Topic de laviedailleurs :

[THREAD] d’une prof de collège contre gabriel Attal

On remercie cette "prof" d'être l'un des motifs de la destruction de l'école. Ses maitres à penser sont ceux qui dictent les lois qu'elle déclare abhorrer.

Le 04 février 2024 à 14:08:21 :

Le 04 février 2024 à 14:06:01 :

Le 04 février 2024 à 14:05:15 :

Le 04 février 2024 à 14:04:07 SonicDebanni4 a écrit :

Le 04 février 2024 à 13:57:30 :
J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.

La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.
Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).

Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.

Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas

"une minorité qui veut travailler mais le peut pas" Oh les pauvres bout de choux qui veulent trimmer comme des porcs mais peuvent pas car ils sont opprimés par le système https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Je parle de ceux qui posent pas de problème mais qui ont des mauvaises notes trisotins

C'est triste pour eux mais vaut mieux sacrifier cette petite partie d'élèves que de sacrifier des classes entières.

Après il y aurait toujours la solution de sortir définitivement les casse-couilles du collège général pour vivre l'usine dream mais malheureusement ça ne passera jamais.

L'école publique ne doit pas discriminer une catégorie d'élèves.

Le 04 février 2024 à 13:25:38 :
Cette madame se plaint qu'ils veulent rendre le brevet obligatoire pour aller au lycée, mais après on passe notre temps à entendre "agneu agneu, les élèves sont nuls ils laissent tout le monde passer".

Forcer à avoir le brevet pour passer au lycée ça devrait être normal. (et puis si les élèves sont nuls, c'est aussi en grande partie à cause de la nullité astronomique du système...)

Après le reste effectivement...

Et encore, avant il y avait en plus le certificat d'études à la fin de la primaire :rire:

Le 04 février 2024 à 14:10:07 Kupwoio a écrit :

> Le 04 février 2024 à 13:57:30 :

> J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.

>

> La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.

> Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).

>

> Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.

Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas

"une minorité qui veut travailler mais le peut pas" Oh les pauvres bout de choux qui veulent trimmer comme des porcs mais peuvent pas car ils sont opprimés par le système https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Je parle de ceux qui posent pas de problème mais qui ont des mauvaises notes trisotins

C'est triste pour eux mais vaut mieux sacrifier cette petite partie d'élèves que de sacrifier des classes entières.

Après il y aurait toujours la solution de sortir définitivement les casse-couilles du collège général pour vivre l'usine dream mais malheureusement ça ne passera jamais.

Et ce quitte à sacrifier toutes les autres catégories ?

Le 04 février 2024 à 14:08:21 MoineDeCombat a écrit :

Le 04 février 2024 à 13:57:30 :
J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.

La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.
Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).

Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.

Le pire c'est que je réponds d'expérience. J'étais moi même une merde en math, frustré de cette matière https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Au collège, j'ai donc été obligé d'aller dans les classes de soutien math, avec des nuls https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Et bien en général, le prof, sachant à quels élèves il a affaire, arrive à faire un cours parfait, nous accompagne, nous redonne le goût des maths pour ceux à qui ça ne parle pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Depuis le temps j'ai fini par avoir mon master en informatique, quasi major de promo, et c'est en partie grâce à ces cours "pour les nuls", mais les hystériques diront que j'étais déjà excellent en math de base, que c'est inné etc . . . https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 04 février 2024 à 14:10:53 :

> Le 04 février 2024 à 14:04:07 SonicDebanni4 a écrit :

> > Le 04 février 2024 à 13:57:30 :

> > J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.

> >

> > La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.

> > Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).

> >

> > Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.

>

> Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas

Il faut trouver une autre solution.

On ne peut pas institutionnaliser une école publique à deux vitesses.

Le 04 février 2024 à 14:12:23 :
Elle a raison

Quand un bot gouvernemental connu approuve quelque chose, ça confirme ce qu'il faut détester :rire:

Ces groupes de niveau participeront à la ségrégation scolaire. Plus elle a lieu tôt, plus le champ des possibles se réduit pour les enfants issus des milieux populaires.

Comme cette personne le dit très justement, c'est déchirant de voir un élève percevoir le stigmate du cancre s'afficher sur lui, peu importe son mérite - si ce mot a un sens.

Quant à ceux qui invoquent la difficulté à gérer l'hétérogénéité des classes pour justifier de cette mesure, ils pourraient prendre connaissance des études qui vont dans le sens inverse. Je souhaite d'ailleurs bon courage aux enseignants qui devront prendre en charge de le groupe des élèves les plus en difficultés.

Le 04 février 2024 à 13:52:49 :

Le 04 février 2024 à 13:36:53 :
C'est quoi le problème avec les groupes de niveau en fait ?

C'est faire une école à deux vitesses, une pour les vins élèves qui pourront progresser tranquillement et une pour les mauvais qui ne travaillent pas et ne progresseront jamais pour diverses raisons.

Je n'ai pas d'avis là-dessus.

Si les gamins ne travaillent pas, c'est leur faute et celles de leurs parents hein, ça n'est pas une école à deux vitesses.

Les groupes de niveau, ça permet aux profs d'adapter en fonction des éléves et leurs difficultés ou facilités. Un gamin qui aura plus de difficultés dans une matière pour X ou Y raison, si il est dans un groupe où on prend le temps de bien lui expliquer, s'en sortira mieux que dans une classe de 30 avec des niveaux hétérogènes.

Le 04 février 2024 à 14:10:07 :

> Le 04 février 2024 à 13:57:30 :

> J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.

>

> La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.

> Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).

>

> Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.

Discriminer c'est pas un problème en soi. Tout dépend du motif de la discrimination, et discriminer sur la base du comportement ça ne me paraît pas extrême.

Le 04 février 2024 à 14:13:32 :
Ces groupes de niveau participeront à la ségrégation scolaire. Plus elle a lieu tôt, plus le champ des possibles se réduit pour les enfants issus des milieux populaires.

Comme cette personne le dit très justement, c'est déchirant de voir un élève percevoir le stigmate du cancre s'afficher sur lui, peu importe son mérite - si ce mot a un sens.

Quant à ceux qui invoquent la difficulté à gérer l'hétérogénéité des classes pour justifier de cette mesure, ils pourraient prendre connaissance des études qui vont dans le sens inverse. Je souhaite d'ailleurs bon courage aux enseignants qui devront prendre en charge de le groupe des élèves les plus en difficultés.

Ca existe déjà.

C'est très bien les groupes de niveau, faudrait juste que les groupes de cancres dépassent pas les 10-15 élèves pour leur donner une vraie chance.

Le 04 février 2024 à 14:11:49 :

Le 04 février 2024 à 14:10:53 :

> Le 04 février 2024 à 14:05:15 :

> > Le 04 février 2024 à 14:04:07 SonicDebanni4 a écrit :

> > > Le 04 février 2024 à 13:57:30 :

> > > J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.

> > >

> > > La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.

> > > Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).

> > >

> > > Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.

> >

> > Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas

>

> "une minorité qui veut travailler mais le peut pas" Oh les pauvres bout de choux qui veulent trimmer comme des porcs mais peuvent pas car ils sont opprimés par le système https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Il faut trouver une autre solution.

On ne peut pas institutionnaliser une école publique à deux vitesses.

Et pourquoi pas où est le mal d’avoir des diplomés à 18 ans et d’autres à 20 ans ?

Tant qu’a l’arrivée le niveau est plus homogène que maintenant se serait bénéfique d’avoir une école à deux vitesses.

Le 04 février 2024 à 14:14:11 :

Le 04 février 2024 à 14:10:07 :

> Le 04 février 2024 à 14:04:07 SonicDebanni4 a écrit :

> > Le 04 février 2024 à 13:57:30 :

> > J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.

> >

> > La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.

> > Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).

> >

> > Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.

>

> Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas

Discriminer c'est pas un problème en soi. Tout dépend du motif de la discrimination, et discriminer sur la base du comportement ça ne me paraît pas extrême.

L'école, qui base sa finalité sur un système d'examen est déjà un système discriminant en plus. Mais y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur, la bonne discrimination et la mauvaise vois-tu :rire:

Bordel j'aime pas Attal mais il a 100 pourcent raison

Zéro méritocratie à l'école, tu fais des efforts et tu es parmi les meilleurs

mais tu te retrouves en classe avec des cassos qui font la merde pour équilibrer

La discrimination positive c'est contre le mérite

Le 04 février 2024 à 14:13:39 :

Le 04 février 2024 à 13:52:49 :

Le 04 février 2024 à 13:36:53 :
C'est quoi le problème avec les groupes de niveau en fait ?

C'est faire une école à deux vitesses, une pour les vins élèves qui pourront progresser tranquillement et une pour les mauvais qui ne travaillent pas et ne progresseront jamais pour diverses raisons.

Je n'ai pas d'avis là-dessus.

Si les gamins ne travaillent pas, c'est leur faute et celles de leurs parents hein, ça n'est pas une école à deux vitesses.

Les groupes de niveau, ça permet aux profs d'adapter en fonction des éléves et leurs difficultés ou facilités. Un gamin qui aura plus de difficultés dans une matière pour X ou Y raison, si il est dans un groupe où on prend le temps de bien lui expliquer, s'en sortira mieux que dans une classe de 30 avec des niveaux hétérogènes.

Il ne pourra pas travailler dans de bonnes conditions parce que les niveaux les plus faibles seront des poubelles, il ne faut pas se leurrer. Il est donc sacrifié alors qu'il aurait pu potentiellement progresser.

le collège unique est une aberration. mélanger de force des cassos semi-débiles avec des enfants intelligents, super !

Le 04 février 2024 à 14:15:16 :
Bordel j'aime pas Attal mais il a 100 pourcent raison

Zéro méritocratie à l'école, tu fais des efforts et tu es parmi les meilleurs

mais tu te retrouves en classe avec des cassos qui font la merde

Oust le bot, c'est pas Attal qui a inventé ça. Il n'a raison pour rien car il n'a rien raisonné.

Données du topic

Auteur
laviedailleurs
Date de création
4 février 2024 à 13:19:53
Nb. messages archivés
228
Nb. messages JVC
222
En ligne sur JvArchive 213