ah cimer chef, j'avais eu un cours sur ce film et cet angle de vue n'avait pas été abordé si je me souviens bien. On n'avait juste parlé de l'angle onirique.
Oui il y a les deux, c'est le genre de films a différents angles de lecture.
Le 22 janvier 2025 à 23:27:35 :
Le 22 janvier 2025 à 23:26:34 :
Le 22 janvier 2025 à 23:24:25 :
Salam.Je passe juste pour vous expliquer le film.
L’explication basique voudrait qu’une partie du film ne soit qu’une fantaisie ou un rêve dans lequel Diane, la protagoniste, s’invente une histoire d’amour alternative. Dans cette romance imaginaire, elle aurait une toute autre identité, celle de Betty, et elle pourrait y retrouver son ex Camilla qui, elle aussi, aurait dès lors une autre identité construite ex nihilo suite à une amnésie, celle de Rita. Cette fantaisie serait la résultante de la culpabilité de Diane qui s’en veut d’avoir engager un tueur professionnel pour liquider son ex, Camilla.
impossible, la blonde ne connait pas la brune au début, c'est factuel.
Oui elle ne la connaît pas dans son rêve, elle se recréer une réalité fantasmé dans son rêve.
Y a pas de réalité. Le film est une superposition de rêves/cauchemars qui proviennent d’un seul esprit, celui de Diane. Tout est représenté pour illustrer la tentative d’une victime de v*ol/trafic d’être humain de se réconcilier avec ce qu’elle s’est infligée pour atteindre ses rêves sans jamais atteindre la réconciliation espérée.
Le 22 janvier 2025 à 23:15:15 :
Le 22 janvier 2025 à 23:06:52 :
Si quelqu'un a compris le film... Qu'il explique !!en fait c'est simple
🛏️☁️🔑👩🏻🔫☁️
Ah OK merci
Le 22 janvier 2025 à 23:25:05 :
Le 22 janvier 2025 à 23:20:50 :
Personne pour expliquer le film
Vous trollez en fait a faire genre "wow quel chef-d'oeuvre"Un khey a donné l'explication la plus répandue plus haut :
c'est une actrice ratée qui essaie de lancer sa carrière à Hollywood mais qui échoue. Au début du film on est dans son rêve et à partir de la scène Silencio, elle se réveille progressivement puis se suicide. Avec la scène du Silencio Lynch met en parallèle l'illusion de réalité qu'on a dans un rêve et celle qu'on a au cinéma (et c'est notamment pour ça que c'est un peu dérangeant, ça te sort du film).
La plus simple sans chercher trop compliqué c'est tout simplement qu'elle a payé un tueur à gages pour buter l'actrice dont elle était folle amoureuse mais qui s'est servie d'elle et l'a humiliée.
Ensuite une fois qu'elle a récuperer la clé comme preuve de sa mort et échanger son appart avec sa voisine elle ne peut tout simplement pas supporter sa culpabilité et ses remords et on voit ses rêves, tentative d'échapper à la réalité, elle finit tout simplement par se suicider.
David Lynch, de son côté, a toujours refusé de fournir des explications à ses films.
Etonnant
Le 22 janvier 2025 à 23:34:18 :
Plus de 1000 commentaires, pour ce film qui reste une pure énigme...
Je ne trouve pas, beaucoup de choses ont été dites sur ce film, internet est gorgé d'interprétations satisfaisantes, sans qu'il y en ait une seule qui soit nécessairement plus importante que les autres.
Le 22 janvier 2025 à 23:34:18 :
Plus de 1000 commentaires, pour ce film qui reste une pure énigme...
Je trouve que Donnie Darko par exemple est plus complexe et ouvert à des différentes interpretations que ce film, ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup les deux
Fun fact : La production canal a obligé lynch à donner 10 indice pour comprendre le film au moment de la sortie du DVD, absolument no fake c'est sur la boîte du film :
1. Soyez particulièrement attentif au début du film : au moins deux clés sont révélées avant le générique.
2. Observez bien lorsqu'un abat-jour rouge apparaît à l'écran.
3. Parvenez-vous à entendre le titre du film pour lequel Adam Kesher auditionne des actrices ? Ce titre est-il mentionné à nouveau ?
4. Faites attention à l'endroit où se déroule l'accident.
5. Qui donne la clé bleue et pourquoi ?
6. Faites attention à la robe, au cendrier, à la tasse à café.
7. Au club "Silencio", quelque chose est ressenti, on réalise quelque chose, les éléments se rassemblent... Mais quoi ?
8. Camilla n'a-t-elle réussi que grâce à son talent ?
9. Faites attention aux détails autour de l'homme derrière "Winkie's".
10. Où est Tante Ruth ?
Le 22 janvier 2025 à 23:37:05 :
David Lynch, de son côté, a toujours refusé de fournir des explications à ses films.
Etonnant
J’ai longtemps été dépassé par l’œuvre de Lynch. J’ai souvent vu en lui une espèce d’escroc, quelqu’un d’absolument méprisable qui se foutait de la gueule du monde. Mais avec le temps, plus je revoyais ses films, plus je me rendais compte que l’agencement des éléments distillés dans ses films était parfaitement rationnel. Il admet lui-même se fonder énormément sur son intuition pour trouver des idées et des concepts mais la manière dont il les lie entre eux reflète toujours une vision précise, une sorte de discours imagé. Je n’aime pas tout ce qu’il fait mais je peux aujourd’hui témoigner de son génie.
Quand il refuse de fournir une explication, ce n’est pas parce qu’il n’en a pas, c’est parce qu’il a foi en chaque spectateur. Il est sincèrement convaincu que nous n’avons pas besoin de lui pour comprendre ce qu’il montre.
JvArchive compagnon