[PHOTO] Je vais partir TRAVERSER la LAPONIE à PIED en SOLO
Le 22 mars 2025 à 17:45:31 :
La chance ..Profite en bien moi aussi je kifferai faire ce genre de randonné mais accompagner
Merci khey !
Pourquoi ne pas partir seul ?
Le 22 mars 2025 à 17:46:43 :
Fais gaffe aux draugr dans le tertre
Ayaaa j'emporterai mon armure nordique antique
Le 22 mars 2025 à 17:48:06 :
Tu prévois comment tes destinations ? Tu t’informe où ?
Y'a pas beaucoup d'infos c'est un peu un trek de puristes j'ai l'impression, c'est pas très grand public. Je m'informe sur les forums anglophones et sur des blogs de gens qui l'ont parcouru
Y'a un tracé plus ou moins officiel que je suivrai, c'est pas très compliqué sur ce point là
Le 22 mars 2025 à 17:40:01 :
Le 22 mars 2025 à 17:33:11 :
Tu passes par le cairn , j'ai déjà été plusieurs fois en Laponie même en été ne sous estime pas la nature prépare toi bien kheyC'est quoi les trucs a ne pas sous estimer ?
Le 22 mars 2025 à 17:34:16 :
Je suis justement en Laponie depuis plusieurs mois, mais bon dans des lieux un peu habité, donc je ne sais pas si je peux t'aider beaucoup sur la nature sauvageActuellement à Narvik
À partir de quand la neige commence vraiment à disparaître ? J'ai lu à partir de début mai
J'en sais rien du coup comme je n'ai jamais été là au printemps. Mais cette année a été faible en neige selon les dires des locaux.
Là il y a encore de la neige, et j'avais aussi entendu vers fin avril début mai en général
Tu vas arriver pile après la fonte des neiges, quand les ours sortent de leur hibernation et ont la dalle Ahi
Non en vrai il y a bien moins d'ours dans l'extrême nord car les Samis les ont beaucoup tués (car les ours mangeaient leurs rennes)
Par exemple en Suède ils sont majoritairement vers le centre du pays
J'ai fait pas mal de randonnées en Norvège, le problème n°1 c'est l'humidité je dirais, les sols sont ultra humide, tu t'enfonces et ce peu importe à quel moment de l'année, j'ai pas fait une seule excursion finir avec les pieds trempés malgré des chaussures imperméables donc prépares toi à ce niveau là
Pour l'eau oui c'est assez simple d'en trouver, t'as plein de ruisseau, j'ai une flore intestinale assez fragile (j'ai souvent la chiasse) et j'ai pas eu de gros problèmes en buvant l'eau comme ça, sinon t'as des pastilles de chlores.
Les chemins sont assez bien balisés, en Norvège du moins, y'a l'asso de randonneurs DNT qui s'occupe bien de ça, ils proposent aussi des chalets pour les membres (c'est genre 30e l'abonnement d'une année puis 8e la nuit)
Le 22 mars 2025 à 17:49:39 :
Je pars fin mai également pour traverser les pyrénées, ton itinéraire a l'air vraiment génial, ça me donne envie d'aller visiter ces pays là, good luck en tout cas pour ton projet
Attention khey, tu prends quel itinéraire ? Les Pyrénées en mai c'est encore vachement enneigé c'est pas vraiment faisable en mode rando. Moi j'avais fait l'erreur de partir mi juin et j'avais déjà eu énormément de neige
Le 22 mars 2025 à 17:42:33 FakeBG a écrit :
Le 22 mars 2025 à 17:35:39 :
Le plus important c'est quoi ton matos pour t'engager dans c'est 3 pays ou tu n'as jamais été ?J'ai un sac de 4,5 kg (sans la bouffe) :
![]()
![]()
Tente X-Mid 1 en version "solid" pour me protéger des vents froids
Sac de couchage confort 0-5°C et extrême -15°C
Tapis de sol avec un R-Value de 2 (léger mais c'est pas le mieux pour l'isolation)
Une polaire assez chaude et un imperméable gore-tex
pas de vêtements de rechange? l'odeur du caleçon à la fin bordel
Le 22 mars 2025 à 17:57:48 :
Le 22 mars 2025 à 17:49:39 :
Je pars fin mai également pour traverser les pyrénées, ton itinéraire a l'air vraiment génial, ça me donne envie d'aller visiter ces pays là, good luck en tout cas pour ton projetAttention khey, tu prends quel itinéraire ? Les Pyrénées en mai c'est encore vachement enneigé c'est pas vraiment faisable en mode rando. Moi j'avais fait l'erreur de partir mi juin et j'avais déjà eu énormément de neige
Le GR10 en mode tranquille, départ de Hendaye, je suis assez flexible pour le départ, je me renseignerai a ce moment là sur la quantité de neige
Le 22 mars 2025 à 17:55:04 :
Le 22 mars 2025 à 17:40:01 :
Le 22 mars 2025 à 17:33:11 :
Tu passes par le cairn , j'ai déjà été plusieurs fois en Laponie même en été ne sous estime pas la nature prépare toi bien kheyC'est quoi les trucs a ne pas sous estimer ?
Le 22 mars 2025 à 17:34:16 :
Je suis justement en Laponie depuis plusieurs mois, mais bon dans des lieux un peu habité, donc je ne sais pas si je peux t'aider beaucoup sur la nature sauvageActuellement à Narvik
À partir de quand la neige commence vraiment à disparaître ? J'ai lu à partir de début mai
J'en sais rien du coup comme je n'ai jamais été là au printemps. Mais cette année a été faible en neige selon les dires des locaux.
Là il y a encore de la neige, et j'avais aussi entendu vers fin avril début mai en général
Tu vas arriver pile après la fonte des neiges, quand les ours sortent de leur hibernation et ont la dalle Ahi
Non en vrai il y a bien moins d'ours dans l'extrême nord car les Samis les ont beaucoup tués (car les ours mangeaient leurs rennes)
Par exemple en Suède ils sont majoritairement vers le centre du pays
Merci pour les infos
Et puis au pire c'est pas un ours à main nu qui va me hagar, sans déconner je pourrai
Le 22 mars 2025 à 17:55:11 :
J'ai fait pas mal de randonnées en Norvège, le problème n°1 c'est l'humidité je dirais, les sols sont ultra humide, tu t'enfonces et ce peu importe à quel moment de l'année, j'ai pas fait une seule excursion finir avec les pieds trempés malgré des chaussures imperméables donc prépares toi à ce niveau làPour l'eau oui c'est assez simple d'en trouver, t'as plein de ruisseau, j'ai une flore intestinale assez fragile (j'ai souvent la chiasse) et j'ai pas eu de gros problèmes en buvant l'eau comme ça, sinon t'as des pastilles de chlores.
Merci pour l'info khey ! ça va j'ai une gourde filtrante donc je peux boire de façon safe à peu près partout
Les chemins sont assez bien balisés, en Norvège du moins, y'a l'asso de randonneurs DNT qui s'occupe bien de ça, ils proposent aussi des chalets pour les membres (c'est genre 30e l'abonnement d'une année puis 8e la nuit)
Oui j'ai entendu parler des "huts" (huttes?). Ça a l'air d'être un bon plan de secours mais pour le coup je veux faire ma randonnée 100% dans la nature en me débrouillant par moi même. Je ne prendrai une nuit en hut qu'en cas d'urgence
Par contre l'humidité constante c'est un vrai délire ? Pendant ma HRP j'avais marché 4j sous la flotte et à la fin ma plante des pieds était ultra douloureuse au point de pas pouvoir avancer. J'avais comme des sortes de grosses cloques blanches (comme quand on reste longtemps dans le bain mais extrême) sur l'intégralité de ma plante des pieds
Y'a des solutions pour éviter ça ? Visiblement les chaussures imperméables ça marche pas
Le 22 mars 2025 à 18:19:00 :
C'est sportif mais ça se fait vdd
Sur > 1 semaine ça va dur, Bonne chance en tout cas
Le 22 mars 2025 à 18:21:08 :
T'es pas sensé être un avocat au travail toi
Non je suis pas encore avocat je suis en césure je commence l'école du barreau en janvier 2026
Le 22 mars 2025 à 18:05:15 :
Le 22 mars 2025 à 17:42:33 FakeBG a écrit :
Le 22 mars 2025 à 17:35:39 :
Le plus important c'est quoi ton matos pour t'engager dans c'est 3 pays ou tu n'as jamais été ?J'ai un sac de 4,5 kg (sans la bouffe) :
![]()
![]()
Tente X-Mid 1 en version "solid" pour me protéger des vents froids
Sac de couchage confort 0-5°C et extrême -15°C
Tapis de sol avec un R-Value de 2 (léger mais c'est pas le mieux pour l'isolation)
Une polaire assez chaude et un imperméable gore-texpas de vêtements de rechange? l'odeur du caleçon à la fin bordel
![]()
Si j'ai juste pas indiqué les vêtements portés sur moi. En gros j'aurai 2 t shirt, 2 boxers et 2 paires de chaussettes
Le 22 mars 2025 à 18:30:12 :
https://www.ouest-france.fr/europe/suede/un-youtubeur-belge-passionne-de-nature-meurt-dans-une-tempete-de-neige-en-laponie-b8b672ee-accd-11ef-ac7f-1983a1aa62e8
J'avais vu, triste pour lui après une tempête de neige en octobre c'est des conditions climatiques vraiment différentes. Et j'ai une bonne tente
Données du topic
- Auteur
- FakeBG
- Date de création
- 22 mars 2025 à 16:46:22
- Nb. messages archivés
- 192
- Nb. messages JVC
- 167