Topic de PubliusOvidius :

[Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !

Le 02 octobre 2024 à 16:24:32 :

Le 02 octobre 2024 à 16:20:50 :

Le 02 octobre 2024 à 16:18:41 :

Le 02 octobre 2024 à 16:03:38 :
Pour l'association de culture j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup d'exagérations et d'inventions mais cette année, j'ai eu un poivron à côté d'un rang de haricots. La différence est saisissante : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/3/1727877401-img-20241002-155618.jpg

En haut à gauche, le feuillage d'un poivron, identique aux autres dans le potager. En bas à droite, même variété que son voisin, mais une coloration différente évidente. Ce dernier s'est bien plus développé en taille que les autres pieds de poivrons. Il était juste à côté d'un rang de haricots, vraiment très proche.

C'est qu'un exemple, ça ne vaut pas de preuve, c'est peut-être dû à autre chose, mais forcément ça m'a fait me dire que les haricots y étaient peut-être pour quelque chose avec un apport d'azote dans le sol.

Aucun rapport.
Les légumineuses n'apportent pas d'azote dans le sol comme ça. Certes, ils en minéralisent, mais ils le gardent pour eux. C'est à la mort de la plante (ou si on en coupe une partie) que les déchets de culture, en se decomposant, vont restituer l'azote que la plante a minéralisé au sol.
Les légumineuses ne s'amusent pas à fertiliser le sol pour nourrir les autres plantes, c'est pas comme ça que ça marche.

J'avais effectivement entendu que c'était plutôt après la fin de la culture que ça rendait de l'azote avec les nodules. Je n'ai plus qu'à trouver qui pisse sur mon poivron https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

C'est quoi ton paillage ? :hap:

J'ai de tout, mais sur ce coin là cette année ce fut essentiellement un broyat qui avait déjà légèrement composté apporté en avril environ. Je le récupère chez un paysagiste donc je n'ai aucune idée des essences qui le composent et ça doit être extrêmement diversifié.

Le 02 octobre 2024 à 16:39:36 :

Le 02 octobre 2024 à 16:24:32 :

Le 02 octobre 2024 à 16:20:50 :

Le 02 octobre 2024 à 16:18:41 :

Le 02 octobre 2024 à 16:03:38 :
Pour l'association de culture j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup d'exagérations et d'inventions mais cette année, j'ai eu un poivron à côté d'un rang de haricots. La différence est saisissante : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/3/1727877401-img-20241002-155618.jpg

En haut à gauche, le feuillage d'un poivron, identique aux autres dans le potager. En bas à droite, même variété que son voisin, mais une coloration différente évidente. Ce dernier s'est bien plus développé en taille que les autres pieds de poivrons. Il était juste à côté d'un rang de haricots, vraiment très proche.

C'est qu'un exemple, ça ne vaut pas de preuve, c'est peut-être dû à autre chose, mais forcément ça m'a fait me dire que les haricots y étaient peut-être pour quelque chose avec un apport d'azote dans le sol.

Aucun rapport.
Les légumineuses n'apportent pas d'azote dans le sol comme ça. Certes, ils en minéralisent, mais ils le gardent pour eux. C'est à la mort de la plante (ou si on en coupe une partie) que les déchets de culture, en se decomposant, vont restituer l'azote que la plante a minéralisé au sol.
Les légumineuses ne s'amusent pas à fertiliser le sol pour nourrir les autres plantes, c'est pas comme ça que ça marche.

J'avais effectivement entendu que c'était plutôt après la fin de la culture que ça rendait de l'azote avec les nodules. Je n'ai plus qu'à trouver qui pisse sur mon poivron https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

C'est quoi ton paillage ? :hap:

J'ai de tout, mais sur ce coin là cette année ce fut essentiellement un broyat qui avait déjà légèrement composté apporté en avril environ. Je le récupère chez un paysagiste donc je n'ai aucune idée des essences qui le composent et ça doit être extrêmement diversifié.

Ceci explique cela. Du broyat inconnu n'a rien à faire dans un potager. Déjà que du brf, je trouve pas ça top hors certaines cultures (petits fruits)...
T'en as juste plus ou moins incorporé au sol selon les endroits, et t'as une faim d'azote limitée plus ou moins marquée selon les endroits.

Ce que t'as foutus sur ta planche, ça se compost et ça s'utilise ensuite comme compost, ou ça se met au pieds d'arbres.
Et t'amuses surtout pas à mélanger ça à ton sol, t'es bon pour le flinguer pour plusieurs années avec des trucs semi décomposés qui vont galèrer à se finir, et qui vont pompes de l'azote à long terme.
Passes-y un coup de râteau, et fout ça au compost.

Aucune faim d'azote chef, ça j'en suis sûr. La plupart de mes plantes en témoigne et le poivron d'en bas à droite n'a pas une couleur seulement "normal" pour un poivron, il est bien plus foncé. Je comprends ta théorie mais je t'assure que ça n'est pas ça.

Je connais les dangers du broyat, c'est une gestion particulière. J'ai un bon sol désormais et une couche de broyat par dessus de temps en temps que je ne mélange surtout pas au sol fonctionne très bien. Les légumes "feuilles" nécessitant particulièrement de l'azote sont très beau et cette année je dois carrément finir de tuteurer les tomates dans le cerisier donc je pense que ça va https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/7/1592144628-version-playzir.png

Mais comme je te l'ai dit, je comprends ta conclusion. D'ailleurs, je fais tourner et ne mets pas tous les ans du broyat au mêmes endroits. En plus je le retire la plupart du temps à l'automne pour mettre des engrais verts.

Bref, j'ai ma gestion et pour l'instant les plantes sont plus belles chaque année.

Bah y'a clairement un truc qui cloche sur tes poivrons alors. Pas normal qu'un seul ai la bonne couleur. Probable que ton sol manque d'azote ou d'un autre truc quoi qu'il en soit.
Dur de faire un diagnostique définitif avec une photo, y'a tellement de possibilités qu'il faudrait une analyse de sol...

L'an prochain, balance y une dose d'engrais liquide s'ils ont la même couleur, voir si ça change quelque chose :ok:

De toute manière même si les pieds sont proches, il peut y avoir tout de même une réaction différente, trop de paramètre inconnu.
On le voit bien dans une ligne entière de culture style haricot, va savoir pourquoi ta un pied qui n'évolue pas comme les autre à 15cm d'espaces.

Bon toutes mes feuilles de choux ce sont fait bouffer par les chenilles et bébé limaces :noel:

2° cette nuit, limite gel et la semaine prochaine on repasse à 14.
Cette météo :rire:
Bon j'ai toujours pas allumé le chauffage mais faut quand même repasser à 20° la semaine prochaine car ca commence à piquer :noel:

Vous pensez qu'on peut récupérer les graines des piments séchés et les planter avec succès ? Je ne trouve pas de graines de Carolina Reaper à prix normal et vraiment en stock, je me dis qu'en en prenant de piments séchés ça pourrait se tenter : https://chilli-hills.com/en/produkt/dried-carolina-reaper/

Dernièrement mes courgettes ont redonné encore pour mon plus grand plaisir. Les tomates aussi, mais j'en suis presque dégoûté, je me demande même si je vais en replanter l'année prochaine.
Poires, coings, noisettes non traités : franc succès.
Pommes (cinq variétés), pêches, abricots non traitées : carnage, quasi rien récolté.
Piment habanero : parfait, bien puissant mais savoureux !

Premiers maïs pop corn séchés et dégustés. Le rendement au m² est minable, mais quel plaisir.

Le thermomètre descend doucement mais je n'ai pas encore achevé les récoltes de tabac.
A peu près 15 m² d'envahissement de courge pour... une courge en vue.

Bon voila tout est arraché

Fin d'une année catastrophique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

J'ai profité de la baisse des température pour diviser ma rhubarbe, j'ai maintenant 5 pieds, planter 2 figuiers acheté 10€ sur LBC et un pommier que j'ai récupéré à coté de la benne de LIDL

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/6/1728155878-whatsapp-image-2024-10-05-21-17-27-11477009.jpg

J'ai aussi fais une sorte de rack à fraise avec une vieille palette, 50c le plant de fraise. j'ai pris la photo lundi, depuis elles ont quasiment toutes repris du poil de la bête sauf celles du bas. Je suppose que les chats aiment chier dedans .. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 28 septembre 2024 à 21:35:01 :
Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.

Les tours, c'est globalement de la merde, mais si t'as vraiment pas de place, pourquoi pas pour les fraises. Oublie pour les pommes de terres, c'est trop de taf pour rien (à la limite, fais en une pour t'amuser, mais n'espère pas te nourrir avec).
Pour les pommes de terres, rajoute un contrôle régulier des doryphores, y compris au stade oeuf, et leur élimination (pour quand t'en feras un grand nombre en tout cas).
Repousse d'un mois pour les carottes, c'est un truc compliqué à démarrer pour les débutants, autant pas trop se rajouter d'handicap. Oublie pas d'éclaircir. Le semis doit impérativement rester humide, le plus simple c'est de bâcher (marche aussi relativement bien avec un carton) pour maintenir humide, et de débâcher dès que ça commence à sortir de terre (surveillance tous les jours).
Persil, tu peux semer un mois plus tôt en intérieur, et repiquer dès début avril, ça craint pas le froid.

Je réponds 1 semaine après mais impossible de poster via mobile depuis.. J'en profite d'être sur PC. En tout cas merci Khey :ok:

Bien noté pour les plantes compagnes. Je pense que je vais essayer de respecter le truc quand même, sans être à fond dessus. Mon jardin n'est pas super grand mais ça peut m'aider à organiser finalement.

Concernant la partie sur les tours: je pense oublier celle pour les PDT. Pour les autres, je pense quand même tenter le coup. Même si le rendement n'est pas fou, ça sera certainement suffisant pour nous deux.
De toute façon on n'a pas l'objectif d'être autonome. Ma copine n'est vraiment pas branché jardin et je n'ai ni le temps, ni l'envie d'y consacrer toute l'énergie nécessaire à cela. D'autant que l'on a une surface plutôt réduite (avec une partie pelouse). Les tours pour les fraises et les aromatiques, ce sera certainement largement suffisant. Ce qui pousse dans le jardin c'est du bonus.

J'ai bien noté également pour le reste carotte, persil et semis.

Pour les semis intérieur, ce sera ma première fois. J'hésite à prendre les boites toutes faite (chauffage, éclairage etc, en sachant qu'ils seront probablement dans un coin frais et sombres). Ou alors acheter les choses à part. J'étais à deux doigts d'automatiser (avec ESP32/Arduino etc) tout ça et de balancer sur Home Assitant mais je m'en rend compte que ça va être un peu galère si je me lance là-dedans https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

A ce propos j'avais vu ce genre de potager sur pied. J'hésitais à m'en servir en intérieur pour les semis mais probablement pas une bonne idée tout compte fait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/2/1542713842-jesus-mouais.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728205757-carre-potager-urban-sur-pieds-avec-serre.jpg

Très sceptique sur le machin à pieds, l'eau s'evacue par où ? :peur:
Pour les semis, mieux vaux des godets, caissettes et tout le toutim sur une table, je pense.
Pour l'installation des semis en intérieur, c'est vraiment un gros investissement si t'es pas bricoleur.
Si t'es pas flemmard, je partirais sur une petite serre démontable, et rentrerait les plans qui craignent pour la nuit. Le truc des lampes, ça devient utile quand tu fais vraiment beaucoup de plants, et/ou des trucs qui doivent démarrer tôt style poivrons.

Le 06 octobre 2024 à 12:12:13 :

PAr les 4 pieds généralement. Ils sont troués.

Vous avez des conseils pour des fourches vraiment solides ?
J'avais une Fiskars qui n'existe vraisemblablement plus, avec un manche Novagrip dont Leborgne semble avoir repris le brevet https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728228967-a3a43b2c8b8c3fdf9bb65ed479b0bdd9.jpeg
Non seulement j'ai plié une dent il y a deux mois en essayant de déterrer un petit noyer, mais aujourd'hui le manche soi-disant incassable en fibre de verre s'est pété.
J'en peux plus de ces outils jetables.

Des avis sur Les Outils Perrin ? Ou si vous avez des expériences avec des trucs vraiment incassables ? Sachant que la fourche c'est vraiment le truc dont je me sers tout le temps pour tout, j'en veux vraiment une solide.

Sinon rien à voir mais vous aussi vous n'avez plus de notif lorsqu'il y a de nouveaux messages sur le topic ?

Ma pelouse était pas terrible, mais maintenant j'ai plus qu'à re semer, un ou des sangliers sont passés j'ai deux énormes cratères https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728237291-screenshot-20241006-195047.jpg

J'ai mis la caméra de chasse, j'espère bien qu'il va faire toute la pelouse maintenant, que j'ai pas à repasser le motoculteur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 01 octobre 2024 à 15:03:37 Tytelgoat a écrit :

Le 01 octobre 2024 à 14:29:07 :

Le 28 septembre 2024 à 21:35:01 Tytelgoat a écrit :
Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.

Non, pas du tout.
Les plantes compagnes c'est un vrai truc, prouvé scientifiquement, et que j'ai moi même pu constaté. Faut juste savoir les utilisés correctement, ce qui est pas évident quand on connais pas, et comprendre que y'a plein d'association différentes et que toutes ne se valent pas.

Les seules différences notables que les études retrouvent, c'est l'ombre d'une plante qui peut être bénéfique à une autre. Typiquement le basilic au sous des tomates (et là encore, ça dépend des contextes, j'irais pas faire ça en Bretagne).

Non pas du tout, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Encore une fois pour en parler il faut connaitre, et t'as l'air de t'arrêter aux idées reçu que t'as pu glaner à droite à gauche.

y'a plusieurs effet intéressant dans ce mode de culture :
- l'étagement des cultures, donc :
1/ l'ombre (comme tu l'a justement cité)
2/ l'optimisation de l'espace
- le travail du sol complémentaire (je rentre pas dans les détails)
- mais surtout le point le plus intéressant, la diversification des espèces cultivés.

Sans rentrer dans les détails : une limace ça a une très mauvaise vu, ça repère les salades à l'odeur. Et bien mettre 10 salades les unes à cotés des autres ça produit une odeur très forte, donc ça attire toutes les limaces à la ronde.
Par contre mettre des salades et des radis ensemble ça permet de masquer l'odeur des salades, et donc d'avoir moins de limace in fine.

Et encore une fois on ne parle pas de légende urbaine ni d'invention de bobo du XXI ème siècle, ce principe de patchwork florale c'est un des principes de bases quand tu étudies la flore d'un milieu, ça existe depuis l'apparition des végétaux.

Après libre à toi d'y croire ou pas.

Non, pas du tout.
Les plantes compagnes c'est un vrai truc, prouvé scientifiquement, et que j'ai moi même pu constaté. Faut juste savoir les utilisés correctement, ce qui est pas évident quand on connais pas, et comprendre que y'a plein d'association différentes et que toutes ne se valent pas.

Les seules différences notables que les études retrouvent, c'est l'ombre d'une plante qui peut être bénéfique à une autre. Typiquement le basilic au sous des tomates (et là encore, ça dépend des contextes, j'irais pas faire ça en Bretagne).

Encore une fois pour en parler il faut connaitre, et t'as l'air de t'arrêter aux idées reçu que t'as pu glaner à droite à gauche.

- mais surtout le point le plus intéressant, la diversification des espèces cultivés.

Sans rentrer dans les détails : une limace ça a une très mauvaise vu, ça repère les salades à l'odeur. Et bien mettre 10 salades les unes à cotés des autres ça produit une odeur très forte, donc ça attire toutes les limaces à la ronde.
Par contre mettre des salades et des radis ensemble ça permet de masquer l'odeur des salades, et donc d'avoir moins de limace in fine.

Et encore une fois on ne parle pas de légende urbaine ni d'invention de bobo du XXI ème siècle, ce principe de patchwork florale c'est un des principes de bases quand tu étudies la flore d'un milieu, ça existe depuis l'apparition des végétaux.

[12:12:13] <Tytelgoat>

En fait, je voudrai faire quelque chose dans le même style que ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728307965-maxresdefault-1.jpg (source : https://m.youtube.com/watch?v=NXnpxJ95F0U ).

Donc ne pas planter dedans directement. Mais utiliser ce type de boîte à semis à l'intérieur :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728308044-bac-a-semis-avec-arrosage-automatique-24.jpg

En y mettant chauffage + Led.

Au printemps, quand les gels seront passés et les semis mis en pleine terre, je pourrai le sortir et planter dedans.

Le 07 octobre 2024 à 00:23:50 :

Non, pas du tout.

Je suis maraîcher, et des études scientifiques et des retours techniques, j'en ai lu et eu un certain nombre... On parle pas là de YouTubers va nus pieds :hap:
Le coup des plantes compagnes, à l'échelle d'un potager, c'est effectivement une croyance, pas un savoir.

Je peux plus éditer mon message donc désolé du double post.

J'ai de la chicorée scarole dans le jardin. J'ai vu qu'il fallait la couvrir avant de récolter, 7 jours avant. C'est vraiment utile ? Je l'ai fait dans le doute.

Pour le céleri branche, on peut récolter jusque quand ? J'en ai mis (plants achetés en jardinerie mais ils ne sont jamais développés.. J'imagine qu'ils resteront maigrichons de toute façon maintenant

Le 07 octobre 2024 à 15:37:06 :

[12:12:13] <Tytelgoat>

En fait, je voudrai faire quelque chose dans le même style que ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728307965-maxresdefault-1.jpg (source : https://m.youtube.com/watch?v=NXnpxJ95F0U ).

Donc ne pas planter dedans directement. Mais utiliser ce type de boîte à semis à l'intérieur :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728308044-bac-a-semis-avec-arrosage-automatique-24.jpg

En y mettant chauffage + Led.

Au printemps, quand les gels seront passés et les semis mis en pleine terre, je pourrai le sortir et planter dedans.

Dans ce cas, ça me paraît plus intéressant :ok:
Pour garder la chaleur, une double épaisseur de voile de d'hivernage irait mieux je pense, voir en mixant les deux. Après, à toi de faire tes tests, juste faire gaffe que la température ne descende pas en dessous de 5 degrés pour les tomates (au minimum, 10 c'est mieux) :-)))

Données du topic

Auteur
PubliusOvidius
Date de création
6 janvier 2024 à 12:13:02
Nb. messages archivés
1357
Nb. messages JVC
1335
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !