J'avais entendu que le marché était devenu bien plus actif ces derniers temps, mais de mon point de vue il y a moins d'offres que jamais, les processus de recrutement sont toujours plus longs (4-5 entretiens) et si tu n'as pas 3 ans d'expérience mini c'est encore plus galère
Ceux qui bossent dans le milieu ou recherchent en ce moment c'est quoi votre ressenti sur le marché ?
Le 18 décembre 2024 à 15:00:47 :
je pense que ce job va se faire remplacer par les ia's assez rapidement.
Bah y a déjà eu une baisse des embauches sur les software engineers, après malgré tout dans le domaine de l'IA on s'attendrait à ce que les embauches montent au contraire
La Data Science va être de plus en plus demandée et il y a de moins en moins de gens intellectuellement capable d'analyser des données.
Après apprends l'anglais car c'est pas en France que tes efforts seront récompensés.
Le 18 décembre 2024 à 15:00:47 :
je pense que ce job va se faire remplacer par les ia's assez rapidement.
Au contraire l'IA va récolter les données mais faut un humain pour les analyser et les interpréter.
Data Science pure c'est bouché depuis un moment déjà. La plupart des postes intéressant faut un doctorat
C'est plus de la data ingé et data analyse qui sont plus accessible. Mais ouais, si tu débutes tu commenceras souvent par des missions de merde
Le 18 décembre 2024 à 19:15:03 :
La Data Science va être de plus en plus demandée et il y a de moins en moins de gens intellectuellement capable d'analyser des données.Après apprends l'anglais car c'est pas en France que tes efforts seront récompensés.
Je maîtrise l'anglais, après je fais comment pour trouver à l'étranger en tant que junior ?
Le 18 décembre 2024 à 19:18:22 :
Data Science pure c'est bouché depuis un moment déjà. La plupart des postes intéressant faut un doctoratC'est plus de la data ingé et data analyse qui sont plus accessible. Mais ouais, si tu débutes tu commenceras souvent par des missions de merde
On dirait bien que c'est giga bouché effectivement
Le 18 décembre 2024 à 15:00:06 :
J'avais entendu que le marché était devenu bien plus actif ces derniers temps, mais de mon point de vue il y a moins d'offres que jamais, les processus de recrutement sont toujours plus longs (4-5 entretiens) et si tu n'as pas 3 ans d'expérience mini c'est encore plus galèreCeux qui bossent dans le milieu ou recherchent en ce moment c'est quoi votre ressenti sur le marché ?
Hors IDF c'est mort khey y'a rien, que de l'ESN ou des boîtes qui t'offrent 36k pour que tu fasses le taff d'un DE + DS + MLE + PM. Et 9 ans d'XP ici dis-toi... dommage pourtant, j'aurais bien aimé pouvoir faire jouer la concurrence chaque année auprès de mon employeur actuel mais bon...
En revanche ça se fera pas remplacer non faut vraiment être teuteu pour croire ça, une écrasante majorité du travail consiste à transformer une problématique métier en données structurées ou non, et l'autre partie est vraiment centrée sur de la recherche, donc bon courage pour remplacer ça par un agent LLM
Oui il y a blindé de job !
Bon apres c'est tellement des job chiant + pisseur de code que cela s'explique... Mais oui c'est facile de trouver une place et bien payée (pas en fronce evidemment)
Le 18 décembre 2024 à 19:18:22 :
Data Science pure c'est bouché depuis un moment déjà. La plupart des postes intéressant faut un doctoratC'est plus de la data ingé et data analyse qui sont plus accessible. Mais ouais, si tu débutes tu commenceras souvent par des missions de merde
Pourtant si tu creuses un peu y'a une écrasante majorité de boîtes qui auraient besoin d'un "data guy", i.e. un mec qui sait faire un peu de DE, un peu de DS, voire à la rigueur un peu de MLE. Normalement au bout de quelques années de métier en tant que data scientist t'es capable d'endosser ce rôle-là.
Mais les entreprises ont pas suivi l'évolution, aujourd'hui pour justifier un poste pareil il faudrait au moins que quelqu'un à l'intérieur de la boîte prenne conscience du besoin, et c'est très loin d'être le cas
Le 19 décembre 2024 à 14:56:17 :
Oui il y a blindé de job !Bon apres c'est tellement des job chiant + pisseur de code que cela s'explique... Mais oui c'est facile de trouver une place et bien payée (pas en fronce evidemment)
Data Science pisseur de code ?
T'es bien certain de savoir de quoi on parle ?
Si t'es passionné, fonce
Si tu veux juste être dans un domaine de niche pour bien gagner, c'est de la merde
C'est la merde pour les junior, complètement saturé (en France en tout cas). Très difficile de trouver du travail en sortie d'école sans passer par des boites de presta (sii, altim...) .
Data scientist c'est clairement le pire pour trouver du taff.
Data engineer/ml ops c'est + demandé mais bon si tu as 0 xp c'est tendu quand même
Data analyst c'est un poste bc moins qualifié donc bon... je vois passer des offres au smic parfois
J'espère qu'au moins tu as un diplome et pas une formation bidon d'internet car ça vaut rien.
Je parle pas des pseudo métier type prompt engineer ça c'est de la merde issus des cerveaux malades de linkedin.
Source: mon équipe de data science et les retours des stagiaires (on a pas pu recruter tous nos stagiaires)/presta avec qui je suis en contact depuis plusieurs années
JvArchive compagnon