Topic de busbay :

Sans DECONNER, je CAPTE PAS le principe de VIE PRIVÉE dans le COUPLE en France

C'est surtout un concept de gauche :(

En gros en France (ça diffère vachement selon les cultures), on part du principe que quand t'es en couple, la vie privée de ton partenaire te regarde pas :(

Genre si ta copine ou ta femme (pareil pour les femmes, si ton mari ou copain) fait des trucs, des soirées, etc, c'est limite normal de pas te le dire. :(

Si tu respectes pas ça, tu respectes pas sa vie privée. :(

C'est normal pour vous ? Genre tu partages ta vie avec quelqu'un mais tu peux faire ce que tu veux sans lui dire ? :(

On dirait que ce principe est fait pour favoriser l'adultère, la tromperie :(
Genre c'est tout à fait normal en France de pas savoir ce que fait ton partenaire à l'instant T :(

Le 25 janvier 2025 à 15:14:54 :
Genre c'est tout à fait normal en France de pas savoir ce que fait ton partenaire à l'instant T :(

Et alors là si t'essayes de savoir où ton partenaire est, tu deviens un putain de type toxique dans le psyché franco-français :(

Ça dépend comment tu conçois le couple.
Dans mon entourage c'est pas du tout comme ça, après on est dans une optique très tradi pour la plupart, où le mariage c'est vraiment 2 personnes qui deviennent une. Ça veut pas dire que les gens font tout ensemble, mais y'a pas de notion de cacher volontairement des choses à l'autre.
Si t'es dans une optique plus libéral où ta femme/ton marie c'est plus un compagnon de route/de concubinnage tu verras les choses différemment

Le 25 janvier 2025 à 15:15:56 :

Et alors là si t'essayes de savoir où ton partenaire est, tu deviens un putain de type toxique dans le psyché franco-français :(

T'as conscience que tu es en train de repondre a toi-même ? ^^

Avec une autre perspective, c'est un truc fait pour ne pas péter un câble, c'est une soupape de sécurité.

Alors, quand je parle tout seul en disant des dingueries, que je me mets des doigts dans le cul et que je sniffe, que je regarde des trucs gênants sur internet, quand je parle avec mon pote d'enfance comme un malade etc ... oui c'est ma vie privée et c'est normal que je sois le seul au courant, je suppose aussi que c'est le cas pour la femme.

En revanche, les relations avec une personne de l'autre sexe ne peuvent pas faire partie de la vie privée, jamais, c'est mort.

Le 25 janvier 2025 à 15:17:10 :

Le 25 janvier 2025 à 15:15:56 :

T'as conscience que tu es en train de repondre a toi-même ? ^^

Les tristes journées de week-end de nos kheys célestin jean-pucix https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609622426-jesus-clope-sourire-gpixel-hd-reshadev3-sticker-sans-fond-400-300.png

Alors, quand je parle tout seul en disant des dingueries, que je me mets des doigts dans le cul et que je sniffe, que je regarde des trucs gênants sur internet, quand je parle avec mon pote d'enfance comme un malade etc ... oui c'est ma vie privée et c'est normal que je sois le seul au courant, je suppose aussi que c'est le cas pour la femme.

En revanche, les relations avec une personne de l'autre sexe ne peuvent pas faire partie de la vie privée, jamais, c'est mort.

Le 25 janvier 2025 à 15:17:16 :
Avec une autre perspective, c'est un truc fait pour ne pas péter un câble, c'est une soupape de sécurité.

Bah je trouve pas, si t'as besoin de savoir où est ta meuf pour être rassuré - beaucoup de mecs en France sont insecure sur le passé de leur meuf - c'est mieux quand tu sais ce que ta copine fait non ? :(

Bah c'est la loi

Le 25 janvier 2025 à 15:19:29 :

Pourtant c'est le cas en France. Go expliquer sur Reddit que tu quittes ta meuf parce qu'elle te dit pas ce qu'elle fait, qu'elle fait des soirées sans te dire, et qu'elle parle à ses ex, et que t'aimerais savoir où elle est à l'instant T, tu vas te faire downvote, ban, insulter et j'en passe.

Visiblement c'est un concept de gauche. Ici on s'en branle un peu mais iRL la majorité des gens de notre âge pensent comme ça.

Le 25 janvier 2025 à 15:20:59 :

Bah c'est la loi

Ouais voilà c'est français quoi, occidental.
Dans la plupart des pays non-occidentaux, pas savoir ce que ta femme fait ou le fait qu'elle soit opaque là dessus, c'est du motif (vu comme légitime dans la loi) de divorce :(

Le 25 janvier 2025 à 15:20:59 :

Bah c'est la loi

Bah non si l'autre te le fait savoir.

C’est pas tout blanc tout noir : le respect de la vie privée est importante dans le sens où nous avons tous une intimité profonde en nous et une liberté d’autodétermination. Toutes les choses ne méritent pas d’être dite à l’autre et il est parfais raisonnable de ps tout dire. Faut pas étouffer l’autre et nous rendre imprévisible.

Mais évidemment qu’il faut doser : un couple c’est de la communication et aussi du partage. C’est primordial pour l’entente.

Un couple est basé sur de la confiance, pas de la transparence.

Et une confiance implique parfois l’acceptation d’aléas et de mystères

Je suis français white et ma femme aussi, je connais la culture dont parle l'op, il faut savoir que ma femme ne se permet pas de tel choses, moi non plus d'ailleurs.

Meme si je lui fais confiance et qu'elle ne ferait pas de bêtises en soirée, elle trouve d'elle meme que c'est un truc de meuf pas fiable

Les couples de cassos qui fouillent dans le téléphone de leur conjoint et exigent de connaitre les mots de passe, non merci :hap:
Bon d'un côté je ne sortirais jamais avec une femme qui est active sur les réseaux sociaux

Le 25 janvier 2025 à 15:26:47 :
Je suis français white et ma femme aussi, je connais la culture dont parle l'op, il faut savoir que ma femme ne se permet pas de tel choses, moi non plus d'ailleurs.

Meme si je lui fais confiance et qu'elle ne ferait pas de bêtises en soirée, elle trouve d'elle meme que c'est un truc de meuf pas fiable

Oui c’est pour ça que les deux doivent avoir des valeurs communes avant de se mettre ensemble.

Ca dépend vraiment de l'étendue du concept à mon avis, car nous pouvons concevoir le couple différemment selon les degrés d'intimité et de complicité entre les deux partenaires.

A mon avis, il n'y a pas de modèle "idéal" pour un couple, la notion de couple n'étant elle-même qu'une idée parmi d'autres : il y a autant de couples distincts que d'individus. Il y a un minimum pour que deux personnes puissent se connecter entre eux, comme il n'y a pas vraiment de maximum de confessions sur notre vie privée puisque ça dépend du choix de chacun.

Il n'y a pas vraiment d'absolu dans ce concept, car la vie privée d'un couple est l'intersection entre la votre et celle de votre partenaire. On peut choisir de faire cette intersection plus grande, plus petite, mais ça dépend fortement des partenaires et de leur conception de la vie privée.

En revanche, je suis d'accord sur le fait que la curiosité est un élément normal dans un couple, et je ne vois pas en quoi des gens peuvent se permettre de critiquer l'intérêt qu'on peut avoir sur la vie privée de sa partenaire. Cependant, c'est à la personne de savoir si lui/elle accepte d'avoir un minimum d'intrusion dans sa vie privée.

Données du topic

Auteur
busbay
Date de création
25 janvier 2025 à 15:13:25
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !