Le compostage est obligatoire au 1er janvier 2024, même en appartement !!
Le 10 juin 2023 à 09:12:13 :
C'est les villes qui vont encore devoir investirAucun particulier le fera + aucun risque personne va venir contrôler
Les villes qui vont investir
Le 10 juin 2023 à 09:39:41 :
Le 10 juin 2023 à 09:12:13 :
C'est les villes qui vont encore devoir investirAucun particulier le fera + aucun risque personne va venir contrôler
Les villes pas prêtes pour ceux qui vont flinguer les compostes avec des agrumes ou autres
Le problème c’est la population,
Invasion de souris en perspective si tu mets de la viande
Le 10 juin 2023 à 09:37:46 :
Chaque copropriété a/aura son bac à compost il y a pas d'histoire d'avoir un compost dans son appartement
Faudra déjà l'installer. Décider de QUI va l'installer ( et oui c'est toujours pas decidé ) En avoir un assez grand. Il va falloir s'en occuper, contrôler que les bons aliments sont dedans.
Les gens balaceront leur merde par la fenêtre
Ahurissant comment énormément de personnes ici n'ont aucune idée de la réalité du terrain
C'est gratuit et fourni par la mairie ou l'ensemble de communes. Chez moi c'est un voisin qui l'a installé.
Le problème se pose aussi du gardien qui va devoir s'en occuper pour pas que ce soit le bordel, et il est pas payé pour ça
BAH BIEN SÛR
Déjà que ma ville (mairie EELV ) est passée de 2 à 1 ramassage de poubelles par semaine, sous prétexte que les citoyens sont des bons chiens chiens et jouent le jeu du recyclage, le problème c'est que la taxe poubelles n'a pas baissé et le nombre de poubelles prévues dans les foyers est adapté à 2 ramassages hebdomadaires, je vous raconte pas les poubelles pleines à raz-bord qui empestent les rues et les cours
Alors croire que tous les foyers vont être équipés d'un bac à compostage c'est vraiment un truc de bureaucrate
Le 10 juin 2023 à 09:40:45 :
Chaque copropriété a/aura son bac à compost il y a pas d'histoire d'avoir un compost dans son appartement
Faudra déjà l'installer. Décider de QUI va l'installer ( et oui c'est toujours pas decidé ) En avoir un assez grand. Il va falloir s'en occuper, contrôler que les bons aliments sont dedans.
Ahurissant comment énormément de personnes ici n'ont aucune idée de la réalité du terrain
C'est gratuit et fourni par la mairie ou l'ensemble de communes. Chez moi c'est un voisin qui l'a installé.
Le problème se pose aussi du gardien qui va devoir s'en occuper pour pas que ce soit le bordel, et il est pas payé pour çadevinez ma profession
Ayaa le pseudo BalaiAFranges
Le 10 juin 2023 à 09:36:32 :
Le 10 juin 2023 à 09:34:13 :
Ce qui serait bien c'est qu'un jour ce que l'on paye pour le ramassage d'ordures ça arrête d'augmenter, voir même que ça baisse.
Moi j'ai toujours balancé les restes alimentaires dans un bac à compost. Les épluchures mine de rien ça prend une place de fou dans les sacs poubelles. Ce qui fait que je remplie très doucement un sac d'ordure ménagère, à peine un par mois.
Mais c'est encore pire depuis que l'on peut mettre l'extrême majorité des emballages dans la poubelle jaune.
Du coup vu que logiquement la masse d'ordure devrait bien baisser, les coûts devraient baisser non ?Dans mon appart je payais :
- au poids
- à la levé
- abonnement annuellePas mal comme système
J'aimerai bien ce système là au poids. Je cuisine beaucoup moi même donc je jette pas énormément, ça serait avantageux pour moi.
Le problème c'est que c'est pas énormément mis en place car ils ont peur que les gens balancent n'importe où leurs déchets.
Le 10 juin 2023 à 09:41:03 :
BAH BIEN SÛRDéjà que ma ville (mairie EELV
) est passée de 2 à 1 ramassage de poubelles par semaine, sous prétexte que les citoyens sont des bons chiens chiens et jouent le jeu du recyclage, le problème c'est que la taxe poubelles n'a pas baissé et le nombre de poubelles prévues dans les foyers est adapté à 2 ramassages hebdomadaires, je vous raconte pas les poubelles pleines à raz-bord qui empestent les rues et les cours
Alors croire que tous les foyers vont être équipés d'un bac à compostage c'est vraiment un truc de bureaucrate
2 par semaine
Même avec une petite famille tu fais un sac par jour

J'ai déjà un bac à compostage dans ma résidence, aucun problème. C'est le jardinier municipal qui s'occupe de l'entretien.
Le 10 juin 2023 à 09:42:25 :
) est passée de 2 à 1 ramassage de poubelles par semaine, sous prétexte que les citoyens sont des bons chiens chiens et jouent le jeu du recyclage, le problème c'est que la taxe poubelles n'a pas baissé et le nombre de poubelles prévues dans les foyers est adapté à 2 ramassages hebdomadaires, je vous raconte pas les poubelles pleines à raz-bord qui empestent les rues et les cours
2 par semaine
faut pas abuser si tu fais un minimum ATTENTION a éviter tous les emballage jetable et que tu pars sur un max de truc réutilisable la poubelle se remplie pas vite
Le 10 juin 2023 à 09:42:04 :
Le 10 juin 2023 à 09:36:32 :
Ce qui serait bien c'est qu'un jour ce que l'on paye pour le ramassage d'ordures ça arrête d'augmenter, voir même que ça baisse.
Moi j'ai toujours balancé les restes alimentaires dans un bac à compost. Les épluchures mine de rien ça prend une place de fou dans les sacs poubelles. Ce qui fait que je remplie très doucement un sac d'ordure ménagère, à peine un par mois.
Mais c'est encore pire depuis que l'on peut mettre l'extrême majorité des emballages dans la poubelle jaune.
Du coup vu que logiquement la masse d'ordure devrait bien baisser, les coûts devraient baisser non ?Dans mon appart je payais :
- au poids
- à la levé
- abonnement annuellePas mal comme système
J'aimerai bien ce système là au poids. Je cuisine beaucoup moi même donc je jette pas énormément, ça serait avantageux pour moi.
Le problème c'est que c'est pas énormément mis en place car ils ont peur que les gens balancent n'importe où leurs déchets.
C’est les déchets OM qui sont au poids par contre.
Donc le mec qui achète des légumes pre-decoupés va payer moins que le mec qui achète du frais.
Vu que sa barquette ira en déchet jaune
Le 10 juin 2023 à 09:35:10 :
Du coup vu que logiquement la masse d'ordure devrait bien baisser, les coûts devraient baisser non ?Un sac par mois
Il doit puer le trucJe change de sac tous les jours, 2 jours max
C'est le problème avec ces histoires de poubelles multiples. À terme ça finira comme en Dordogne où t'auras droit qu'à un sac toutes les 2 semaines donc vive l'hygiène...
Déjà en appartement je ne peux pas respecter le nouveau délire du recyclage de tout y compris les barquettes de viande et pots souillés sinon mon "bac jaune" va puer très vite car on ne peut pas mettre de sac dedans. Puis les poubelles jaunes de la résidence sont de plus en plus saturées.
Le compostage hors de question que je fasse ça, le compost ne servira à rien dans mon cas et c'est pas les épluchures de légumes qui posent problème niveau pollution.
Le 10 juin 2023 à 09:15:56 :
Le 10 juin 2023 à 09:13:35 :
Pour le coup je ne trouve pas que ce soit un truc très contraignant à faire. Ceci étant j’y suis habitué depuis petit alors je ne suis pas objectifQuand tu as un jardin c'est facile, franchement foutre ses merdes dans un bac sur le balcon c'est n'importe quoi.
À la limite sortir son organique dans un bac en bas du bâtiment, mais bon, aucune ville ne doit déjà avoir fait cet effort
La mienne ils ont commencé à mettre des bacs de composte, dans des lotissements
jai meme pas de balcon
Les frontalier qui feront comme les belges et viendront balancer leurs déchets dans le pays d'à côté pour pas se faire chier
Les gens qui balancer ont toute leur bouffe par la fenêtre
Les friches utilisés comme décharges
Les odeurs, les rats, les cafards, les parasites, les maladies

Le 10 juin 2023 à 09:43:26 :
Le 10 juin 2023 à 09:42:25 :
2 par semaine
faut pas abuser si tu fais un minimum ATTENTION a éviter tous les emballage jetable et que tu pars sur un max de truc réutilisable la poubelle se remplie pas vite
Même ça pue quand tu cuisine, tous les jus, vinaigrette, emballages
Le sac est bien rempli le soir
Le 10 juin 2023 à 09:44:36 :
Perso je ne fout aucun déchets organiques dans la poubelle noir sinon c'est vite envahi d'asticots. Pas de compost non plus. Tous les jours je met les restes dans une petite gamelle que je pose dehors au fond du jardin. Le lendemain il n'y a plus rien. Entre temps, chats, hérisson, pie et oiseaux en tous genre sont venus festoyer
Ahiii en fait t as un clodo dans le jardin et t as jamais capté
Données du topic
- Auteur
- Cat_de_Goutiere
- Date de création
- 10 juin 2023 à 09:10:03
- Nb. messages archivés
- 109
- Nb. messages JVC
- 105