Moi je pense qu’on devrait écarter la piste d’une attaque d’un animal.
Ils auraient retrouvé des poils, des déchirures de vêtements voir du sang lors des fouilles l’année dernière.
Le 05 avril 2024 à 21:22:45 :
Ayaa mais en regardant le doc BFM ça n'a aucun sens en fait
Ils devaient aller changer une clôture et Émile jouait dans le jardinPourquoi il se mettrait à aller marcher 2km alors qu'il allait partir en voiture, un truc que les enfants aiment
Le gamin qui disparaît plusieurs mois sans laissé la moindre trace et qui réapparaît tout d'un coup...
C'est un accident on te dit
J'ai une hypothese :
Il'est tombé dans le lavoir
Et a ete aspiré et est resté dans les conduits jusqu'a la sortir qui se situerait donc dansn les auches
https://www.lefigaro.fr/nice/on-a-regard-un-peu-plus-avise-que-le-randonneur-lambda-la-decouverte-des-restes-d-emile-laisse-le-president-des-chasseurs-du-vernet-incredule-20240406
Interview de Stéphane Chevrier, président de la société de chasse du Vernet
• Cela me surprend beaucoup. Ce sont des territoires que les chasseurs fréquentent régulièrement, au même titre que les cueilleurs. Nous sommes habitués à la végétation et l’on fait attention aux pieds, c’est-à-dire aux empreintes et traces des animaux. On a regard un peu plus avisé sur l’environnement que le randonneur lambda ! On s’écarte des sentiers, on suit nos chiens dans les traques, on traverse les bois pour rejoindre des postes, etc. Aussi, je reste surpris que personne ne soit tombé sur le corps ou au moins quelques traces pendant tous ces mois, s’il était bien là. Sans doute le serai-je encore plus quand on nous dira à quel endroit précisément les restes ont été retrouvés.
• Je ne sais pas exactement où cela se situe. On évoquait d’abord Les Quatre Chemins, un secteur relativement plat, avec des prés, où la visibilité est bonne. On a parlé ensuite du vallon des Auches sur sa partie haute, dans un endroit plus escarpé avec une végétation plus touffue.
• À cette époque, c’est un secteur avec beaucoup d’eau. Les pentes sous l’Ubac sont importantes, avec un fort dénivelé, et l’eau ravine pour s’accumuler en bas et former ces fameux torrents. On peut aussi qualifier cet endroit d’escarpé et d’étroit. Reste qu’il est quand même alimenté par une piste où circulent des 4x4, puis par un petit sentier qui permet de rejoindre le Haut-Vernet. Hors chemin, le biotope est quant à lui composé de mousse, de robines de marne noire, de ronces, de buissons... C’est, à certains endroits, très encombré avec des creux de quatre à cinq mètres de haut.
• Le sentier est fréquenté par les promeneurs, oui. Ensuite, que ce soit les chasseurs ou les cueilleurs de champignons qui, tous deux, sillonnent également la zone, ils ne restent pas sur le sentier. Celui qui connaît ses «coins» à morilles au printemps et à chanterelles l’automne n’a pas besoin de sentiers. Celui-là est à même de passer partout, même aux endroits les plus inaccessibles et reculés.
• il y a des creux importants dans la partie haute du Vallon. On peut imaginer une chute dans l’un d’eux, possiblement mortelle, et se dire que si l’endroit n’a pas été fouillé, il a pu abriter le corps avant que les eaux ne le déplacent plus tard.
• Pour ce qui est de la faune locale, quelles espèces retrouve-t-on ici ?
Tous types d’animaux. Du chevreuil au cerf en passant par le chamois. Des renards, des blaireaux et des rongeurs... Des sangliers bien sûr, mais aussi des loups. Notre département des Alpes-de-Haute-Provence est l’un de ceux où la population de loups recensée est la plus importante. Moi, il m’est arrivé d’en voir. Début septembre encore, le lieutenant de louveterie en a prélevé quelques-uns, suite à des attaques sur des vaches et des moutons, du côté de la montagne du Vernet, à quelques kilomètres.
• Croyez-vous un loup capable de s’être attaqué au petit Émile, qui plus est s’il était seul et perdu, en pleine nuit ?
Attaquer, je ne pense pas non. En tout cas, pas pour tuer. Je ne suis pas un expert dans le domaine mais cela me paraît exclu. En revanche, qu’un loup se nourrisse d’une dépouille et la déplace, c’est possible. Mais au même titre que d’autres animaux.
Lors de sa conférence de presse mardi soir, le procureur a expliqué que les chiens pisteurs utilisés lors des battues de juillet dernier auraient peut-être été perturbés par les fortes chaleurs de l’été. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas un expert pour répondre à cette question. Mais il est vrai qu’en période de chasse, lorsqu’il fait chaud, les chiens ont du mal. On sait qu’ils seront moins performants dans la quête du gibier. D’ailleurs, sur la commune du Haut-Vernet, on ne commence jamais la chasse avant la mi-septembre. On n’a jamais fait de démarches de chasse avant, sauf en cas de dégâts de sangliers. Et même à cette période, on arrête généralement vers 9h30 ou 10h à cause des températures.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il en faudrait des événements improbables pour valider la thèse de la mort naturelle
Le 06 avril 2024 à 10:20:59 Occlumoth a écrit :
https://www.lefigaro.fr/nice/on-a-regard-un-peu-plus-avise-que-le-randonneur-lambda-la-decouverte-des-restes-d-emile-laisse-le-president-des-chasseurs-du-vernet-incredule-20240406
Interview de Stéphane Chevrier, président de la société de chasse du Vernet• Cela me surprend beaucoup. Ce sont des territoires que les chasseurs fréquentent régulièrement, au même titre que les cueilleurs. Nous sommes habitués à la végétation et l’on fait attention aux pieds, c’est-à-dire aux empreintes et traces des animaux. On a regard un peu plus avisé sur l’environnement que le randonneur lambda ! On s’écarte des sentiers, on suit nos chiens dans les traques, on traverse les bois pour rejoindre des postes, etc. Aussi, je reste surpris que personne ne soit tombé sur le corps ou au moins quelques traces pendant tous ces mois, s’il était bien là. Sans doute le serai-je encore plus quand on nous dira à quel endroit précisément les restes ont été retrouvés.
• Je ne sais pas exactement où cela se situe. On évoquait d’abord Les Quatre Chemins, un secteur relativement plat, avec des prés, où la visibilité est bonne. On a parlé ensuite du vallon des Auches sur sa partie haute, dans un endroit plus escarpé avec une végétation plus touffue.
• À cette époque, c’est un secteur avec beaucoup d’eau. Les pentes sous l’Ubac sont importantes, avec un fort dénivelé, et l’eau ravine pour s’accumuler en bas et former ces fameux torrents. On peut aussi qualifier cet endroit d’escarpé et d’étroit. Reste qu’il est quand même alimenté par une piste où circulent des 4x4, puis par un petit sentier qui permet de rejoindre le Haut-Vernet. Hors chemin, le biotope est quant à lui composé de mousse, de robines de marne noire, de ronces, de buissons... C’est, à certains endroits, très encombré avec des creux de quatre à cinq mètres de haut.
• Le sentier est fréquenté par les promeneurs, oui. Ensuite, que ce soit les chasseurs ou les cueilleurs de champignons qui, tous deux, sillonnent également la zone, ils ne restent pas sur le sentier. Celui qui connaît ses «coins» à morilles au printemps et à chanterelles l’automne n’a pas besoin de sentiers. Celui-là est à même de passer partout, même aux endroits les plus inaccessibles et reculés.
• il y a des creux importants dans la partie haute du Vallon. On peut imaginer une chute dans l’un d’eux, possiblement mortelle, et se dire que si l’endroit n’a pas été fouillé, il a pu abriter le corps avant que les eaux ne le déplacent plus tard.
Tous types d’animaux. Du chevreuil au cerf en passant par le chamois. Des renards, des blaireaux et des rongeurs... Des sangliers bien sûr, mais aussi des loups. Notre département des Alpes-de-Haute-Provence est l’un de ceux où la population de loups recensée est la plus importante. Moi, il m’est arrivé d’en voir. Début septembre encore, le lieutenant de louveterie en a prélevé quelques-uns, suite à des attaques sur des vaches et des moutons, du côté de la montagne du Vernet, à quelques kilomètres.
• Croyez-vous un loup capable de s’être attaqué au petit Émile, qui plus est s’il était seul et perdu, en pleine nuit ?
Attaquer, je ne pense pas non. En tout cas, pas pour tuer. Je ne suis pas un expert dans le domaine mais cela me paraît exclu. En revanche, qu’un loup se nourrisse d’une dépouille et la déplace, c’est possible. Mais au même titre que d’autres animaux.
Lors de sa conférence de presse mardi soir, le procureur a expliqué que les chiens pisteurs utilisés lors des battues de juillet dernier auraient peut-être été perturbés par les fortes chaleurs de l’été. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas un expert pour répondre à cette question. Mais il est vrai qu’en période de chasse, lorsqu’il fait chaud, les chiens ont du mal. On sait qu’ils seront moins performants dans la quête du gibier. D’ailleurs, sur la commune du Haut-Vernet, on ne commence jamais la chasse avant la mi-septembre. On n’a jamais fait de démarches de chasse avant, sauf en cas de dégâts de sangliers. Et même à cette période, on arrête généralement vers 9h30 ou 10h à cause des températures.
Il en faudrait des événements improbables pour valider la thèse de la mort naturelle![]()
c'est un oiseau qui l'a choppé, puis la laché depuis les airs, je vous le dis
toujours la solution la plus simple
Le 05 avril 2024 à 16:37:56 :
Le 05 avril 2024 à 14:39:30 :
Le 05 avril 2024 à 12:52:15 :
Le 05 avril 2024 à 12:43:14 :
Le 04 avril 2024 à 17:34:33 :
à propos de la randonneuse:
Le maire lui-même avoue à La Provence n’avoir "aucune idée de qui ça peut être". Mais pour lui, elle n’est pas du village. "Sinon, je le saurais, dit-il en ajoutant "de plus, elle n’a pas pris le chemin de randonnée dans le sens logique que les habitants connaissent. C’est donc pour ça que je pense qu’elle ne vient pas du Vernet".du coup elle est arrivée côté D900, par l'autre extrémité du chemin.
tout le monde pense qu'émile a suivi le chemin qui fait 2,5 km mais les gosses ça aime bien l'eau (émile allait souvent à la fontaine de son patelin) donc si ça se trouve il a juste suivi le ruisseau, donc ça fait bien moins de 2,5 km en réalité, j'ai mis ça sur un plan:T'es sûr que c'est là qu'il a été retrouvé et pas sur les petits chemins au-dessus ?
- Le point vert est très approximatif
- On voit qu'il existe un sentier plus haut qui relie le Haut Vernet au crâne ; longeant la colline
- les zones jaunes-oranges marquent les pentes de plus de 30°d'où tu sors cette carte et ce point vert ?
comme dit par faucon-curieux ci-dessus, je ne crois pas au gamin de 2,5 ans qui se tape un dénivelé "pour le plaisir", surtout qu'il devait déjà être un peu fatigué en arrivant au pied de la montée...
et la randonneuse a trouvé le crâne au bord d'un chemin, je pense plutôt au "grand" chemin mais je suis pas sûr à 100%La carte vient d'une appli de randonnée ; c'est moi qui l'ai "faite". Le point vert est la localisation (sauf erreur ; ça correspond plus ou moins à la description qui en est faite) des Quatres Chemins, lieu près du quel on aurait retrouvé le crâne, et plus bas, les vêtements d'Émile.
Ensuite on voit justement qu'il n'y a pas de déniveléle premier chemin va de 1304 à 1306, le second à même un dénivelé négatif, comme on le voit grâce aux lignes de champs.
Par contre ça reste EXTRÊMEMENT loin, qu'est ce qui a pu se passer pour qu'un enfant de deux ans aille aussi loin, tout seul, sans qu'il ne connaisse l'endroit ? Il faisait 30°C à l'ombre, aussi.
![]()
merci khey.
bon j'ai cherché un peu et APPAREMMENT (voir https://www.ladepeche.fr/2024/04/01/carte-disparition-demile-lieu-desert-cours-deau-ce-que-lon-sait-sur-la-zone-ou-les-ossements-du-petit-garcon-ont-ete-retrouves-11862996.php)
le crâne a été découvert entre la montagne "ville vieille" et le col du labouret qui est bcp plus bas, et même près du "sentier qui mène au parc Demontzey" comme dit un mec (voir https://www.nicematin.com/faits-divers/boise-escarpe-a-bonne-distance-du-haut-vernet-a-quoi-ressemble-le-lieu-de-la-decouverte-des-ossements-du-petit-emile-913062) donc je pense dans cette zone (rond rouge):
c'est le seul sentier qui va du chemin principal (qui part du haut vernet et va jusqu'à la D900) au col de labouret, et on voit qu'il y a un ruisseau dans le coin, ça pourrait être là qu'ils ont trouvé des vêtements, à 150 m du crâne dixit les FDO...
Le droniste qui a exploré la zone ne croit pas à l'accident apparemment
je veux pas être méchant mais le droniste il avait pas l'air d'avoir fait polytechnique - moi non plus remarque!
probabilité, émile s'est fait mal, p-être qu'il s'est tué dans une chute vu que c'est accidenté et un loup ou renard est venu se servir
bon à part ça toujours pas de nouvelles des marques sur le crâne, gilbert prend son temps
Le 06 avril 2024 à 11:37:37 :
Le 06 avril 2024 à 10:20:59 Occlumoth a écrit :
Interview de Stéphane Chevrier, président de la société de chasse du Vernet• Cela me surprend beaucoup. Ce sont des territoires que les chasseurs fréquentent régulièrement, au même titre que les cueilleurs. Nous sommes habitués à la végétation et l’on fait attention aux pieds, c’est-à-dire aux empreintes et traces des animaux. On a regard un peu plus avisé sur l’environnement que le randonneur lambda ! On s’écarte des sentiers, on suit nos chiens dans les traques, on traverse les bois pour rejoindre des postes, etc. Aussi, je reste surpris que personne ne soit tombé sur le corps ou au moins quelques traces pendant tous ces mois, s’il était bien là. Sans doute le serai-je encore plus quand on nous dira à quel endroit précisément les restes ont été retrouvés.
Il en faudrait des événements improbables pour valider la thèse de la mort naturelle![]()
J'ai aussi l'impression, par moment
Je doute que ce soit à cause des performances des chiens qu'ils arrêtent de chasser à 10h, c'est surtout parce qu'ils crèvent de chaud
Le 06 avril 2024 à 12:38:10 :
Le 05 avril 2024 à 12:43:14 :
> Le 04 avril 2024 à 17:34:33 :
>à propos de la randonneuse:
> Le maire lui-même avoue à La Provence n’avoir "aucune idée de qui ça peut être". Mais pour lui, elle n’est pas du village. "Sinon, je le saurais, dit-il en ajoutant "de plus, elle n’a pas pris le chemin de randonnée dans le sens logique que les habitants connaissent. C’est donc pour ça que je pense qu’elle ne vient pas du Vernet".
>
>
> du coup elle est arrivée côté D900, par l'autre extrémité du chemin.
> tout le monde pense qu'émile a suivi le chemin qui fait 2,5 km mais les gosses ça aime bien l'eau (émile allait souvent à la fontaine de son patelin) donc si ça se trouve il a juste suivi le ruisseau, donc ça fait bien moins de 2,5 km en réalité, j'ai mis ça sur un plan:
>
T'es sûr que c'est là qu'il a été retrouvé et pas sur les petits chemins au-dessus ?
- On voit qu'il existe un sentier plus haut qui relie le Haut Vernet au crâne ; longeant la colline
- les zones jaunes-oranges marquent les pentes de plus de 30°d'où tu sors cette carte et ce point vert ?
comme dit par faucon-curieux ci-dessus, je ne crois pas au gamin de 2,5 ans qui se tape un dénivelé "pour le plaisir", surtout qu'il devait déjà être un peu fatigué en arrivant au pied de la montée...
et la randonneuse a trouvé le crâne au bord d'un chemin, je pense plutôt au "grand" chemin mais je suis pas sûr à 100%La carte vient d'une appli de randonnée ; c'est moi qui l'ai "faite". Le point vert est la localisation (sauf erreur ; ça correspond plus ou moins à la description qui en est faite) des Quatres Chemins, lieu près du quel on aurait retrouvé le crâne, et plus bas, les vêtements d'Émile.
Ensuite on voit justement qu'il n'y a pas de déniveléle premier chemin va de 1304 à 1306, le second à même un dénivelé négatif, comme on le voit grâce aux lignes de champs.
Par contre ça reste EXTRÊMEMENT loin, qu'est ce qui a pu se passer pour qu'un enfant de deux ans aille aussi loin, tout seul, sans qu'il ne connaisse l'endroit ? Il faisait 30°C à l'ombre, aussi.
![]()
merci khey.
bon j'ai cherché un peu et APPAREMMENT (voir https://www.ladepeche.fr/2024/04/01/carte-disparition-demile-lieu-desert-cours-deau-ce-que-lon-sait-sur-la-zone-ou-les-ossements-du-petit-garcon-ont-ete-retrouves-11862996.php)
le crâne a été découvert entre la montagne "ville vieille" et le col du labouret qui est bcp plus bas, et même près du "sentier qui mène au parc Demontzey" comme dit un mec (voir https://www.nicematin.com/faits-divers/boise-escarpe-a-bonne-distance-du-haut-vernet-a-quoi-ressemble-le-lieu-de-la-decouverte-des-ossements-du-petit-emile-913062) donc je pense dans cette zone (rond rouge):c'est le seul sentier qui va du chemin principal (qui part du haut vernet et va jusqu'à la D900) au col de labouret, et on voit qu'il y a un ruisseau dans le coin, ça pourrait être là qu'ils ont trouvé des vêtements, à 150 m du crâne dixit les FDO...
Ah, c'est intéressant
Ouais c'est peut-être une localisation plus proche de la réalité, faudrait confirmer avec d'autres sources. En tout cas c'est plutôt crédible
C'est énervant qu'ils ne nous donnent toujours pas l'emplacement exact, de façon "officielle". Même sur BFM ils n'ont que des grosses approximations
Le 06 avril 2024 à 13:53:51 :
Le 06 avril 2024 à 12:38:10 :
> Le 05 avril 2024 à 12:43:14 :
>> Le 04 avril 2024 à 17:34:33 :
> >à propos de la randonneuse:
> > Le maire lui-même avoue à La Provence n’avoir "aucune idée de qui ça peut être". Mais pour lui, elle n’est pas du village. "Sinon, je le saurais, dit-il en ajoutant "de plus, elle n’a pas pris le chemin de randonnée dans le sens logique que les habitants connaissent. C’est donc pour ça que je pense qu’elle ne vient pas du Vernet".
> >
> >
> > du coup elle est arrivée côté D900, par l'autre extrémité du chemin.
> > tout le monde pense qu'émile a suivi le chemin qui fait 2,5 km mais les gosses ça aime bien l'eau (émile allait souvent à la fontaine de son patelin) donc si ça se trouve il a juste suivi le ruisseau, donc ça fait bien moins de 2,5 km en réalité, j'ai mis ça sur un plan:
> >
>
> T'es sûr que c'est là qu'il a été retrouvé et pas sur les petits chemins au-dessus ?
![]()
merci khey.
le crâne a été découvert entre la montagne "ville vieille" et le col du labouret qui est bcp plus bas, et même près du "sentier qui mène au parc Demontzey" comme dit un mec (voir https://www.nicematin.com/faits-divers/boise-escarpe-a-bonne-distance-du-haut-vernet-a-quoi-ressemble-le-lieu-de-la-decouverte-des-ossements-du-petit-emile-913062) donc je pense dans cette zone (rond rouge):c'est le seul sentier qui va du chemin principal (qui part du haut vernet et va jusqu'à la D900) au col de labouret, et on voit qu'il y a un ruisseau dans le coin, ça pourrait être là qu'ils ont trouvé des vêtements, à 150 m du crâne dixit les FDO...
Ah, c'est intéressant
![]()
Ouais c'est peut-être une localisation plus proche de la réalité, faudrait confirmer avec d'autres sources. En tout cas c'est plutôt crédible
C'est énervant qu'ils ne nous donnent toujours pas l'emplacement exact, de façon "officielle". Même sur BFM ils n'ont que des grosses approximations![]()
ouais c'est relou, après je compte pas trop sur bfm, ils font que reprendre ce qu'ils voient ailleurs, plutôt les médias du coin genre nice matin ou le dauphiné ou le nouveau détective qui fait souvent du bon taf
y'a la provence aussi dans le coin : https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4830555145838815/demile-comment-le-petit-garcon-aurait-il-pu-emprunter-le-sentier-ou-ont-ete-trouves-les-ossements
Le 05 avril 2024 à 17:11:33 :
Il faut utiliser le rasoir d'Ockham, l'explication la plus simple est souvent la vraie, dans 95% des cas. Le petit garçon a échappé à la surveillance de son grand-père, a gravi la montagne, puis à bout de force, tenaille par la soif et la faim est tombé dans un ravin où le corps est resté tout l'hiver. A la fonte des glaces, le torrent a charrie le corps vers le village, des charognards ou carnassiers oppportunistes, loups, gypaetes barbus, renards ou lapins ont déplacé les ossements, sans doute par jeu ce qui explique le squelette incomplet. La joggeuse decouvre les restes humains éparpillés à proximité du sentier de randonnée, elle panique, glisse les restes dans son sac et les rapporte à la police. Fin de l'histoire, 0 meurtre, complot sataniste ou autre calembredaine, cette affaire est claire comme de l'eau de roche, vous verrez que les enquêteurs reproduiront mot à mot ma version des faits lors de leur prochaine conférence de presse. Post à up la semaine prochaine.
"Ou lapins", tu as dit ? Ça m'étonnerait que les enquêteurs confirment "mot pour mot" que le corps a été trainé là par des lapins.
Le 06 avril 2024 à 23:46:01 :
Le 05 avril 2024 à 17:11:33 :
Il faut utiliser le rasoir d'Ockham, l'explication la plus simple est souvent la vraie, dans 95% des cas. Le petit garçon a échappé à la surveillance de son grand-père, a gravi la montagne, puis à bout de force, tenaille par la soif et la faim est tombé dans un ravin où le corps est resté tout l'hiver. A la fonte des glaces, le torrent a charrie le corps vers le village, des charognards ou carnassiers oppportunistes, loups, gypaetes barbus, renards ou lapins ont déplacé les ossements, sans doute par jeu ce qui explique le squelette incomplet. La joggeuse decouvre les restes humains éparpillés à proximité du sentier de randonnée, elle panique, glisse les restes dans son sac et les rapporte à la police. Fin de l'histoire, 0 meurtre, complot sataniste ou autre calembredaine, cette affaire est claire comme de l'eau de roche, vous verrez que les enquêteurs reproduiront mot à mot ma version des faits lors de leur prochaine conférence de presse. Post à up la semaine prochaine."Ou lapins", tu as dit ?
Ça m'étonnerait que les enquêteurs confirment "mot pour mot" que le corps a été trainé là par des lapins.
par contre le gosse traînait souvent dans le coin des lapins, donc p-être une odeur de lapin sur lui -> un renard ou un loup un peu myope a pas fait la diff et l'a bouffé
Le 05 avril 2024 à 21:25:45 :
Le 05 avril 2024 à 21:22:45 :
Ayaa mais en regardant le doc BFM ça n'a aucun sens en fait
Ils devaient aller changer une clôture et Émile jouait dans le jardinPourquoi il se mettrait à aller marcher 2km alors qu'il allait partir en voiture, un truc que les enfants aiment
Le gamin qui disparaît plusieurs mois sans laissé la moindre trace et qui réapparaît tout d'un coup...
C'est un accident on te dit![]()
Il n'a pas été retrouvé malgré les moyens startrekiens mis en place mais est retrouvé d'un jour à l'autre en compagnie de vêtements jaune poussin repérables à 10km
JvArchive compagnon