail humain, je trouve cela humiliant envers les créateurs "tradi"
Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennesMais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
INTERDIRE
REGULER
Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteur
c'est aussi exactement ce que fait un artiste. Il s'inspire d'œuvres auxquelles il a été exposé pour en recracher une nouvelle, avec plus ou moins de talent.
Il arrive parfois qu'il y ai un génie qui invente à partir de rien, d'une page blanche... Mais ça fait longtemps qu'on en a pas vu.
Le 29 mars 2025 à 20:09:40 :
> Le 29 mars 2025 à 19:57:10 :
>> Le 29 mars 2025 à 19:53:44 :
> >> Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
> > >> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
> > > >En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
> > > >
> > > > Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
> > > >
> > > > C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
> > >
> > > T'es bien un français toi.
> > >
> > > INTERDIRE
> > > REGULER
> > > TAXER
> > >
> > > Innover? Nope je connais pas
> >
> > On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
>
> Ces personnes se reconvertiront. Y en a marre des personnes qui veulent toujours tout réglementer. Pour une fois qu'il y a un outil qui permettra de changer l'ordre des choses.
>
> Et puis l'art va pouvoir retrouver sa vocation première. Etre accessible et non capitalisable.
Comme des générations d'artistes et de travailleurs avant toi.On va pas gêner le progrès car 1% de la population gagne sa croûte à dessiner le logo du garagiste du coin.
Bah voilà donc, pas besoin de stresser
Le 29 mars 2025 à 18:58:17 :
Le fameux """""""outil""""""" aujourd'hui capable de remplacer tous les métiers épanouissants, dans le domaine du créatif, dans lesquels j'aurais bien souhaité me lancer. Artistes, programmeurs, musiciens, scénaristes, designers de jeux vidéos, etc...![]()
L'invention de l'appareil photo n'a pas fait disparaitre les artistes peintres, bien au contraire, elle a évincé les fraude et a permis d'anoblir le métier pour son caractère artisanal, fait à la main, aujourd'hui on paye des dizaines de milliers d'euros pour des tableaux, mais pas pour des photos
Par contre les boulots de merde ultra pénibles et aliénants à l'usine ou tu dois te conformer aux règles strictes d'une corporation méprisante envers ses propres salariés, avec des collègues cons qui ne foutent rien sur rien, des salaires de merde et une ambiance oppressante, ah ben ça pas de problème, y'en à la pelle et l'IA n'est pas prête pour les soulager dans leur taches ingrates !
![]()
Les métiers pénibles se feront grands remplacer dans la phase 2 de la 4eme révolution industrielle qui a déjà commencé avec l'IA, par la robotisation qui n'était pas encore mature car il y avait un chainons manquant qui était l'intelligence artificiel, des startups commencent déjà à déployer des solutions clés en mains pour remplacer les manutentionnaires pour le tri/envoi de colis
Je n'ai jamais rien eu contre les IA non génératives (du point de vue artistique et créatif), d'ailleurs, il m'arrive de m'en servir comme assistant pour m'organiser dans mon planning, ou faciliter certaines recherches, mais c'est tout.
Quid d'une IA qui aiderait VÉRITABLEMENT l'humain à s'épanouir dans un domaine créatif au lieu de chercher à le remplacer totalement à coups d'algos et de deep learning qui s'appuie sur des datas de VRAIS artistes, qui ont produit un travail passionnant de longue haleine afin d'en arriver à là ?![]()
C'est déjà le cas, si t'es honnete avec toi même et qui tu as un regards critique envers tes compétences, alors l'IA est un outil à ton service et pas l'inverse, tu n'arrives pas à voir les opportunité car la peur irrationnel t'aveugle, alors que tu as tout à gagner avec l'IA
Quand je pense à Hayao Miyazaki, l'Artiste qui a tant contribué aux bonheur d'individus dans le monde entier
(je me souviendrai toujours de la première fois où je suis allé voir le voyage de Chihiro au cinéma, à l'école primaire... Son animation m'a bluffé et marqué jusqu'au plus profond de mon être) , aujourd'hui humilié et désabusé, voir même violé (métaphoriquement j'entends bien) à chaque nouvelle génération d'image par IA reprenant son style et se moquant du véritable Artiste qui a fait naitre des chefs d’œuvres aujourd’hui mondialement connus et adorés.
Comme internet à permis le plagiat et la contrefaçon, l'IA le fait de la même manière mais puissance 1000, on ne peut pas avoir que des cotés positifs chaque fois qu'une nouvelle technologie émerge, il y aura aussi des côtés négatifs qui se gommeront avec le temps
Quid d'une IA qui trouverait de véritables solution contre la précarité ? Contre le cancer ? Contre les maladies génétiques ? Contre la calvitie ? Contre la dépression ? Contre les conflits sociaux ? Contre le mal-être général ?
![]()
L'IA va-t'elle nous nourrir lorsque l'on aura, pour la majorité d'entre nous, perdu notre source de revenu ?
L'IA va-t'elle payer nos soins ou ceux de nos proches, en cas de pépins ?
On est qu'au début, donc pour l'instant ce ne sont que des spéculations
Putain d'époque déshumanisante où tout le monde s'en prend à tout le monde, sans véritablement chercher à comprendre le fond du problème et à soi-même se remettre en question ...
.
C'est pas une époque, c'est la société occidentale, dont tu en fait partie et tu y contribue aussi à cet individualisme
Putain d'époque de merde où l'individu n'est plus considéré comme un individu à part entière, mais plutôt comme un produit consommable puis jetable.
Bref l'empathie et le respect sont en train d'agoniser sous les pieds des abrutis qui vont nous mener à notre perte
![]()
Les choses n'ont plus le moindre sens, la créativité s’amenuise au profit du profit et du capitalisme outrancier et broyeur de l'identité et du potentiel en chacun de nous ... Plus d'espoir...
Plus rien
Encore une fois, c'est le produit de la société occidentale qui a inventé le libéralisme et le capitalisme, ce sont tes ancêtres, donc tu es aussi responsable de ces conséquences
Le 29 mars 2025 à 20:11:53 :
> Le 29 mars 2025 à 20:03:26 :
>> Le 29 mars 2025 à 19:57:10 :
> >> Le 29 mars 2025 à 19:53:44 :
> > >> Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
> > > >> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
> > > > >En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
> > > > >
> > > > > Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
> > > > >
> > > > > C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
> > > >
> > > > T'es bien un français toi.
> > > >
> > > > INTERDIRE
> > > > REGULER
> > > > TAXER
> > > >
> > > > Innover? Nope je connais pas
> > >
> > > On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
> >
> > Ces personnes se reconvertiront. Y en a marre des personnes qui veulent toujours tout réglementer. Pour une fois qu'il y a un outil qui permettra de changer l'ordre des choses.
> >
> > Et puis l'art va pouvoir retrouver sa vocation première. Etre accessible et non capitalisable.
>
> En quoi l'IA changera quoi que ce soit à ça ?
> Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteur
Pas de quoi avoir peur donc, pour les vrais artistes.
Je ne stresse pas pour moi, mon métier n'est pas dans la mire de l'IA.
Mais je me mets à la place des graphistes : si j'étais eux je préfèrerais crever la gueule ouverte plutôt que de devoir sacrifier ma raison de vivre
Le 29 mars 2025 à 20:11:10 :
>En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
>
> Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
>
> C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
INTERDIRE
REGULER
Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteurc'est aussi exactement ce que fait un artiste. Il s'inspire d'œuvres auxquelles il a été exposé pour en recracher une nouvelle, avec plus ou moins de talent.
Il arrive parfois qu'il y ai un génie qui invente à partir de rien, d'une page blanche... Mais ça fait longtemps qu'on en a pas vu.
Les artistes s'inspirent pour créer autre chose (normalement hein, il y a aussi beaucoup de copie...), l'IA copie bêtement. La création artistique, la vraie, a encore de beaux jours devant elle même si elle ne représente pas la majorité de ce qu'on appelle "art".
INTERDIRE
REGULER
INTERDIRE
REGULER
Non. "L'Art" va perdre de sa valeur intrinsèque et de son importance au sein de notre société. Et je ne parle pas d'argent ici, mais de quelque-chose de bien plus profond
Le 29 mars 2025 à 20:12:45 :
> Le 29 mars 2025 à 20:05:26 :
>> Le 29 mars 2025 à 20:03:26 :
> >> Le 29 mars 2025 à 19:57:10 :
> > >> Le 29 mars 2025 à 19:53:44 :
> > > >> Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
> > > > >> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
> > > > > >En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
> > > > > >
> > > > > > Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
> > > > > >
> > > > > > C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
> > > > >
> > > > > T'es bien un français toi.
> > > > >
> > > > > INTERDIRE
> > > > > REGULER
> > > > > TAXER
> > > > >
> > > > > Innover? Nope je connais pas
> > > >
> > > > On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
> > >
> > > Ces personnes se reconvertiront. Y en a marre des personnes qui veulent toujours tout réglementer. Pour une fois qu'il y a un outil qui permettra de changer l'ordre des choses.
> > >
> > > Et puis l'art va pouvoir retrouver sa vocation première. Etre accessible et non capitalisable.
> >
> > En quoi l'IA changera quoi que ce soit à ça ?
> > Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteur
>
> Pas de quoi avoir peur donc, pour les vrais artistes.
Mais je me mets à la place des graphistes : si j'étais eux je préfèrerais crever la gueule ouverte plutôt que de devoir sacrifier ma raison de vivre
Au lieu de prendre une mission de free pour un logo ils en prendront 5 payé au prix d'une avant
Ça ne changera pas grand chose
L'IA c'est un outil pour gagner un max de productivité, surtout dans ces métiers.
Quand Photoshop et consorts sont arrivés, les graphistes n'ont pas disparu, ils ont juste changé de manière de bosser et se sont mis à produire plus et plus vite
Le 29 mars 2025 à 20:11:10 :
>
>
INTERDIRE
REGULER
Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteurc'est aussi exactement ce que fait un artiste. Il s'inspire d'œuvres auxquelles il a été exposé pour en recracher une nouvelle, avec plus ou moins de talent.
ça n'existe pas, l'imagination humaine implique une forme d'input. Un nouveau né ne peut rien créer parce qu'il n'a rien, c'est une page blanche.
Le 29 mars 2025 à 20:09:34 :
Le 29 mars 2025 à 20:06:12 :
Le 29 mars 2025 à 20:00:37 :
Le 29 mars 2025 à 19:49:28 :
Le 29 mars 2025 à 19:47:55 :
> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 Gristhan a écrit :
>
>
Tu as appris à dessiné comment déjà ? :-d
Je ne suis pas artiste graphique, je suis écrivain.
Et j'ai appris à écrire en m'inspirant, en m'appuyant sur ce que d'autres ont fait pour en dégager du sens cohérent avec mon vécu et ma sensibilité
Je n'ai pas recréé ce que d'autres ont fait sur les ordres de quelqu'un d'autre comme le fait l'IA
C'est la différence entre l'imitation et l'inspiration.
Voilà, c'est tout l'intérêt d'un œuvre artistique créée par un être humain. C'est là le véritable partage, et la richesse qui nous amène à nous unir et à nous transcender
![]()
Bon désolé si ma syntaxe est loin d'être parfaite, mais je suis extrêmement fatigué et las aujourd'hui![]()
Personnellement je m'en fout, une œuvre elle est soit bonne soit mauvaise, peu import qu'elle sorte d'une ia ou du cerveaux d'un détraqué.
D'ailleurs un "écrivain" peut très bien écrire un bouquin à l'aide de l'ia en le faisant passer pour un œuvre originale, personne ne verra la différence.Euh, ChatGPT est toujours incapable d'écrire un roman, à part si on parle de livres pour enfants.
Non pas encore de manière totalement autonome, mais si tu l'ai et la dirige un peu, elle peut te permettre d'écrire un roman en 100 fois moins de temps que si tu avais du l'écrire entièrement.
Essayes de lui demander d'écrire un texte dans le style d'un auteur que tu apprécies, sur un thème choisi. Tu vas voir c'est bluffant.
> Le 29 mars 2025 à 20:05:26 :
>> Le 29 mars 2025 à 20:03:26 :
> >> Le 29 mars 2025 à 19:57:10 :
> > >> Le 29 mars 2025 à 19:53:44 :
> > > >> Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
> > > > >> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
> > > > > >En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
> > > > > >
> > > > > > Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
> > > > > >
> > > > > > C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
> > > > >
> > > > > T'es bien un français toi.
> > > > >
> > > > > INTERDIRE
> > > > > REGULER
> > > > > TAXER
> > > > >
> > > > > Innover? Nope je connais pas
> > > >
> > > > On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
> > >
> > > Ces personnes se reconvertiront. Y en a marre des personnes qui veulent toujours tout réglementer. Pour une fois qu'il y a un outil qui permettra de changer l'ordre des choses.
> > >
> > > Et puis l'art va pouvoir retrouver sa vocation première. Etre accessible et non capitalisable.
> >
> > En quoi l'IA changera quoi que ce soit à ça ?
> > Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteur
>
> Pas de quoi avoir peur donc, pour les vrais artistes.
Facile à dire (pour les graphistes). Quand il faudra se nourrir et potentiellement nourrir ses gosse à qui on voit les côtes, on en reparlera.
Le 29 mars 2025 à 20:00:15 :
INTERDIRE
REGULER
Je pense que ces personnes sont vraiment minoritaires en France, déjà, le RN veut supprimer le statut d'intermittent du spectacle.
Après les grèves aux USA :
- La SAG-AFTRA protège les acteurs et doubleurs face à l'utilisation de l'IA par les Productions.
- La Writers Guild of America a passée un accord qui interdit que l'IA soit imposée aux scénaristes.
Déjà au moins 2 choses positives. Il serait néanmoins nécessaire d'étendre cela aux autres types de créations
Le 29 mars 2025 à 20:15:35 :
> Le 29 mars 2025 à 20:06:52 :
>> Le 29 mars 2025 à 20:05:26 :
> >> Le 29 mars 2025 à 20:03:26 :
> > >> Le 29 mars 2025 à 19:57:10 :
> > > >> Le 29 mars 2025 à 19:53:44 :
> > > > >> Le 29 mars 2025 à 19:47:58 :
> > > > > >> Le 29 mars 2025 à 19:04:44 :
> > > > > > >En tant qu'artiste ce qui me fout les glandes c'est moins d'être remplacé que de voir que les IA apprennent d'après des bases de données recensant des œuvres piratées, dont les miennes
> > > > > > >
> > > > > > > Mais ne t'inquiète pas, clé. On crée toujours. Ça change les règles du marché, mais on aura pas besoin de toucher nous même à l'IA pour tirer notre épingle du jeu
> > > > > > >
> > > > > > > C'est normal d'être en colère, on va faire ce qu'on peut pour se battre jusqu'à obtenir un cadre juridique plus clair sur le sujet
> > > > > >
> > > > > > T'es bien un français toi.
> > > > > >
> > > > > > INTERDIRE
> > > > > > REGULER
> > > > > > TAXER
> > > > > >
> > > > > > Innover? Nope je connais pas
> > > > >
> > > > > On peut innover tout en règlementant et en protégeant les personnes dont la carrière risque la destruction à cause de cette innovation
> > > >
> > > > Ces personnes se reconvertiront. Y en a marre des personnes qui veulent toujours tout réglementer. Pour une fois qu'il y a un outil qui permettra de changer l'ordre des choses.
> > > >
> > > > Et puis l'art va pouvoir retrouver sa vocation première. Etre accessible et non capitalisable.
> > >
> > > En quoi l'IA changera quoi que ce soit à ça ?
> > > Elle ne permet pas de produire de l'art, simplement de passer l'art existant dans une moulinette pour en recraché un condensé à la demande d'un prompteur
> >
> > Pas de quoi avoir peur donc, pour les vrais artistes.
>
> Si, bien sûr. Parce que tout ce qui relève de l'art "utilitaire", logos, emotes, illus de jdr perso... bref, tout ce qui n'a pas de vraie portée artistique compose quand même les revenus d'un artiste de façon significative.
>
> Et c'est ces revenus qui nous permettent de créer des oeuvres plus conséquentes à côté
>
> Si on les perd, le "vrai" art se perdra avec
Facile à dire (pour les graphistes). Quand il faudra se nourrir et potentiellement nourrir ses gosse à qui on voit les côtes, on en reparlera.
Perso, j'ai choisi de ne pas avoir de gosses tant que je n'ai pas la pérennité dans mon métier, et je n'aurai jamais d'enfant si l'IA menace ma stabilité financière de façon concrète. Beaucoup d'artistes feront le même choix.
Données du topic
- Auteur
- DONALDleCuck
- Date de création
- 29 mars 2025 à 18:58:17
- Nb. messages archivés
- 201
- Nb. messages JVC
- 195