Topic de hujiijh :

Cadre de direction banque de France

Supprimé

https://www.recrutement.banque-france.fr/cadre-de-direction/

je suis en m1 école de co flop 10

j'aimerais passer ce concours quand j'aurai mon bac +5 mais jsp si ça vaut le coup

le concours le plus difficile de la bdf et on a comme salaire: vous percevrez une rémunération de l’ordre de 45,7 k€ brut https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

l'épreuve d'admissibilité a l'air simple (surtout celle de maths) mais la vraie difficulté c'est l'oral et j'ai l'impression que ça recrute plus des gens de l'ensae et des mines qu'une misérable flop 10

des kheys qui ont passé ce concours et qui peuvent témoigner ?

concrètement je peux toucher le même salaire dans le privé sans passer un concours mais j'aimerais bosser pour la fonction publique et les missions à la bdf sont intéressantes

l'épreuve de maths easy en vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541955-risitas195.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/7/1726993049-screenshot-20240922-101536-onedrive.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/7/1726993049-screenshot-20240922-101544-onedrive.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/7/1726993049-screenshot-20240922-101549-onedrive.jpg

Salut,

Le concours est extrement compliqué.
Je passe le concours de cadre perso.

Le concours de cadre de direction est passé par des gens souvement extrement qualifié, des gens anciennement de la DGSI ect

Le 10 décembre 2024 à 21:31:14 :
Salut,

Le concours est extrement compliqué.
Je passe le concours de cadre perso.

Le concours de cadre de direction est passé par des gens souvement extrement qualifié, des gens anciennement de la DGSI ect

moi aussi je vais passer cadre mais jsp s'ils acceptent les gens qui préparent leur diplôme

mais finalement c'est pas si ouf que ça de bosser là bas : il y a eu deux suicides en 2023 et l'administration est autoritaire (bcp de pression de la part des n+1 et n+2), les salaires augmentent lentement

et vu qu'on a pas le statut de fonctionnaire même après le concours bah ils ont quand même le licenciement facile

finalement c'est un système qui cumule les inconvénients du privé et du public

même si je réussi le concours (mdr) je sais pas si ça vaut vraiment le coup de bosser là-bas (même si le salaire est très correct pour les cadres)

Je peux pas te conseiller particulièrement, il y'aura surement des gens qui ont raté d'autres concours administratifs de classe A donc ça peut être dur mais limite passe le au maximum, penser aux autres n'a pas énormément d'intérêt :ok:

En tout cas c'est un bon plan ils ont plein d'avantages et un bon esprit de corps à la BF

Fonce, tu sembles avoir envie de te faire harceler
Qu’est qui te fait rêver avec ce taf de merde

Jerry au 45,7k brut :rire:

C'est un salaire de technicien pas de cadre ça :hap:

Le 11 décembre 2024 à 16:40:13 :
Jerry au 45,7k brut :rire:

C'est un salaire de technicien pas de cadre ça :hap:

cadre de direction (A+ dans la fonction publique) :45,7k€

cadre (catégorie A): 44k€

le salaire de cadre de direction me paraît faible pour un poste de "haut fonctionnaire"

et apparemment les conditions de travail sont à chier à la bdf

dans les deux cas c'est un bon salaire de sortie pour un premier poste je peux pas prétendre à plus que 50k même dans le privé en venant d'une flop 10 je pense

Tu n’aura pas le concours de cadre de direction dans ces conditions et sans prépa importante.

Le concours de cadre est cependant atteignable.
On se voit à Rungis au mois d’avril pour les écrits l’Op

Mais si t'as pas le statut fonctionnaire pourquoi pas te faire recruter directement en externe sans passer le concours ? Y'a bien un avantage je suppose et ça n'a pas l'air d'être le salaire ou la planque du public
Avec les concours de la fonction publique on devrait donc s'attendre à ce que les personnes les plus intelligentes ne soit pas dans le privé.
Oh wait...

J'ai été lauréat du concours Cadre, et en fonction du classement, j'ai été affecté dans le réseau. J'assume, je n'ai pas été titularisé et je confirme totalement ce qui est sorti dans la presse.
https://www.blast-info.fr/articles/2024/info-blast-suicides-a-la-banque-de-france-un-rapport-exclusif-decortique-le-management-toxique-de-linstitution-TX63UhbvTaSwBm77GWk64w
Dans mon cas, les évaluations étaient à charge et je n'ai pas été le seul de ma promo à subir ce traitement. Quelques points:

1- Le statut: Les agents BDF, lauréats du concours ne sont pas fonctionnaires. Ils sont régis par un statut particulier celui de la BDF. Concrètement, si vous envisagez une mobilité interne vers la fonction publique, l'ancienneté passée à la BDF n'est pas prise en compte. Vous devez soit passer un concours externe, soit le 3ième concours.

2- Les avantages: Il faut quand-même le souligner. Vous avez droit à l'intéressement et la participation. Vous avez la possibilité de faire un prêt immo sur 30 ans sans apport, et une retraite avantageuse.

3- Les inconvénients: Le salaire est intéressant, c'est indéniable mais on est loin des 44KE. Pour un cadre débutant, c'est plus du 33/34 KE brut sur 13 mois soit du 28 KE net/13 mois. En revanche, le salaire de cadre ne justifie pas la charge de travail. Pour les postes de cadre de direction, je ne me prononce pas. Ensuite, Vous aurez tous les désavantages du privé: (Licenciement facile, mobilité obligatoire) et du public: (Recrutement sur concours, gel du point d'indice, ancienneté non prise en compte pour un concours interne de la FP, new public management, grille salariale, évolution très lente). Oubliez la sécurité de l'emploi, ils ont le licenciement très facile. Si vous êtes agents de la banque de france, vous dépendez du tribunal administratif (les indemnisations sont ridicules en cas de victoire) qui va appliquer certaines règles du code du travail tant qu'elles ne sont pas incompatibles avec le statut BDF.
Avec le statut BDF, c'est comme passer son permis en automatique et conduire un véhicule avec une boite auto qui cale. C'est une boite qui surfe énormément sur son prestige, et dans l'inconscient collectif, c'est une boite où il fait bon vivre. C'était probablement vrai par le passé, mais plus maintenant.

4- Le management: Je confirme ce qui a pu se dire dans la presse. Dans le réseau, j'ai eu à faire à des méthodes de management excécrables. Pour peu que vous n'ayez pas fait de grande école, que vous soyez une minorité, ou en situation de handicap, ou pas de lien avec un cadre supérieur, vous partez avec un énorme malus. Management très hiérarchique et très cloisonné pour qui vous servez de fusible ou de bouc émissaire. Ordre et contre ordre en pagaille, et aucun soutien de votre N+1 (qui est lui-même pressurisé par le N+2). C'est vraiment une entreprise de caste qui a su bien soigner son image. Dans certaines succursales, il est mal vu pour les cadres de déjeuner à la cantine avec les agents par exemple. C'est vraiment une entreprise avec de la Kakistocratie à gogo.

5- Recommandations: Tentez quand-même le coup, j'espère que entre temps, la mentalité a évolué. Essayez de présenter le concours avec des copains et des camarades de promo. Essayez de réseauter en contractuel puis tenter le concours ensuite. Tout dépend des services sur lesquels vous tombez aussi. De mon côté j'ai probablement manqué de chances qui sait ?

Le 27 janvier 2025 à 17:23:40 :
J'ai été lauréat du concours Cadre, et en fonction du classement, j'ai été affecté dans le réseau. J'assume, je n'ai pas été titularisé et je confirme totalement ce qui est sorti dans la presse.
https://www.blast-info.fr/articles/2024/info-blast-suicides-a-la-banque-de-france-un-rapport-exclusif-decortique-le-management-toxique-de-linstitution-TX63UhbvTaSwBm77GWk64w
Dans mon cas, les évaluations étaient à charge et je n'ai pas été le seul de ma promo à subir ce traitement. Quelques points:

1- Le statut: Les agents BDF, lauréats du concours ne sont pas fonctionnaires. Ils sont régis par un statut particulier celui de la BDF. Concrètement, si vous envisagez une mobilité interne vers la fonction publique, l'ancienneté passée à la BDF n'est pas prise en compte. Vous devez soit passer un concours externe, soit le 3ième concours.

2- Les avantages: Il faut quand-même le souligner. Vous avez droit à l'intéressement et la participation. Vous avez la possibilité de faire un prêt immo sur 30 ans sans apport, et une retraite avantageuse.

3- Les inconvénients: Le salaire est intéressant, c'est indéniable mais on est loin des 44KE. Pour un cadre débutant, c'est plus du 33/34 KE brut sur 13 mois soit du 28 KE net/13 mois. En revanche, le salaire de cadre ne justifie pas la charge de travail. Pour les postes de cadre de direction, je ne me prononce pas. Ensuite, Vous aurez tous les désavantages du privé: (Licenciement facile, mobilité obligatoire) et du public: (Recrutement sur concours, gel du point d'indice, ancienneté non prise en compte pour un concours interne de la FP, new public management, grille salariale, évolution très lente). Oubliez la sécurité de l'emploi, ils ont le licenciement très facile. Si vous êtes agents de la banque de france, vous dépendez du tribunal administratif (les indemnisations sont ridicules en cas de victoire) qui va appliquer certaines règles du code du travail tant qu'elles ne sont pas incompatibles avec le statut BDF.
Avec le statut BDF, c'est comme passer son permis en automatique et conduire un véhicule avec une boite auto qui cale. C'est une boite qui surfe énormément sur son prestige, et dans l'inconscient collectif, c'est une boite où il fait bon vivre. C'était probablement vrai par le passé, mais plus maintenant.

4- Le management: Je confirme ce qui a pu se dire dans la presse. Dans le réseau, j'ai eu à faire à des méthodes de management excécrables. Pour peu que vous n'ayez pas fait de grande école, que vous soyez une minorité, ou en situation de handicap, ou pas de lien avec un cadre supérieur, vous partez avec un énorme malus. Management très hiérarchique et très cloisonné pour qui vous servez de fusible ou de bouc émissaire. Ordre et contre ordre en pagaille, et aucun soutien de votre N+1 (qui est lui-même pressurisé par le N+2). C'est vraiment une entreprise de caste qui a su bien soigner son image. Dans certaines succursales, il est mal vu pour les cadres de déjeuner à la cantine avec les agents par exemple. C'est vraiment une entreprise avec de la Kakistocratie à gogo.

5- Recommandations: Tentez quand-même le coup, j'espère que entre temps, la mentalité a évolué. Essayez de présenter le concours avec des copains et des camarades de promo. Essayez de réseauter en contractuel puis tenter le concours ensuite. Tout dépend des services sur lesquels vous tombez aussi. De mon côté j'ai probablement manqué de chances qui sait ?

haha mais il n'y a pas d'avantages enfaite :rire:

je ne vois pas l'intérêt de faire passer un concours alors, autant recruter directement comme une entreprise privée

Mdrrr j'ai quand-même essayé de relativiser. Après, j'ai parlé du concours cadre. C'est probablement pas le cas pour cadre de direction. Un autre avantage de bosser à la banque de france (si t'es cadre sup, cadre, oublie) c'est que tu peux bosser dans les institutions européennes (BCE) ou internationales. Si tu y arrives ton seul soucis sera de savoir comment dépenser ton pognon. Par contre les places sont chères. Si tu vises la fonction publique par concours, oublie la BDF.
Si tu veux vraiment intégrer la BDF privilégie la voie contractuelle. Si tu as du temps à perdre pour lire le rapport de technologia sur les RPS, en tant que contractuel, tu auras moins de contrainte de mobilité et la possibilité de négocier ton salaire. Les titulaires n'ont pas cette flexibilité.

Données du topic

Auteur
hujiijh
Date de création
22 septembre 2024 à 10:11:26
Date de suppression
19 février 2025 à 20:55:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !