Le 07 janvier 2025 à 22:12:20 :
J'ai déjà essayé de faire tenir un travail salarié avec une pratique intellectuelle le soir autant dire que l'isolement et la fatigue du salariat ne m'ont pas fait attraper un livre ou un carnet pendant des semaines
À moins de te taper 3h de transports par jour ou bien de sortir tous les soirs t'as un moment pour lire 45 min 1 à 3 fois par semaine hors week-end
Le 07 janvier 2025 à 22:12:41 :
J'ai déjà essayé de faire tenir un travail salarié avec une pratique intellectuelle le soir autant dire que l'isolement et la fatigue du salariat ne m'ont pas fait attraper un livre ou un carnet pendant des semainesBah faut rattraper le week-end
bcp d'excuses ici
aucune excuse, j'ai quitté le job qui m'empêchait de penser et j'y consacre mon temps aujourd'hui
Le 07 janvier 2025 à 22:13:38 :
Livre audio dans le pieu sinon
C’est pas un échec de ne pas lire
Les livres audios, je n'y arrive pas les kheys
Le 07 janvier 2025 à 22:13:38 :
j'ai pendant un moment cru sincèrement que ça pouvait se tenir, dans le fait d'avoir 'fini sa journée' et d'avoir bouclé le travail, créer un espace de travail le soir une fois les questions matérielles régléesça a été un échec énorme
Le salariat ALIENE l'HOMME nofake
Le 07 janvier 2025 à 22:14:30 :
J'ai déjà essayé de faire tenir un travail salarié avec une pratique intellectuelle le soir autant dire que l'isolement et la fatigue du salariat ne m'ont pas fait attraper un livre ou un carnet pendant des semainesÀ moins de te taper 3h de transports par jour ou bien de sortir tous les soirs t'as un moment pour lire 45 min 1 à 3 fois par semaine hors week-end
non mais évidemment il y a toujours le temps de lire ce n'est pas la question, c'est la qualité de ce temps Je rentrais et je lisais toujours mais largement en dessous de mes attentes, et en dissonance cognitive complète
(je pensais me réserver un moment préservé le soir alors qu'en fait je rattrapais péniblement le vide de la journée, sans y parvenir)
Le 07 janvier 2025 à 22:16:41 :
T'as 16h dans une journée Célestin
Si c'était vraiment important tu trouverais le temps
pas besoin de lui aboyer dessus Lire ce n'est pas une activité passive le shill ce n'est pas parce que tu peux dégager du temps pour lire (ce qui doit toujours être fait de toute façon) que ça dit quelque chose de ta vie de lecteur
parce que sinon tu as la version habituelle de nos grands-pères qui avaient des bibliothèques énormes remplies d'exemplaires en faux cuir du club du livre par correspondance et qui s'endormaient le soir en lisant Guerre et Paix ou Dumas et ne s'en souvenaient pas le lendemain
c'est juste qu'à leur époque la lecture avait encore une place dans le quotidien, même si en l'occurrence elle était totalement passive
si tu recherches la lecture active il suffira pas de juste exhumer 2h de lecture assoupie gagnées sur le reste
Le 07 janvier 2025 à 22:21:11 Kellard a écrit :
Force toi a lire un chapitre par nuit. C’est ce que je fais et ca fonctionne bien
Comment tu fais pour te forcer ?
J'adore la lecture mais je lis très peu; pratiquement tout les soirs mais des sessions de 15 minutes en moyenne, donc rarement un chapitre entier. Je n'ai jamais réussi à me "forcer", j'ai l'impression de lire du vent.
Et ça des années que je lis pratiquement tout les soirs
ça dépend aussi pourquoi tu veux lire déjà
si c'est juste pour faire genre, tu abandonneras très vite, il faut vraiment aimer ça
se forcer à lire sert à rien
si vous arrivez pas à lire go série mais pas des séries de 2 de QI
breaking bad the wire ce genre de choses
regarder des séries avec un rythme lent fera du bien à votre cerveau
Le 07 janvier 2025 à 22:24:35 :
se forcer à lire sert à riensi vous arrivez pas à lire go série mais pas des séries de 2 de QI
breaking bad the wire ce genre de chosesregarder des séries avec un rythme lent fera du bien à votre cerveau
this
vous forcez pas à lire, si vous aimez pas le lecture acceptez-le, vous allez pas en mourir et ça ne fait pas de vous un low IQ
faites des choses qui vous plaisent (sauf regarder TPMP, respectez-vous un peu)
Le 07 janvier 2025 à 22:23:05 :
Le 07 janvier 2025 à 22:21:11 Kellard a écrit :
Force toi a lire un chapitre par nuit. C’est ce que je fais et ca fonctionne bienComment tu fais pour te forcer ?
J'adore la lecture mais je lis très peu; pratiquement tout les soirs mais des sessions de 15 minutes en moyenne, donc rarement un chapitre entier. Je n'ai jamais réussi à me "forcer", j'ai l'impression de lire du vent.
Et ça des années que je lis pratiquement tout les soirs
ça n'a aucun sens clé, tu ne peux pas adorer quelque chose mais le faire très peu alors que c'est entièrement à ta disposition
si tu listes les choses que tu adores faire dans la vie je ne pense pas qu'il y en ait une seule qui te soit accessible à tout moment mais pour laquelle tu doives seulement penser à te "forcer"
tu as juste intériorisé que la lecture était bien et ça te fait peut-être effectivement du bien (repos, concentration, solitude) mais ne prétends pas que tu adores ça
Le 07 janvier 2025 à 22:25:51 HenrySmith a écrit :
se forcer à lire sert à riensi vous arrivez pas à lire go série mais pas des séries de 2 de QI
breaking bad the wire ce genre de chosesregarder des séries avec un rythme lent fera du bien à votre cerveau
this
vous forcez pas à lire, si vous aimez pas le lecture acceptez-le, vous allez pas en mourir et ça ne fait pas de vous un low IQ
faites des choses qui vous plaisent (sauf regarder TPMP, respectez-vous un peu)
C'est possible de se "forcer" (sans abuser) mais il faut le faire avec des livres qui vous intéresse. Ne cherchez pas à "bien commencer" à lire, ça ne veut rien dire.
si, ça sert, si tu sais exactement ce pourquoi tu le fais, et dans l'immense majorité des cas ce sera pour développer une affinité de la langue, une meilleure capacité de concentration, voire simplement (pour de la littérature générale ou théorique) pour se "cultiver"
mais si tu te forces à lire en partant simplement du fait que la lecture est bonne en soi, par pose et mimétisme culturel, non en effet autant pas lire et aller voir un film
JvArchive compagnon