[MOUSCOUW] Petite analyse rapide :hap:
Le 22 mars 2024 à 23:09:55 :
Le 22 mars 2024 à 23:07:32 Paz_73_ent a écrit :
Je pense que Macron a tenté un coup de bluff en parlant d'envoyer l'armée, sans doute après des retours comme quoi la Russie ne pourrait pas (ou difficilement) tenir jusqu'aux élections américaines.
On est plus à l'automne 2022 hein, maintenant c'est l'Ukraine qui tient (difficilement) et la Russie qui avance (même si très lentement et avec des pertes importantes, cf les différents assauts blindés sur Avdivka en octobre-novembre)
Oui, c'est l'idée que j'évoque : une Ukraine à bout de souffle, une Russie qui a encore des réserves mais pas assez pour tenir jusqu'à 2025 / pour pouvoir encaisser le rythme plus élevé qu'impliquerait l'entrée officielle de la France dans la guerre.
D'où le fait que Macron ait pu bluffer, car l'implication de la France aurait empêché la Russie de jouer au temps
![]()
Franchement j'ai pas plus d'infos que toi mon bon khey, mais j'avoue que j'ai du mal à croire que la Russie puisse encore perdre.
- D'un point de vue du matériel, dès la première semaine de guerre nos médias annonçaient que la Russie était à court de missiles et que ses stocks de chars et autres véhicules allaient s'épuiser très vite (pour le moment faux, même s'ils sortent des antiquités depuis longtemps déjà). Tout cela est difficile à appréhender quand on ne connait pas la production russe, si elle est inférieure aux pertes alors là arrivera bien un moment où elle sera en difficulté
- Mais surtout d'un point de vue humain, l'Ukraine semble exsangue (extension de la mobilisation tjrs plus large...) alors que la Russie semble supporter le coût humain sans trop de difficulté
Bref, je ne vois pas comment l'Ukraine pourrait reprendre l'avantage. Mais à l'inverse, je ne suis pas de ceux qui croient à un effondrement prochain (au printemps/été 2024) du front ukrainien, notamment quand on voit les tactiques russes tjrs pas adaptées dans certains cas (les assauts blindés sur Avdivka en oct/nov 2023 ressemblent à ceux sur Vugledar en jan. 2023 voire à ceux du début de la guerre).
Cependant ton hypothèse mérite d'être analysée, c'est pas parce que le conflit semble prendre une tournure qu'il se passe comme on l'imagine.
Désolé de la réponse un peu longue et peut-être à côté de la plaque, je suis un peu fatigué
Pour résumax, les conséquences :
- les pays belligérants obligés d'adopter une attitude diplomatique envers la Russie, contrastant avec les déclarations belliqueuses de ces derniers jours
- une population russe qui se sent menacée et donc plus encline à la guerre
- un motif pour la Russie de justifier l'utilisation d'armes/de méthodes non conventionnelles
- une épée de Damoclès sur la tête de tous les pays, qui peuvent se voir accuser de terrorisme
Le 22 mars 2024 à 23:18:51 Paz_73_ent a écrit :
Le 22 mars 2024 à 23:09:55 :
Le 22 mars 2024 à 23:07:32 Paz_73_ent a écrit :
Je pense que Macron a tenté un coup de bluff en parlant d'envoyer l'armée, sans doute après des retours comme quoi la Russie ne pourrait pas (ou difficilement) tenir jusqu'aux élections américaines.
On est plus à l'automne 2022 hein, maintenant c'est l'Ukraine qui tient (difficilement) et la Russie qui avance (même si très lentement et avec des pertes importantes, cf les différents assauts blindés sur Avdivka en octobre-novembre)
Oui, c'est l'idée que j'évoque : une Ukraine à bout de souffle, une Russie qui a encore des réserves mais pas assez pour tenir jusqu'à 2025 / pour pouvoir encaisser le rythme plus élevé qu'impliquerait l'entrée officielle de la France dans la guerre.
D'où le fait que Macron ait pu bluffer, car l'implication de la France aurait empêché la Russie de jouer au temps
![]()
Franchement j'ai pas plus d'infos que toi mon bon khey, mais j'avoue que j'ai du mal à croire que la Russie puisse encore perdre.
- D'un point de vue du matériel, dès la première semaine de guerre nos médias annonçaient que la Russie était à court de missiles et que ses stocks de chars et autres véhicules allaient s'épuiser très vite (pour le moment faux, même s'ils sortent des antiquités depuis longtemps déjà). Tout cela est difficile à appréhender quand on ne connait pas la production russe, si elle est inférieure aux pertes alors là arrivera bien un moment où elle sera en difficulté
- Mais surtout d'un point de vue humain, l'Ukraine semble exsangue (extension de la mobilisation tjrs plus large...) alors que la Russie semble supporter le coût humain sans trop de difficultéBref, je ne vois pas comment l'Ukraine pourrait reprendre l'avantage. Mais à l'inverse, je ne suis pas de ceux qui croient à un effondrement prochain (au printemps/été 2024) du front ukrainien, notamment quand on voit les tactiques russes tjrs pas adaptées dans certains cas (les assauts blindés sur Avdivka en oct/nov 2023 ressemblent à ceux sur Vugledar en jan. 2023 voire à ceux du début de la guerre).
Cependant ton hypothèse mérite d'être analysée, c'est pas parce que le conflit semble prendre une tournure qu'il se passe comme on l'imagine.Désolé de la réponse un peu longue et peut-être à côté de la plaque, je suis un peu fatigué
![]()
Je te rejoins tout à fait quant à la situation actuelle, je pense qu'il y a 99% de chances que la Russie gagne. Mais l'entrée de la France (donc de son matos plutôt pointu) dans la guerre signifierait a minima des dégâts bien plus importants qu'aujourd'hui en Russie, notamment sur les infrastructures. Ca changerait pas l'issue du conflit, mais ça coûterait à la Russie beaucoup plus que prévu.
A mon sens, l'attentat offre à la Russie un bon répit car tous les pays belligérants se doivent de renouer des relations diplomatiques avec elle pour ne pas être désignés comme auteurs de l'attaque, avec toutes les désagréables (et potentiellement radioactives) conséquences qui en découleraient. Car nul doute qu'une attaque étrangère contre des civils, et en plein coeur du pays, ça coche tous les critères de la doctrine nucléaire russe.
Un article que j'ai lu hier qui m'a un peu interpellé je dois l'avouer, Poutine s'est dit ouvert à l'idée d'une trêve pour les JO.
Certes c'est du conditionnel, mais c'est intéressant à plus d'un titre :
- Même si cette trêve serait courte (quelques semaines max) et qu'elle n'obéit peut-être qu'à des fins symboliques et non pas militaires (et surtout qu'elle n'aura peut-être pas lieu) le fait que Poutine ne ferme pas cette porte signifie peut-être qu'il n'est pas si sûr de ses capacités militaires, notamment vis-à-vis de la production d'armement, et qu'une trêve permettrait de refaire des stocks (même si c'est pas quelques semaines qui changeront la donne)
-Ou à l'inverse, il envisage un redéploiement de troupes ailleurs (Vers Kiev, Sumy, Chernigov...) et la trêve serait l'occasion de changer complètement de dispositif. Cependant, avec les satellites occidentaux, cela ne passerait surement pas inapercu, hypothèse que je juge donc peu crédible.
Plus important encore, une première trêve à l'occasion des JO (qui permettrait à Poutine, en y consentant, de se poser en "pacifiste") permettrait en fait aux belligérents d'en signer d'autres plus tard sans perdre la face (car il y aura eu un précédent). Si on pense à moyen-long terme, une guerre semi-gelée alternant phases de guerre "chaude" et trêves plus ou moins respectées serait ainsi possible.
Désolé encore des longueurs, il est temps qu je dorme, j'y vais d'ailleurs de ce pas. Je referai un tour sur le topoc demain matin (s'il n'est pas 410 d'ici-là), sinon vous pouvez me mp si vous voulez discuter de tout ça et que je réponds pas sur le topic. Bonne nuit les crayons.
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/18/emmanuel-macron-va-demander-a-la-russie-un-arret-des-combats-en-ukraine-pendant-les-jeux-olympiques-vladimir-poutine-se-dit-pret-a-examiner-toutes-les-propositions_6222705_3210.html
Le 22 mars 2024 à 23:34:46 Paz_73_ent a écrit :
Un article que j'ai lu hier qui m'a un peu interpellé je dois l'avouer, Poutine s'est dit ouvert à l'idée d'une trêve pour les JO.
Certes c'est du conditionnel, mais c'est intéressant à plus d'un titre :
- Même si cette trêve serait courte (quelques semaines max) et qu'elle n'obéit peut-être qu'à des fins symboliques et non pas militaires (et surtout qu'elle n'aura peut-être pas lieu) le fait que Poutine ne ferme pas cette porte signifie peut-être qu'il n'est pas si sûr de ses capacités militaires, notamment vis-à-vis de la production d'armement, et qu'une trêve permettrait de refaire des stocks (même si c'est pas quelques semaines qui changeront la donne)
-Ou à l'inverse, il envisage un redéploiement de troupes ailleurs (Vers Kiev, Sumy, Chernigov...) et la trêve serait l'occasion de changer complètement de dispositif. Cependant, avec les satellites occidentaux, cela ne passerait surement pas inapercu, hypothèse que je juge donc peu crédible.Plus important encore, une première trêve à l'occasion des JO (qui permettrait à Poutine, en y consentant, de se poser en "pacifiste") permettrait en fait aux belligérents d'en signer d'autres plus tard sans perdre la face (car il y aura eu un précédent). Si on pense à moyen-long terme, une guerre semi-gelée alternant phases de guerre "chaude" et trêves plus ou moins respectées serait ainsi possible.
Désolé encore des longueurs, il est temps qu je dorme, j'y vais d'ailleurs de ce pas. Je referai un tour sur le topoc demain matin (s'il n'est pas 410 d'ici-là), sinon vous pouvez me mp si vous voulez discuter de tout ça et que je réponds pas sur le topic. Bonne nuit les crayons.
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/18/emmanuel-macron-va-demander-a-la-russie-un-arret-des-combats-en-ukraine-pendant-les-jeux-olympiques-vladimir-poutine-se-dit-pret-a-examiner-toutes-les-propositions_6222705_3210.html
En effet, c'est intéressant comme point de vue
L'hypothèse d'une trève officielle avec les JO, qui s'achèverait pour laisser place à une sorte de statut quo, me paraît crédible. Chaque belligérant rentre chez lui en vainqueur (ou au moins pas en vaincu).
Dans ce cas, permettre aux bélligérants de se rassembler autour d'une cause commune (à savoir le terrorisme, qui parle tout particulièrement au US et à la France) serait une manière d'introduire un premier précédent, en désignant un ennemi commun. "On arrête les embrouilles le temps de cogner un autre type / un terroriste / un alien et on reprend la baston plus tard" Un scénario tout à fait hollywoodien mais que je trouve néanmoins plausible.
Le discours médiatique qui balance "le peuple français et le peuple russe peuvent se retrouver autour d'un ennemi commun"

Le 22 mars 2024 à 23:07:32 :
De toute façon, Macron et le bluff on repassera quand on se fait gonfler les bras via l’ia
Le 22 mars 2024 à 22:55:14 :
Topic de merde, on sait que c'est l'Etat islamique.
Et qui est derrière l EI? ))
Le 23 mars 2024 à 00:24:13 KJ-Sigma a écrit :
Le 22 mars 2024 à 23:07:32 :
De toute façon, Macron et le bluff on repassera quand on se fait gonfler les bras via l’ia
![]()
![]()
Macron hier : "nous n'hésiterons pas à envoyer notre armée"
Macron ce soir : "nous pouvons nous retrouver, nous et les russes, autour d'un ennemi commun"
Le 23 mars 2024 à 00:15:04 :
Bon bah théorie en cours de validation sur LCI / BFM : https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/moscou-emmanuel-macron-condamne-fermement-l-attaque-terroriste-revendiquee-par-daesh_AD-202403220917.html
Le discours médiatique qui balance "le peuple français et le peuple russe peuvent se retrouver autour d'un ennemi commun"![]()
On a comme l'impression que Macron s'est rendu compte qu'il est allé un peu trop loin dans ses propos et qu'il est en sueur depuis
Le 23 mars 2024 à 00:33:17 :
Cette ouverture à un changement de narratif, que notre président semble avoir su saisir, devrait tous vous rassurer![]()
On peut dormir sur nos deux oreilles, bonne nuit à tous![]()
A surveiller, mais en effet c'est innatendu, après se rappeller que Micron est le président du "en même temps", un jour il est pour le "réarmement démographique" et le lendemain pour l'IVG dans la constitution, etc
Le 23 mars 2024 à 00:18:13 :
L'élite de la nation n'aura mis que quelques heures à percer le mystère![]()
La DGSE peut remercier chacun des kheys![]()
L'élitent qu'on vous dit
Comme le khey l'autre jour qui proposait une analyse politico-historique du dernier sondage montrant le RN largement en tête en cas de dissolution et de nouvelles législatives.
C'est pas parce que tu dis "nous sommes prêts à envoyer des troupes" que tu es pour la guerre
Et encore moins pour attaquer sur son sol la Russie alors que le front est en Ukraine
Personne ne veut déstabiliser la Russie, les occidentaux veulent surtout conserver l'intégrité de l'Ukraine (peu importe les raisons)
Attaquer la Russie sur son sol - en l'absence d'attaque russe - serait une folie.
De même, si la Russie se met à attaquer au hasard un pays parce que "hé on sait jamais c'est peut être eux les commanditaires de l'attentat" ils vont définitivement passer de gros tarés et pour les méchants de l'histoire
Données du topic
- Auteur
- SaintPhocas
- Date de création
- 22 mars 2024 à 22:40:51
- Nb. messages archivés
- 61
- Nb. messages JVC
- 59