Topic de WolfPander :

[PATRIMOINE] Qu'est-ce qui m'empêche de vendre mon bien à mon fils ?

Je m'explique, admettons j'ai une maison à 300k que je veux léguer sans galère d'héritage à mon enfant, qu'est-ce qui m'empêche de le vendre à mon enfant 150K ( on peut pas 1e en france car l'état est prioritaire sur les achats) , et qu'il fasse un crédit à la banque de 150k puis qu'une fois dans mon compte je lui verse une pension tout les mois qui correspond à la valeur mensuel que mon enfant doit verser à la banque ?
au pire des cas il "perdra" que les intérêts non ?

C'est une donation deguisé, voila pourquoi

Par contre tu peux faire une vrai donation sous forme de démembrement de propriété

Le 28 novembre 2024 à 21:37:12 :

Par contre tu peux faire une vrai donation sous forme de démembrement de propriété

oui mais qu'est-ce qui m'empêche de le faire légalement si j'utilise des ressorts légaux ?

Le 28 novembre 2024 à 21:35:29 :
Je m'explique, admettons j'ai une maison à 300k que je veux léguer sans galère d'héritage à mon enfant, qu'est-ce qui m'empêche de le vendre à mon enfant 150K ( on peut pas 1e en france car l'état est prioritaire sur les achats) , et qu'il fasse un crédit à la banque de 150k puis qu'une fois dans mon compte je lui verse une pension tout les mois qui correspond à la valeur mensuel que mon enfant doit verser à la banque ?

Tu vas payer les frais de notaire le génie

Donation déguisée, pour vendre faut passer chez le notaire si tu le connais il peut un jouer en taf’ faveur sur le prix en règle générale il faut une estimation par un expert immobilier.

Le versement par mois tu peux sauf que les impôts vont sûrement le capter ça va lui augmenter son impôt sur le revenu et ou donation déguisée encore une fois

Le 28 novembre 2024 à 21:39:23 :

en dehors des frais de notaire et les intérêts ? Aller en frais réel tu paies 20k en réalité sur les 150k de valeur "vendu" du bien ?

Être obligé de faire dans l'illégalité pour ne pas se faire plumer par cet état communiste :rire:

C'est quand l'effondrement de ce système français ? :-(

Le 28 novembre 2024 à 21:39:37 :
Donation déguisée, pour vendre faut passer chez le notaire si tu le connais il peut un jouer en taf’ faveur sur le prix en règle générale il faut une estimation par un expert immobilier.

Le versement par mois tu peux sauf que les impôts vont sûrement le capter ça va lui augmenter son impôt sur le revenu et ou donation déguisée encore une fois

ah okok donc y'a bel et bien un délit de donation déguisé, y'a pas moyen sinon j'ouvre une entreprise je les fous sur le capital les baraques et je donne l'entreprise à mon enfant après ?

Le 28 novembre 2024 à 21:40:40 :

en dehors des frais de notaire et les intérêts ? Aller en frais réel tu paies 20k en réalité sur les 150k de valeur "vendu" du bien ?

et tu paies combien en impot d heritage ?

Tu peux vendre au prix que tu veux le problèmes c'est que fiscalement c'est une donation si tu vends en dessous du prix du marché peu importe le montage que tu utilises

Le 28 novembre 2024 à 21:41:14 :
Être obligé de faire dans l'illégalité pour ne pas se faire plumer par cet état communiste :rire:

à vrai dire je vais être médecin, je compte pas exercer en france, à Dubai et en Asie de l'Est c'est beaucoup moins contraignant la fiscalité des biens

L'op qui pense avoir découvert l'eau chaude :rire:
Sinon tu fais une SCI et tu lui cèdes les parts.

Le 28 novembre 2024 à 21:43:06 :

Le 28 novembre 2024 à 21:41:14 :

à vrai dire je vais être médecin, je compte pas exercer en france, à Dubai et en Asie de l'Est c'est beaucoup moins contraignant la fiscalité des biens

T'abuses mec, on aura le droit à des médecins venus du maghreb qui n'ont pas 1/10 du niveau de ceux en France :-(

Ok mais au final il pait les intérêts de la banque, c'est pas mieux

Le 28 novembre 2024 à 21:42:01 :

Le 28 novembre 2024 à 21:40:40 :

et tu paies combien en impot d heritage ?

on marche à la valeur estimé donc 300k si j'ai un fils donc 100k d'abattement fiscal au dessus, on est à 20% de taxation sur l'héritage pour un fils sur un restant à 200k, ça fait 40k environ

Tu peux donner tout les 10 ou 15 ans 150000 euros de valeur si je ne m'abuse.
Et rien empêche d'utiliser ton RIB pour la majorité des prélèvements obligatoires.
Internet, téléphone, assurances ect...

En vrai en France il est facile d'aider son enfant, suffit de s'y mettre réellement.
Donc nul besoin de tomber dans l'illégalité, d'ailleurs rien t'empêche de le loger à titre gratuit.

Donc avec un salaire et 90% d'épargne, il a largement de quoi investir et engranger un max https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Si tu mets en entreprise ça dépend quel type d’entreprise (en plus ça dépend si t’achètes le bien en entreprise comme tu dis ou si tu apportes le bien à l’entreprise).
Si tu apportes le bien à l’entreprise c’est un apport immobilier tu payes une taxe (ça circule de ta personne physique vers une personne morale).
Si ensuite tu donnes l’entreprise à ton fils ça reste une donation (soit entreprise soit société) souvent donc des parts sociales lesquelles sont généralement évalué en fonction de ce qu’il y’a dans l’entreprise même si la (en générale) le bien évalué peut être sous évalué d’une vingtaine de pour-cent mais tu paieras frais de donation dessus pareil ….

Le 28 novembre 2024 à 21:38:15 :

Le 28 novembre 2024 à 21:37:12 :

oui mais qu'est-ce qui m'empêche de le faire légalement si j'utilise des ressorts légaux ?

Tu peux techniquement vendre un bien à ton enfant à sa valeur réelle mais si tu commence à lui rembourser l'argent qu'il a payé tu risque des problèmes avec le fisc pour donation déguisé.

Mais n'oublie pas qu'en faisant ça, ton enfant deviendra propriétaire de ton domicile et pourra te mettre dehors s'il le souhaite

Encore une fois, tu peux faire une donation de nue propriété, ça sera beaucoup plus simple que tes carabistouilles. Tu as le droit à un abattement de 100000€ tout les 15 ans sur les donations, si tu es en couple 200000€

Ça convient largement pour transmettre ton bien sans passer par l'héritage et ça au moins tu es sur que c'est 100% légal

Données du topic

Auteur
WolfPander
Date de création
28 novembre 2024 à 21:35:29
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 239