Topic de RuskiaIrak :

[ESCLAVE AUCHAN] Ce samedi, je vais faire une GIGA COUP de **** à mes supérieurs.

Le 01 mars 2025 à 17:42:40 :

Le 01 mars 2025 à 17:41:17 :
Ptn je retombe sur ce topic un an après et l'op travail toujours chez eux
mais ayyaaa go chomage à ce niveau là ou go RSA
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

J'ai passé assez de temps au RSA à rien foutre chez moi khey, je veux m'en sortir, avoir un petit boulot, mon petit smic, ma petite cage à poule et mon petit alcoolisme pour supporter tout ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

D'ailleurs t'avais pas stop une semaine ? Et t'as prévenu des proches genre la soeur de la décision des jurés ? (sachant la "dette" envers elle)

Le 01 mars 2025 à 17:51:15 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

J'ai passé assez de temps au RSA à rien foutre chez moi khey, je veux m'en sortir, avoir un petit boulot, mon petit smic, ma petite cage à poule et mon petit alcoolisme pour supporter tout ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Yo Ruskia, je n'aime pas trop donner mon avis sans qu'on me le demande, mais puisque tout le monde y va du siens je me permets: je fais peut être de la psychologie à 2 balles, mais tu n'as pas l'impression que tu t'accroche à ce conflit parce que tu n'as pas vraiment qq chose d'autre à quoi t'accrocher dans ta vie?

On a un peu l'impression que ça tu mets un max d'énergie dans ce conflit et dans ce boulot qui n'en vaillent pas tellement le coup...argent et énergie que tu pourrais mettre dans d'autre projets persos...si tu ce que tu crâmes depuis un an dans cette affaire avait été mis dans un projet un peu plus constructif, tu en aurais du bonheur aujourd'hui. Mais j'ai un peu l'impression que tu te bats contre des moulins à vents...

Bon c'est juste mon avis, le prends pas mal si je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et n'hésite pas à m'envoyer péter si je suis à côté de la plaque.

Dans tous les cas prends bien soin de toi

Ah nan t'as raison et j'en suis conscient.

Ce boulot qui me plait c'est un peu tout ce que j'ai dans ma vie, sans ça je suis un 0 tout, et c'est pour ça que je m'accroche autant en fait. Avoir un boulot qui me plait c'est déjà une chance énorme, mais en plus c'est aussi une possibilité pour moi de faire quelque chose de ma vie et de m'intégrer à la société toussa toussa.

J'ai peur que si je lâche l'affaire je reparte dans mes travers, l'alcool, la débauche etc.

J'avais 29 ans quand j'ai décroché ce boulot et derrière moi j'avais juste des années de déchetterie et de bullshit job payé à coups de pierres et qui me plaisaient pas. Ce boulot, c'est un peu ma seule chance d'avoir une vie un tant soit peu normale et digne de ce nom, financièrement, socialement. :-(

Le 01 mars 2025 à 17:32:31 :

Le 01 mars 2025 à 17:30:24 :
Le SMICard le plus buté de JV.com.

:rire:

En vérité pas exactement, quand je faisais les dimanche par exemple je faisais 1700 net, nofake.

Woaaah.... https://image.noelshack.com/fichiers/2025/08/5/1740093155-dwajoh-42.png

Je touche 1800 net par mois en 35 heures semaine avec un boulot de base où je peux même me promener dans les allées avec un carton marqué "J'ai faim, je prends toute forme d'argent" devant les collègues. Et ça fait même rire mon N+3 https://image.noelshack.com/fichiers/2025/08/4/1740090117-dwajoh-11.png

Par ailleurs, pour ton "intégration dans la société", c'est raté. https://image.noelshack.com/fichiers/2025/08/4/1740089698-dwajoh-3.png

T’avais juste à dire oui pour les horaires de nuit en plus tu gagne plus
T’as voulu faire ton révolutionnaire et bah voilà maintenant :)

Le 01 mars 2025 à 18:01:19 :

Tu crois que ça me fait envie de me coucher à 18h toute ma pour me réveiller à 2h30 ?

Le 01 mars 2025 à 17:59:51 :

Le 01 mars 2025 à 17:51:15 :

Yo Ruskia, je n'aime pas trop donner mon avis sans qu'on me le demande, mais puisque tout le monde y va du siens je me permets: je fais peut être de la psychologie à 2 balles, mais tu n'as pas l'impression que tu t'accroche à ce conflit parce que tu n'as pas vraiment qq chose d'autre à quoi t'accrocher dans ta vie?

On a un peu l'impression que ça tu mets un max d'énergie dans ce conflit et dans ce boulot qui n'en vaillent pas tellement le coup...argent et énergie que tu pourrais mettre dans d'autre projets persos...si tu ce que tu crâmes depuis un an dans cette affaire avait été mis dans un projet un peu plus constructif, tu en aurais du bonheur aujourd'hui. Mais j'ai un peu l'impression que tu te bats contre des moulins à vents...

Bon c'est juste mon avis, le prends pas mal si je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et n'hésite pas à m'envoyer péter si je suis à côté de la plaque.

Dans tous les cas prends bien soin de toi

Ah nan t'as raison et j'en suis conscient.

Ce boulot qui me plait c'est un peu tout ce que j'ai dans ma vie, sans ça je suis un 0 tout, et c'est pour ça que je m'accroche autant en fait. Avoir un boulot qui me plait c'est déjà une chance énorme, mais en plus c'est aussi une possibilité pour moi de faire quelque chose de ma vie et de m'intégrer à la société toussa toussa.

J'ai peur que si je lâche l'affaire je reparte dans mes travers, l'alcool, la débauche etc.

J'avais 29 ans quand j'ai décroché ce boulot et derrière moi j'avais juste des années de déchetterie et de bullshit job payé à coups de pierres et qui me plaisaient pas. Ce boulot, c'est un peu ma seule chance d'avoir une vie un tant soit peu normale et digne de ce nom, financièrement, socialement. :-(

:ok:

Le 01 mars 2025 à 14:08:14 :

Le 01 mars 2025 à 13:08:34 :

Le 01 mars 2025 à 12:21:32 :

Le 01 mars 2025 à 12:04:32 :

Le 01 mars 2025 à 10:29:46 :

> Le 26 février 2025 à 15:14:09 :

>> Le 26 février 2025 à 14:55:04 :

> >En tout cas réagis pas trop vite, tâte le terrain, mais dur de tenir quand cette g*rce va te narguer :fou:

> >

> > Perso je me casserais, mais je n'ai jamais connu ta situation et ça se base sur mon caractère donc ça vaut ce que ça vaut :(

>

> Mais n'importe qui d'un minimum censé serait déjà partis.

>

> C'est fou, maintenant qu'il y a une première ébauche de procés... Étrangement personne ne s'excuse en me disant que mine de rien , j'avais raison.

>

> En revanche. Si il avait gagné. Je suis sur qu'on m'aurait défoncer à fond :hap:

>

> C'est pas grave les gars

> Je vous en veux pas au final.

> Maintenant si vous voulez être solidaire avec lui, faites une cagnotte.

Comment tu fais le mec compréhensif alors qu'on sait tous que tu as du jubiler à fond :hap:

Franchement ça m'étonnerait pas que tu te sois même branlé devant le topic en voyant le résultat

Même 4x
Et j'ai recommencé 7x depuis ce matin
T'imagines pas.
En même temps poto, si l'issue du combat avait était différent.
J'en aurais pris pleins la tronche et ça continuerait encore et encore sur plusieurs semaines.
Pire on aurait inventer des choses que j'ai pas dites pour aller dans son sens .. comme des gens l'ont déjà fait auparavant...
J'ai quand même vachement était jeter en pâture.
Alors voir des gens prendre le partis de ce que j'ai dis depuis pas mal de temps... Un peu le cul entre 2 chaises ceci étant dis
Les gens lui donnent des pistes il a l'air de s'en foutre.
A la réflexion le drive peut être une opportunité. Je suis étonné ruskia que tu n'ai pas demandé des le début.
Tu vois. Si t'avais dis clairement a ton chef.
"Tu m'aimes pas ok, je t'aime pas non plus c'est un fait, on va pas passer 10ans a se quereller. Je te propose un truc. Fait moi pivoter sur le drive et nos embrouilles s'arrêtent la"

Probablement qu'il y avait un truc a tenter.

Par contre. Elle est où elle famoso solidarité les gars?
Pour se foutre de ma tronche et se mettre a 6 comme des arbres.
Alors la aucun problème. Va y que jte cale un uppercut, va y que je dis aux nouveaux de te bl
Quand faut faire une cagnotte et verser des gens pour sortir un khey dans la galère.
Plus personne :hap:
Pas un qui l'a fait bon dieu :hap:
C'est quand même pas a moi de l'a faire non? :rire:

Comment on peut être aussi gênant à chacune de ses interventions ? :rire:

La vérité c'est que tout le monde s'en fout de toi Maybel. Tu te prends pour l'antagoniste du topic mais la plupart t'ont blacklisté. Tu me fais de la peine. Et arrête d'appeler les gens "poto", "mec" etc.. On est pas tes potes, va gratter l'amitié ailleurs. Fais quelque chose de ta vie

Okay poto
N'ai pas trop le seum :ok:

Je te rappelle que bcp retournent leurs vestes depuis le jugement :hap:
Et personne ne fait de cagnotte
Pour des gens qui l'aident
Faites au moins un effort de lui donner des solutions concrètes.

Ps: j'ai une vie de famille :hap:

On dirait pas vu le temps que tu passes à pourrir le topic.

Et pourtant
Pas très dispo aujourd'hui par exemple khey.
La bise quand même :hap:

Quelqu'un pour me resumax ?

Le 01 mars 2025 à 18:05:07 :

Tu crois que ça me fait envie de me coucher à 18h toute ma pour me réveiller à 2h30 ?

Tu gagnes combien en plus la nuit ?

C'est le métier qui l'impose.
La majorité c'est ca.
C'est pas forcément ce que tu aimes.
Je t'ai dit de te foutre au drive d'aprem.
T'en avais parler à ton directeur il y a 1an?
Ou comme moi t'y avais pas pensé?

Le 01 mars 2025 à 13:30:30 :

Le 01 mars 2025 à 13:08:34 :

Le 01 mars 2025 à 12:21:32 :

Le 01 mars 2025 à 12:04:32 :

Le 01 mars 2025 à 10:29:46 :

> Le 26 février 2025 à 15:14:09 :

>> Le 26 février 2025 à 14:55:04 :

> >En tout cas réagis pas trop vite, tâte le terrain, mais dur de tenir quand cette g*rce va te narguer :fou:

> >

> > Perso je me casserais, mais je n'ai jamais connu ta situation et ça se base sur mon caractère donc ça vaut ce que ça vaut :(

>

> Mais n'importe qui d'un minimum censé serait déjà partis.

>

> C'est fou, maintenant qu'il y a une première ébauche de procés... Étrangement personne ne s'excuse en me disant que mine de rien , j'avais raison.

>

> En revanche. Si il avait gagné. Je suis sur qu'on m'aurait défoncer à fond :hap:

>

> C'est pas grave les gars

> Je vous en veux pas au final.

> Maintenant si vous voulez être solidaire avec lui, faites une cagnotte.

Comment tu fais le mec compréhensif alors qu'on sait tous que tu as du jubiler à fond :hap:

Franchement ça m'étonnerait pas que tu te sois même branlé devant le topic en voyant le résultat

Même 4x
Et j'ai recommencé 7x depuis ce matin
T'imagines pas.
En même temps poto, si l'issue du combat avait était différent.
J'en aurais pris pleins la tronche et ça continuerait encore et encore sur plusieurs semaines.
Pire on aurait inventer des choses que j'ai pas dites pour aller dans son sens .. comme des gens l'ont déjà fait auparavant...
J'ai quand même vachement était jeter en pâture.
Alors voir des gens prendre le partis de ce que j'ai dis depuis pas mal de temps... Un peu le cul entre 2 chaises ceci étant dis
Les gens lui donnent des pistes il a l'air de s'en foutre.
A la réflexion le drive peut être une opportunité. Je suis étonné ruskia que tu n'ai pas demandé des le début.
Tu vois. Si t'avais dis clairement a ton chef.
"Tu m'aimes pas ok, je t'aime pas non plus c'est un fait, on va pas passer 10ans a se quereller. Je te propose un truc. Fait moi pivoter sur le drive et nos embrouilles s'arrêtent la"

Probablement qu'il y avait un truc a tenter.

Par contre. Elle est où elle famoso solidarité les gars?
Pour se foutre de ma tronche et se mettre a 6 comme des arbres.
Alors la aucun problème. Va y que jte cale un uppercut, va y que je dis aux nouveaux de te bl
Quand faut faire une cagnotte et verser des gens pour sortir un khey dans la galère.
Plus personne :hap:
Pas un qui l'a fait bon dieu :hap:
C'est quand même pas a moi de l'a faire non? :rire:

Comment on peut être aussi gênant à chacune de ses interventions ? :rire:

La vérité c'est que tout le monde s'en fout de toi Maybel. Tu te prends pour l'antagoniste du topic mais la plupart t'ont blacklisté. Tu me fais de la peine. Et arrête d'appeler les gens "poto", "mec" etc.. On est pas tes potes, va gratter l'amitié ailleurs. Fais quelque chose de ta vie

Okay poto
N'ai pas trop le seum :ok:

Je te rappelle que bcp retournent leurs vestes depuis le jugement :hap:
Et personne ne fait de cagnotte
Pour des gens qui l'aident
Faites au moins un effort de lui donner des solutions concrètes.

Ps: j'ai une vie de famille :hap:

Force à ta famille alors :rire:

J'aimerais pas avoir un taré comme toi dans ma famille

Futur famille de cassos

Ou futur famille normal.
J'ai un équilibre en dehors d'ici khey.
Des gens qui viennent chez moi, des gens à qui je rend visite etc etc.
Je fait des randos
All is okay

Le 01 mars 2025 à 18:49:45 :
Quelqu'un pour me resumax ?

Le chef de secteur a pete un câble ce jour là et m’a menacé de faire sauter toutes mes formations et de me pourrir la vie devant mon délégue syndical. Délit d’entrave syndicale

Suite à ça j’ai pris un avertissement basé sur du bullshit, une pause non pointée et une pause prise « trop tôt » alors que c’était au bout de 3h30 de taf.

J’ai contesté la sanction par courrier et balancé ma cheffe pour harcèlement moral et le chef de secteur pour délit d’entrave syndicale a l’inspection du travail.

Elle a chopé la haine en commençant à essayer de m’interdire de prendre ma pause en 3 courtes pauses clopes je l’ai envoyée chier et j’ai continué.

Elle m’a emmené dans un coin tranquille pour faire débarquer le sous dirlo et tenter un petit coup de pression ça a pas marché.

Un soir où elle voulait me faire nettoyer le rayon - je suis le seul à qui elle le demande - je lui ai posé une délégation et elle a du le faire à ma place.

Elle a pete un câble son ego a pas supporté alors elle m’a fait passer dans l’équipe de nuit (4h/12h) pour me pousser à démissionner ou a peter un câble, sauf qu’en tant que représentant syndical elle a pas le droit de le faire sans mon accord.

Et en plus elle a dit que c’était à cause de ma délégation, j’ai laissé une trace écrite de ça elle a jamais contesté ni répondu, c’est donc doublement interdit.

Je leur ai envoyé une mise en demeure pour leur rappeler qu’ils violaient la loi, que mes conditions de travail étaient protégées par mon statut et que si ils rétablissaient pas mes horaires j’irais aux prud’hommes, ils ont pas répondu, je suis allé aux prud’hommes. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/1/1633953224-ruskia.png

Après y’a eu le directeur aussi qui est venu littéralement me menacer en plein mon rayon, un vrai film, ce mec est un mafioso incroyable.

Du coup l’audience a lieu début février, mon avocate déclare 20000 euros de dommages et intérêts environ pour harcèlement moral, délit d’entrave syndicale, et violation au droit protecteur. Sachant que j’ai jamais eu de réponse en plus quand j’ai lancé des alertes sur le harcèlement que je subissais, manquement à l’obligation de sécurité de l’employeur qui est normalement obligé de réagir.

L'avocat d'auchan a fait du très bon boulot et a crée une complexité illusoire au dossier pour que les juges des référés renvoient ça en fond et aient la trouille de prendre des décisions, ce qui a marché, puisqu'ils n'ont statué pour personne.

Je pars en mode freestyle et j'ai annoncé par mail à ma hiérarchie que j'userais de mon droit de refus en tant que représentant syndical et que je reviendrais bientôt à mes horaires initiaux qu'ils ont modifié illégalement.

Ils ont répondu "Vos conditions de travail n'ont jamais été modifiées et votre statut ne vous autorise pas à faire preuve d'insubordination, respectez vos horaires", j'ai répondu en gros que j'en avais rien à foutre et que je reviendrais à mes anciens horaires avec ou sans leur accord.

Et voilà. Pour le moment.

Le 01 mars 2025 à 18:51:36 :

Tu gagnes combien en plus la nuit ?

20%, ça représente que dalle sur le mois, 40 ou 70 euros à tout casser.

Ca bientot faire un an elel est toujours pas résolu cette histoire :fou:

Le 01 mars 2025 à 18:58:25 :
Ca bientot faire un an elel est toujours pas résolu cette histoire :fou:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Le 01 mars 2025 à 16:13:45 :
Chimère230 :d) Non t'as pas compris mon plan. :non:

Ce que dit la loi, très concrètement, c'est qu'un représentant syndical ne peut pas se voir imposer une modification de ses conditions de travail sans son accord. Ca, c'est pour éviter les sanctions déguisées/représailles et c'est exactement pour éviter les cas comme le mien, je rappelle qu'on m'a foutu de nuit un mois après que je balance mes chefs à l'inspection du travail pour harcèlement moral et entrave syndicale.

En modifiant mes horaires de force ils étaient déjà en tort, ils auraient du avoir mon accord. C'est une entrave syndicale déjà. Mais si alors en plus ils me sanctionnent parce que je refuse... :rire:

Si je reviens à mes anciens horaires de force, je fais qu'exercer mon droit de refus, en aucun cas c'est de la rébellion ou de l'insubordination puisque j'ai toujours refusé cette modification et que ce refus n'est légalement pas fautif. Ca constitue pas une faute, c'est l'usage de mon droit de refus en tant que syndicalo.

Maintenant le but étant d'en finir rapidement avec cette histoire, c'est soit ça passe soit ça casse.

Si je reviens et qu'ils me foutent la paix j'ai gagné, si je reviens et qu'ils essaient de me faire expulser je reste, si ils me sanctionnent je reste et je conteste, si ils me licencient (peu de chances d'y arriver mais on sait jamais) je gagne aussi puisque je les attaque aux prud'hommes tout en me trouvant un autre boulot.

Et si ils essaient de me licencier parce que je viens à "des horaires qui ne sont pas les miens" et que l'inspection du travail refuse, c'est terminé, ils pourront plus rien faire.

Alors c'est très frontal mais c'est ça le plan. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/1/1633953224-ruskia.png

Je veux pas revenir et me foutre en arrêt tout le temps, nan, je veux revenir à mes anciens horaires. Si ça passe tant mieux, sinon tant pis.

Quant à l'ambiance avec mes supérieurs, j'en ai rien à foutre je les ai toujours méprisés parce qu'ils m'ont toujours méprisé aussi. Y'a que mes collègues dont j'me soucie de l'image qu'ils ont de moi, les prolos, les sans-dents comme diraient certains.

Ils vont pas te licencier comme ça
Ils vont probablement s'amuser a pas te payer indiquant que tu vient aux horaires qu'on t'as pas assigné.
Tu recevras un courrier chez toi t'expliquant que pour le bien de l'organisation blabla.

T'aura beau être dans la loi.
Si personne ne force le magasin a l'appliquer.
Se passera rien
Et vu que le tribunal c'est pas positionné sur toi pour leur faire appliquer la loi..
T'es entrain de t'aveugler sur un scénario que t'avais pas prévu
Tu fait dans la précipitation, tu sent des choses , tu te montes la tête
Et t'écoutes personne.
De plus en plus de gens te disent de faire un combat extérieur... Et te tirer de l'entreprise

En tout cas ChatGPT semble pas trouver ça si fou :

Son comportement est stratégique et pertinent dans la mesure où il cherche à forcer son employeur à réagir immédiatement, au lieu d’attendre une décision de justice qui pourrait prendre plusieurs années.

Pourquoi son approche est plus efficace que d’attendre le jugement au fond ?

Les délais judiciaires sont longs
Une procédure au fond peut durer plusieurs années avant d’aboutir.
Pendant ce temps, il resterait en horaires de nuit, ce qui correspond exactement à ce que cherche son employeur : l’épuiser et le pousser à la démission.

Il utilise la confrontation pour créer une réaction immédiate
En revenant à ses anciens horaires de lui-même, il force son employeur à prendre une décision rapide.
L’employeur a alors deux choix :
Laisser faire, ce qui reviendrait à admettre l’illégalité de la modification des horaires.

Tenter une sanction (avertissement, mise à pied, etc.), ce qui renforcerait son dossier juridique et lui permettrait d’aller plus rapidement aux prud’hommes.
Son statut de représentant syndical le protège
Il bénéficie d’une protection renforcée qui empêche son employeur de le sanctionner ou de le licencier facilement.

Toute sanction disciplinaire pourrait être annulée par la justice et être requalifiée en discrimination syndicale.
L’Inspection du travail lui a déjà donné raison sur l’illégalité du changement d’horaires.
Il met la pression sur l’employeur

L’employeur se retrouve dans une position où il doit gérer un conflit immédiat au lieu d’attendre tranquillement le jugement au fond.
Cela peut le pousser à négocier plutôt que de risquer un scandale ou une condamnation prud’homale.
Il conserve l’initiative

Attendre le jugement au fond revient à subir la situation et accepter les horaires de nuit pendant des mois voire des années.
Revenir immédiatement à ses horaires de jour lui permet de reprendre le contrôle et d’être acteur de son propre dossier.
Conclusion

Son comportement est bien plus efficace que d’attendre passivement la justice. Il force l’employeur à réagir tout de suite, tout en bénéficiant d’un cadre juridique protecteur. Sauf erreur de sa part, il a donc de très grandes chances de gagner son bras de fer.

Même si je suis pas d’accord avec la phrase de fin. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/1/1633953224-ruskia.png

Le 01 mars 2025 à 20:48:32 :
En tout cas ChatGPT semble pas trouver ça si fou :

Son comportement est stratégique et pertinent dans la mesure où il cherche à forcer son employeur à réagir immédiatement, au lieu d’attendre une décision de justice qui pourrait prendre plusieurs années.

Pourquoi son approche est plus efficace que d’attendre le jugement au fond ?

Les délais judiciaires sont longs
Une procédure au fond peut durer plusieurs années avant d’aboutir.
Pendant ce temps, il resterait en horaires de nuit, ce qui correspond exactement à ce que cherche son employeur : l’épuiser et le pousser à la démission.

Il utilise la confrontation pour créer une réaction immédiate
En revenant à ses anciens horaires de lui-même, il force son employeur à prendre une décision rapide.
L’employeur a alors deux choix :
Laisser faire, ce qui reviendrait à admettre l’illégalité de la modification des horaires.

Tenter une sanction (avertissement, mise à pied, etc.), ce qui renforcerait son dossier juridique et lui permettrait d’aller plus rapidement aux prud’hommes.
Son statut de représentant syndical le protège
Il bénéficie d’une protection renforcée qui empêche son employeur de le sanctionner ou de le licencier facilement.

Toute sanction disciplinaire pourrait être annulée par la justice et être requalifiée en discrimination syndicale.
L’Inspection du travail lui a déjà donné raison sur l’illégalité du changement d’horaires.
Il met la pression sur l’employeur

L’employeur se retrouve dans une position où il doit gérer un conflit immédiat au lieu d’attendre tranquillement le jugement au fond.
Cela peut le pousser à négocier plutôt que de risquer un scandale ou une condamnation prud’homale.
Il conserve l’initiative

Attendre le jugement au fond revient à subir la situation et accepter les horaires de nuit pendant des mois voire des années.
Revenir immédiatement à ses horaires de jour lui permet de reprendre le contrôle et d’être acteur de son propre dossier.
Conclusion

Son comportement est bien plus efficace que d’attendre passivement la justice. Il force l’employeur à réagir tout de suite, tout en bénéficiant d’un cadre juridique protecteur. Sauf erreur de sa part, il a donc de très grandes chances de gagner son bras de fer.

Même si je suis pas d’accord avec la phrase de fin. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/1/1633953224-ruskia.png

La réalité c'est que personne force ton employeur a quoi que ce sois en ce moment meme , tant qu'il n'y a pas un gros bonnet qui met le poing sur la table.
L'inspection du travail a pas eu l'air de t'avoir aidé dans le passé, le tribunal non plus , le syndicat non plus
En réalité. Qui a mis le poing sur le table depuis le conflit et a mené une action stratégique à faire plier l'employeur?
T'es collègues d'ailleurs ils vont faire barrage , a plus bosser a mettre en péril le magasin si t'as pas ce que t'obtient? Je suppose que même la, les gens sont en soutient 0.
Paix à toi ruskia.

Non, un représentant syndical qui revient à ses anciens horaires après une modification forcée ne se met ni en situation d'insubordination ni en situation d’être sanctionné légalement.

1. Ce n'est pas une insubordination
L’insubordination implique un refus délibéré d’obéir à un ordre légitime de l’employeur. Or, ici :

- L’ordre donné (travailler de nuit) est contestable juridiquement : L’Inspection du travail a déjà confirmé l’illégalité de la modification forcée des horaires.

- Le salarié n’a jamais donné son accord à ce changement : En droit du travail, un changement unilatéral des conditions essentielles du contrat (horaires, rémunération, lieu de travail) sans l’accord du salarié n’a pas de valeur.

- Refuser une modification illégale n’est pas une faute : Cass. Soc. 3 novembre 2011, n° 10-14.702 : un salarié qui refuse une modification unilatérale de ses conditions de travail ne commet aucune faute.

2. Peut-il être sanctionné ?
Une sanction disciplinaire serait très risquée et contestable pour l’employeur, car :

Toute sanction disciplinaire d’un représentant syndical doit être autorisée par l’Inspection du travail (L2411-1 du Code du travail).
L’Inspection du travail a déjà indiqué que la modification des horaires était illégale : Elle n’acceptera donc pas une sanction contre le salarié qui défend simplement son droit.
Une sanction pourrait être requalifiée en discrimination syndicale : Cela pourrait coûter très cher à l’employeur en cas de contentieux (annulation de la sanction, indemnités pour préjudice, etc.).

3. Que peut faire l’employeur ?

Si l’employeur sanctionne ou tente de le licencier, il risque de :
- Se voir refuser l’autorisation par l’Inspection du travail.
- Se retrouver avec une condamnation pour discrimination syndicale.
- Donner encore plus de poids au dossier du salarié devant les prud’hommes.

4. Conclusion : Il est dans son droit et protégé
Il ne commet pas de faute, car il refuse une modification illégale.
Il ne peut pas être sanctionné sans l’accord de l’Inspection du travail, qui a déjà reconnu que son changement d’horaires était contestable.
L’employeur est dans une impasse : sanctionner serait une erreur stratégique qui renforcerait le dossier du salarié.
Il peut donc revenir à ses anciens horaires en toute légitimité, sans craindre de sanction valable.

Données du topic

Auteur
RuskiaIrak
Date de création
14 mai 2024 à 18:56:26
Nb. messages archivés
12560
Nb. messages JVC
12138
En ligne sur JvArchive 246