Le 21 août 2023 à 21:47:01 :
Le 21 août 2023 à 21:45:22 :
La balise [SÉRIEUX] j'ai ex-plo-zaï.
non mait c'est vraiment sérieux, ce sujet me turlupine, genre moi un soir d'hiver je vais regarder un mach de foot, ou un film. mais y a 10 000 ans, si j'étais un humain qui n'avait pas forcément accès au feu pour me réchauffer la nuit, je sais pas lire, aucun divertissement possible à ce moment de l'année le soir, je fais quoi pendant des heures avan de dormir dans le noir ? ok je parle un peu à ma famille, je baise, mais après ?
Tu trouves toujours de quoi t'occuper dans toute situation.
Si tu n'as rien à faire, tu dessines sur le sol avec tes mains ou alors tu t'amuses à lancer des bouts de bois dans une cible.
En plus, la nuit il ne fait pas toujours tout noir. Lorsque le ciel est dégagé, on y voit quand même un peu grâce à la lune.
https://www.youtube.com/watch?v=Ttnb4ZlHv2s
Tiens l'op, dis toi qu'ils avaient des instruments. Et en plus de ça des techniques de collage avancé avec des sortes de mortiers, de goudron de fortune etc... Donc ils faisaient des armes, des vêtements, parlaient, chantaient, dansaient, mangeaient, faut s'occuper des gosses aussi. Franchement je vois pas ce que tu n'arrives pas à imaginer. Si tu veux j'ai pas mal de document sur la vie pendant le paléolithique.
Le 21 août 2023 à 21:51:57 :
non mait c'est vraiment sérieux, ce sujet me turlupine, genre moi un soir d'hiver je vais regarder un mach de foot, ou un film. mais y a 10 000 ans, si j'étais un humain qui n'avait pas forcément accès au feu pour me réchauffer la nuit, je sais pas lire, aucun divertissement possible à ce moment de l'année le soir, je fais quoi pendant des heures avan de dormir dans le noir ? ok je parle un peu à ma famille, je baise, mais après ?
Si tu n'as rien à faire, tu dessines sur le sol avec tes mains ou alors tu t'amuses à lancer des bouts de bois dans une cible.
En plus, la nuit il ne fait pas toujours tout noir. Lorsque le ciel est dégagé, on y voit quand même un peu.
bah tu te doutes bien quand même qu'en plein hiver il fait froid la nuit, avec un petit vent, t'es obligé d'aller dans une grotte pour te protéger d'une évnetuelle pluie ou froid, donc oui c'était en général nuit noire je pense
Le 21 août 2023 à 21:52:43 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ttnb4ZlHv2sTiens l'op, dis toi qu'ils avaient des instruments. Et en plus de ça des techniques de collage avancé avec des sortes de mortiers, de goudron de fortune etc... Donc ils faisaient des armes, des vêtements, parlaient, chantaient, dansaient, mangeaient, faut s'occuper des gosses aussi. Franchement je vois pas ce que tu n'arrives pas à imaginer. Si tu veux j'ai pas mal de document sur la vie pendant le paléolithique.
je veux bien les documents oui ça m'intéresse
Le 21 août 2023 à 21:54:37 :
Le 21 août 2023 à 21:52:43 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ttnb4ZlHv2sTiens l'op, dis toi qu'ils avaient des instruments. Et en plus de ça des techniques de collage avancé avec des sortes de mortiers, de goudron de fortune etc... Donc ils faisaient des armes, des vêtements, parlaient, chantaient, dansaient, mangeaient, faut s'occuper des gosses aussi. Franchement je vois pas ce que tu n'arrives pas à imaginer. Si tu veux j'ai pas mal de document sur la vie pendant le paléolithique.
je veux bien les documents oui ça m'intéresse
https://www.youtube.com/watch?v=rq0DjwSZzkc
Tiens encore, j'ai pas mal de vidéos sur les instruments de cette époque. Après si tu veux la vie en général j'ai des pdf de doctorants, d'historiens et des vidéos.
Le 21 août 2023 à 21:53:25 :
Le 21 août 2023 à 21:51:57 :
En plus, la nuit il ne fait pas toujours tout noir. Lorsque le ciel est dégagé, on y voit quand même un peu.bah tu te doutes bien quand même qu'en plein hiver il fait froid la nuit, avec un petit vent, t'es obligé d'aller dans une grotte pour te protéger d'une évnetuelle pluie ou froid, donc oui c'était en général nuit noire je pense
J'ai déjà connu des personnes qui vivaient en tee-shirt l'hiver parce qu'ils avaient l'habitude du froid. Tu ne peux pas nous comparer à eux avec tout le confort dont nous disposons.
Le 21 août 2023 à 21:56:50 :
Oui y'a rien de bien surprenant
c'est juste que nous ca nous paraît loiiiiiiin & que nous serions incontestablement not ready
mais eux 0 motif d'ennui
entre les - nombreux - enfants
les journées physiquement harassantes
prévoir à long terme les outils, les conservations d'aliments à l'ancieeeeeeeenne méthode etc...
pas le tps de s'ennuyer.
ceci l'op. La survie occupe la majorité du temps, et le peu de temps libre c'était repos ou certaines formes d'art.
parler avec la famille, aller à la taverne boire un coup avec des amis
je suis persuadé que beaucoup de célestins asociaux d'aujourd'hui ne l'aurait pas été s'ils étaient nés avant internet
aujourd'hui, tu peux rester seul chez toi mais t'occuper à l'infini
JvArchive compagnon