Topic de CyberPsyOp :

J'explique le fim "MULHOLLAND DRIVE" de David LYNCH (REP)

L’explication basique voudrait qu’une partie du film ne soit qu’une fantaisie ou un rêve dans lequel Diane, la protagoniste, s’invente une histoire d’amour alternative. Dans cette romance imaginaire, elle aurait une toute autre identité, celle de Betty, et elle pourrait y retrouver son ex Camilla qui, elle aussi, aurait dès lors une autre identité construite ex nihilo suite à une amnésie, celle de Rita. Cette fantaisie serait la résultante de la culpabilité de Diane qui s’en veut d’avoir engager un tueur professionnel pour liquider son ex, Camilla.

C’est une lecture assez superficielle, en réalité.

Parce que le véritable sujet de “Mulholland Drive” et l’angle par lequel il faut l’étudier, c3st celui du “casting couch” (souvent traduite par “promotion canapé”), cette pratique qui consiste à coucher donc se prostituer pour obtenir des rôles à Hollywood. Betty est Rita, Rita est Camilla, Camilla est Diane, Diane est la source de toutes ces identités.

Camilla représente la partie en Diane qui s’est prostituée pour atteindre le succès. Diane a échoué. Camilla est donc une sorte de prostituée de luxe qui a réussit, d’où le ressentiment de Diane envers elle. La fantaisie qu’elle a tenté de construire avec Betty et Rita représentait la possibilité de repartir à zéro: pour Diane, il fallait se réconcilier avec cette partie sombre d’elle-même pour retenter le coup et espérer réussir à Hollywood cette fois-ci.

Notez que la première fois que Betty et Rita couchent ensemble, Rita passe du CANAPÉ au LIT. Or la seconde fois, quand le premier niveau de rêve s’est désintégré, Diane essaye de forcer Camilla à baiser sur la CANAPÉ. Sauf que cette fois, Camilla la rejette. Elle n’a rien à y gagner, elle préfère “l’autre mec”, le réalisateur. Parce que lui, peut lui offrir ce qu’elle veut.

Je simplifie énormément mais repenser aux événements du film à travers cette grille de lecture : tout semblera plus clair. Seize ans avant “MeToo” et l’affaire Weinstein, Lynch dénonçait le traitement des femmes à Hollywood.

Je peux approfondir certains points si vous le souhaitez.

Le 24 janvier 2025 à 21:57:56 :
Silencio :mort:

"Silencio", c'est le silence imposé aux actrices. Quand Betty convulse, c'est parce que cette innocence que Diane pensait pouvoir restaurer vient de s'évanouir face à la "réalité" de cette horreur. L'ironie étant bien sûr que la réalité est dévoilée lors d'une représentation théâtrale et musicale qui joue avec la perception des artifices.

Le monstre dans la scène du dinner
Ce jumpscar’ des enfers la première fois :rire:

Je comptais voir le film mais tu m’as spoilé :-( (j’ai lu que les premières lignes de ton post)

Ça vaut quand même le coup ? :(

Le 24 janvier 2025 à 22:03:23 :
Le monstre dans la scène du dinner
Ce jumpscar’ des enfers la première fois :rire:

Le "monstre", c'est la laideur cachée de Los Angeles/Hollywood.

Le 24 janvier 2025 à 22:04:35 :
Je comptais voir le film mais tu m’as spoilé :-( (j’ai lu que les premières lignes de ton post)

Fonce khoya :oui:

Le 24 janvier 2025 à 22:04:35 :

Oui.

Ne serait-ce que pour la beauté extraordinaire de Laura Harring. J'ai revu le film l'autre soir, à l'occasion de sa rediffusion sur Arte, et j'ai eu mal en le regardant. Laura Harring est de ces femmes qui sont tellement belles que leur beauté devient douloureuse à contempler.

je retiens surtout la musique de ce film

Le 24 janvier 2025 à 22:08:29 :
https://www.youtube.com/watch?v=owAcAsE757c

C'est un peu la même théorie que cette vidéo non ?

J'en sais rien, j'ai pas vu cette vidéo. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est celle de la chaîne de Twin Perfect mais j'ai quelques divergences avec lui même si on se rejoint sur l'essentiel.

Malaise. C'est ton analyse à toi qui est superficielle.

Pour Lynch le milieu du cinéma n'est qu'un prétexte pour planter son décor. Et c'est pas un réalisateur qui délivre un "message" ou une dénonciation unidimensionnelle.

Il a toujours rejeté en bloc les interprétations morales ou sociales de ses œuvres.

Le 24 janvier 2025 à 22:09:29 :

J'en sais rien, j'ai pas vu cette vidéo. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est celle de la chaîne de Twin Perfect mais j'ai quelques divergences avec lui même si on se rejoint sur l'essentiel.

Tu projetes un agenda contemporain sur un film qui à sa sortie cherchait avant tout à explorer le trouble et le mystère. T'as rien pigé au film et surtout t'as rien pigé à Lynch.

cest qui le monstre du local poubelle au debut ?

Le 24 janvier 2025 à 22:11:42 :

Le 24 janvier 2025 à 22:09:29 :

Tu projetes un agenda contemporain sur un film qui à sa sortie cherchait avant tout à explorer le trouble et le mystère. T'as rien pigé au film et surtout t'as rien pigé à Lynch.

Ah ouais.
C'est vrai que le v*ol des actrices, c'est un problème tout à fait récent qui n'avait pas lieu il y a 24 ans de cela. :)
C'est vrai que Lynch n'est pas connu pour être obsédé par l'apparition du Mal et qu'il n'a pas du tout tendance à dépeindre les femmes comme ses premières victimes. Sauf dans "Twin Peaks". Et "Inland Empire". Et "Lost Highway". Et "Wild at heart". Et "Blue Velvet". :)
Du coup, Lynch fait ses films pour "parler du mystère", c'est ça ? Un mystère relatif à quoi ? Tu ne saurais le dire. Tu regardes ses films comme un adolescent regarde des compilations "aesthetics" sur TikTok. Tu "débranches" ton cerveau, c'est ça ? :)

Le 24 janvier 2025 à 22:13:12 :
cest qui le monstre du local poubelle au debut ?

C'est pas quelqu'un en particulier. Plutôt le symbole du mal et de la laideur qui se cachent derrière le glamour du rêve hollywoodien.

Le 24 janvier 2025 à 22:10:08 :
Malaise. C'est ton analyse à toi qui est superficielle.

Pour Lynch le milieu du cinéma n'est qu'un prétexte pour planter son décor. Et c'est pas un réalisateur qui délivre un "message" ou une dénonciation unidimensionnelle.

Il a toujours rejeté en bloc les interprétations morales ou sociales de ses œuvres.

Planter quel décor ? Pourquoi ce prétexte ? Pour faire quoi ? De quoi tu parles ? :rire:

Tu peux expliquer Lust Highway de Lynch?

Données du topic

Auteur
CyberPsyOp
Date de création
24 janvier 2025 à 21:53:16
Nb. messages archivés
77
Nb. messages JVC
74
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !