Jean-Nature répond à vos questions
Le 07 janvier 2025 à 08:27:56 :
Le 07 janvier 2025 à 08:11:25 :
Je ne suis qu’à la seconde page du topax mais je le trouve très instructif en dépit de ma phobie des araignées![]()
Je fais tout pour ne jamais les écraser, malgré ma peur bleue (alors que je fais 1m80 pour 90 kg quand même, j’pense qu’elles ont plus de raisons de flipper), en principe je me démerde à faire venir quelqu’un pour la sortir ou si elle est minuscule je le fais (même si récemment je me suis vu 2 fois sortir moi même des araignées que je trouvais déjà flippante genre 5cm avec un verre et mon Manuel D’Épictète
)
En vrai mec, et je le pense sincèrement, respect à toi et tout ceux qui, même s'ils ont peur des araignées, essayent aux maximum de pas les tuer.
Soyons clair, je ne demande aps aux gens d'aimer les araignées ou d'arrêté d'en avoir peur (même si c'est en partie le but quand j'en parle, ici ou ailleurs), je ne demande au gens d être un minimum raisonné, d être conscient que ces bestioles sont inofensives pour eux et donc de pas les buter volontairement.
Tu vois kheyou, moi par exemple, je me méfie énormement des chevaux, j'ai rien contre eux (en dépit de mon mépris pour le milieu de l'équitation), mais rien que cette année, je me suis fait 3 bonnes frayeurs sur des terrains avec des chevaux, ba c'est pas pour autant que j'essaye de faire du mal à ces bestioles...
Chaud d’avoir peur d’un canasson
Je plaisante bien sûr
Le 07 janvier 2025 à 08:30:18 :
Je ne suis qu’à la seconde page du topax mais je le trouve très instructif en dépit de ma phobie des araignées![]()
Je fais tout pour ne jamais les écraser, malgré ma peur bleue (alors que je fais 1m80 pour 90 kg quand même, j’pense qu’elles ont plus de raisons de flipper), en principe je me démerde à faire venir quelqu’un pour la sortir ou si elle est minuscule je le fais (même si récemment je me suis vu 2 fois sortir moi même des araignées que je trouvais déjà flippante genre 5cm avec un verre et mon Manuel D’Épictète
)
Ah par contre, quand tu les relaches, s'il y a moyen, essayes de les mettre dans un bâtiments genre la cave, le garrage, le local poubelle, la cabane de jardin ou autre, parce que pour elle, c'est un peu comme si tu sauvais un poisson de la oyade en le sortant de l'eau...
Là je vais pas te mentir, quand je tiens le verre et mon livre je suis vraiment pas serein (alors que je vois bien que la bestiole n’est pas assoiffé de sang et ne cherche pas à briser le verre ), une fois que je passe la porte je l’expulse rapidement du verre mais à chaque fois que ça m’est arrivé c’était en milieu rural donc soit sur une terrasse remplie de trous soit dans un jardin bondé d’arbres et autres cachettes
La dernière fois que j’en ai tué une c’était quand je bricolais, en levant mon poste à souder elle a dû être surprise et a couru vers moi, premier réflexe :
Je me sens toujours très mal quand je blesse/tue un animal ou un insecte
Le 07 janvier 2025 à 08:54:05 :
Le 07 janvier 2025 à 08:27:56 :
)
En vrai mec, et je le pense sincèrement, respect à toi et tout ceux qui, même s'ils ont peur des araignées, essayent aux maximum de pas les tuer.
Soyons clair, je ne demande aps aux gens d'aimer les araignées ou d'arrêté d'en avoir peur (même si c'est en partie le but quand j'en parle, ici ou ailleurs), je ne demande au gens d être un minimum raisonné, d être conscient que ces bestioles sont inofensives pour eux et donc de pas les buter volontairement.
Tu vois kheyou, moi par exemple, je me méfie énormement des chevaux, j'ai rien contre eux (en dépit de mon mépris pour le milieu de l'équitation), mais rien que cette année, je me suis fait 3 bonnes frayeurs sur des terrains avec des chevaux, ba c'est pas pour autant que j'essaye de faire du mal à ces bestioles...Chaud d’avoir peur d’un canasson
![]()
Je plaisante bien sûrLe 07 janvier 2025 à 08:30:18 :
)
Ah par contre, quand tu les relaches, s'il y a moyen, essayes de les mettre dans un bâtiments genre la cave, le garrage, le local poubelle, la cabane de jardin ou autre, parce que pour elle, c'est un peu comme si tu sauvais un poisson de la oyade en le sortant de l'eau...
Là je vais pas te mentir, quand je tiens le verre et mon livre je suis vraiment pas serein (alors que je vois bien que la bestiole n’est pas assoiffé de sang et ne cherche pas à briser le verre
), une fois que je passe la porte je l’expulse rapidement du verre mais à chaque fois que ça m’est arrivé c’était en milieu rural donc soit sur une terrasse remplie de trous soit dans un jardin bondé d’arbres et autres cachettes
![]()
La dernière fois que j’en ai tué une c’était quand je bricolais, en levant mon poste à souder elle a dû être surprise et a couru vers moi, premier réflexe :
Je me sens toujours très mal quand je blesse/tue un animal ou un insecte
Ah non, j'en ai pas peur au sens "phobie", mais je m en méfie et bien plus des chevaux "domestiques" que des chevaux que je croise en liberté à chaque fois que je vais me balader sur les hauteurs, mais en même temps, jamais un potiok n a essayé de me buter!
Le 07 janvier 2025 à 08:57:32 :
Et sinon petite question : le frelon européen est-il dangereux ? Parce qu’il est imposant en plus de faire un bordel monstre mais il ne m’a jamais piqué contrairement à ces saloperies de guêpes![]()
Il est pas particulièrement dangereux, la piqure fait mal, , mais si tu te fais pas piquer à répétition ou à un endroit sensible comme les yeux et que t'es pas allergique, pas de quoi faire une parano, par contre, il a bien plus tendance à attaquer que le frelon européen (le plus gros des 2)
Le 07 janvier 2025 à 11:44:21 :
Si je te mets une veuve noire dans la main comme ça, tu paniques ou connaitre tout de cet insecte te permet de garder un certain sang froid ?
Les araignées sont des arachnides, pas des insectes (ouai t'as le droit de dire que je chipote)
Concernant la veuve noire, déjà, il y a plusieurs espèces, dont une qu'on trouve en France en notamment en Corse (à part en Corse, l'espèce se porte globalement très mal). La veuve noire à laquelle tu pense, c'est certainement ces 2 cousines américaines et australienne: Latrodectus mactans et hasseltis, la 1ère, dont le venin est certe très douloureux clous au lit pendant plusieurs jours mais dont le venin est très rarement mortel, même sans antidote, et la 2nde... dont le venin est un poil plus violent ouai...
Du coup, pour répondre à ta question: oui, je pense que je réussirai à garder mon sang froid, je dis pas que je ferai le malin hein, mais en vrai, c'est pas des espèces aggressives, si elle peut se balader librement sur ton bras, les chances de se faire sont quasi-nulle. Pour te dire, cet été, lors d'un bivouac avec ma copine dans un pampa méditéranéenne, j'ai eu l'idée génial de mettre un coup de lumière UV pour voir s'il y avait du scorpion qui se promenait, et j'ai eu Buttus occitanus, ou scorpion languedocien, l'un des plus grands scorpions européen, son venin n'est pas mortel, mais clairement j'aurai douillé si c'était arrivé et ça m a pas empêcher de le manipuler, même en étant à 2h de marche de la civilisation à 1h du mat, parce que je sais que c'était une espèce extrêmement calme, pas du tout agressive, je l ai laissé venir, sans le prendre pas la queue, sans le piéger et résultat: aucun soucis, donc ouai, une Latrodecttuus, si elle n'est pas sur la défensive, c'est largement tentable
Le 07 janvier 2025 à 22:04:16 ElNaturalisto a écrit :
Le 07 janvier 2025 à 11:44:21 :
Si je te mets une veuve noire dans la main comme ça, tu paniques ou connaitre tout de cet insecte te permet de garder un certain sang froid ?Les araignées sont des arachnides, pas des insectes (ouai t'as le droit de dire que je chipote)
Concernant la veuve noire, déjà, il y a plusieurs espèces, dont une qu'on trouve en France en notamment en Corse (à part en Corse, l'espèce se porte globalement très mal). La veuve noire à laquelle tu pense, c'est certainement ces 2 cousines américaines et australienne: Latrodectus mactans et hasseltis, la 1ère, dont le venin est certe très douloureux clous au lit pendant plusieurs jours mais dont le venin est très rarement mortel, même sans antidote, et la 2nde... dont le venin est un poil plus violent ouai...
Du coup, pour répondre à ta question: oui, je pense que je réussirai à garder mon sang froid, je dis pas que je ferai le malin hein, mais en vrai, c'est pas des espèces aggressives, si elle peut se balader librement sur ton bras, les chances de se faire sont quasi-nulle. Pour te dire, cet été, lors d'un bivouac avec ma copine dans un pampa méditéranéenne, j'ai eu l'idée génial de mettre un coup de lumière UV pour voir s'il y avait du scorpion qui se promenait, et j'ai eu Buttus occitanus, ou scorpion languedocien, l'un des plus grands scorpions européen, son venin n'est pas mortel, mais clairement j'aurai douillé si c'était arrivé et ça m a pas empêcher de le manipuler, même en étant à 2h de marche de la civilisation à 1h du mat, parce que je sais que c'était une espèce extrêmement calme, pas du tout agressive, je l ai laissé venir, sans le prendre pas la queue, sans le piéger et résultat: aucun soucis, donc ouai, une Latrodecttuus, si elle n'est pas sur la défensive, c'est largement tentable
Et beh, les gens normaux auraient peur de la douleur, go monter ta chaine avec les piqures les plus douloureuses

Est-ce que tu garderai ton sang froid avec un rottweiler, s'il est calme et pas du tout agressif? Probablement, pourtant il peut te sauter à la gorge ou t'arracher une main... mais l'animal est calme, donc t'estimes que le risque de morsure est trop faible pour avoir réellement peur et/ou paniquer. Et bien avec la veuve noire,c'est la différence entre risque et danger

Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 22 novembre 2024 à 22:46:39
- Nb. messages archivés
- 382
- Nb. messages JVC
- 194