Le 21 mars 2025 à 00:01:48 :
proportion des croyances religieuses parmi la population ? J'ai demandé à Chat GPT ce matin et il n'a pas su répondre
Pour quelle période exactement ?
Le 21 mars 2025 à 00:02:16 :
proportion des croyances religieuses parmi la population ? J'ai demandé à Chat GPT ce matin et il n'a pas su répondrePour quelle période exactement ?
0 - 680 AD
Le 21 mars 2025 à 00:03:43 :
proportion des croyances religieuses parmi la population ? J'ai demandé à Chat GPT ce matin et il n'a pas su répondrePour quelle période exactement ?
0 - 680 AD
Une augmentation graduelle et importante des chrétiens surtout dans l'est du Maghreb (Tunisie actuelle, Libye occidentale et Algérie orientale). L'ouest étant moins christianisé mais présente tout de même ses communautés notamment dans les milieux urbains. La région va par ailleurs être dominé par des royaumes berbères chrétiens après la chute de l'empire. On a aussi une communauté assez importante de manichéistes encore une fois surtout dans l'est du Maghreb et des communautés juives.
Le polythéisme dans l'est du Maghreb était surtout marqué par le passé punique notamment le couple baal-hammon - Tinnit qui deviennent Saturne et Caelestis mais aussi la romanisation. Dans les campagnes et dans l'ouest du Maghreb, on fait surtout face à une forme de polythéisme d'origine locale (les fameux dii Mauri) voire d'animisme dans certains cas.
Le 21 mars 2025 à 00:04:20 :
Début de la domestication du chameau?
Il n'y a malheureusement pas de consensus sur la question mais les premiers dromadaires semblent apparaitre en Afrique du Nord au début du Ier millénaire av. J.-C. Cependant la plupart des attestations pour le Maghreb proprement dit sont beaucoup plus tardives, elles datent de la période romaine surtout. Les anciens nord africains montaient surtout les chevaux y compris au Sahara.
Le 21 mars 2025 à 00:10:52 :
Les Carthaginois sacrifiaient réellement des gosses ou c'est de la propagande romaine?
Là non plus pas de consensus. Beaucoup défendent l'idée que les tophets étaient surtout des cimetières pour enfants mort-nés alors que d'autres privilégient la thèse du sacrifice humain. Perso je penche plutôt pour cette dernière (les arguments me paraissent plus convaincants).
Le 21 mars 2025 à 00:12:03 :
Comment les lions et elephants du maghreb ont ils disparus
A cause de la chasse intensive et ces animaux ont aussi beaucoup servit dans les jeux des amphithéâtres romains (on parle du phénomène des africanae).
Le 21 mars 2025 à 00:16:34 :
St Augustin était un berbère ? En quoi a t il marqué l'Eglise ?
Oui, il était même très fier de ses origines et à par ailleurs fait face au racisme du pélagien Julien D'Eclane. Pour ta deuxième question, il faudrait des heures pour y répondre mais il est un des Pères de l'Eglise catholique et probablement l'un de ses plus important théologien. Sa pensée a aussi énormément influée sur la philosophie occidentale.
Le 21 mars 2025 à 00:17:50 :
Comment les lions et elephants du maghreb ont ils disparusA cause de la chasse intensive et ces animaux ont aussi beaucoup servit dans les jeux des amphithéâtres romains (on parle du phénomène des africanae).
Oui. J'avais déjà lu ça. Les crocodiles aussi, par exemple. Parait-il qu'il y en avait dans la vallée du Drâa, au Maroc (source : Polybe).
Le 21 mars 2025 à 00:20:40 :
Le 21 mars 2025 à 00:03:43 :
0 - 680 AD
wtf ma réponse à été supprimé
Le 21 mars 2025 à 00:22:38 :
Le 21 mars 2025 à 00:17:50 :
Comment les lions et elephants du maghreb ont ils disparusA cause de la chasse intensive et ces animaux ont aussi beaucoup servit dans les jeux des amphithéâtres romains (on parle du phénomène des africanae).
Oui. J'avais déjà lu ça. Les crocodiles aussi, par exemple. Parait-il qu'il y en avait dans la vallée du Drâa, au Maroc (source : Polybe).
oui
JvArchive compagnon