Topic de -requin- :

Comment il peut y avoir autant de bullshit job ?

Je juge pas les gens sur le fait qu'ils branlent rien, je m'interroge juste sur comment et pourquoi un système peut fonctionner avec autant de gens bien payés à rien foutre ?
Pas la peine de donner des exemples il y en a des milliers ou des millions et on le sait tous.
Des cadres parfois très bien payés qui ne travaillent réellement que 7 ou 8h dans la semaine mais payés 35 ou 39?
Pourquoi les entreprises proposent des bullshit jobs et payent des gens à rien foutre ?
Est-ce que le travail n'est pas un simple prétexte pour faire circuler l'argent ?
Je veux dire par là : payer des gens pas pour ce qu'ils produisent au travail mais simplement pour qu'ils puissent consommer (acheter de l'immobilier, voyager, se payer des loisirs, de la bouffe, des restos ...) et donc faire tourner l'économie ?
Dans le sens où il vaut mieux avoir un mec payé 5k/mois à rien foutre mais qui va consommer plutôt que de laisser un mec sans emploi mais qui du coup va moins consommer ?

Les organisations des grandes entreprises sont devenues trop complexes.

Plus personne ne sait qui fait quoi, les blogs boss ne pensent qu'à leur carrière et ne vont pas se faire chier a savoir qui fait quoi dans leur entreprise...

J'ai eu des N+2 qui n'avaient aucune idée d'en quoi consiste mon taf au quotidien...

Le 24 février 2025 à 21:34:13 :

Plus personne ne sait qui fait quoi, les blogs boss ne pensent qu'à leur carrière et ne vont pas se faire chier a savoir qui fait quoi dans leur entreprise...

Ok mais comment le système fonctionne là-dessus ?
Pourquoi une offre d'emploi est publiée et pourvue alors qu'il y a rien derrière ?
Que le mec va être payé pour se branler parfois 2 jours en télétaf et vaguement travailler les trois autres jours

Le 24 février 2025 à 21:35:05 :
J'ai eu des N+2 qui n'avaient aucune idée d'en quoi consiste mon taf au quotidien...

C'est un autre sujet, parfois les organigrammes sont bancals et tel service n'a rien à foutre sous tel directeur.
Mais si l'emploi sert vraiment a qqch à la limite je comprends, juste que le n+2 s'en bats les couilles de l'activité de certains de ses subordonnés

Je suis typiquement dans ce cas :hap:
C'est une sorte d'inertie qu'il y a dans les grandes boites
Y'a le budget, on peut prendre X personne, pendant longtemps c'était justifié d'avoir X personnes, bah ça va pas plus loin basta :hap:
Et je pense que pour l'entrperise dire "On a des milliers d'employés" ça les aide niveau image
Définissez un bullshit job et commencez pas à dire "gneugneu marketing" sinon desco :hap:
Vous avez tout dit les grosses boîtes ne savent plus tracer leurs dépenses la ou une PME voit bien :)

Le 24 février 2025 à 21:38:31 :

Le 24 février 2025 à 21:34:13 :

Ok mais comment le système fonctionne là-dessus ?
Pourquoi une offre d'emploi est publiée et pourvue alors qu'il y a rien derrière ?
Que le mec va être payé pour se branler parfois 2 jours en télétaf et vaguement travailler les trois autres jours

Parce que les RH ignorent les métiers

Le 24 février 2025 à 21:43:27 :
Définissez un bullshit job et commencez pas à dire "gneugneu marketing" sinon desco :hap:

J'ai déjà défini, je parle de gens bien payés qui travaillent que quelques heures dans la semaine et ça touche tous les secteurs d'activités

Le 24 février 2025 à 21:34:13 TikEtTak a écrit :

Exact.

Plus une structure est grosse, plus il y a de gens payés à ne rien foutre.

le pire reste la prestation
un prestataire peut couter entre 500 et 1000€ par jour à une entreprise, alors qu'embaucher la personne leur couterait moins cher mais comme ça ne rentre pas le "même budget"

un prestataire = fourniture de bureau
un employé = masse salariale

Le 24 février 2025 à 21:43:56 :
Vous avez tout dit les grosses boîtes ne savent plus tracer leurs dépenses la ou une PME voit bien :)

Oui.
Et ajoutons que chaque cadre est dans une démarche individualiste, il s'en fout de la boîte, il est la pour sa carrière.

Le 24 février 2025 à 21:45:41 :
un prestataire peut couter entre 500 et 1000€ par jour à une entreprise, alors qu'embaucher la personne leur couterait moins cher mais comme ça ne rentre pas le "même budget"

Oui, ils préfèrent payer régulièrement RUBIS sur ONGLE un presta qu'augmenter un salarié ahi

Ne regarde surtout pas comment fonctionne la création monétaire tu vas péter un câble. En vrai à part le BTP et de rares secteurs, le reste c'est de l'argent magique comme dirait l'autre.

Le 24 février 2025 à 21:44:57 :

Exact.

Et donc comment le système tient comme ça ?
Comment une grosse boîte tient et même progresse avec plein de gens qui sont payés x€ et qui en rapportent 0.
C'est ça ma question.

Le 24 février 2025 à 21:46:43 :

Le 24 février 2025 à 21:45:41 :

Oui, ils préfèrent payer régulièrement RUBIS sur ONGLE un presta qu'augmenter un salarié ahi

Souvent en fin d'année, pour resserrer les budgets, ils font sauter les prestas quitte à foutre dans la merde un service entier, et le manager qui doit gérer le merdier :rire2:

j'ai bossé des années dans les banques et assurances, c'est un monde de singes full bullshit job complétement déco de la réalité

En fait, le problème est que les organigrammes tentaculaires dans les grosses boîtes font que personne ne sait réellement qui fait quoi.

Et certains s'inventent des missions jugées importantes alors que c'est de la paperasse qui fini à la poubelle.

Exemple : le chantier de l'EPR de Flamanville. Des milliers de grattes papier inutiles pour un soudeur, par exemple.

Ils ont pondu des rapports par millions pour au final des soudures défaillantes à refaire. Fallait juste payer des soudeurs :)

Le 24 février 2025 à 21:48:03 :
Ne regarde surtout pas comment fonctionne la création monétaire tu vas péter un câble. En vrai à part le BTP et de rares secteurs, le reste c'est de l'argent magique comme dirait l'autre.

Le pire c'est que les gens les moins payés sont ceux qui produisent réellement qqch.
Quand j'étais étudiant et que je faisais des jobs d'été payés au smic, je bossais absolument toute la journée avec quasi aucun moment de répit hormis une pause de 20min et la pause déj.
Aujourd'hui je suis payé 4 fois + et je bosse 3 fois moins.

Le 24 février 2025 à 21:48:23 :

Le 24 février 2025 à 21:44:57 :

Exact.

Et donc comment le système tient comme ça ?
Comment une grosse boîte tient et même progresse avec plein de gens qui sont payés x€ et qui en rapportent 0.
C'est ça ma question.

En vendant tout hyper cher.
Exemple : Une Peugeot 3008 à 35 000€ coûte le quart en réalité. Le reste c'est pour payer le bullshit.

Je vais pas parler des assurances :)

Données du topic

Auteur
-requin-
Date de création
24 février 2025 à 21:31:57
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
93
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !