Il y a des hypothèses (Je parle du concours cadre)
- L'ignorance et la naiveté (On s'imagine que c'est une super boite quand on tente le concours, ou alors qu'on va atterrir sur un poste pépouse, toucher son salaire et ne rien branler). C'est faux dans l'ensemble (les recrutements ne couvrent pas les départs à la retraite et la charge de travail est répartie entre les collaborateurs disponibles avec une pression du top management qui n'hésite pas à "déléguer"). Perso, j'ai fait beaucoup de missions qui ne relevaient pas de mon scope. Dans l'absolu, ce genre de pratique ne me gêne pas, s'il y a une reconnaissance à la clé. Cette pratique a été normalisée.
- Croire que la BDF, c'est la fonction publique (Il y a des gens qui tentent des concours de la fonction publique normale et font un détachement vers une administration plus intéressante ou un concours interne. Par exemple, la plupart des gens qui réussissent le concours de directeur des services pénitentiaires sont souvent intéressés par la magistrature, mais ont échoué au concours)
- Les écoles de type sciences po et autres sont des écoles qui préparent le mieux aux concours administratifs et en cours de M2 ou à l'issue du M2 (Prépa concours), les étudiants passent plusieurs concours en parallèle. Ce sont les bêtes de concours et ils vont vers ce qui les intéresse le plus. C'est ce qui explique en grande partie le nombre de candidats au concours BDF
- Si tu vas regarder la liste des lauréats, il y en a pas mal qui deviennent cadre en INTERNE.
- La majorité des cadres/cadres sup à la BDF est issue des grandes écoles. Forcément les loups ne se mangent pas entre eux. Ils vont tenter de dégager ce qui n'est pas de leur sérail (ça vaut aussi pour les autres concours administratifs), en se servant des cheffaillons qui aspirent au graal
- Si la banque de france est très bien notée sur Glassdoor ou Indeed, les commentaires négatifs sont concordants et soulignent une politique de recrutement opaque, et une sorte de réseautage et d'entre soi
- Un passage à la banque de france est toujours valorisant sur un CV. C'est la rareté qui génère l'envie. Perso la désillusion a été très forte. Il faut vraiment fayoter, faire semblant être corporate et fermer sa gueule.
Si je ne t'avais pas fait ce retour d'expérience, sans éléments à l'appui tu n'aurais probablement pas douté. En plus, le scandale du management toxique a fait pshiiiiiit. C'est une institution qui sait soigner cette image, et il faut reconnaitre cette qualité aussi.