PUTAIN de MERDE, qui d'autres DOIT PARTICIPER au SECRET SANTA de son ENTREPRISE ??
Le 15 décembre 2024 à 12:47:43 :
Le 15 décembre 2024 à 12:46:39 :
Le 15 décembre 2024 à 12:44:33 :
Le 15 décembre 2024 à 12:42:07 :
Le 15 décembre 2024 à 12:39:17 :
> Le 15 décembre 2024 à 12:38:25 :
>T'as juste à dire non c'est pas compliqué
Pression sociale.
L'humain est un animal social, ça juge tellement en entreprise que tu es radié à vie pour des trucs aussi débiles que ça.
La pression sociale fonctionne parce que tu choisis d'y céder. C'est ce qui fait de vous, à la fin, des individus névrosés incapable de décider les choses pour eux-mêmes. Vous décidez de suivre le courant parce que c'est la chose la plus confortable à faire.
Alors que vous seriez 100x plus respectés et en accord avec vos principes que de dire "non" lorsque quelque chose vous dérange. Ça coûte rien de le faire
Ca marche pas comme ça Célestin.
Refuser un secret Santa c'est s'auto exclure et les collègues golem te le font payer. Parle dans ton dos, rajoute du travail, ne te parle plus, coopère plus avec toi..
Le truc le plus judicieux c'est de faire comprendre à la personne que ça te saoule son truc, et que tu participes parcque tu y es contraint
Si le reste de l'année t'es coordial et professionnel avec eux je vois pas pourquoi ils t'en voudront parce que t'as pas acheté une paire de chaussette à la personne que t'as tiré dans le chapeau. C'est toi-même qui plante ces graines dans ton cerveau
Tu n'as jamais travaillé en entreprise pour dire ça
Dans un monde normal oui. En entreprise, tu as toujours des golems qui vivent littéralement pour la boîte, et ils sont nombreux. Ils te le feront payés croit moi
Refuser un Secret Santa, c’est aller à contre-courant des mécanismes biologiques profondément ancrés dans l’être humain. L’homme est un animal social, un héritage de milliers d’années d’évolution au sein de groupes tribaux où la survie individuelle dépendait de l’intégration au groupe. S’exclure volontairement, ou être perçu comme une menace à la cohésion du groupe, active les mêmes mécanismes biologiques que ceux liés au danger ou à la peur de la mort.
Quand tu refuses un rituel collectif, comme le Secret Santa, tu te mets dans une position où tu risques d’être perçu comme un élément déviant, ce qui peut entraîner une forme de sanction sociale. Cette sanction, qui peut sembler "banale" comme des collègues qui parlent dans ton dos ou coopèrent moins avec toi, est en réalité une réponse biologique instinctive du groupe pour protéger sa cohésion.
Participer, même à contrecœur, est donc une manière d'assurer ton rôle dans le groupe. Il ne s’agit pas seulement d’un compromis, mais d’un mécanisme d’adaptation pour éviter de subir les conséquences d’une exclusion, qui dans un contexte primitif aurait signifié la mort, et qui aujourd’hui peut signifier des blocages professionnels ou personnels. C’est le "prix à payer" pour rester intégré, même si cela va à l’encontre de ta volonté individuelle sur le moment.
C'est quoi votre problème les small balls à ne pas savoir dire non si cela ne vous plait pas ?

Le 15 décembre 2024 à 13:21:21 :
> Le 15 décembre 2024 à 12:39:17 :
>> Le 15 décembre 2024 à 12:38:25 :
> >T'as juste à dire non c'est pas compliqué
>
> Pression sociale.
>
> L'humain est un animal social, ça juge tellement en entreprise que tu es radié à vie pour des trucs aussi débiles que ça.
La pression sociale fonctionne parce que tu choisis d'y céder. C'est ce qui fait de vous, à la fin, des individus névrosés incapable de décider les choses pour eux-mêmes. Vous décidez de suivre le courant parce que c'est la chose la plus confortable à faire.
Alors que vous seriez 100x plus respectés et en accord avec vos principes que de dire "non" lorsque quelque chose vous dérange. Ça coûte rien de le faire
Refuser un secret Santa c'est s'auto exclure et les collègues golem te le font payer. Parle dans ton dos, rajoute du travail, ne te parle plus, coopère plus avec toi..
Le truc le plus judicieux c'est de faire comprendre à la personne que ça te saoule son truc, et que tu participes parcque tu y es contraint
Si le reste de l'année t'es coordial et professionnel avec eux je vois pas pourquoi ils t'en voudront parce que t'as pas acheté une paire de chaussette à la personne que t'as tiré dans le chapeau. C'est toi-même qui plante ces graines dans ton cerveau
Dans un monde normal oui. En entreprise, tu as toujours des golems qui vivent littéralement pour la boîte, et ils sont nombreux. Ils te le feront payés croit moi
Refuser un Secret Santa, c’est aller à contre-courant des mécanismes biologiques profondément ancrés dans l’être humain. L’homme est un animal social, un héritage de milliers d’années d’évolution au sein de groupes tribaux où la survie individuelle dépendait de l’intégration au groupe. S’exclure volontairement, ou être perçu comme une menace à la cohésion du groupe, active les mêmes mécanismes biologiques que ceux liés au danger ou à la peur de la mort.
Quand tu refuses un rituel collectif, comme le Secret Santa, tu te mets dans une position où tu risques d’être perçu comme un élément déviant, ce qui peut entraîner une forme de sanction sociale. Cette sanction, qui peut sembler "banale" comme des collègues qui parlent dans ton dos ou coopèrent moins avec toi, est en réalité une réponse biologique instinctive du groupe pour protéger sa cohésion.
Participer, même à contrecœur, est donc une manière d'assurer ton rôle dans le groupe. Il ne s’agit pas seulement d’un compromis, mais d’un mécanisme d’adaptation pour éviter de subir les conséquences d’une exclusion, qui dans un contexte primitif aurait signifié la mort, et qui aujourd’hui peut signifier des blocages professionnels ou personnels. C’est le "prix à payer" pour rester intégré, même si cela va à l’encontre de ta volonté individuelle sur le moment.
![]()
j'ajoute l'exemple du picpic pour le covid réponds à ce mécanisme expliqué
Le 15 décembre 2024 à 12:36:22 :
J'avais répondu NON au sondage.Le lendemain, les 2 collègues qui ont organisées ça sont venus me prendre à partie pour me demander POURQUOI est-ce que j'ai refusé.
C'est de la folie mon dieu.
J'ai dis que je savais jamais quoi offrir. Elles m'ont dit que c'est l'intention qui compte, je me sentais trop mal de leurs dire non devant elles.
Du coup j'ai accepté de participer à cette merde a contre coeur
Typique de celestin qui porte ses couilles
Le 15 décembre 2024 à 12:41:00 :
Perso je lâche des trucs super cher mais qui intéresse pas la cible.L'an dernier j'avais une meuf genre biatch. J'ai offert un clavier gamer à 150 balles
Excellent, ça doit faire rager tout le monde.
Le 15 décembre 2024 à 13:21:21 :
> Le 15 décembre 2024 à 12:39:17 :
>> Le 15 décembre 2024 à 12:38:25 :
> >T'as juste à dire non c'est pas compliqué
>
> Pression sociale.
>
> L'humain est un animal social, ça juge tellement en entreprise que tu es radié à vie pour des trucs aussi débiles que ça.
![]()
C'est véridique
Mais ce monde a besoin d'audacieux qui vont à l'encontre des codes
Pour une bonne partie des gens le Secret Santa c'est un poids, une aberration, une obligation sociale
Quand quelqu'un porte ses couilles et refuse de participer, il devient un modèle pour ces gens, un rempart face au conformisme
Dire non au secret santa c'est comme privilégier le local au made in china, ou boycotter une entreprise de pâte à tartiner qui déforeste Bornéo, c'est une action à petite échelle qui a des répercussions sur la mentalité des futures générations
Le 15 décembre 2024 à 13:39:22 :
Je suis un esclave stagiaire, je bosse 40 heures par semaine et fait le même boulot que mes collègues pour 1450 euros net, soit 4 fois moins que ce qu'ils touchent, je suis aussi obligé de faire cette merde, j'ai d'ailleurs tiré la boomeuse insupportable de l'équipe, très content![]()
Rigole un peu du SS: https://www.youtube.com/watch?v=7BeQWDb6uyE
C’est quoi cette merde encore ?
C’est tellement mieux d’être profession libérale
Le 15 décembre 2024 à 13:39:22 :
Je suis un esclave stagiaire, je bosse 40 heures par semaine et fait le même boulot que mes collègues pour 1450 euros net, soit 4 fois moins que ce qu'ils touchent, je suis aussi obligé de faire cette merde, j'ai d'ailleurs tiré la boomeuse insupportable de l'équipe, très content![]()
Sant Claus, c’est quoi ce truc de Golem encore ?
Après les AfterwWork et les petits repas le midi entre collègues pour renforcer la cohésion d’époque voilà maintenant qu’il faut faire un repas où on offre un cadeau à ses collègues ?
Super le repas du bal des faux culs ou sa offre un cadeau avec le sourire pour après cracher à la geule derrière le dos des autres à la machine à café ou quand il y en a un absent
Données du topic
- Auteur
- VoiceMaker
- Date de création
- 15 décembre 2024 à 12:35:00
- Nb. messages archivés
- 116
- Nb. messages JVC
- 115