Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

J'ai l'impression de remplacer GilbertDeter avec mon pessimisme :hap:

Ne lisez pas mes messages si vous êtes anxieux ou déprimé :hap:

Le 16 février 2025 à 22:42:56 :

Le 16 février 2025 à 13:33:10 :

Le 15 février 2025 à 16:18:30 :

Le 15 février 2025 à 09:09:52 :

Le 15 février 2025 à 06:13:54 :

> Le 12 février 2025 à 19:54:27 :

>:salut: Je cherche quelqu'un pour m'expliquer un truc, clairement de A à Z car c'est pas du tout clair pour moi.

>

> Je veux faire médecin généraliste. Je sais qu'il y a des examens importants dans le deuxième cycle d'études et que selon les notes, on n'a pas les spécialités qu'on veut.

>

> Questions: si je veux faire médecin généraliste, c'est "impossible" de louper non ?

> Deuxième question: si je veux faire médecin généraliste, est-ce qu'il y a des notes minimum à obtenir pour pouvoir exercer dans la ville ou le pays de mon choix ? Ou est-ce que si j'ai un certain score par exemple je me retrouve med G à Poitiers ? (c'est ce qu'un khey m'a dit en MP)

>

> Je veux pouvoir exercer à Paris ou go Suisse ou Luxembourg après le diplôme. Comment il faut faire pour avoir cette liberté ? Qu'est-ce qu'il faut taffer, réviser, qu'est-ce qui est difficile et pète les couilles des étudiants que je vois se plaindre de penser au suicide lors de ces exams sur le forum ? C'est aussi dur d'avoir médecine G que si on veut une spécialité chirurgicale ?

>

> Je dois savoir maintenant pour pouvoir faire mon choix. Merci.

Depuis la réforme du 2nd cycle, il n'est absolument plus garanti de devenir médecin après avoir réussi le concours de 1ère année
Il y a des notes minimales à obtenir (14/20 rang A), valable pour être "admissible" (? j'essaie de m'adapter à ton vocabulaire ?) aux EDN (concours te classant à la fin du second cycle pour décider de ta spécialité, il se déroule au début de la 6ème année)

Certaines facs autorisent le redoublement si tu te loupes, d'autres non, mais comme certains l'ont expliqué il y a la possibilité légale de redoubler même si ta fac limite le redoublement
Il y a des épreuves de rattrapages évidemment
Par contre si tu te loupes deux fois c'est la sortie du circuit des études de médecine

Curieux de voir ce qu’il va réellement se passer pour les premiers qui louperont deux fois les EDN, ça me paraît impensable de virer des gens en 7e année :peur:

Ce sera ultra minoritaire mais ça arrivera
C'est comme pour le nombre de retape limite par cycle
C'est extrêmement rare mais ça arrive de temps en temps qu'un étudiant se fasse jeter du cursus en 2ème, 3ème année ou en 4ème année parce qu'il a dépassé le nombre limite d'inscriptions

Mais tout ça seul l'avenir nous le dira :hap:
Cette année sera la première où on verra s'ils virent vraiment les gens de med ou pas puisque c'est la 2ème année de la R2C

Je sais pas si vous êtes sur le groupe entraine ECNi mais il y a eu 2-3 messages ces derniers mois de personnes n'ayant pas le niveau, dont c'est la deuxième tentative, et qui sont rudement effrayés à l'idée de tout perdre :hap:

J'imagine que pour beaucoup il y aura de la clémence aux rattrapages mais bon :hap:

ça m'étonnerai dans la finalité ça voudrait dire même si c'est marginal perdre peut être une quinzaine de médecin ce qui est une perte énorme pour le système de santé, au pire des cas ils devraient faire un système de repêche si tu passes pas qui te force à signer 5 ans dans un désert médical :rire:

La réforme PASS/LAS a conduit à des places non pourvues pendant un an, puisqu’il n’y avait pas de LAS 2, que beaucoup de LAS 1 n’étaient pas admissibles, et que certains doyens ont refusé de redistribuer les places (dans l’idée d’obliger le gouvernement à assumer ses réformes dysfonctionnelles).
Cette perte n’a pas été compensée, et pourtant la vie continue.

Il y a de plus en plus de redoublements au sein du premier cycle depuis l’instauration des passerelles, avec des redoublements qui, selon les facultés, ne sont pas autorisés ou ont un nombre limité.
Le résultat est la perte en cours de route d’une partie des effectifs.
Cette perte n’est pas compensée, et la vie continue.

D’ailleurs, plusieurs facultés prévoient de généraliser l’interdiction du redoublement en P2 (certaines facs l’ont expérimentée cette année).
Il n’est aucunement prévu de compenser cette perte d’effectifs.

Ce sera pareil pour les EDN.
Il y aura une perte, minime à l’échelle d’une année de concours et encore plus minime à l’échelle d’une faculté.
Elle ne sera pas compensée, mais la vie continuera.

J’ai été élu étudiant pendant deux ans. Si vous saviez toutes les incohérences qui persistent dans notre système de formation… :hap:
Il faut bien comprendre que vous ne comptez pas en tant qu’individu.
La faculté ne va pas te réserver ta place. Que tu deviennes médecin ou pas, elle s’en fiche.
Les règles sont ce qu’elles sont.

Personne ne se souciera de Corentin n°7548, candidat aux EDN, qui ne valide pas ses ECOS ou qui est incapable d’avoir 14/20 aux rangs A une deuxième fois.

C’est un système bête et cruel.

T'as l'air sympa. Ca change de certaines baltringues de ma fac qui font élu pour l'ego.

yo :hap: Que choisiriez vous entre une spécialité que vous trouvez intéressante et qui vous laisse du temps libre mais stressante et une spécialité qui vous laisse aussi du temps libre, moins intéressante mais aussi moins stressante :question:
L'argent ne rentre pas en ligne de compte je précise c'est à peu de choses prêt du pareil au même.

Le 17 février 2025 à 15:36:41 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/08/1/1739802981-screenshot-20250217-130028-instagram.jpg
Le GOAT de Lille a parlé

J'ai lu l'article dans le quotidien du médecin, il atomise la réforme sans ménagement.

Le 15 février 2025 à 12:03:58 :

Le 15 février 2025 à 06:34:13 :
Je me reprends sur le message du dessus mais

1) "Finir" médecin généraliste c'est pas "évident", faut tenir les années d'études, valider ses partiels, réussir les EDN et les sacro saints ECOS
C'est pas la spé de fond de tiroir qu'on est sûrs à 100% d'obtenir en faisant n'importe quoi : aucune spé ne l'est, depuis la réforme il y a des seuils de notes et si tu es en dessous tu te fais exclure en 6ème année
Il faut être assidu tout le long du cursus et avoir un certain niveau, ce qui est logique en sachant que la destinée d'un étudiant en médecine c'est de soigner ensuite

2) Parler d'exercer à Paris, Luxembourg ou en Suisse alors qu'on est même pas entré dans les études ça fait juste pauvre qui veut s'enrichir
Désolé de briser tes rêves mais c'est pas l'exercice de la médecine générale qui te rendra blindé (ni de la majorité des spé) surtout en partant de rien (l'installation en cabinet demande un apport, surtout à Paris)

3) La liberté d'installation des généralistes en France est remise chaque année en cause par le gouvernement, c'est une question de temps avant qu'elle soit réglementée
Et c'est pas à Paris, en Suisse ou en Luxembourg qu'on cherche des généralistes en masse :hap:
Si tu prends cette spé, il vaudrait mieux que tu évites d'avoir des idées fixes sur les endroits où tu veux aller

Avant de penser à son mode d'exercice, à ses revenus et son lieu d'exercice il faut réfléchir aux motivations qui te font aller en P1 (quelles sont mes motivations pour être pro de santé ?)
Déjà c'est même pas sûr que tu puisses aller en médecine, certains n'ont que dentaire, pharma, kiné, maïeutique, et beaucoup n'ont même rien surtout depuis la réforme avec un oral qui vient compliquer le concours de première année
C'est un concours avec 30% de réussite quand on cumule tous les numerus MMOPK

Ensuite, en D1, D2... tu pourras réfléchir en fonction de tes stages et cours
Quel type de médecin je veux être ? Est-ce que je fais ça pour des bonnes raisons ?
Quelle spé je veux ? Pourquoi ?

Tous les mecs que j'ai pu entendre en P1 parler de devenir médecin pour l'argent et le prestige uniquement se sont lamentablement plantés
Ceux qui ont réussi par miracle à passer cette porte ont eu ensuite des parcours très compliqués dans les années sup et ça l'a pas fait à l'EDN (pas pour des top spé en tout cas)
Il faut pas mettre la charrue avant les boeufs :hap:

Je te conseille la chaine youtube d'Aviscene, médecin généraliste touchant aujourd'hui 3500€ net/mois en banlieue parisienne
Il a documenté toutes ses années d'études et traite de la réforme en cours dans les études de médecine
Il y explique aussi son métier, ce sera le témoignage le plus proche de la réalité que tu pourras visionner

Après maintenant aviscenne c'est secteur 3 dans le 16e, il a ragequit le pauvre

Il n'est pas dans le 18ème ?

Le 17 février 2025 à 14:35:36 :
yo :hap: Que choisiriez vous entre une spécialité que vous trouvez intéressante et qui vous laisse du temps libre mais stressante et une spécialité qui vous laisse aussi du temps libre, moins intéressante mais aussi moins stressante :question:
L'argent ne rentre pas en ligne de compte je précise c'est à peu de choses prêt du pareil au même.

Spé stressante = qui laisse très peu de temps libre par définition (urg, chir, etc.)

Le 16 février 2025 à 22:42:56 :

Le 16 février 2025 à 13:33:10 :

Le 15 février 2025 à 16:18:30 :

Le 15 février 2025 à 09:09:52 :

Le 15 février 2025 à 06:13:54 :

> Le 12 février 2025 à 19:54:27 :

>:salut: Je cherche quelqu'un pour m'expliquer un truc, clairement de A à Z car c'est pas du tout clair pour moi.

>

> Je veux faire médecin généraliste. Je sais qu'il y a des examens importants dans le deuxième cycle d'études et que selon les notes, on n'a pas les spécialités qu'on veut.

>

> Questions: si je veux faire médecin généraliste, c'est "impossible" de louper non ?

> Deuxième question: si je veux faire médecin généraliste, est-ce qu'il y a des notes minimum à obtenir pour pouvoir exercer dans la ville ou le pays de mon choix ? Ou est-ce que si j'ai un certain score par exemple je me retrouve med G à Poitiers ? (c'est ce qu'un khey m'a dit en MP)

>

> Je veux pouvoir exercer à Paris ou go Suisse ou Luxembourg après le diplôme. Comment il faut faire pour avoir cette liberté ? Qu'est-ce qu'il faut taffer, réviser, qu'est-ce qui est difficile et pète les couilles des étudiants que je vois se plaindre de penser au suicide lors de ces exams sur le forum ? C'est aussi dur d'avoir médecine G que si on veut une spécialité chirurgicale ?

>

> Je dois savoir maintenant pour pouvoir faire mon choix. Merci.

Depuis la réforme du 2nd cycle, il n'est absolument plus garanti de devenir médecin après avoir réussi le concours de 1ère année
Il y a des notes minimales à obtenir (14/20 rang A), valable pour être "admissible" (? j'essaie de m'adapter à ton vocabulaire ?) aux EDN (concours te classant à la fin du second cycle pour décider de ta spécialité, il se déroule au début de la 6ème année)

Certaines facs autorisent le redoublement si tu te loupes, d'autres non, mais comme certains l'ont expliqué il y a la possibilité légale de redoubler même si ta fac limite le redoublement
Il y a des épreuves de rattrapages évidemment
Par contre si tu te loupes deux fois c'est la sortie du circuit des études de médecine

Curieux de voir ce qu’il va réellement se passer pour les premiers qui louperont deux fois les EDN, ça me paraît impensable de virer des gens en 7e année :peur:

Ce sera ultra minoritaire mais ça arrivera
C'est comme pour le nombre de retape limite par cycle
C'est extrêmement rare mais ça arrive de temps en temps qu'un étudiant se fasse jeter du cursus en 2ème, 3ème année ou en 4ème année parce qu'il a dépassé le nombre limite d'inscriptions

Mais tout ça seul l'avenir nous le dira :hap:
Cette année sera la première où on verra s'ils virent vraiment les gens de med ou pas puisque c'est la 2ème année de la R2C

Je sais pas si vous êtes sur le groupe entraine ECNi mais il y a eu 2-3 messages ces derniers mois de personnes n'ayant pas le niveau, dont c'est la deuxième tentative, et qui sont rudement effrayés à l'idée de tout perdre :hap:

J'imagine que pour beaucoup il y aura de la clémence aux rattrapages mais bon :hap:

ça m'étonnerai dans la finalité ça voudrait dire même si c'est marginal perdre peut être une quinzaine de médecin ce qui est une perte énorme pour le système de santé, au pire des cas ils devraient faire un système de repêche si tu passes pas qui te force à signer 5 ans dans un désert médical :rire:

La réforme PASS/LAS a conduit à des places non pourvues pendant un an, puisqu’il n’y avait pas de LAS 2, que beaucoup de LAS 1 n’étaient pas admissibles, et que certains doyens ont refusé de redistribuer les places (dans l’idée d’obliger le gouvernement à assumer ses réformes dysfonctionnelles).
Cette perte n’a pas été compensée, et pourtant la vie continue.

Il y a de plus en plus de redoublements au sein du premier cycle depuis l’instauration des passerelles, avec des redoublements qui, selon les facultés, ne sont pas autorisés ou ont un nombre limité.
Le résultat est la perte en cours de route d’une partie des effectifs.
Cette perte n’est pas compensée, et la vie continue.

D’ailleurs, plusieurs facultés prévoient de généraliser l’interdiction du redoublement en P2 (certaines facs l’ont expérimentée cette année).
Il n’est aucunement prévu de compenser cette perte d’effectifs.

Ce sera pareil pour les EDN.
Il y aura une perte, minime à l’échelle d’une année de concours et encore plus minime à l’échelle d’une faculté.
Elle ne sera pas compensée, mais la vie continuera.

J’ai été élu étudiant pendant deux ans. Si vous saviez toutes les incohérences qui persistent dans notre système de formation… :hap:
Il faut bien comprendre que vous ne comptez pas en tant qu’individu.
La faculté ne va pas te réserver ta place. Que tu deviennes médecin ou pas, elle s’en fiche.
Les règles sont ce qu’elles sont.

Personne ne se souciera de Corentin n°7548, candidat aux EDN, qui ne valide pas ses ECOS ou qui est incapable d’avoir 14/20 aux rangs A une deuxième fois.

C’est un système bête et cruel.

Sans parler de la quantité astronomique de débiles mentaux qui ont eu une place gratos en med voire en dentisterie via la LAS spé jonglage

Le 17 février 2025 à 20:33:09 :

Le 17 février 2025 à 14:35:36 :

Spé stressante = qui laisse très peu de temps libre par définition (urg, chir, etc.)

Reel, balance les spé l'op parce qu'on comprends rien a ton dilemme :noel:

Sah je suis en D1 je suis en sueur par rapport aux ecos j'ai un bégaiment de fou (j'essaie de traiter ça par ortophonie mais bon)

j'ai eu de la chance pour passer en tant que grand admis en pass mais là je suis cooked je pense :hap:

Le 18 février 2025 à 14:24:23 :
Sah je suis en D1 je suis en sueur par rapport aux ecos j'ai un bégaiment de fou (j'essaie de traiter ça par ortophonie mais bon)

j'ai eu de la chance pour passer en tant que grand admis en pass mais là je suis cooked je pense :hap:

Ça change rien khey c’est une grille où faut dire les bons trucs osef de ton bégaiement, c’est pas un vrai oral plutôt un dp déguisé en situation « réelle »

T'as 15 à 17 points /20 liés à la grille et 3 à 5 points sur l'attitude. Si t'es bon, tu peux choper la moyenne en attitude malgré ton bégaiment et le reste ne dépend que de ta capacité à dire les éléments de la grille.

Over

On évalue pas ta prestance à l’oral mais le nombre de mots clés que tu sors, donc osef que tu bégaies

Le 18 février 2025 à 21:46:06 :

On évalue pas ta prestance à l’oral mais le nombre de mots clés que tu sors, donc osef que tu bégaies

ceci

Le 18 février 2025 à 21:46:06 :

ceci
après sur la grille comportement t'auras certainement pas tt les points mais au final cette grille est tellement subjective que ça fait aucune diff :hap:

Putain ma fac qui kiffe les rang C en partiel, full fond d’œil/ segment antérieur en ophtalmo, scanner 3D en CMF…

Le 19 février 2025 à 13:02:06 :
Putain ma fac qui kiffe les rang C en partiel, full fond d’œil/ segment antérieur en ophtalmo, scanner 3D en CMF…

Ma fac parfois j'ai l'impression qu'ils basent leurs partiels sur les cas qu'ils voient en consult au lieu du poly :rire:

Le 19 février 2025 à 23:21:09 :

Le 19 février 2025 à 13:02:06 :

Ma fac parfois j'ai l'impression qu'ils basent leurs partiels sur les cas qu'ils voient en consult au lieu du poly :rire:

T'es PH avec une activité clinique réelle, tu présentes tes cas de tous les jours sans pour autant cibler le programme. Ca fini quasiment toujours comme ça les partiels :hap:

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
8403
Nb. messages JVC
8136
En ligne sur JvArchive 260