Le 05 mai 2024 à 23:17:09 Dadanedu92 a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:15:21 :
Le 05 mai 2024 à 23:13:01 Dadanedu92 a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:10:32 :
Le 05 mai 2024 à 23:07:02 Dadanedu92 a écrit :
Parce que les Asiatiques eux-mêmes s'en foutent du bouddhisme. Chine ? C'est mort, il y a eu la révolution culturelle. Corée ? Le Bouddhisme c'est mort depuis le Moyen Âge. Japon ? Ils en ont rien à cirer. Il reste qui ? La Thaïlande (osef) et la Birmanie (osef).https://www.google.com/search?q=adeptes+bouddhistes+au+japon&client=firefox-b-d&sca_esv=017e3c382dac1d65&sxsrf=ADLYWIJeR0YyFZHK7C4-aXXj6eDMNDBnJg%3A1714943335223&ei=Z_U3ZuOSDbWfkdUPsMCIkAw&ved=0ahUKEwij4rjitfeFAxW1T6QEHTAgAsIQ4dUDCBA&uact=5&oq=adeptes+bouddhistes+au+japon&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHGFkZXB0ZXMgYm91ZGRoaXN0ZXMgYXUgamFwb24yBRAhGKABMgUQIRifBTIFECEYnwVIsQ9QywNY6A1wAXgAkAEAmAF6oAHnCKoBBDExLjK4AQPIAQD4AQGYAg2gAqcJwgIKEAAYsAMY1gQYR8ICBBAjGCfCAggQABiABBiiBMICBhAAGBYYHsICBxAhGKABGAqYAwCIBgGQBgiSBwM4LjWgB4gz&sclient=gws-wiz-serp
Bon 40% de la population japonaise est bouddhiste on est loin du "rien à cirer" quand même![]()
Oui, oui. Et quand ils se marient ils le font dans les églises chrétiennes parce que c'est classe. Le bouddhisme au Japon, c'est mort, en dehors de quelques sectes bizarres.
Et donc y'a un canon bouddhique qui t'interdit de te marier dans une église?
![]()
Ca témoigne juste d'un syncrétisme entre deux religions comme on le voit depuis l'époque antique![]()
Syncrétisme christianisme, bouddhisme, shinto, ça fait beaucoup quand-même. Faut être réaliste à un moment. Le bouddhisme joue un rôle très anecdotique dans la vie quotidienne des Japonais.
Ca fait beaucoup bah c'est le concept même du syncrétisme en fait
Et donc non je suis désolé le Bouddhisme est très important au Japon. Tant que tes seuls arguments seront "moi je pense ça", t'auras tort
Le 05 mai 2024 à 23:22:02 :
Le 05 mai 2024 à 23:18:42 :
Le 05 mai 2024 à 23:15:14 :
Le 05 mai 2024 à 23:09:01 :
Le 05 mai 2024 à 23:07:28 :
> Le 05 mai 2024 à 23:04:24 :
>> Le 05 mai 2024 à 22:59:41 :
> >> Le 05 mai 2024 à 22:55:39 :
> > >> Le 05 mai 2024 à 22:53:13 :
> > > >> Le 05 mai 2024 à 22:45:48 :
> > > > >> Le 05 mai 2024 à 22:42:44 :
> > > > > >> Le 05 mai 2024 à 22:33:29 :
> > > > > > >> Le 05 mai 2024 à 22:31:11 :
> > > > > > > >Typiquement le genre de religion de bobo à la mode.
> > > > > > > >
> > > > > > > > "Ouaip moi je crois pas en Dieu mais j'ai une spiritualité, tu vois. Je prie sous un arbre".
> > > > > > > > -Fragilux 2000
> > > > > > >
> > > > > > > C'est le New Âge Californien qui a déformé le bouddhisme. En occident les gens ont rejeté le christianisme pour sa rigueur morale et ses pratiques ascétiques, mais NOT READY pour le bouddhisme. C'est 100 fois plus dur.
> > > > > >
> > > > > > Exact.
> > > > > >
> > > > > > Malheureusement une religion a le même défaut qu'une culture. Ce qui importe ce n'est pas ce qu'elle est, c'est l'image que l'on a d'elle.
> > > > >
> > > > > Donc pour toi le bouddhisme c'est le 1% d'occidentaux perchés et pas les 99% autres ?
> > > >
> > > > Il n'est pas question de moi. La religion, comme la culture, c'est du soft power. Et dans l'esprit des gens c'est un truc de bobo hipster, j'y peux rien.
> > >
> > > Quand tu parles "des gens" tu exclues les 4 milliards d'asiatiques j'imagine ?
> >
> > Oui, je parle des occidentaux en effet. Je parle de ce que je connais.
>
> Moi je parle du bouddhisme et le bouddhisme n'est pas DU TOUT représenté par les 1% de bouddhistes occidentaux
Ou ça ?
Parce que moi l'image qu'on a de la France au Guatemala je m'en lustre le poireau.
bah dans le monde
dans le monde entier
Donc tu penses qu'une religion est vue et pratiquée de la même manière partout ? Tu ne penses pas à faire quelques différences, à commencer par chez nous ?
ha bah non y'a plein de courant bouddhistes, entre le bouddhisme zen du Japon et le bouddhisme theravada du Sri Lanka y'a des différences
mais les bouddhistes occidentaux c'est infime voir négligeable dans cette océan
Oui, et pourtant c'est eux qui comptent.
Les musulmans les plus nombreux sont en Indonésie. Pourtant qui dirige la foi islamique ? Il me semble que ça se passe plutôt au Moyen-Orient non ?
mais non c'est pas eux qui compte sauf pour toi
et les musulmans indonésiens ne représentent pas 99% des musulmans, ni même la moitié des musulmans sur Terre donc la comparaison est mauvaise
La religion est avant tout une affaire de foi.
Alors justement, les asiatiques ont très peu de foi. De leur côté, c'est surtout des rituels pratiqués par tradition. Tu serais déçu en discutant avec des Japonais de voir qu'ils ne connaissent strictement rien à qui était bouddha, ce que raconte cette religion. Par contre, quand il faut enterrer quelqu'un, le prêtre bouddhiste viendra (c'est glauque cette cérémonie d'ailleurs).
Le 05 mai 2024 à 22:10:25 :
ya jamais un milliardles chinois sont majoritairement athées
les coréens aussi
Les Chinois suivent majoritairement des religions autochtones : les stats du PCC sont truquées.
Les Coréens, beaucoup sont chamanistes parmis les "sans religion".
Le 05 mai 2024 à 23:24:35 :
Alors justement, les asiatiques ont très peu de foi. De leur côté, c'est surtout des rituels pratiqués par tradition. Tu serais déçu en discutant avec des Japonais de voir qu'ils ne connaissent strictement rien à qui était bouddha, ce que raconte cette religion. Par contre, quand il faut enterrer quelqu'un, le prêtre bouddhiste viendra (c'est glauque cette cérémonie d'ailleurs).
Niveau religion, les Japonais sont un peu comme les Français en vrai.
Le 05 mai 2024 à 23:19:04 JVC-Censure261 a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:12:08 :
Le 05 mai 2024 à 23:10:31 JVC-Censure261 a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:07:02 :
Parce que les Asiatiques eux-mêmes s'en foutent du bouddhisme. Chine ? C'est mort, il y a eu la révolution culturelle. Corée ? Le Bouddhisme c'est mort depuis le Moyen Âge. Japon ? Ils en ont rien à cirer. Il reste qui ? La Thaïlande (osef) et la Birmanie (osef).Not ready quand ils vont se rendre compte qu'au Japon, pays dont ils croient tout connaître grâce aux animes, il y a plus de foi autour des dieux élémentaires sur l'ensemble des îles que de n'importe quelle religion monothéiste
Bah justement les anime sont une porte d'entrée vers la connaissance du shintoïsme pour beaucoup de KJ
![]()
Et je parle pas non plus de toutes les références au Bouddhisme et même parfois à l'Hindouïsme qu'on retrouve dans tous les produits culturels qui viennent du Japon![]()
La seule religion à laquelle les animes convertissent c'est à celle de Mammon, y a pas plus consommateur qu'un kj.
Je n'ai jamais dit qu'ils se convertissaient au Shintoïsme, juste qu'ils s'y intéressaient
Le 05 mai 2024 à 23:23:30 :
Bah non, les bobos aiment bien le bouddhisme (sans réellement s'y intéresser cependant)
mais pourquoi vous parlez des bobos en fait ? c'est même pas 1% des bouddhistes
Le 05 mai 2024 à 23:23:07 :
Le 05 mai 2024 à 23:17:09 Dadanedu92 a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:15:21 :
Le 05 mai 2024 à 23:13:01 Dadanedu92 a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:10:32 :
> Le 05 mai 2024 à 23:07:02 Dadanedu92 a écrit :
>Parce que les Asiatiques eux-mêmes s'en foutent du bouddhisme. Chine ? C'est mort, il y a eu la révolution culturelle. Corée ? Le Bouddhisme c'est mort depuis le Moyen Âge. Japon ? Ils en ont rien à cirer. Il reste qui ? La Thaïlande (osef) et la Birmanie (osef).
https://www.google.com/search?q=adeptes+bouddhistes+au+japon&client=firefox-b-d&sca_esv=017e3c382dac1d65&sxsrf=ADLYWIJeR0YyFZHK7C4-aXXj6eDMNDBnJg%3A1714943335223&ei=Z_U3ZuOSDbWfkdUPsMCIkAw&ved=0ahUKEwij4rjitfeFAxW1T6QEHTAgAsIQ4dUDCBA&uact=5&oq=adeptes+bouddhistes+au+japon&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHGFkZXB0ZXMgYm91ZGRoaXN0ZXMgYXUgamFwb24yBRAhGKABMgUQIRifBTIFECEYnwVIsQ9QywNY6A1wAXgAkAEAmAF6oAHnCKoBBDExLjK4AQPIAQD4AQGYAg2gAqcJwgIKEAAYsAMY1gQYR8ICBBAjGCfCAggQABiABBiiBMICBhAAGBYYHsICBxAhGKABGAqYAwCIBgGQBgiSBwM4LjWgB4gz&sclient=gws-wiz-serp
Bon 40% de la population japonaise est bouddhiste on est loin du "rien à cirer" quand même![]()
Oui, oui. Et quand ils se marient ils le font dans les églises chrétiennes parce que c'est classe. Le bouddhisme au Japon, c'est mort, en dehors de quelques sectes bizarres.
Et donc y'a un canon bouddhique qui t'interdit de te marier dans une église?
![]()
Ca témoigne juste d'un syncrétisme entre deux religions comme on le voit depuis l'époque antique![]()
Syncrétisme christianisme, bouddhisme, shinto, ça fait beaucoup quand-même. Faut être réaliste à un moment. Le bouddhisme joue un rôle très anecdotique dans la vie quotidienne des Japonais.
Ca fait beaucoup bah c'est le concept même du syncrétisme en fait
![]()
Et donc non je suis désolé le Bouddhisme est très important au Japon. Tant que tes seuls arguments seront "moi je pense ça", t'auras tort![]()
Important historiquement. Aujourd'hui, plus vraiment, la religion a très peu de place dans la vie quotidienne des Japonais.
comme toutes les religions, une minorité de chrétiens et de musulmans ont lu la Bible et le Coran
Le 05 mai 2024 à 23:21:56 :
Le 05 mai 2024 à 23:17:11 :
Le 05 mai 2024 à 23:11:55 :
Le 05 mai 2024 à 23:10:31 :
Parce que les Asiatiques eux-mêmes s'en foutent du bouddhisme. Chine ? C'est mort, il y a eu la révolution culturelle. Corée ? Le Bouddhisme c'est mort depuis le Moyen Âge. Japon ? Ils en ont rien à cirer. Il reste qui ? La Thaïlande (osef) et la Birmanie (osef).Not ready quand ils vont se rendre compte qu'au Japon, pays dont ils croient tout connaître grâce aux animes, il y a plus de foi autour des dieux élémentaires sur l'ensemble des îles que de n'importe quelle religion monothéiste
pourquoi t'es arrogant comme ça ? y'a environ moitié moitié entre les bouddhistes et les shintoistes au Japon
Et c'est moi qui suis arrogant ayaaa
Vous vous permettez de donner des leçons, je vous remet gentiment à votre place. Si vous ne savez pas posez des questions plutôt que d'affirmer des choses dont vous ne savez rien.
t'es ultra arrogant oui et je ne comprends pas pourquoi parce que nous on répond à tout gentiment
Pas vraiment non. M'enfin c'est pas grave on est sur jvc.
Le 05 mai 2024 à 23:26:38 :
comme toutes les religions, une minorité de chrétiens et de musulmans ont lu la Bible et le Coran
Mais ils vont à la messe/mosquée, prient, pratiquent. Les Japonais, que dalle.
Le 05 mai 2024 à 23:21:47 Dadanedu92 a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:20:58 :
Le 05 mai 2024 à 23:19:21 :
Le 05 mai 2024 à 23:16:09 :
Le 05 mai 2024 à 23:14:51 :
> Le 05 mai 2024 à 23:13:31 :
>> Le 05 mai 2024 à 23:11:56 :
> >> Le 05 mai 2024 à 23:10:13 :
> > >> Le 05 mai 2024 à 23:07:02 :
> > > >Parce que les Asiatiques eux-mêmes s'en foutent du bouddhisme. Chine ? C'est mort, il y a eu la révolution culturelle. Corée ? Le Bouddhisme c'est mort depuis le Moyen Âge. Japon ? Ils en ont rien à cirer. Il reste qui ? La Thaïlande (osef) et la Birmanie (osef).
> > >
> > > https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
> > >
> > > 623 millions de bouddhistes mais oui oui tout le monde osef
> > >
> > > c'est surtout toi qui osef
> >
> > Tu comptes arbitrairement des gens qui se définissent bouddhistes tout en ayant un théisme très faible et tu te retrouves avec des chiffres très élevés. Quelle surprise. Mais désolé, les pays où les gens ont une pratique de la religion bouddhiste importante sont pas super important.
>
> je te pose la meme question qu'à l'autre : t'es qui pour dire qui est un vrai bouddhiste et qui ne l'est pas exactement ?
Personne. Je t'explique juste pourquoi le bouddhisme est beaucoup moins populaire que les autres religions.
qui a parlé de popularité ? dans le premier post du topic je disais que parler "des religions" sans compter la troisième ou quatrième plus grande religion du monde c'est stupide
Bah t'as des éléments de réponse. Dans les pays asiatiques, le bouddhisme n'est pas la religion exclusive. À partir de là, c'est toujours excessif de le considérer comme la "quatrième religion mondiale".
ah donc une religion est forcément exclusive ?
c'est très occidentalo-centrée comme vision
Le monde a été façonné par l'Occident. Par ailleurs, les musulmans voient la chose de la même façon. Ça fait beaucoup.
L'Islam comme les autres religions abrahamiques affirme l'autorité du Dieu unique. Dès lors, reconnaître l'existence d'autres dieux relève du blasphème
Dans une religion polythéiste ou animiste le rapport à la divinité n'est pas du tout le même. D'où une plus grande porosité aux croyances extérieures et in fine au syncrétisme dont je parlais plus haut
Car ont vie en Occident
Que l'Occident comprends des chrétiens depuis 2000 ans des juifs en petite quantité depuis 5000 ans
A été en conflit et subit des attaques des musulmans pendant longtemps et que aujourd'hui des minorités musulmane vivent dans beaucoup de pays d'occident
Donc c'est les trois religions que l'on connait et côtoie
Le bouddhisme n'existe pas vraiment sans notre culture et pays donc ont en parlent pas
Mais si demain un évènement fait que des dizaines de millions de bouddhiste viennent vivrent en occident et continuent a pratiquer leur religion
Bas petit a petit en va beaucoup plus en parler car le bouddhisme sera de plus en plus présent dans nos sociétés
Le 05 mai 2024 à 23:27:02 :
parce que c'est une religion hors de l'histoire qui a pour horizon le nirvana, le néant de la pensée
bah c'est une religion quand même, aussi importante sur Terre en terme d'adeptes que le christianisme ou l'islam
Le 05 mai 2024 à 22:11:31 :
bouddhistes = religion de paix
Le bouddhisme n'est pas une religion bande de taré
Le 05 mai 2024 à 23:21:56 jepulluplesmodo a écrit :
Le 05 mai 2024 à 23:17:11 :
Le 05 mai 2024 à 23:11:55 :
Le 05 mai 2024 à 23:10:31 :
pourquoi t'es arrogant comme ça ? y'a environ moitié moitié entre les bouddhistes et les shintoistes au Japon
Et c'est moi qui suis arrogant ayaaa
Vous vous permettez de donner des leçons, je vous remet gentiment à votre place. Si vous ne savez pas posez des questions plutôt que d'affirmer des choses dont vous ne savez rien.
t'es ultra arrogant oui et je ne comprends pas pourquoi parce que nous on répond à tout gentiment
Je pense que c'est parce qu'il sait qu'il a tort et qu'il dit n'importe quoi donc il tente de garder la face
Le 05 mai 2024 à 23:28:50 :
Le 05 mai 2024 à 23:26:38 :
Mais ils vont à la messe/mosquée, prient, pratiquent. Les Japonais, que dalle.
c'est pas une religion avec une église, ça veut pas dire que c'est pas une religion
JvArchive compagnon