Topic de Vegeto8111 :

Je veut apprendre à dessiner dans le style manga

Salut, mon ancien topic a bidé sûrement du au titre donc j'en fait un nouveau avec un titre plus compréhensible, mais ce que je veut c'est apprendre à dessiner certes manga mais dessiner tout court aussi car j'ai 0 base.

Le pavé : Salut, je mennuyais beaucoup en ce moment car j'ai du temps libre et je me suis dit pourquoi pas faire quelque chose que j'aimais beaucoup mais avais délaissé par manque de temps : le dessin. C'est cliché mais particulièrement style manga, je suis un très grand fan, enfin je l'était surtout dans ma jeunesse je me suis rouillé un peu. Bon j'avoue que pour le dessin je suis une quiche mais le but est juste.. de m'amuser ! J'ai du matériel plus que basique, mais ça suffit. Je pensais faire du recopiage mais pas seulement car c'est un peu l'erreur du débutant je suppose. Je regarde des pros dessiner et je vais essayer de m'inspirer. Je sais, très important de construire son style en s'inspirant de nos idoles. D'ailleurs ça tombe bien y a pleins de vidéos de Araki, Murata..
Mais voilà si des kheys expérimentés me conseillent quelque chose ou même un livre pour apprendre (si possible facilement dispo en pdf) je prends volontiers.
Je sais pas si je vais continuer longtemps donc je vais pas tomber dans le piège du matériel et les incroyables feutres à alcool, je vais surtout dessiner librement que au noir et blanc en essayant de faire des effets mais voilà, je ne connais pas bien de choses.
J'avoue que pour le côté tradi etc, j'ai envie de prendre du matos style g pen au moins pour encrer et surtout : le fun. Je compte surtout m'amuser donc je vais sûrement en prendre un même si je vais galérer mais j'attends de progresser un peu :hap:

J'ai également entendu qu'il ne faut pas faire pleins de petits traits mais un truc nets sans trop lever le stylo, ne pas tomber dans les détails mais surtout apprendre à synthétiser les traits principaux qui font tout.

Excusez moi du pavé désordonné à 1h du mat, Merci.

Pour un premier dessin c'est quoi l'objectif ? Je recopie bêtement ? Mais meme si je recopie je sais pas comment on commence le crayonné, je vois que les pros commencent avec un petit schéma ou je ne sais quoi, comment j'apprends tout ça ?
Tu prends un crayon, dessine un truc, compare avec des références, vois et comprends où tu pêches, essaie de corriger un défaut après l'autre, ou non selon le rendu que tu vises, quelque chose comme ça :(
Tu prends un crayon et un modèle et tu dessine sans arrêt

Je pensais faire du recopiage mais pas seulement car c'est un peu l'erreur du débutant je suppose

Absolument tout le monde, même les plus grands mangaka sont passés par là. C'est pas une erreur, c'est comme ça qu'on commence.

Je suis pas dessinateur, j'en faisais quand j'étais jeune mais j'ai laissé tomber y a un bail donc j'ai pas de bouquin à te conseiller.
Après avec internet qui peut fournir tout les tutos imaginables, j'imagine que c'est pas non plus une nécessité.

Bref pas besoin d'acheter du matos spécifique, surtout pour débuter. Commence par faire du recopiage puis une fois que t'a choppé le coup de main, essaie de dessiner des personnages mais avec des poses que tu invente toi-même au lieu de recopier celles que tu vois.

D'accord merci je vais dessiner ce qui me plaît alors. Mais je veut pas vraiment faire comme les dessins youtube "raté" qui dessinent juste le visage, ça n'a pas d'intérêt d'avoir un magnifique visage mais pas de corps, je trouve plus stylé que ce soit un ensemble un peu moyen mais régulier.

Pour dessiner si vous avez bouqins ou astuce je suis preneur
Et dernière question: je ne doit pas apprendre à faire le crayonné ? Les pros font des schémas etc avant l'encrage non? Ou osef je peut dessiner au crayon sans aucun aide avec traits etc je commence direct

Je vais aller à la médiatique chercher un livre sur les mangas, je me rappelle que quand jetait plus jeune dans une mediatheque j'avais trouvé un guide COMPLET avec même des outils à l'intérieur pour faire les cases surpris le décor etc, je sais pas le nom mais c'est des templates vous voyez de quoi je parle
Je vais encore faire topic rouge à moi seul :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/26/5/1688124643-20230630-133026.jpg avant que la mediatheque ouvre je vais me contenter de ce que j'ai déjà :hap:
le conseil que je peux te donner en tant qu'artiste c'est de commencer par du réalisme et connaitre
les perspective etc... tu seras ensuite libre de faire ce que tu veux
Bon, je viens de prendre plusieurs manga et livre de dessin manga. Le gars de la bibliothèque était un otaku visiblement il m'a aidé mais le malaise quand il me ramène un livre shojo l'ouvre et la full meuf a poil ahi :rire: je cherche principalement du trait shonen personnellement :ahi: quoique pour rajouter du fan service faut savoir faire ça aussi.

Le 30 juin 2023 à 13:50:24 :
le conseil que je peux te donner en tant qu'artiste c'est de commencer par du réalisme et connaitre
les perspective etc... tu seras ensuite libre de faire ce que tu veux

Daccord merci khey je vois ce que tu veut dire, la perspective les ombres etc, un dessin sans ça c'est clairement du bas de gamme, ça rajoute de l'âme

tiens nous au courant, j'aimerai start aussi :hap: mais cest cho je trouver des ressources interessantes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/7/1664727435-nepasregarderdansyeux.png

Le 30 juin 2023 à 15:41:03 :
tiens nous au courant, j'aimerai start aussi :hap: mais cest cho je trouver des ressources interessantes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/7/1664727435-nepasregarderdansyeux.png

Oui pas de problème et si tu veut on peut même se parler pour discuter sur discord et apprendre ensemble mais je te préviens je dessine comme un enfant de 7 ans (sans blague). Tu vois ONE le scénariste de one punch man ou mob psycho? Je trouve qu'il dessine bien :hap:

Données du topic

Auteur
Vegeto8111
Date de création
30 juin 2023 à 11:49:04
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
29
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !