Les jeux basés sur la CREATION de NIVEAUX, on en parle ?
Tous les JV basés sur la création de niveaux par les joueurs comme Little Big Planet, Geometry Dash, Mario Maker et autres...
On est d'accord qu'ils nous faisaient tous des promesses autour de la créativité, des possibilités infinies, de laisser parler notre imagination sans entrave, de mettre en forme les levels dont on a rêvé blablabla, alors qu'en vrai il fallait un doctorat d'ingé pour prendre en main l'éditeur de niveaux ?
A part des autistes sévères, est-ce que vous connaissez un seul gosse qui a déjà réussi à créer un putain de niveau potable sur un Little Big Planet ?
Et même si par miracle tu finissait par comprendre un peu le shmilblick, pour faire un truc à la fois joli, créatif et jouable, ça demandait 6 mois de travail à temps plein
"Oh trop bien, le jeu est complètement axé sur les niveaux crées par la communauté, j'ai plein d'idée ça va être génial, suivons le tutoriel " et là tu te retrouves avec des histoires de plans, de couches, de caches, de maillons, de connecteurs, de boutons invisibles, des paramètres à n'en plus finir pour chaque objet
Je suis le seul teubé qui a jamais été foutu de faire un truc bien sur un de ces jeux ?



Le 15 mars 2025 à 15:07:47 :
Minecraft
"Ouah il est trop fort Aypierre je vais faire des circuits redstone comme lui"
"Diplômé de l'Institut national des Télécommunications (2006-2009), Aypierre a travaillé comme ingénieur d'étude à l'entreprise de logiciels Need Solutions, de 2009 à 2013."

C'est exactement ça, LBP aka le jeu qui promet de laisser parler ta créativité alors que tous les niveaux potables étaient crées par 0.1% des joueurs, des adultes ayant probablement fait des études en sciences appliquées
Geometry Dash c'était un peu plus ouvert mais pour créer un bon niveau c'était ultra fastidieux. Concevoir le truc, placer les blocs aux bons endroits, c'était pas donné à tout le monde mais si t'étais prêt à te faire chier, techniquement n'importe qui POUVAIT le faire
Mario maker jamais testé
Le 15 mars 2025 à 15:18:28 :
Trackmania c'est relativement accessible
Ceci, Trackmania c'est probablement le jeu du genre ou même un gamin lambda peut rapidement créer des niveaux complexes et cools sans trop de difficulté
Le 15 mars 2025 à 15:15:56 Bansansommation a écrit :
Le 15 mars 2025 à 15:07:47 :
Minecraft"Ouah il est trop fort Aypierre
je vais faire des circuits redstone comme lui"
"Diplômé de l'Institut national des Télécommunications (2006-2009), Aypierre a travaillé comme ingénieur d'étude à l'entreprise de logiciels Need Solutions, de 2009 à 2013."
Pas besoin d'être un génie. A l'époque avec mon ex je construisais des donjons style Zelda, avec des pièges et tout, et on faisait tout à la main redstone comprise
Après c'est sûr qu'il faut bosser et avoir la motivation d'apprendre et de comprendre comment ça fonctionne. Peut-être que tu t'attends à ce que tout te tombe directement dans le bec
Le 15 mars 2025 à 15:19:09 :
C'est exactement ça, LBP aka le jeu qui promet de laisser parler ta créativité alors que tous les niveaux potables étaient crées par 0.1% des joueurs, des adultes ayant probablement fait des études en sciences appliquéesGeometry Dash c'était un peu plus ouvert mais pour créer un bon niveau c'était ultra fastidieux. Concevoir le truc, placer les blocs aux bons endroits, c'était pas donné à tout le monde mais si t'étais prêt à te faire chier, techniquement n'importe qui POUVAIT le faire
Mario maker jamais testé
La section communauté des LBP était un véritable dépotoir 99.99999999% de niveaux de merde "15 PSN trophies in 1 level", tous les bons niveaux instantanément plagiés par les chasseurs de trophées qui espéraient choper les trophées ou 150 persones doivent jouer et liker ton niveau, du coup les bons créateurs se sont vite lassés de se faire piller et ont lâché le jeu
un fiasco
Sinon Geometry Dash au début c'était relativement simple de faire des niveaux puisqu'il n'y avait que des cubes et des pics à placer dans un niveau linéaire et puis c'est tout. Ce jeu n'a pas été crée pour être ultratechnique à la base
https://www.youtube.com/watch?v=gmbOuqSlvms
Au début les niveaux custom ressemblaient à ça.
Et au fil des années, au fil des mises à jour, il y a eu de plus en plus de fonctionnalités, destinés aux créateurs les plus expérimentés qui savaient déjà bien utiliser l'éditeur, ce qui donne des niveaux comme ça :
Tu as une façon obtuse de voir les choses je trouve. Même en débutant il y a toujours dans ces jeux le moyen de bricoler quelque chose d'amusant dont on peut être fier. Ensuite oui c'est un savoir-faire faire comme les autres qui s'apprend à la dure. Il faut passer par plusieurs étapes comme celle des travaux moyens ou celle où l'on copie en grande partie ceux des autres, mais c'est normal, personne ne peut pondre de chef d'œuvre du jour au lendemain, et je maintiens qu'on y trouve quand même du plaisir (c'est le cas dans Trackmania, Minecraft, LBP etc.)
Moi j'adore ce genre de jeux parce que la création de niveaux devient un skill à part entière avec lequel on peut se faire un nom. Et puis ce sont toujours des jeux où c'est la communauté elle même qui fixe ses standards de qualité, ses règles d'or, ses catégories etc. Laisser les joueurs gérer leur jeu c'est vraiment le meilleur truc qu'un studio puisse faire. En plus c'est une situation gagnant-gagnant puisque ça leur fait moins de boulot.
Et puis tu n'es pas obligé de passer par la création hein. Pour se sentir immédiatement frustré en ouvrant l'éditeur de niveau faut être perfectionniste à un degré limite malsain.
Un jeu dans le genre que j’ai adoré c’est meet your maker, malheureusement il a bidé,
Le créateur de niveau était très cool et tu pouvais voir les rediff des gens faisant ton niveau
Données du topic
- Auteur
- BanSanSommation
- Date de création
- 15 mars 2025 à 15:05:01
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