Topic des EDN - médecine
Le 23 novembre 2024 à 18:07:24 :
Le 23 novembre 2024 à 14:56:08 :
Le 23 novembre 2024 à 10:41:01 :
Les kheys certains entre vous ironisaient sur le fameux « si tu triches pas avec les stages ça glissera aux ecos »
C’est un vrai conseil de con ou ça marche avec votre recul ?tous mes profs qui font des ecos disent ça, gneugneu allez en stage
Mais ça marche réellement ?
J'en sais rien moi
Le 23 novembre 2024 à 18:07:24 :
Le 23 novembre 2024 à 14:56:08 :
Le 23 novembre 2024 à 10:41:01 :
Les kheys certains entre vous ironisaient sur le fameux « si tu triches pas avec les stages ça glissera aux ecos »
C’est un vrai conseil de con ou ça marche avec votre recul ?tous mes profs qui font des ecos disent ça, gneugneu allez en stage
Mais ça marche réellement ?
Pour moi oui, et c’est globalement ce que j'ai observé sur les personnes de ma promo, ceux qui se sont planqués ont perdu des places, ceux qui étaient investis en ont gagné beaucoup

J'AI une proposition de stage dans un laboratoire hospitalier

CEPENDANT J'AI PAS FAIT TOUT CES CACAent POUR RIEN ET DONC J'AI POSTULE AUX ETATS UNIS D'AMERIQUE ( Ceux d'amérique du nord )

Je vous tient au courrant de l'évolution, j'ai postulé a La mayo clinic, a seatle et a Harvard

Comme ça, j'aurais vraiment toutes les villes pour ma spé et me laisser le choix.
Le 24 novembre 2024 à 10:20:27 :
AYAAAA les kheys a force de CACA réussis dans les bons labos ça a finit par payer![]()
J'AI une proposition de stage dans un laboratoire hospitalier![]()
CEPENDANT J'AI PAS FAIT TOUT CES CACAent POUR RIEN ET DONC J'AI POSTULE AUX ETATS UNIS D'AMERIQUE ( Ceux d'amérique du nord )![]()
Je vous tient au courrant de l'évolution, j'ai postulé a La mayo clinic, a seatle et a Harvard![]()
Bien joué. Tous ces efforts auront finalement payé :triste:
Le 24 novembre 2024 à 10:20:55 :
Vous pensez que c'est possible de faire 3 chiffres en partant de 1700 grâce aux ECOS ? C'est mon objectif
Comme ça, j'aurais vraiment toutes les villes pour ma spé et me laisser le choix.
je suis passée de 1800 à 900 donc oui
Le 24 novembre 2024 à 12:13:40 :
Vous pensez que c'est possible de faire 3 chiffres en partant de 1700 grâce aux ECOS ? C'est mon objectif
Comme ça, j'aurais vraiment toutes les villes pour ma spé et me laisser le choix.je suis passée de 1800 à 900 donc oui
Let's gooo, je vais faire pareil alors
GG
Tu te sentais particulièrement à l'aise aux ECOS ? C'est quoi que t'a le plus apporté le stage pour les ECOS ? Bosser un domaine particulier (parmis les 11), acquérir des reflexes ? Ou juste l'attitude ?
Le 24 novembre 2024 à 10:20:27 :
AYAAAA les kheys a force de CACA réussis dans les bons labos ça a finit par payer![]()
J'AI une proposition de stage dans un laboratoire hospitalier![]()
CEPENDANT J'AI PAS FAIT TOUT CES CACAent POUR RIEN ET DONC J'AI POSTULE AUX ETATS UNIS D'AMERIQUE ( Ceux d'amérique du nord )![]()
Je vous tient au courrant de l'évolution, j'ai postulé a La mayo clinic, a seatle et a Harvard![]()
Non putain j'ai un stage aux USA
J'vais retrouver les chiottes de l'université couvertes de merde avec une grosse dédi je vais cabler
Oui, j’ai tout vu dans mon entourage
Le pire c’est dans l’autre sens, j’ai des potes qui ont top 1000 à top 3000 post ecos donc faut bien être conscient que y a une redistribution des cartes significatives aux ecos, autrement dit, prépare les bien
Moi j’ai gagné entre 700 et 1500 places avec, mais je pense que c’est plus facile d’en gagner quand t’es 3k que quand t’es 1k, forcément
Le 24 novembre 2024 à 12:53:17 :
Comme ça, j'aurais vraiment toutes les villes pour ma spé et me laisser le choix.Oui, j’ai tout vu dans mon entourage
Le pire c’est dans l’autre sens, j’ai des potes qui ont top 1000 à top 3000 post ecosdonc faut bien être conscient que y a une redistribution des cartes significatives aux ecos, autrement dit, prépare les bien
Moi j’ai gagné entre 700 et 1500 places avec, mais je pense que c’est plus facile d’en gagner quand t’es 3k que quand t’es 1k, forcément
Nos profs nous ont dit que l'élément qui a fait significativement varier les classements par bloc de spé, c'est la pondération des ECOS selon le bloc mais il était incapable de me dire comment ça avait été fait en pratique. Vous avez des infos ? Imaginons que je performe à la station URGENCE donc 1/10e de ma note qui prend un coef x2 c'est énorme. C'est pour ça, j'aimerais bien comprendre comme c'est fait en pratique mais je trouve rien. Limite, urgence c'est simple. J'ai juste à poncer le domaine et les items en rapport mais imaginons que je souhaite de la chirurgie. Aucune idée de quel domaine va être pondéré ou quelle station selon le sujet
Edit : quand je dis varier, c'est casser la corrélation qui est quand même de 0,9 entre les classements aux écrits et aux ECOS par tranche de 200 places il me semble
Comme ça, j'aurais vraiment toutes les villes pour ma spé et me laisser le choix.je suis passée de 1800 à 900 donc oui
imo les ECOS ça a typiquement été créer pour empêcher les machines à QCM qui se planquent 3 ans d'accéder à un score à 2 ou 3 chiffres sans avoir vu de patient ni pratiquer réellement, l'ecos de l'année dernière y'en a plein qu'on hurler mais avec mon expérience d'IDE et la pratique en stage le truc était tout con , tu fais toujours un test ultime avant de transfuser c'est un geste inf, j'aurais pas eu le nom propre du test en tête mais je le dis à l'examinateur de me montrer le test ultime de compatibilité pré-transfusion dès lors qu'on me dit y'a un soucis à la transfusion, on sait jamais si la meuf a mal interpréter le test, mais ça faut avoir déjà vu quelqu'un se faire transfuser dans sa vie sinon l'info se noie dans la masse à apprendre
Le 24 novembre 2024 à 12:56:55 :
imo les ECOS ça a typiquement été créer pour empêcher les machines à QCM qui se planquent 3 ans d'accéder à un score à 2 ou 3 chiffres sans avoir vu de patient ni pratiquer réellement, l'ecos de l'année dernière y'en a plein qu'on hurler mais avec mon expérience d'IDE et la pratique en stage le truc était tout con , tu fais toujours un test ultime avant de transfuser c'est un geste inf, j'aurais pas eu le nom propre du test en tête mais je le dis à l'examinateur de me montrer le test ultime de compatibilité pré-transfusion dès lors qu'on me dit y'a un soucis à la transfusion, on sait jamais si la meuf a mal interpréter le test, mais ça faut avoir déjà vu quelqu'un se faire transfuser dans sa vie sinon l'info se noie dans la masse à apprendre
Le 24 novembre 2024 à 13:01:31 :
bah en même temps tu vas dans les pays anglo-saxon même en allemagne l'examen pour être interne y'a une partie clinique pratique avec un faux patient standardisé

Le 24 novembre 2024 à 13:07:22 :
bah en même temps tu vas dans les pays anglo-saxon même en allemagne l'examen pour être interne y'a une partie clinique pratique avec un faux patient standardisé
Oui c'est une bonne chose ! On a de la chance d'y avoir accès parce que c'est interessant et formateur pour notre future pratique.
Le 24 novembre 2024 à 13:27:25 :
> Le 24 novembre 2024 à 10:20:55 :
>Vous pensez que c'est possible de faire 3 chiffres en partant de 1700 grâce aux ECOS ? C'est mon objectif
> Comme ça, j'aurais vraiment toutes les villes pour ma spé et me laisser le choix.
je suis passée de 1800 à 900 donc oui
Oui c'est une bonne chose ! On a de la chance d'y avoir accès parce que c'est interessant et formateur pour notre future pratique.
franchement je dirais tu veux enlever le stress tu les rends juste classant, c'est à dire pas de note seuil et c'est bon t'as moitié moins de manif contre ça, ce qui faisait vraimment qu'on avait des cuistres en premier semestre d'internat c'était les étrangers qui pipaient pas un mot de français et répondait au piff aux ECN parce qu'on avait pas de test formel de langue à l'examen, les allemands savent que leur langue est peu sexy ils ont tout de même un test de langue allemand médical si tu veux être interne là bas, ça te réduit de facto énormément de danger juste par le problème de compréhension, là même juste en classant les ECOS on pourraît rajouter une condition d'invalidation si y'a un manque flagrant de maîtrise du français.
Le 24 novembre 2024 à 13:51:54 :
Le 24 novembre 2024 à 13:27:25 :
> Le 24 novembre 2024 à 12:13:40 :
>> Le 24 novembre 2024 à 10:20:55 :
> >Vous pensez que c'est possible de faire 3 chiffres en partant de 1700 grâce aux ECOS ? C'est mon objectif
> > Comme ça, j'aurais vraiment toutes les villes pour ma spé et me laisser le choix.
>
> je suis passée de 1800 à 900 donc oui
franchement je dirais tu veux enlever le stress tu les rends juste classant, c'est à dire pas de note seuil et c'est bon t'as moitié moins de manif contre ça, ce qui faisait vraimment qu'on avait des cuistres en premier semestre d'internat c'était les étrangers qui pipaient pas un mot de français et répondait au piff aux ECN parce qu'on avait pas de test formel de langue à l'examen, les allemands savent que leur langue est peu sexy ils ont tout de même un test de langue allemand médical si tu veux être interne là bas, ça te réduit de facto énormément de danger juste par le problème de compréhension, là même juste en classant les ECOS on pourraît rajouter une condition d'invalidation si y'a un manque flagrant de maîtrise du français.
Sur l'idée d'éliminer les etrangers/étudiants FR n'ayant pas le niveau , le 14 au rang A se débrouille très bien. L'idée des ECOS, c'est de changer la façon d'évaluer les étudiants français.
Si on les rendait validant avec 10/20 aux Ecos, tout le monde valide hein.
Plus personne ferait l'effort de se donner dans cet exercice. Ça deviendrait une sorte de CC à l'image de ceux qu'on a au cours du 2e cycle.
Aucun intérêt en somme, il manque la carotte pour faire avancer les étudiants.
Le 24 novembre 2024 à 12:36:06 :
Let's gooo, je vais faire pareil alors
GG
Tu te sentais particulièrement à l'aise aux ECOS ? C'est quoi que t'a le plus apporté le stage pour les ECOS ? Bosser un domaine particulier (parmis les 11), acquérir des reflexes ? Ou juste l'attitude ?
Complètement à l'aise, j'ai pas été particulièrement surprise par le stations, sauf celle d'accident du travail mais bon c’est quand même suffisamment fréquent pour pas tomber dans le piège. Je pense que c’est le stage, j'ai déjà toujours été à l'aise à l'oral, mais j'avais confiance en mes capacités. En stage j'ai vu des tonnes de situations différentes, ça permet d'avoir des réflexes (exemple la pédiatrie, avec les gardes de ped où j'étais la première à voir les parents et enfants, voir à mener la pec jusqu'au bout c’est une évidence la station qui est tombée, et les questions à poser arrivent par automatisme).
Ce que j'avais pas mal bossé finalement c’est les stations sans acteur, être systématique sur la description des bio et des syndromes biologiques principaux. Savoir décrire sémiologiquement une image, j'avais fait des sessions avec que des images de dermato sur la dernière semaine pour être à l'aise.
Mais j'ai vraiment bossé le mois avant les ecos, en m'entraînant avec pascalop pour les stations avec PS ou PSS, le reste de l'année: full stage, dont le dernier en médecine interne. Quelques relectures par ci par là de fiches lisa.
J'ai surtout profité de ma d4 en faisant d'autres choses, dont un master de biostatistiques pour le fun, passer dans des stages qui me plaisaient, faire du sport...
Données du topic
- Auteur
- SaintPascal
- Date de création
- 24 septembre 2023 à 21:31:24
- Nb. messages archivés
- 7975
- Nb. messages JVC
- 7733