Topic de ManOfTheNorth :

Canada ou France - Je n'arrive pas à faire un choix

je vais faire le nécessaire !
la vie rêver serait d'habiter Chamonix et faire de l'alpinisme tout les jours sans subir le salariat en France.Faut être millionnaire .Mais c'est du rêve a moins de gagner au loto. Cest très bien' le Canada ,tu dois etre beaucoup moins stressé que en France en tout cas.

Le 10 mars 2025 à 15:25:38 :
la vie rêver serait d'habiter Chamonix et faire de l'alpinisme tout les jours sans subir le salariat en France.Faut être millionnaire .Mais c'est du rêve a moins de gagner au loto. Cest très bien' le Canada ,tu dois etre beaucoup moins stressé que en France en tout cas.

Sinon il y a la Suisse
J'y vis et c'est top si tu aimes les sports d'hiver, peu importe où tu te trouves il y a une station à moins d'1h30 de là

Le 10 mars 2025 à 15:01:27 :
J'ai pas lu ton pavé, mais franchement pourquoi vous allez au Canada, il y a des ours partout prêt à t'égorger, il fait hyper froid, alors que dans le Sud de la France c'est soleil, foot, belle plage, meilleur gastronomie au monde

Canada>France :)

J'ai vécu deux ans au Québec. Pas de bêtes dangereuses à moins que tu ailles dans des endroits très au nord du pays (non-habités) et encore tout est très balisé, impossible de te faire attaquer par des bêtes sauvages. Tu as davantage ce risque dans certains coins aux USA (pumas, etc.).

La réalité, c'est que bcp d'entre nous sont coincés en Ile de France pour toujours (centralisation oblige pour les boites du CAC 40 et les postes de cadre en tech/finance). Donc le sud de la France ça restera uniquement pour mes vacances.

Autre point important, et ça faut le vivre pour le comprendre :
- l'ensoleillement annuel moyen de Paris c'est 1700 heures (moyenne nationale française d'environ 1 850 heures).
- Montréal c'est 2050 heures.
Encore plus ensoleillé quand tu vas vers l'ouest.

Donc tu as beau avoir de la neige, tu ne te tappes pas la grisaille constante qu'on a en Ile de France.
Sur le moral, ça joue tellement !

Aller au Canada en pleine guerre commerciale ça vaut pas le coup.

Même en dehors de ça, j'ai des amis qui sont partis avant de revenir, ils parlent tous d'une sorte de couche de "faux" dans les interactions sociales, un côté transactionnel permanent dans les relations qui fatigue.

Et puis évidemment la bouffe, ça revient toujours. Au delà de la baguette ou des spécialités, c'est surtout la qualité des produits de base qui déçoit, on réalise pas à quel point on est bénis des dieux en France par rapport a ça.

En vrai ça dépend surtout de ta sensibilité à la météo. Le France l'été c'est quand même cool. Au Québec c'est full moustique et l'hiver c'est claqué au sol.
Sur tout le reste avantage Québec pour moi sur beaucoup de moins si tu as de gros revenus
je bosse aussi en IT, t'as moyen de me pistonner pour trouver un job a montreal ? je pars en PVT d'ici la fin de l'année, j'ai déjà environ 3 ans d'exp en ESN. :hap:

forinhod

Je sais que la Suisse cest génial mais c'est compliqué pour y vivre.Et la vie la bas est très chère ,mais on est d'accord le prix a payée pour avoir une condition de vie agreable vaut le coup.En faisant des recherche a Genève ,un Suisse m'avait proposé du taf a Lausanne ,mais Lausanne faut pouvoir y vivre c'est chère .

Le 05 mars 2025 à 23:13:15 :

Le 05 mars 2025 à 23:04:28 :
La vraie question c'est quel est ton travail pour avoir un tel salaire en shitholie :(

Je suis en IT ^^ (pas dev)

Banque ? Si oui go Monaco en vivant à Nice ou Suisse dream

Le 05 mars 2025 à 22:47:45 :
Salut les kheys,

Je suis habituellement un ghostfag, mais j’aimerais avoir votre avis sur un choix crucial pour mon avenir.

Contexte
J’ai 35 ans, grandi dans le 95, et récemment déménagé à Saint-Germain-en-Laye. J’ai un bon salaire en France (78K€ brut + 15K€ de bonus). J’ai vécu et travaillé à Montréal pendant deux ans, mais j’ai décidé de rentrer en France pendant le COVID, pensant que revenir "chez moi" serait la bonne décision.

Cela fait maintenant trois ans que je suis de retour. À l’époque, je n’ai pas finalisé ma demande de résidence permanente, seulement obtenu le CSQ, aujourd’hui expiré. Je n’ai jamais acheté de bien immobilier, hésitant entre m’installer définitivement en France ou au Canada.

J’aime la France pour sa culture (mes ancêtres sont en Normandie depuis le 9ème siècle -- Nom de famille Danois), son histoire, sa langue, son architecture et son patrimoine intellectuel. Mais je suis aussi idéaliste et préoccupé par son avenir : montée de l’islamisme, immigration incontrôlée, économie en difficulté, système politique et judiciaire rigide, système scolaire en déclin, insécurité croissante, wokisme omniprésent, etc.

Le Canada et le Québec ont aussi leurs défauts : beaucoup de wokisme, un manque de franc-parler, une mentalité très lisse, des médias uniformément à gauche, et une grande remise en question de la liberté d’expression. Toutefois, la Grande Remplacement y est moins marquée qu’en France, surtout au Québec.

L’opportunité
On me propose un poste à Montréal avec un salaire annuel de 110K CAD brut + 10% de bonus annuel et 4 semaines de congés payés (contre 8 actuellement en France).

J’appréciais Montréal, mais les protections sociales y sont moindres (santé, chômage, etc.), et ma famille serait loin. Si je pars, j’élèverai sans doute mes futurs enfants là-bas avec ma future conjointe. De plus, je devrais refaire tout le processus d’immigration (minimum 3 ans avant de pouvoir acheter un bien), bien que l’immobilier y soit plus abordable. Je cherche une maison avec jardin, difficile à obtenir en Île-de-France sans vivre dans un coin pourri.

Ma question
Si vous étiez à ma place, resteriez-vous en banlieue ouest parisienne (villages autour de Saint-Germain-en-Laye) ou saisiriez-vous cette opportunité pour un retour permanent à Montréal, malgré les contraintes ? Je trouve que la France a désormais une culture terne et violente (le top musique Spotify en dit bcp sur un pays). Ça me file vraiment le bourdon de suivre l'actualité française et j'ai l'impression que rien ne change et que tout se dégrade. Ça fait plusieurs années que ça m'a fait rentrer en dépression assez sévère pour être honnête.

Vos retours seraient très appréciés ! Merci d'avance.

France (78K€ brut + 15K€ de bonus).
Montréal avec un salaire annuel de 110K CAD brut + 10% de bonus annuel et 4 semaines de congés payés (contre 8 actuellement en France).

Donc en termes de revenu ça se vaut, un peu plus à Montréal mais moins de congés et moins de garanties.
Donc la question est, est-ce que ça vaut le coup d'aller vivre là bas ou non, le revenu ayant peu d'importance.

Vu ta personnalité, tu ne te sentiras jamais chez toi au quebec, tu n'as pas l'air d'avoir plus envie d'y aller que ça, donc n'y va pas. l'ile de france c'est merdique mais y'a quand même des coins sympas, de plus il doit bien y avoir à moyen terme des opportunités dans le reste de la France. Ton salaire est très bon pour la France et peut être que ça ne vaut pas le coup d'acheter, ça dépend des coins.

L'actualité c'est un faux problème, suffit de débrancher la TV et tu remarqueras qu'au moins la moitié des gens ne l'allument pas et ne suivent absolument rien, d'ailleurs j'en ai pour preuve qu'avant le premier confinement du covid, 99 % des gens s'en battait les couilles du covid, dès qu'il y'a eu le confinement les gens étaient tous affolés : ils n'avaient rien suivi, juste survolé l'histoire. Quand tu es riche, ce qui n'est pas ton cas certes, la France est probablement l'un des meilleurs pays au monde. C'est surtout un mauvais pays pour la classe moyenne laborieuse, travailleuse, sans patrimoine hérité et vivant dans une zone pauvre, là eux dégustent au maximum. Toi t'es entre les 2.

Donc en termes de revenu ça se vaut, un peu plus à Montréal mais moins de congés et moins de garantiesg
____

.Certes mais condition de travail plus agréable

Tu gagnes bien t'as vie et t'es dans un coin tranquille du 92 donc autant rester en France t'es plutôt préservé du GR à Saint Germain

Le 10 mars 2025 à 15:31:59 :
Aller au Canada en pleine guerre commerciale ça vaut pas le coup.

Même en dehors de ça, j'ai des amis qui sont partis avant de revenir, ils parlent tous d'une sorte de couche de "faux" dans les interactions sociales, un côté transactionnel permanent dans les relations qui fatigue.

Et puis évidemment la bouffe, ça revient toujours. Au delà de la baguette ou des spécialités, c'est surtout la qualité des produits de base qui déçoit, on réalise pas à quel point on est bénis des dieux en France par rapport a ça.

Je cuisine pas mal, quand j'étais à Montréal je n'ai jamais eu de problème à trouver des aliments de qualité.

Quel était le salaire de tes amis là-bas ? Si ils sont partis pour un salaire individuel de 50K CAD par an, effectivement ça devait pas être facile pour eux.

À l'époque j'étais à 75K CAD. Là on me propose 110K CAD.

Au delà de cet aspect, c'est surtout l'économie qui est plus dynamique selon moi.

Comment vois-tu le système de retraite dans 20 ans en France ? Le Canada et les autres pays du monde sont déjà sur un modèle par capitalisation.

Je crains que la France se reveille trop tard (j'ai 35 ans).

Sans parler de l'économie à chier. J'ai zéro opportunité pro en dehors de ma boite à Paris.

Alors que Montréal j'avais plein de propositions. Et le pire c'est que le Québec c'est globalement la province la moins dynamique économiquement...

Le 10 mars 2025 à 15:40:45 :

Salut les kheys,

Je suis habituellement un ghostfag, mais j’aimerais avoir votre avis sur un choix crucial pour mon avenir.

Contexte
J’ai 35 ans, grandi dans le 95, et récemment déménagé à Saint-Germain-en-Laye. J’ai un bon salaire en France (78K€ brut + 15K€ de bonus). J’ai vécu et travaillé à Montréal pendant deux ans, mais j’ai décidé de rentrer en France pendant le COVID, pensant que revenir "chez moi" serait la bonne décision.

Cela fait maintenant trois ans que je suis de retour. À l’époque, je n’ai pas finalisé ma demande de résidence permanente, seulement obtenu le CSQ, aujourd’hui expiré. Je n’ai jamais acheté de bien immobilier, hésitant entre m’installer définitivement en France ou au Canada.

J’aime la France pour sa culture (mes ancêtres sont en Normandie depuis le 9ème siècle -- Nom de famille Danois), son histoire, sa langue, son architecture et son patrimoine intellectuel. Mais je suis aussi idéaliste et préoccupé par son avenir : montée de l’islamisme, immigration incontrôlée, économie en difficulté, système politique et judiciaire rigide, système scolaire en déclin, insécurité croissante, wokisme omniprésent, etc.

Le Canada et le Québec ont aussi leurs défauts : beaucoup de wokisme, un manque de franc-parler, une mentalité très lisse, des médias uniformément à gauche, et une grande remise en question de la liberté d’expression. Toutefois, la Grande Remplacement y est moins marquée qu’en France, surtout au Québec.

L’opportunité
On me propose un poste à Montréal avec un salaire annuel de 110K CAD brut + 10% de bonus annuel et 4 semaines de congés payés (contre 8 actuellement en France).

J’appréciais Montréal, mais les protections sociales y sont moindres (santé, chômage, etc.), et ma famille serait loin. Si je pars, j’élèverai sans doute mes futurs enfants là-bas avec ma future conjointe. De plus, je devrais refaire tout le processus d’immigration (minimum 3 ans avant de pouvoir acheter un bien), bien que l’immobilier y soit plus abordable. Je cherche une maison avec jardin, difficile à obtenir en Île-de-France sans vivre dans un coin pourri.

Ma question
Si vous étiez à ma place, resteriez-vous en banlieue ouest parisienne (villages autour de Saint-Germain-en-Laye) ou saisiriez-vous cette opportunité pour un retour permanent à Montréal, malgré les contraintes ? Je trouve que la France a désormais une culture terne et violente (le top musique Spotify en dit bcp sur un pays). Ça me file vraiment le bourdon de suivre l'actualité française et j'ai l'impression que rien ne change et que tout se dégrade. Ça fait plusieurs années que ça m'a fait rentrer en dépression assez sévère pour être honnête.

Montréal avec un salaire annuel de 110K CAD brut + 10% de bonus annuel et 4 semaines de congés payés (contre 8 actuellement en France).

Donc en termes de revenu ça se vaut, un peu plus à Montréal mais moins de congés et moins de garanties.
Donc la question est, est-ce que ça vaut le coup d'aller vivre là bas ou non, le revenu ayant peu d'importance.

Vu ta personnalité, tu ne te sentiras jamais chez toi au quebec, tu n'as pas l'air d'avoir plus envie d'y aller que ça, donc n'y va pas. l'ile de france c'est merdique mais y'a quand même des coins sympas, de plus il doit bien y avoir à moyen terme des opportunités dans le reste de la France. Ton salaire est très bon pour la France et peut être que ça ne vaut pas le coup d'acheter, ça dépend des coins.

L'actualité c'est un faux problème, suffit de débrancher la TV et tu remarqueras qu'au moins la moitié des gens ne l'allument pas et ne suivent absolument rien, d'ailleurs j'en ai pour preuve qu'avant le premier confinement du covid, 99 % des gens s'en battait les couilles du covid, dès qu'il y'a eu le confinement les gens étaient tous affolés : ils n'avaient rien suivi, juste survolé l'histoire. Quand tu es riche, ce qui n'est pas ton cas certes, la France est probablement l'un des meilleurs pays au monde. C'est surtout un mauvais pays pour la classe moyenne laborieuse, travailleuse, sans patrimoine hérité et vivant dans une zone pauvre, là eux dégustent au maximum. Toi t'es entre les 2.

Merci pour ton retour, c'est intéressant.

Je n'ai jamais eu besoin de trop regarder les médias pour me rendre compte du déclin du pays. J'ai grandi dans le 95, et dans ma jeunesse les infrastructures ne faisaient pas autant la gueule qu'aujourd'hui.
La violence est devenue la norme partout, ça n'est pas qu'une "impression de violence".

Par ailleurs, tu dis que les revenus se valent, c'est vrai en valeur, mais pas rapporté au coût de la vie. Le coût de la vie est 30% moins élevé à Montréal avec des salaires plus élevés.

Je suis effectivement issu de la classe moyenne inférieur (pas de patrimoine), et donc mon travail est mon seul moyen d'enrichissement. Mais je me fais tellement taxé que je commence à ne plus vouloir être promu car la différence en termes de salaire ne sera pas suffisante alors que ma charge de travail sera énorme.
C'est pour moi une des vraies raisons de la baisse de productivité en France. C'est un cercle vicieux.

Pour info, je paye deux RSA par mois en impôt sur le revenu...

Tu as toujours pas pris ta décision après 5 jours?

Le 10 mars 2025 à 15:56:27 :

Salut les kheys,

Contexte

L’opportunité

Ma question

Je n'ai jamais eu besoin de trop regarder les médias pour me rendre compte du déclin du pays. J'ai grandi dans le 95, et dans ma jeunesse les infrastructures ne faisaient pas autant la gueule qu'aujourd'hui.
La violence est devenue la norme partout, ça n'est pas qu'une "impression de violence".

Par ailleurs, tu dis que les revenus se valent, c'est vrai en valeur, mais pas rapporté au coût de la vie. Le coût de la vie est 30% moins élevé à Montréal avec des salaires plus élevés.

Je suis effectivement issu de la classe moyenne inférieur (pas de patrimoine), et donc mon travail est mon seul moyen d'enrichissement. Mais je me fais tellement taxé que je commence à ne plus vouloir être promu car la différence en termes de salaire ne sera pas suffisante alors que ma charge de travail sera énorme.
C'est pour moi une des vraies raisons de la baisse de productivité en France. C'est un cercle vicieux.

La violence oui

Les gros problèmes en France selon moi :
- l'insécurité, liée non pas à l'immigration massive mais au laxisme judiciaire, lui même lié au manque de moyen de la justice ET à la non légalisation de la drogue
- la santé, liée au numerus clausus d'il y'a des décennies
- l'éducation nationale, liée à la bureaucratie et au manque de moyen
- le déficit, lié aux boomers qui vivent grassement sur notre dos

Tout est réglable par volonté, il n'y a que le déficit qui est impossible à résorber vu le niveau auquel il est et la mentalité des français pro boomer.

Quelqu'un qui a du fric peut s'éxonerer de la violence, de la nullité de l'éducation nationale, et pour partie des difficultés de RDV de santé avec des dépassements, il ne subit "que" l'énorme ponction sur ses revenus pour financer la gabegie et les retraités

Quelqu'un qui n'a pas d'argent en France a tout gratos et n'a pas à se plaindre, quelqu'un qui en a plein peut vivre comme dans un pays très développé, le baisé est la classe moyenne laborieuse sans patrimoine à 2000 € / mois en IDF par exemple, bien sûr jamais un média ne le dira et ne le reconnaitra, mais lui c'est le dindon de la farce, et en plus il aura le droit de se faire cracher à la gueule s'il est blanc et mâle.

il y en a plein le cul je veux me tirer

viemvement le rdv

si seulement ca pouvait se faire cette année

Le 10 mars 2025 à 16:09:46 :

Le 10 mars 2025 à 15:56:27 :

Salut les kheys,

Contexte

L’opportunité

Ma question

La violence oui

Les gros problèmes en France selon moi :
- l'insécurité, liée non pas à l'immigration massive mais au laxisme judiciaire, lui même lié au manque de moyen de la justice ET à la non légalisation de la drogue
- la santé, liée au numerus clausus d'il y'a des décennies
- l'éducation nationale, liée à la bureaucratie et au manque de moyen
- le déficit, lié aux boomers qui vivent grassement sur notre dos

Tout est réglable par volonté, il n'y a que le déficit qui est impossible à résorber vu le niveau auquel il est et la mentalité des français pro boomer.

Quelqu'un qui a du fric peut s'éxonerer de la violence, de la nullité de l'éducation nationale, et pour partie des difficultés de RDV de santé avec des dépassements, il ne subit "que" l'énorme ponction sur ses revenus pour financer la gabegie et les retraités

Quelqu'un qui n'a pas d'argent en France a tout gratos et n'a pas à se plaindre, quelqu'un qui en a plein peut vivre comme dans un pays très développé, le baisé est la classe moyenne laborieuse sans patrimoine à 2000 € / mois en IDF par exemple, bien sûr jamais un média ne le dira et ne le reconnaitra, mais lui c'est le dindon de la farce, et en plus il aura le droit de se faire cracher à la gueule s'il est blanc et mâle.

Tu as raison sur tous les points.

J'ajoute néanmoins un point qui est l'immigration de masse qui a aussi participé grandement au malaise français. J'ai grandi dans le val d'oise, c'est méconnaissable aujourd'hui.

Tu ne dois pas faire venir en masse des gens d'une civilisation à l'opposé de la tienne.
Ça été l'erreur de la France. L'immigration est majoritairement africaine et ça nous porte préjudice aujourd'hui.

Un pays n'a de sens que si sa population autochtone reste majoritaire pour péreniser sa culture.

Regarde la culture française aujourd'hui, le rap, les kebabs et le ramadan.

Même quand je vais en province, j'entends dorénavant des jeunes français de souche dire Wallah et Wesh dans toutes leurs phrases.

Je pense que ce n'est plus rattrapable.

Pour avoir vu l'amérique du nord, il doit y avoir 1% de musulmans et tout se passe bien avec eux car c'est souvent une immigration choisie (qualifiée) et le petit nombre évite le communautarisme et la société parallèle qui s'est créée en France.

Les chiffres au Québec sont faibles aussi (4%), en France, avec les naissances fortes, on doit être au moins à 30%. C'est catastrophique, on a un choc des cultures évidents et personne ne veut le voir.

Certains disent que si j'ai de l'argent je peux m'isoler de tout ça, mais c'est à moitié vrai.

Et globalement, je trouve ça horrible de vivre dans une bulle quand la majorité du pays devient le tier-monde.

On a beau dire ce qu'on veut sur l'amérique du nord, il n'y a pas une bulle et un enfer partout ailleurs là-bas. Les zones d'enfer restent minoritaires.

Aussi, pour celui qui me demande si je n'ai toujours pas fait de choix après 5 jours ^^
Crois-tu vraiment qu'à 35 ans je vais faire des choix aussi drastiques sans prendre mon temps ? (déjà faut faire la demande de permis de travail).

repos ce soir maison

ma boite est au courant que je vais me casser au Canada.Cest du serieux

cordiste si ca se fait ca sera la bas .De toutes facon les chauffeurs la bas ,cest le jour et la nuit.Je veux me tirer .Demain je pense de partir a pied a pole emploi de Chambéry pour lancé le dossier.Je ne veuxplus rester en France

Données du topic

Auteur
ManOfTheNorth
Date de création
5 mars 2025 à 22:47:45
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
72
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !