Topic de SoupeurPro :

Rappel: En tant que Français vous êtes inscrits sur la liste des donneurs d'organes

Le 18 avril 2025 à 16:08:25 :
Je n'aime pas ce principe de donneur par défaut. Pas pour le fait de donner mais pour le fait de ne pas pouvoir choisir à qui donner... J'aimerais qu'on puisse définir un profil auquel on est d'accord de donner et un autre auquel on n'est pas d'accord.

ceci mais c'est parfaitement impossible en France. C'est déjà illégal de profiler les délinquants / criminels alors là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 18 avril 2025 à 16:10:15 :

Je n'aime pas ce principe de donneur par défaut. Pas pour le fait de donner mais pour le fait de ne pas pouvoir choisir à qui donner... J'aimerais qu'on puisse définir un profil auquel on est d'accord de donner et un autre auquel on n'est pas d'accord.

ceci mais c'est parfaitement impossible en France. C'est déjà illégal de profiler les délinquants / criminels alors là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Bah ouais, c'est juste totalement injuste. Je suis ok pour donner à quelqu'un qui a mon profil à savoir une personne sportive et qui ne boit pas, fume pas. Mais je n'ai aucune envie d'aider une personne qui a fait n'importe quoi de son corps. Du coup j'envisage de m'inscrire sur la liste des refus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 18 avril 2025 à 16:06:55 :

Le 18 avril 2025 à 16:05:44 :

Le 18 avril 2025 à 16:00:32 :

Le 18 avril 2025 à 15:55:51 :

Le 18 avril 2025 à 15:45:23 :

> Le 18 avril 2025 à 15:42:26 :

>> Le 18 avril 2025 à 15:38:04 :

> >> Le 18 avril 2025 à 15:36:49 :

> > >vraiment un truc de vicieux de nous inscrire par défaut dans leur délire

> >

> > Parce que tu crois que si tu es pas inscrit sur le registre de refus les médecins vont se jeter sur ton cadavre ?

> > Si la personne n'est pas inscrite au registre, on demande aux proches si il a exprimé un refus de son vivant

>

> C’est le principe qui compte. Le silence ne devrait pas valoir acceptation pour ces choses là. En cas de problème c’est aller contre la volonté de la personne décédée s’agissant de ses droits post mortem.

>

> L’inverse est moins problématique (personne qui veut faire un don mais n’est pas inscrite)

Tu veux dire un volonté que la personne:
- N'aura jamais exprimé en s'inscrivant
- N'aura jamais exprimé à ses proches
- N'aura jamais exprimé à l'équip médicale

Sacré volonté :hap:
Sans même parler du fait que tu minimises le problème inverse qui a pourtant des conséquences énormes en terme de santé publique

La personne peut très bien avoir une volonté forte sans pour autant l’exprimer.

Je note juste la contradiction du système français qui en général est très protectrice avec l’intégrité du corps et en général est assez réticente avec le silence valant acceptation surtout concernant le domaine de la santé.

Je trouve pas ça éthique de considérer que les gens acceptent par défaut le don d’organe.

Pas vraiment non. On peut très bien sensibiliser les gens aux dons d’organes pour les encourager à s’inscrire.

Quelqu’un qui voulait faire un don et n’a pas pu le faire faute d’inscription, on est pas vraiment allé contre sa volonté -> il a oublié de s’inscrire, quand tu es volontaire tu fais attention à ces choses là

Quelqu’un qui ne veut pas, il va pas forcément penser à s’inscrire pour refuser, là plupart ne savent même pas qu’il faille s’inscrire.

Donc oui, il y a aucune logique. Et c’est assez vicieux.

Une volonté forte mais même pas exprimé aux médecins pendant son hospitalisation ? Sérieusement ? :hap:
Et on fait des campagnes sur les dons, ne t'en fais pas

Il y a des cas d’hospitalisation ou tu vas pas forcément penser à ce qu’il adviendra de tes organes. Tout peut arriver.

Quelqu’un qui a la volonté de faire un don -> doit agir positivement pour être en accord avec sa volonté

L’inverse est illogique et beaucoup plus préjudiciable sur le plan éthique/moral

Il faut en parler: à ses proches, à son médecin ou par l'inscription au registre de refus. Une volonté forte mais jamais partagée à qui que ce soit, même pas à son médecin traitant, ce n'est absolument pas crédible :hap:

Comme si dans la vie il existait pas des cas de figure où la manifestation de la volonté est compromise. Comme si tout le monde était au courant qu’il fallait à tout prix manifester cette volonté pour ne pas faire de don / s’inscrire dans la liste des refus.

+ même si la personne a été négligente ça reste plus problématique par rapport à une personne qui voulait faire un don mais qui a été négligente.

Mais bon, je vais arrêter de répondre, on tourne en rond. J’ai l’impression que tu veux pas comprendre. De la mauvaise foi ? Je sais pas.

Le 18 avril 2025 à 16:13:10 :

Le 18 avril 2025 à 16:10:15 :

Bah ouais, c'est juste totalement injuste. Je suis ok pour donner à quelqu'un qui a mon profil à savoir une personne sportive et qui ne boit pas, fume pas. Mais je n'ai aucune envie d'aider une personne qui a fait n'importe quoi de son corps. Du coup j'envisage de m'inscrire sur la liste des refus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

à oui, il y a ces critères aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

dans le doute :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18929

Le 18 avril 2025 à 16:07:32 :

Le 25 février 2025 à 12:24:12 :
C’est quoi l’ intérêt de se désinscrire l’op tu nous expliques ?

Tes organes te survivront et sauveront des vies , pourquoi veux tu les garder sur ton cadavre ? Il pourrira et ne servira qu’aux vers et aux asticots
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/09/2/1740482647-img-5637.jpeg

ils font pas que prendre tes organes, ensuite ton corps est envoyé pour la "recherche" en univeristé de medecine où de jeunes "medecins" vont jouer avec ton cadavre et s'amuser a t'enfiler des stylos dans ton rectum dans le meilleur des cas :)

Le don pour la science fait l'objet d'un consentement spécifique, ça n'a rien à voir avec le don à usage thérapeutique :(

le "don a la science " la famille ne recupere rien , le "don d'organe " on utilise ton cadavre et rend les reste a la famille

Je suis également pour le principe de donner mais effectivement je ne veux pas donner à certaines "personnes" :)

Tes organes te survivront et sauveront des vies , pourquoi veux tu les garder sur ton cadavre ? Il pourrira et ne servira qu’aux vers et aux asticots

ils font pas que prendre tes organes, ensuite ton corps est envoyé pour la "recherche" en univeristé de medecine où de jeunes "medecins" vont jouer avec ton cadavre et s'amuser a t'enfiler des stylos dans ton rectum dans le meilleur des cas :)

Absolument pas, les corps sont restitués et inhumés normalement une fois les organes prélevés.

Le 18 avril 2025 à 16:13:33 :

Le 18 avril 2025 à 15:55:51 :

> Le 18 avril 2025 à 15:45:23 :

>> Le 18 avril 2025 à 15:42:26 :

> >> Le 18 avril 2025 à 15:38:04 :

> > >> Le 18 avril 2025 à 15:36:49 :

> > > >vraiment un truc de vicieux de nous inscrire par défaut dans leur délire

> > >

> > > Parce que tu crois que si tu es pas inscrit sur le registre de refus les médecins vont se jeter sur ton cadavre ?

> > > Si la personne n'est pas inscrite au registre, on demande aux proches si il a exprimé un refus de son vivant

> >

> > C’est le principe qui compte. Le silence ne devrait pas valoir acceptation pour ces choses là. En cas de problème c’est aller contre la volonté de la personne décédée s’agissant de ses droits post mortem.

> >

> > L’inverse est moins problématique (personne qui veut faire un don mais n’est pas inscrite)

>

> Tu veux dire un volonté que la personne:

> - N'aura jamais exprimé en s'inscrivant

> - N'aura jamais exprimé à ses proches

> - N'aura jamais exprimé à l'équip médicale

>

> Sacré volonté :hap:

> Sans même parler du fait que tu minimises le problème inverse qui a pourtant des conséquences énormes en terme de santé publique

La personne peut très bien avoir une volonté forte sans pour autant l’exprimer.

Je note juste la contradiction du système français qui en général est très protectrice avec l’intégrité du corps et en général est assez réticente avec le silence valant acceptation surtout concernant le domaine de la santé.

Je trouve pas ça éthique de considérer que les gens acceptent par défaut le don d’organe.

Pas vraiment non. On peut très bien sensibiliser les gens aux dons d’organes pour les encourager à s’inscrire.

Quelqu’un qui voulait faire un don et n’a pas pu le faire faute d’inscription, on est pas vraiment allé contre sa volonté -> il a oublié de s’inscrire, quand tu es volontaire tu fais attention à ces choses là

Quelqu’un qui ne veut pas, il va pas forcément penser à s’inscrire pour refuser, là plupart ne savent même pas qu’il faille s’inscrire.

Donc oui, il y a aucune logique. Et c’est assez vicieux.

Une volonté forte mais même pas exprimé aux médecins pendant son hospitalisation ? Sérieusement ? :hap:

Il y a des cas d’hospitalisation ou tu vas pas forcément penser à ce qu’il adviendra de tes organes. Tout peut arriver.

Quelqu’un qui a la volonté de faire un don -> doit agir positivement pour être en accord avec sa volonté

L’inverse est illogique et beaucoup plus préjudiciable sur le plan éthique/moral

Il faut en parler: à ses proches, à son médecin ou par l'inscription au registre de refus. Une volonté forte mais jamais partagée à qui que ce soit, même pas à son médecin traitant, ce n'est absolument pas crédible :hap:

Comme si dans la vie il existait pas des cas de figure où la manifestation de la volonté est compromise. Comme si tout le monde était au courant qu’il fallait à tout prix manifester cette volonté pour ne pas faire de don / s’inscrire dans la liste des refus.

+ même si la personne a été négligente ça reste plus problématique par rapport à une personne qui voulait faire un don mais qui a été négligente.

Mais bon, je vais arrêter de répondre, on tourne en rond. J’ai l’impression que tu veux pas comprendre. De la mauvaise foi ? Je sais pas.

Donne moi dans quels cas de figure tu n'auras jamais pu en plusieurs années dire ni à tes proches que tu ne veux pas donner, ni dire à ton médecin traitant (soumis au secret médical pour rappel), ni faire le formulaire de refus. Tout ça à la fois. Tout en ayant une "volonté forte" de refus pour reprendre tes mots. C'est un non sens total :hap:

Ce n'est pas de la négligence à ce niveau là, ça s'appelle juste n'en avoir rien à faire de la question du don de ses organes. Et dans ce cas, aucun souci à prélever je trouve

Le 18 avril 2025 à 16:14:32 :

Le 18 avril 2025 à 16:07:32 :

Le don pour la science fait l'objet d'un consentement spécifique, ça n'a rien à voir avec le don à usage thérapeutique :(

le "don a la science " la famille ne recupere rien , le "don d'organe " on utilise ton cadavre et rend les reste a la famille

Non, du tout. Tu racontes n'importe quoi
- Le don d'organe je l'ai expliqué dans ce post. Pour résumer: on prend les organes dont on a besoin, on referme, et on rend le corps aux familles
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1282975366
- Le don à la science, tu donnes le corps entier qu'on vient chercher et la famille n'y a plus jamais accès

Le problème c'est l'obligation de donner sans nous informer sur tous les aspects.
On sait que les organes font état d'un traffic morbide organisé dans le monde entier. Qu'en règle général ils profitent à des personnes riches.
Sauf peut-être en France ??
Savoir que sa bien-aimée va se faire découper par des inconnus.
Je manque de confiance sur le système médical qui profite d'une sorte d'omertà et d'une bulle protectrice.

Je n'ai pas d'avis formel sur le sujet mais il y'a des éléments troublants et d'autres vecteurs d'espoirs.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Quel monde de merde, jetez mes cendres à la poubelle et qu'on en parle plus

Le 18 avril 2025 à 16:20:47 :
Le problème c'est l'obligation de donner sans nous informer sur tous les aspects.
On sait que les organes font état d'un traffic morbide organisé dans le monde entier. Qu'en règle général ils profitent à des personnes riches.
Sauf peut-être en France ??
Savoir que sa bien-aimée va se faire découper par des inconnus.
Je manque de confiance sur le système médical qui profite d'une sorte d'omertà et d'une bulle protectrice.

Je n'ai pas d'avis formel sur le sujet mais il y'a des éléments troublants et d'autres vecteurs d'espoirs.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le système de don d'organe via l'ARS, avec le double anonymat donneur-receveur et la classification des prioritaires selon des critères ouverts et publics, c'est justement à l'opposé du trafic d'organe illégal qui existe pour contourner ces règles strictes :hap:

Il est hors de question qu'un de mes organes servent un gaucho ou un migrant.

Le 18 avril 2025 à 16:16:38 :

> Le 18 avril 2025 à 15:55:51 :

>> Le 18 avril 2025 à 15:45:23 :

> >> Le 18 avril 2025 à 15:42:26 :

> > >> Le 18 avril 2025 à 15:38:04 :

> > > >> Le 18 avril 2025 à 15:36:49 :

> > > > >vraiment un truc de vicieux de nous inscrire par défaut dans leur délire

> > > >

> > > > Parce que tu crois que si tu es pas inscrit sur le registre de refus les médecins vont se jeter sur ton cadavre ?

> > > > Si la personne n'est pas inscrite au registre, on demande aux proches si il a exprimé un refus de son vivant

> > >

> > > C’est le principe qui compte. Le silence ne devrait pas valoir acceptation pour ces choses là. En cas de problème c’est aller contre la volonté de la personne décédée s’agissant de ses droits post mortem.

> > >

> > > L’inverse est moins problématique (personne qui veut faire un don mais n’est pas inscrite)

> >

> > Tu veux dire un volonté que la personne:

> > - N'aura jamais exprimé en s'inscrivant

> > - N'aura jamais exprimé à ses proches

> > - N'aura jamais exprimé à l'équip médicale

> >

> > Sacré volonté :hap:

> > Sans même parler du fait que tu minimises le problème inverse qui a pourtant des conséquences énormes en terme de santé publique

>

> La personne peut très bien avoir une volonté forte sans pour autant l’exprimer.

>

> Je note juste la contradiction du système français qui en général est très protectrice avec l’intégrité du corps et en général est assez réticente avec le silence valant acceptation surtout concernant le domaine de la santé.

>

> Je trouve pas ça éthique de considérer que les gens acceptent par défaut le don d’organe.

>

> Pas vraiment non. On peut très bien sensibiliser les gens aux dons d’organes pour les encourager à s’inscrire.

>

> Quelqu’un qui voulait faire un don et n’a pas pu le faire faute d’inscription, on est pas vraiment allé contre sa volonté -> il a oublié de s’inscrire, quand tu es volontaire tu fais attention à ces choses là

>

> Quelqu’un qui ne veut pas, il va pas forcément penser à s’inscrire pour refuser, là plupart ne savent même pas qu’il faille s’inscrire.

>

> Donc oui, il y a aucune logique. Et c’est assez vicieux.

Donne moi dans quels cas de figure tu n'auras jamais pu en plusieurs années dire ni à tes proches que tu ne veux pas donner, ni dire à ton médecin traitant (soumis au secret médical pour rappel), ni faire le formulaire de refus. Tout ça à la fois. Tout en ayant une "volonté forte" de refus pour reprendre tes mots. C'est un non sens total :hap:

Ce n'est pas de la négligence à ce niveau là, ça s'appelle juste n'en avoir rien à faire de la question du don de ses organes. Et dans ce cas, aucun souci à prélever je trouve

T’es de mauvaise foi, tout le monde peut trouver. + ce n’est pas là le point le plus important. Le point le plus important c’est l’absence de consentement positif pour un acte qui est tout sauf anodin.

Bref je ne réponds plus.

Si on est binationaux ? :(
C'est pas donner des organes qui me fait chier, mais qu'ils y a des médecins qui se disent " on pourrait le sauver mais sa mort sauvera deux autre personne alors on va le sacrifier".

Le 18 avril 2025 à 16:24:44 :

Le 18 avril 2025 à 16:16:38 :

> Le 18 avril 2025 à 16:00:32 :

>> Le 18 avril 2025 à 15:55:51 :

> >> Le 18 avril 2025 à 15:45:23 :

> > >> Le 18 avril 2025 à 15:42:26 :

> > > >> Le 18 avril 2025 à 15:38:04 :

> > > > >> Le 18 avril 2025 à 15:36:49 :

> > > > > >vraiment un truc de vicieux de nous inscrire par défaut dans leur délire

> > > > >

> > > > > Parce que tu crois que si tu es pas inscrit sur le registre de refus les médecins vont se jeter sur ton cadavre ?

> > > > > Si la personne n'est pas inscrite au registre, on demande aux proches si il a exprimé un refus de son vivant

> > > >

> > > > C’est le principe qui compte. Le silence ne devrait pas valoir acceptation pour ces choses là. En cas de problème c’est aller contre la volonté de la personne décédée s’agissant de ses droits post mortem.

> > > >

> > > > L’inverse est moins problématique (personne qui veut faire un don mais n’est pas inscrite)

> > >

> > > Tu veux dire un volonté que la personne:

> > > - N'aura jamais exprimé en s'inscrivant

> > > - N'aura jamais exprimé à ses proches

> > > - N'aura jamais exprimé à l'équip médicale

> > >

> > > Sacré volonté :hap:

> > > Sans même parler du fait que tu minimises le problème inverse qui a pourtant des conséquences énormes en terme de santé publique

> >

> > La personne peut très bien avoir une volonté forte sans pour autant l’exprimer.

> >

> > Je note juste la contradiction du système français qui en général est très protectrice avec l’intégrité du corps et en général est assez réticente avec le silence valant acceptation surtout concernant le domaine de la santé.

> >

> > Je trouve pas ça éthique de considérer que les gens acceptent par défaut le don d’organe.

> >

> > Pas vraiment non. On peut très bien sensibiliser les gens aux dons d’organes pour les encourager à s’inscrire.

> >

> > Quelqu’un qui voulait faire un don et n’a pas pu le faire faute d’inscription, on est pas vraiment allé contre sa volonté -> il a oublié de s’inscrire, quand tu es volontaire tu fais attention à ces choses là

> >

> > Quelqu’un qui ne veut pas, il va pas forcément penser à s’inscrire pour refuser, là plupart ne savent même pas qu’il faille s’inscrire.

> >

> > Donc oui, il y a aucune logique. Et c’est assez vicieux.

>

> Une volonté forte mais même pas exprimé aux médecins pendant son hospitalisation ? Sérieusement ? :hap:

> Et on fait des campagnes sur les dons, ne t'en fais pas

T’es de mauvaise foi, tout le monde peut trouver. + ce n’est pas là le point le plus important. Le point le plus important c’est l’absence de consentement positif pour un acte qui est tout sauf anodin.

Bref je ne réponds plus.

Tout le monde peut trouver, pourtant tu ne donnes aucun exemple :hap:
Et c'est au contraire clé, vu que c'est précisément dans ces cas là que le consentement présumé a des conséquences

Désinscrit depuis le COVID https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 18 avril 2025 à 16:25:31 :
C'est pas donner des organes qui me fait chier, mais qu'ils y a des médecins qui se disent " on pourrait le sauver mais sa mort sauvera deux autre personne alors on va le sacrifier".

L'équipe de prélèvement est une équipe indépendante et accessoirement n'a aucune connaissance des besoins ou non de transplantations précis dans le pays

Même chose en Belgique, je me suis desinscrit depuis le covid

Données du topic

Auteur
SoupeurPro
Date de création
25 février 2025 à 12:11:22
Nb. messages archivés
260
Nb. messages JVC
245
En ligne sur JvArchive 168