Le numérique a-t-il tué la société ?
Quand tu rentres le soir tu fais quoi ? Le jv ça en fait parti hein
Jeu de société avec ma femme, un peu de piano, lecture...et j'adore me promener à rien foutre. J'écoute juste de la musique aussi (en mode posé, sans rien faire d'autre). Parfois, un JV solo, un peu de bricolage.
Le 06 juillet 2024 à 21:06:29 :
Entièrement d'accord avec toi, l'auteur.
Déjà, prendre conscience de cela, c'est s'assurer que l'on tend vers du mieux pour soi-même.
Il faut se déconnecter virtuellement pour se connecter terrestrement. Je ne dis pas qu'il faut dans l'ensemble se déconnecter, mais diminuer, petit à petit, pour arriver un jour à utiliser le monde numérique uniquement pour des choses essentielles. Se rattacher au réel, il n'y a rien de mieux pour se sentir vivant.
T’as parfaitement résumé ce que je traverse en ce moment depuis deux ans. Merci khey
Le 06 juillet 2024 à 21:08:53 :
Moi c'est le tournant des années 2010 "tout le monde se filme pour tout et n'importe quoi" qui m'exaspère. Quand google sort en 2012 ses lunettes connectées avec caméra intégrée à la monture des lunettes, tout le monde trouve ça ridicule et l'idée d'être filmé par quelqu'un d'autre exaspère les gens au plus point (je me rappelle bien de cette période). 10 ans plus tard, la mentalité a complètement changé, il est admis et considéré comme normal de tout filmer (les manifestations, la police, les disputes entre gens du quotidien, soi-même). Comme si la vie privée n'avait plus aucune espèce d'importance![]()
Ou comme le fait d’être filmé dans ton local poubelle d’appartement, dans ta rue, au boulot…
C’est pour ça que je me suis coupé des RS, je me sentais inutilement mis à nu
Le 06 juillet 2024 à 20:55:19 :
C'est un outil divin qui permet qu'on fasse la part des choses sur tout et s'instruire sur énormément de sujet, + facilite la vieCe qui a tué la société française c'est son immigration de masse,
Faut pas tout mélanger,
Vous nous cassez les couilles avec l'immigration partout sans déconner.
Le 06 juillet 2024 à 21:10:34 :
J'ai découvert Internet "quand ça a explosé" et c'était cool. Aujourd'hui, je ne sais plus l'utiliser : les moteurs de recherche me renvoient des infos pourries/copiées-collées/mal traduites et sans intérêt. Les lieux de discussion sont politisés, plein de bots, de gens ultra-connectés qui ne semblent vivre que d'apparence, les jeux vidéo sont ultra-chronophages pour très peu d'apport sur le long-terme (je parle des jeux en ligne surtout), il faut passer pour les RS pour tout, par des applications pour tout, y'a plus personne à qui émettre un problème ou quoi (ou faut faire du bordel sur les RS)......je ne sais pas comment font les jeunes, sérieusement.
Eh bien ils sont complètement paumés de ce que je vois. Nous les 80/90 on a la chance d’avoir connu les deux mondes. Les 2000 n’ont pas eu cette chance. Faut être cléments avec eux… ils n’ont pas le choix.
Nous on peut choisir de vivre à l’infini l’ancien monde qu’on a connu. Eux ne l’ont pas connu et ne pourront jamais le singer.
Les RS ont flingué les relations sociales, c'est certain. Elles sont devenues plus superficielles, lointaines, moins authentiques.
Mais revenir à une ère sans numérique ? C'est difficilement envisageable. Il faut en prendre conscience et essayer de composer avec...
Le 06 juillet 2024 à 21:13:45 :
Le 06 juillet 2024 à 20:28:50 :
Le 06 juillet 2024 à 20:25:07 :
Les nouvelle technologies devaient nous libérer de contraintes et nous rendre plus heureux mais nous sommes BRISÉS et coincés dans la bétaillère virtuelle![]()
Sors-en kheyou quitte à te mentir. Depuis que je suis sorti du numérique je revis, vraiment.
Ce qui est dur c’est la société qui t’exclut quand tu sors du numérique. Au travail ou en soirée, si tu dis que t’as pas de RS on te voit comme un pedo ou un fou…
Je ne joue plus aux JV.
Je joue aux jeux de société, j’améliore mon appartement en permanence, là j’ai racheté un Tamagotchi 2004, je dessine, je lis, je médite, je regarde 2-3 épisodes d’anime clivants qui me poussent à la réflexion…
Le 06 juillet 2024 à 21:11:26 LVDM51 a écrit :
Le 06 juillet 2024 à 21:03:58 :
Même avis mais j'ai un certain âge. Je me demande ce qu'en disent les plus jeunes.Apparemment les 2000 souffrent beaucoup de ce que je vois autours de moi
Mais ce sont des généralités, seuls leurs témoignages permettraient d’y voir plus clair
en tant que 2000 pile je peut dire que les gens de cette génération souffre vachement. Car on a quand même connu quelques années (jusqu'à environ 13 ans) avec technologie minimale qui servait à l'essentiel niveau communication.
Je voyais encore là une vidéo d'une influenceuse qui dit que la vie est devenue chiante et routinière et qu'elle se sentait mal de penser ça vu qu'elle a que la mi vingtaine. et c'est sûrement lié à ça. Probablement psk via leur métier numérique ils ont expérimenté trop de choses alors, déjà petit train de vie comfortable. S'enraciner à 25 balais ça fait quelque chose au mental

J'ai beaucoup de souvenirs de cet époque jusqu'à mes 11 ans.. après j'allais déjà sur l'ordinateur à partir de 9 ans mais c était sur des forums à thème, les jeux flash etc. Ça avait une autre saveur .
Le 06 juillet 2024 à 21:15:12 :
Jeu de société avec ma femme, un peu de piano, lecture...et j'adore me promener à rien foutre. J'écoute juste de la musique aussi (en mode posé, sans rien faire d'autre). Parfois, un JV solo, un peu de bricolage.
Tout pareil
Parfois c’est dur parce qu’on sait que ce mode de vie appartient au passé entre guillemets.
Mais qu’est-ce c’est bon le soir quand tu vas dormir. Tu te sens tellement bien et apaisé
Le 06 juillet 2024 à 20:59:14 :
Le 06 juillet 2024 à 20:56:27 :
Le 06 juillet 2024 à 20:51:37 :
Le 06 juillet 2024 à 20:48:36 :
il ne l'a pas détruit, mais formaté:matérialité de la noosphère
C’est supposé être mieux ? Parce que moi ça ne m’a rendu heureux cette nouvelle société
Je me fais la propre vision du monde, je vis dans un déni total. Mais je sens que c’est dangereux j’ai l’impression que je vis un rêve, que je suis dans un coma ou quelque chose du genre.
Tout est calme et apaisant désormais dans ma vie. Mais je ne sais plus si c’est réel les kheys
en même temps la connaissance invite à lire le livre de la vie, je considère que le "retrait" du monde et ses vanités est nécessaire, prendre du recul, tout laisser tomber, laisser croitre le vrai souffle d'intelligence en soi et pas les masques ni les béquilles
Merci khey visiblement toi tu as atteint un niveau de sagesse largement supérieur au mien merci pour ton avis
mon histoire commence comme au début de la divine comédie... "je me retrouvai dans une forêt obscure, dont la route droite était perdue" j'avais le coeur brisé et j'ai perdu la foi en ce monde.
prêt à commettre l'irréparable.. je fis une rencontre des plus surprenantes, un fou à ce qui me paraissant me parla avec une voix très clair et une prescience remarquable, et sans me connaître ou que je lui eu parlé "vit" de ses yeux le cri de mon âme.. ce fou était passé par un long coma, suite à un accident, il avait selon ses dires ressenti le passage de 80 années durant cette période, dans un ailleurs hors du temps, sans âge... lieux ou sont d'éternels enfants... très savant et bons... ce fou avait des cheveux gris, le visage très masculin, aux traits néandertaliens taillé à la serpe, et en même temps très fins et nobles
je me sentais pousser des ailes, je fermais livres, je fermais aussi le livre de ma vie et de mes ambitions et en brulait les pages
alors commença un voyage... je devins pélerin
Le 06 juillet 2024 à 21:20:01 :
Le 06 juillet 2024 à 21:11:26 LVDM51 a écrit :
Le 06 juillet 2024 à 21:03:58 :
Même avis mais j'ai un certain âge. Je me demande ce qu'en disent les plus jeunes.Apparemment les 2000 souffrent beaucoup de ce que je vois autours de moi
Mais ce sont des généralités, seuls leurs témoignages permettraient d’y voir plus clair
en tant que 2000 pile je peut dire que les gens de cette génération souffre vachement. Car on a quand même connu quelques années (jusqu'à environ 13 ans) avec technologie minimale qui servait à l'essentiel niveau communication.
Je voyais encore là une vidéo d'une influenceuse qui dit que la vie est devenue chiante et routinière et qu'elle se sentait mal de penser ça vu qu'elle a que la mi vingtaine. et c'est sûrement lié à ça. Probablement psk via leur métier numérique ils ont expérimenté trop de choses alors, déjà petit train de vie comfortable. S'enraciner à 25 balais ça fait quelque chose au mental
Voilà. Quand t’as tout, tout de suite, la vie n’a plus aucun sens.
Avant, quand tu devais acheter un JV, tu devais lire les actus dans un magazine, tu devais imaginer / fantasmer le jeu…
Puis venait le moment de l’achat. T’avais que ça et rien d’autre donc tu vivais un rêve.
Maintenant t’as TOUT directement et t’as l’essence de chaque chose sur internet.
Pire, bientôt avec les ia on aura tout qui ira dans notre sens et on n’aura plus aucune adaptation à fournir.
La vie en mode facile h/24.
Tu m'étonnes qu'ils dépriment.
Le 06 juillet 2024 à 21:20:34 :
Un jour les millenials on sera les seuls à avoir connu un monde sans smartphone , rs etc
J'ai beaucoup de souvenirs de cet époque jusqu'à mes 11 ans.. après j'allais déjà sur l'ordinateur à partir de 9 ans mais c était sur des forums à thème, les jeux flash etc. Ça avait une autre saveur .
C’était la conquête de l’Ouest version internet. C’était beau et fort. Quelle époque ! Quel rêve !
Maintenant ça appartient au passé et c’est devenu cette espèce de marasme d’informations inutiles et qui bouclent sur elles-mêmes. Les IA vont tuer l’innovation et la créativité chez l’Homme.
Le 06 juillet 2024 à 21:07:06 :
Le 06 juillet 2024 à 21:03:10 :
Le 06 juillet 2024 à 20:45:00 :
Le 06 juillet 2024 à 20:42:03 :
Seul ceux qui ont connu le monde sans internet le savent.
Pour les autres tout est normal
La dystopie futuriste est en marche![]()
Alors tu penses qu’un ou un 2010 est vraiment heureux ? Et c’est juste moi qui suis devenu nostalgique et aigri sans m’en rendre compte ?
Ce qui est bizarre khey c’est que depuis que j’ai arrêté tv / internet / rs, je dors mieux, plus de boutons, plus de stress, j’ai confiance en moi maintenant, j’apprécie ma présence et mon corps
Alors qu’avant, c’était tout le contraire
Et le pire c’est que je vous bien que ça me rend agréable socialement du coup c’est un cercle vertueux
Mais en même temps je sens que plus je vis en décalé et plus j’ai l’impression que ma vie n’est pas réelle, que tout ce que je vis est un rêve
Je comprend ce que tu vis, ça me fait un peu le même effet.
Ayant plus de 30 ans je ne comprend juste plus les gens qui restent accroché des heures par jour à leurs réseaux, streaming, shorts etcJ'ai connu un époque où les seuls écrans qu'on avait c'était la télé, et y'avait que 6 chaînes alors ça te forcait à accepter de regarder des programmes que t'avait pas forcément envie de voir alors que maintenant tout n'est que contenu personnalisé et suggestions algorithmique
L'attention des gens est devenue une ressource précieuse. Littéralement tout cherche à attirer ton attention, le fameux temps de cerveau.
Les plus jeunes sont malades mais ne s'en rendent même pas compte car ils ne connaissent que ça. L'écrasante majorité ne lis même plus de livres car leur cerveau n'est plus capable de se concentrer assez pour ça.Plus l'humanité avance, plus elle régresse en terme d'attention et de concentration.
Il y'a eu une époque où les écrans n'existaient pas et les informations se transmettaient par la lecture, après il y a eu la télé, les écrans et après internet et les reseaux.
Au prix de notre réflexion car plus on avance dans le temps plus les esprits deviennent paresseux, c'est bien dans ce monde là qu'on vit![]()
Tu as parfaitement résumé khey. Et le plus incompréhensible c’est que les gens vont considérer les personnes calmes et réfléchies comme des personnes bizarres / louches.
Tu ne peux pas être heureux si tu ne réfléchis pas et si tu ne respectes pas le rythme de ton corps et de ton cerveau.
Et depuis que j’ai pris conscience de ça ma vie est totalement différente.
Et j’en avais pas / plus conscience avant a cause du numérique et des RS
Oui, notre cerveau n'est pas câblé pour être autant stimulé en permanence, il y a trop de choses qui défilent sous nos yeux en permanence.
Il est primordial de savoir se retrouver seul avec son cerveau, les bienfaits de la méditation sont réels et sont liés directement à ce dont on parle.
On s'en fout de passer pour des fous, ceux qui te trouvent bizarre car tu n'est pas un singe savant avec un smartphone greffé dans la mains sont littéralement des golems, laisse les parler et garde ton esprit ouvert et au calme.
Le 06 juillet 2024 à 21:25:25 LVDM51 a écrit :
Un jour les millenials on sera les seuls à avoir connu un monde sans smartphone , rs etc
J'ai beaucoup de souvenirs de cet époque jusqu'à mes 11 ans.. après j'allais déjà sur l'ordinateur à partir de 9 ans mais c était sur des forums à thème, les jeux flash etc. Ça avait une autre saveur .C’était la conquête de l’Ouest version internet. C’était beau et fort. Quelle époque ! Quel rêve !
Maintenant ça appartient au passé et c’est devenu cette espèce de marasme d’informations inutiles et qui bouclent sur elles-mêmes. Les IA vont tuer l’innovation et la créativité chez l’Homme.
Pas étonnant que de nos jours y'a une mode du revival, s'habiller comme les années 2000, remake de films ou jeux des années 2000. La désillusion arrive
Le 06 juillet 2024 à 21:23:20 :
Le 06 juillet 2024 à 20:59:14 :
Le 06 juillet 2024 à 20:56:27 :
Le 06 juillet 2024 à 20:51:37 :
Le 06 juillet 2024 à 20:48:36 :
il ne l'a pas détruit, mais formaté:matérialité de la noosphère
C’est supposé être mieux ? Parce que moi ça ne m’a rendu heureux cette nouvelle société
Je me fais la propre vision du monde, je vis dans un déni total. Mais je sens que c’est dangereux j’ai l’impression que je vis un rêve, que je suis dans un coma ou quelque chose du genre.
Tout est calme et apaisant désormais dans ma vie. Mais je ne sais plus si c’est réel les kheys
en même temps la connaissance invite à lire le livre de la vie, je considère que le "retrait" du monde et ses vanités est nécessaire, prendre du recul, tout laisser tomber, laisser croitre le vrai souffle d'intelligence en soi et pas les masques ni les béquilles
Merci khey visiblement toi tu as atteint un niveau de sagesse largement supérieur au mien merci pour ton avis
mon histoire commence comme au début de la divine comédie... "je me retrouvai dans une forêt obscure, dont la route droite était perdue" j'avais le coeur brisé et j'ai perdu la foi en ce monde.
prêt à commettre l'irréparable.. je fis une rencontre des plus surprenantes, un fou à ce qui me paraissant me parla avec une voix très clair et une prescience remarquable, et sans me connaître ou que je lui eu parlé "vit" de ses yeux le cri de mon âme.. ce fou était passé par un long coma, suite à un accident, il avait selon ses dires ressenti le passage de 80 années durant cette période, dans un ailleurs hors du temps, sans âge... lieux ou sont d'éternels enfants... très savant et bons... ce fou avait des cheveux gris, le visage très masculin, aux traits néandertaliens taillé à la serpe, et en même temps très fins et nobles
je me sentais pousser des ailes, je fermais livres, je fermais aussi le livre de ma vie et de mes ambitions et en brulait les pages
alors commença un voyage... je devins pélerin
C’est beau khey montre-nous la voie on te suivra !
Faudrait qu’on fasse une région sans internet et sans RS ahah ou un region année 80/90
Le 06 juillet 2024 à 21:26:09 :
Le 06 juillet 2024 à 20:42:03 :
Seul ceux qui ont connu le monde sans internet le savent.
Pour les autres tout est normal
La dystopie futuriste est en marche![]()
Alors tu penses qu’un ou un 2010 est vraiment heureux ? Et c’est juste moi qui suis devenu nostalgique et aigri sans m’en rendre compte ?
Ce qui est bizarre khey c’est que depuis que j’ai arrêté tv / internet / rs, je dors mieux, plus de boutons, plus de stress, j’ai confiance en moi maintenant, j’apprécie ma présence et mon corps
Et le pire c’est que je vous bien que ça me rend agréable socialement du coup c’est un cercle vertueux
Mais en même temps je sens que plus je vis en décalé et plus j’ai l’impression que ma vie n’est pas réelle, que tout ce que je vis est un rêve
Ayant plus de 30 ans je ne comprend juste plus les gens qui restent accroché des heures par jour à leurs réseaux, streaming, shorts etcJ'ai connu un époque où les seuls écrans qu'on avait c'était la télé, et y'avait que 6 chaînes alors ça te forcait à accepter de regarder des programmes que t'avait pas forcément envie de voir alors que maintenant tout n'est que contenu personnalisé et suggestions algorithmique
L'attention des gens est devenue une ressource précieuse. Littéralement tout cherche à attirer ton attention, le fameux temps de cerveau.
Les plus jeunes sont malades mais ne s'en rendent même pas compte car ils ne connaissent que ça. L'écrasante majorité ne lis même plus de livres car leur cerveau n'est plus capable de se concentrer assez pour ça.Plus l'humanité avance, plus elle régresse en terme d'attention et de concentration.
Il y'a eu une époque où les écrans n'existaient pas et les informations se transmettaient par la lecture, après il y a eu la télé, les écrans et après internet et les reseaux.
Au prix de notre réflexion car plus on avance dans le temps plus les esprits deviennent paresseux, c'est bien dans ce monde là qu'on vit![]()
Tu as parfaitement résumé khey. Et le plus incompréhensible c’est que les gens vont considérer les personnes calmes et réfléchies comme des personnes bizarres / louches.
Tu ne peux pas être heureux si tu ne réfléchis pas et si tu ne respectes pas le rythme de ton corps et de ton cerveau.
Oui, notre cerveau n'est pas câblé pour être autant stimulé en permanence, il y a trop de choses qui défilent sous nos yeux en permanence.
Il est primordial de savoir se retrouver seul avec son cerveau, les bienfaits de la méditation sont réels et sont liés directement à ce dont on parle.
On s'en fout de passer pour des fous, ceux qui te trouvent bizarre car tu n'est pas un singe savant avec un smartphone greffé dans la mains sont littéralement des golems, laisse les parler et garde ton esprit ouvert et au calme.
C’est incroyable que l’on accepte de pourrir le cerveau des enfants en toute impunité.
C’est une manière d’endormir la population, de les mettre en état de transe en permanence
Perso j’ai tout de suite senti la boucle à l’époque de FB et je ne me suis jamais impliqué sur les RS, cette époque me va.
J’ai un smartphone, j’en fais un usage raisonnable et j’arrive à prendre plaisir à avoir toute la culture accessible, la possibilité de parler avec des gens partout.
De même je trouve l’IA cool pour remplacer Google, il faut juste pas vouloir des choses davantage que ce qu’elles peuvent offrir.
Il faut aussi cultiver une vie IRL en parallèle; pourquoi choisir l’un ou l’autre ? On peut doser, avoir une vie IRL tout en utilisant les outils modernes à bon escient, sans s’y enfermer coupé du monde.
Le 06 juillet 2024 à 21:26:51 :
Le 06 juillet 2024 à 21:25:25 LVDM51 a écrit :
J'ai beaucoup de souvenirs de cet époque jusqu'à mes 11 ans.. après j'allais déjà sur l'ordinateur à partir de 9 ans mais c était sur des forums à thème, les jeux flash etc. Ça avait une autre saveur .C’était la conquête de l’Ouest version internet. C’était beau et fort. Quelle époque ! Quel rêve !
Pas étonnant que de nos jours y'a une mode du revival, s'habiller comme les années 2000, remake de films ou jeux des années 2000. La désillusion arrive
Exactement mais c’est le comble parce qu’en 2010 on trouvait vraiment la période 90/2000 désuète à souhait.
On était tous persuadés qu’internet allait révolutionner le monde et nous rendre meilleurs.
Sauf que ça a encore plus abîmé la société, à un point où on en vient à se dire que les années 90/2000 c’était pas si mal que ça.
Pour que je rachète un tamagotchi 2004, c’est qu’il y a vraiment un problème
Je l’ai fait par nostalgie mais parce que je trouve ce truc tellement plus innocent et saint qu’un jeu sur smartphone
Le 06 juillet 2024 à 21:29:37 :
Le 06 juillet 2024 à 21:26:09 :
> Le 06 juillet 2024 à 20:42:03 :
>Seul ceux qui ont connu le monde sans internet le savent.
> Pour les autres tout est normal
> La dystopie futuriste est en marche
![]()
On s'en fout de passer pour des fous, ceux qui te trouvent bizarre car tu n'est pas un singe savant avec un smartphone greffé dans la mains sont littéralement des golems, laisse les parler et garde ton esprit ouvert et au calme.C’est incroyable que l’on accepte de pourrir le cerveau des enfants en toute impunité.
C’est une manière d’endormir la population, de les mettre en état de transe en permanence
Les œuvres de science fiction comme matrix nous avaient pourtant prévenu en sous texte depuis longtemps, très longtemps
Données du topic
- Auteur
- LVDM51
- Date de création
- 6 juillet 2024 à 20:21:20
- Nb. messages archivés
- 264
- Nb. messages JVC
- 262