Le compostage est obligatoire au 1er janvier 2024, même en appartement !!
Moi j'ai toujours balancé les restes alimentaires dans un bac à compost. Les épluchures mine de rien ça prend une place de fou dans les sacs poubelles. Ce qui fait que je remplie très doucement un sac d'ordure ménagère, à peine un par mois.
Mais c'est encore pire depuis que l'on peut mettre l'extrême majorité des emballages dans la poubelle jaune.
Du coup vu que logiquement la masse d'ordure devrait bien baisser, les coûts devraient baisser non ?
.gif)
Le 10 juin 2023 à 09:34:13 :
Ce qui serait bien c'est qu'un jour ce que l'on paye pour le ramassage d'ordures ça arrête d'augmenter, voir même que ça baisse.
Moi j'ai toujours balancé les restes alimentaires dans un bac à compost. Les épluchures mine de rien ça prend une place de fou dans les sacs poubelles. Ce qui fait que je remplie très doucement un sac d'ordure ménagère, à peine un par mois.
Mais c'est encore pire depuis que l'on peut mettre l'extrême majorité des emballages dans la poubelle jaune.
Du coup vu que logiquement la masse d'ordure devrait bien baisser, les coûts devraient baisser non ?
Un sac par mois
Il doit puer le truc
Je change de sac tous les jours, 2 jours max
Le 10 juin 2023 à 09:31:50 :
En vrai c'est pas si con et pour les appartements y'a qu'à installer des bacs à composts communs à l'extérieur.
Il faut en installer un, l'entreteni, mettre les bons aliments. Y'aura rien de tout ça et ça se transformera en labo à bactérie
Le composteur c’est bien mais de manière générale quand les déchets sont gérées par plusieurs personnes c’est vite dégueulasse.
En campagne, tu prend mets tes déchets dans un sceau que tu balances tout les deux jours, au bout d’un an tu gagnes pas mal de thunes par rapport à si t’achèterais du terreau.
Par contre ça prend ni les os ni la viande.
Ce qui serait bien c'est qu'un jour ce que l'on paye pour le ramassage d'ordures ça arrête d'augmenter, voir même que ça baisse.
Dans mon appart je payais :
- au poids
- à la levé
- abonnement annuelle
Pas mal comme système
Le 10 juin 2023 à 09:35:17 :
Chaque copropriété a/aura son bac à compost il y a pas d'histoire d'avoir un compost dans son appartement
Ca rajoute des couts pour rien
Le peu d'espace extérieur qui va puer l'été
Chaque copropriété a/aura son bac à compost il y a pas d'histoire d'avoir un compost dans son appartement
Faudra déjà l'installer. Décider de QUI va l'installer ( et oui c'est toujours pas decidé ) En avoir un assez grand. Il va falloir s'en occuper, contrôler que les bons aliments sont dedans.
Les gens balaceront leur merde par la fenêtre
Ahurissant comment énormément de personnes ici n'ont aucune idée de la réalité du terrain
Le 10 juin 2023 à 09:35:10 :
Du coup vu que logiquement la masse d'ordure devrait bien baisser, les coûts devraient baisser non ?Un sac par mois
Il doit puer le trucJe change de sac tous les jours, 2 jours max
Bah non vu que je mets rien d'alimentaire, rien ne pourri.
Reste qu'effectivement les emballages de viande sentent parfois. Mais je les passe à l'eau avant pour limiter ça, puis ma poubelle je la mets dehors de toute façon.
Le reste sera taxé
Le 10 juin 2023 à 09:37:23 :
Le 10 juin 2023 à 09:35:17 :
Chaque copropriété a/aura son bac à compost il y a pas d'histoire d'avoir un compost dans son appartementCa rajoute des couts pour rien
Le peu d'espace extérieur qui va puer l'été
Premier parisien, un compost ça sent rien si tu fais correctement
Le 10 juin 2023 à 09:11:58 Macron2076 :
obligatoire en appartement ? genre y'aura des policiers qui vont ouvrir ouvrir tes sacs de poubelle avec un cutter pour vérifier si y'a pas des épluchures de patates dedans![]()
"Bonjour monsieur, c'est la brigade de contrôle des poubelles, veuillez ouvrir votre sac poubelle SVP"
"Vous avez mis une épluchure d'oignon dans les ordures ménagères, veuillez nous suivre."
En Suisse tu paie une taxe déchet fixe annuelle à ta commune.
Puis chaque sac poubelle 1 euro.
Par contre tu a tout a dispo pour trier le reste.
Ramassage du compost chaque semaine.
Ramassage du verre chaque semaine.
Ramassage du papier/carton chaque semaine.
Et des points collecte un peu partout en ville pour ammener tes déchets de tout type. (bouteilles PET, compost, verre, carton, piles, vêtements, huiles, etc...).
Les employés communaux sont sermenté pour fouiller les sac et dénoncer les gens qui trichent.
En particulier ceux qui jettent des poubelles avec des sac non officiel
Le 10 juin 2023 à 09:12:13 :
C'est les villes qui vont encore devoir investirAucun particulier le fera + aucun risque personne va venir contrôler
Les villes pas prêtes pour ceux qui vont flinguer les compostes avec des agrumes ou autres
Le 10 juin 2023 à 09:37:46 :
Faudra déjà l'installer. Décider de QUI va l'installer ( et oui c'est toujours pas decidé ) En avoir un assez grand. Il va falloir s'en occuper, contrôler que les bons aliments sont dedans.
Les gens balaceront leur merde par la fenêtre
Ahurissant comment énormément de personnes ici n'ont aucune idée de la réalité du terrain
la moitier des habitant de mon immeuble font pas la différence entre une poubelle normal et jaune
save pas découper un carton avant de le jeter dans la poubelle
et on va me dire qu'ils vont trier leur épluchure pour les mettres au composteur
Le 10 juin 2023 à 09:39:39 :
En Suisse tu paie une taxe déchet fixe annuelle à ta commune.
Puis chaque sac poubelle 1 euro.Par contre tu a tout a dispo pour trier le reste.
Ramassage du compost chaque semaine.
Ramassage du verre chaque semaine.
Ramassage du papier/carton chaque semaine.Et des points collecte un peu partout en ville pour ammener tes déchets de tout type. (bouteilles PET, compost, verre, carton, piles, vêtements, huiles, etc...).
En Suisse tu paies pour tout c'est un enfer
Données du topic
- Auteur
- Cat_de_Goutiere
- Date de création
- 10 juin 2023 à 09:10:03
- Nb. messages archivés
- 109
- Nb. messages JVC
- 105