Le 08 décembre 2024 à 21:16:40 :
Le 08 décembre 2024 à 21:15:18 saykin[] a écrit :
Le 08 décembre 2024 à 21:14:49 :
Le 08 décembre 2024 à 21:11:46 saykin[] a écrit :
Le 08 décembre 2024 à 21:11:01 :
Et oui, Poutine a totalement foiré son coup, et pendant qu’il était à fond sur l’Ukraine, il a pas pu réagir correctement en Syrie et il a perdu cette zone d’influence.La ça devient trop compliquer pour moi je sais même pas où est la Syrie
Bah la Syrie c’était son allié, et il y avait des bases d’armement, il a tout perdu avec la révolte récente parce qu’il était trop focus sur l’Ukraine pour réagir ailleurs.
Syrie pro ue aussi maintenant ?
Pas vraiment, ils sont un peu dans un no man’s land, là, ça pourrait tomber aux mains des islamistes, c’est difficile à dire sur le long terme.
Ahi comme l'Afghanistan
Bordel le monde géopolitique c'est une boucle j'ai l'impression
Pas vraiment.
A la limite ce serait un Vietnam pour l'OTAN mais même la la comparaison est incomplète.
Le 08 décembre 2024 à 21:14:28 :
Le 08 décembre 2024 à 21:13:36 :
Le 08 décembre 2024 à 21:06:33 :
Je suis pas doué en géopolitique mais au final pour poutine c'est pas très bénéfique non ? Il voulait des états tampons entre lui et l'occident mais la il se retrouve avec un pays hyper hostile pour au moins les 50 prochaines années qui dira pas non au base américaine sur son solPoutine a fait une grosse erreur en envahissant l'Ukraine, il le sait et essaye maintenant de sauver ce qu'il peut mais c'est compliqué
La chute de Assad aujourd'hui c'est aussi un gros coup qu'il n'avait pas prévu non plus, depuis la guerre en Ukraine, il subit
Ukraine je comprend le conflit mais ton assad la je suis pas assez renseigné pour en parlé je sais même pas ce que c'est
Pour résumer, avant la guerre en Ukraine :
- Poutine est un grand leader mondial et avance ses pions partout dans le monde
- A réussi à maintenir Assad au pouvoir alors que les occidentaux étaient contre
- Se fait respecter partout avec en théorie la seconde meilleure armée du monde
Aujourd'hui :
- S'enlise en Ukraine et s'est mis tout le monde à dos même dans son p^ropre pays
- Vient de perdre la Syrie et ses forces de projection au moyen orient et en Afrique
- Ne se fait plus respecter, même Trump qui était pourtant mesuré avec lui, lui met une énorme pression
- Son armée n'a pas réussi à prendre Kiev comme prévu au départ, elle ne fait plus peur à personne
Le 08 décembre 2024 à 21:20:36 :
Le 08 décembre 2024 à 21:14:28 :
Le 08 décembre 2024 à 21:13:36 :
Le 08 décembre 2024 à 21:06:33 :
Je suis pas doué en géopolitique mais au final pour poutine c'est pas très bénéfique non ? Il voulait des états tampons entre lui et l'occident mais la il se retrouve avec un pays hyper hostile pour au moins les 50 prochaines années qui dira pas non au base américaine sur son solPoutine a fait une grosse erreur en envahissant l'Ukraine, il le sait et essaye maintenant de sauver ce qu'il peut mais c'est compliqué
La chute de Assad aujourd'hui c'est aussi un gros coup qu'il n'avait pas prévu non plus, depuis la guerre en Ukraine, il subit
Ukraine je comprend le conflit mais ton assad la je suis pas assez renseigné pour en parlé je sais même pas ce que c'est
Pour résumer, avant la guerre en Ukraine :
- Poutine est un grand leader mondial et avance ses pions partout dans le monde
- A réussi à maintenir Assad au pouvoir alors que les occidentaux étaient contre
- Se fait respecter partout avec en théorie la seconde meilleure armée du mondeAujourd'hui :
- S'enlise en Ukraine et s'est mis tout le monde à dos même dans son p^ropre pays
- Vient de perdre la Syrie et ses forces de projection au moyen orient et en Afrique
- Ne se fait plus respecter, même Trump qui était pourtant mesuré avec lui, lui met une énorme pression
- Son armée n'a pas réussi à prendre Kiev comme prévu au départ, elle ne fait plus peur à personne
C'est la merde pour la Russie en gros
Non aucun rapport
Le vietnam c'est une guerre civile proxy de la guerre froide, avec chaque camp soutenu par un bloc idéologique.
L'ukraine est une guerre d'annexion des territoires russophones dont on craint qu'ils soient ukrainisés, elle est donc de nature nationaliste. C'est un conflit très classique. Après oui le conflit s'enlise et ne correspond pas aux objectifs de guerre mais il y a quand même un gain territorial si ça s'arrêtait là, la Russie est à priori gagnante sur le long terme.
JvArchive compagnon