Le 12 août 2024 à 14:15:02 :
Le 12 août 2024 à 14:11:20 :
Faut que tu apprennes les bases l’alphabet déjà.
Savoir que c'est en boustrophédon une écriture dont le sens de lecture alterne d'une ligne à l'autre mais pas toujours. Il y a plusieurs dialectes différents ionien, attique...Après tu prends la céramique grecque antique et tu essaies de traduire le nom des dieux...
C'est pas trop compliqué si tu as une bonne culture.J’ai une culture merdique de la Grèce antique justement je pense la travailler en parallèle de la langue elle même.
Commence par la base pourquoi tu intéresses a une langue morte si tu n'as pas au moins la culture.
Faut lire Homère, connaitre les mythes, le panthéon...
Tu auras une base solide et de l’intérêt pour la langue sinon tu vas juste galérer de ouf et te frustrer pour rien.
Pour la céramique regarde les figures rouges, noirs...
Exemple epoiesen signifie a fait dans le sens de la marque du potier qui a tourné le vase.
egrapsen désigne l’auteur du dessin.
Tu vas pouvoir retrouver les noms des gars... c'est super intéressant.
Exemple:
https://www.carc.ox.ac.uk/tools/pottery/inscriptions/painter.htm
Le 12 août 2024 à 14:20:23 :
Le 12 août 2024 à 14:12:29 :
-Ermaion. Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes
-Vive le Grec! de Joëlle Bertrand
-Vocabulaire grec. Du mot à la pensée de Joëlle Bertrand7 ans de grec ici
Ermaion est très bien pour commencer, c'est un manuel du secondaire. Une fois que t'as les bases tu peux passer à la grammaire de Joëlle Bertrand qui fait référence.
Le lexique de J. Bertrand est super aussi pour avoir une base de vocabulaire.
Il te faudra un Bailly aussi (c'est un dico). Tu peux prendre le gros plutôt que le petit.Comme marche à suivre :
-apprendre l'alphabet (c'est pas compliqué)
-apprendre les déclinaisons et les conjugaisons de base (les exercices dans les manuels aident pour ça)
-apprendre une centaine de mots de vocabulaire de baseAprès tu peux commencer à traduire. Tu as des textes dits en "juxtalineaire" qui sont mis en forme pour une traduction pas à pas, y'en a quelques uns sur internet et ça aide beaucoup.
Comme auteurs tu peux commencer par Isocrate, un sophiste qui fait des phrases très longues mais plutôt simples et surtout impeccablement structurées et régulières. J. Bertrand considère que c'est une bonne introduction.
Je prends bonne note merci beaucoup. J’ai commandé les livres
Le 12 août 2024 à 14:39:47 :
Tiens-nous au courant de tes progrès, kheyou
Volontiers !
Le 12 août 2024 à 14:13:32 :
Le 12 août 2024 à 14:10:13 :
Ça me tente aussi
d'abord l'alphabet
Ensuite un livre un peu sur le concept de familia Romana mais JSP si ça existe en grec ancien
Enfin sache que grec moderne et anciens sont vraiment proches c'est comme le français contemporain et celui de 1700Impressionnant je savais pas que les deux langues étaient si proche (toujours un peu de peine à le croire d’ailleurs). Mais ok, je commence par apprendre l’alphabet, ça ne devrait pas être trop long
Oui c'est rapide l'alphabet
Mais oui en fait un grec moderne peut tout a fait lire du grec ancien c'est comme si nous on lisait du Molière, l'orthographe a très peu changé
Par contre au niveau de la prononciation c'est plus distant mais on m'a dit que le grec ancien était assez proche pour pouvoir tenir une conversation dans la vie de tous les jours même avec un random qui a pas le bac, ce qui n'est même pas envisageable avec un français de 1600 même un noble
https://www.bibliques.com/weft/gr/glec0a.php
je suis aussi passé par là car j'étais pauvre et sans le sou
Le 12 août 2024 à 14:14:22 ospuze a écrit :
[14:10:38] <M0nsieurG>
Pas terrible le cul.
JvArchive compagnon