Des kheys qui ont go voilier-dream ?
Je suis en train de demarrer mon projet de seconde partie de vie, je go voilier-Dream
Est-ce que des clés ont un vécu sur ça ?
yes avec mon ex
c'est ...... une vraie galère
si tu as des questions, je peux répondre
Tu peux donner un aperçu ?
Les galères m'interrent justement.
Tu peux donner un aperçu ?
- déjà la navigation elle même, pas besoin de permis, mais bien + difficile qu'un bateau à moteur. Tu peux pas t'aventurer tout seul à aller faire un tour
- La mécanique : pour entrer et sortir du port tu es obligé d'utiliser le moteur, sauf que si tu prends un voilier assez ancien, tu risque de galérer avec ce moteur....
- Il faut savoir que si tu as un souci et que tu dois appeler pour qu'on vienne te chercher, c'est très très cher ( ça peut être genre 5000 euros pour qu'on vienne te chercher et ramener ton bateau au port, même si t'es pas si éloigné que ça)
- Rester à quai peut être assez pénible aussi : beaucoup d'allé et venu, beaucoup de bruits, dans certains port on est vraiment les uns sur les autres
- L'humidité : c'est pénible aussi, toute tes fringues, tes affaires, vont être + ou moins humide, faut utiliser des appareils pour enlever l'humidité, mais l'efficacité est moyenne
par contre point positif : bonne solidarité entre les gens. Plutôt bonne ambiance. Tout le monde sait qu'on peut avoir besoin des uns ou des autres à un moment. C'est dur la mer.
Ok, c'est intéressant.
Tu as passé combien de temps sur le bateau ?(c'était quoi ?)
Quel type de voyages ?
en fait faut bien réfléchir :
- tu faire du voilier par amour de la mer = dans ce cas fonce
- Tu veux être nomad car tu aimes la liberté et tu as envie de bouger = Go van life plutôt, ça sera 1/ bien plus simple 2/ bien moins cher
= je te donne un exemple : partir de bretagne pour le Portugal par le littoral atlantique
en Van = 15-20 heures trankilou, peu importe la météo
en voilier = au moins une semaine et tu as interêt d'être un super marin vu les courants que tu vas te taper et suivant la météo tu devras t'arrêter parfois 1 journée entière
Ok, c'est intéressant.
Quel type de voyages ?
presque 1 an mais pas d'affilé, c'était souvent des escapes de 3 semaines ou 1 mois
toujours en Europe
le voilier c'était un vieux Jeanneau de 8 mètres qu'on a payé 3000 euros
Le 03 mai 2023 à 10:17:40 :
Ok, c'est intéressant.
Quel type de voyages ?
presque 1 an mais pas d'affilé, c'était souvent des escapes de 3 semaines ou 1 mois
toujours en Europe
C'est la grande idée + méditerranée
Je ne pars pas complètement de 0 (je navigouille sur grands lacs depuis longtemps) mais j'ai aucune expérience en mer.
Le 03 mai 2023 à 10:10:55 :
Les galères m'interrent justement.
Tu peux donner un aperçu ?- déjà la navigation elle même, pas besoin de permis, mais bien + difficile qu'un bateau à moteur. Tu peux pas t'aventurer tout seul à aller faire un tour
- La mécanique : pour entrer et sortir du port tu es obligé d'utiliser le moteur, sauf que si tu prends un voilier assez ancien, tu risque de galérer avec ce moteur....
- Il faut savoir que si tu as un souci et que tu dois appeler pour qu'on vienne te chercher, c'est très très cher ( ça peut être genre 5000 euros pour qu'on vienne te chercher et ramener ton bateau au port, même si t'es pas si éloigné que ça)
- Rester à quai peut être assez pénible aussi : beaucoup d'allé et venu, beaucoup de bruits, dans certains port on est vraiment les uns sur les autres
- L'humidité : c'est pénible aussi, toute tes fringues, tes affaires, vont être + ou moins humide, faut utiliser des appareils pour enlever l'humidité, mais l'efficacité est moyenne
par contre point positif : bonne solidarité entre les gens. Plutôt bonne ambiance. Tout le monde sait qu'on peut avoir besoin des uns ou des autres à un moment. C'est dur la mer.
en gros si t'as les tune et que t'es du genre rustique c'est le dream quoi
Le 03 mai 2023 à 10:46:45 :
Le 03 mai 2023 à 10:46:07 :
Je suis un prolo je peux rien m'acheter d'autre qu'une barque![]()
certain traverse la méditerrané avec moins que ça
Ils sont 90 par navire avec des femmes enceintes, ils ont de quoi s'entraider
pas comme moi qui suis seul et puceau dans ma chambre à sperme
Le moteur est souvent très simple donc s'y intéresser un peu peut vous sauver la mise (et avoir du startpilote)
Une place à la journée dans un port va de 20 à plus de 50€ (à l'année c'est 1000)
Faut le sortir tout les 2 ans pour le nettoyer et refaire un peu de peinture => un petit billet de 1000 aussi
En méditerranée pour passer les Bouches du Rhône il faut un canot de sauvetage
Il y a pas grand chose à faire sur un bateau mais beaucoup à savoir sinon c'est la galère assurée
Seul c'est pas facile, surtout pour rentrer au port si tu l'as jamais fait (si en plus il y a un peu de vent ça va taper)
Le 03 mai 2023 à 10:41:50 :
Le 03 mai 2023 à 10:17:40 :
Ok, c'est intéressant.
Quel type de voyages ?
toujours en Europe
C'est la grande idée + méditerranée
Je ne pars pas complètement de 0 (je navigouille sur grands lacs depuis longtemps) mais j'ai aucune expérience en mer.
Fais gaffe y'a un gap énorme entre naviguer sur de l'eau douce et sur la mer
Une place à la journée dans un port va de 20 à plus de 50€ (à l'année c'est 1000)
dans des ports de petites villes, c'est 60-70 euros le mois avec électricité, accès aux douches, boite postal et wifi
dans les ports plus importants (surtout dans le sud) c'est 3 à 4 fois plus cher
Le 03 mai 2023 à 11:16:31 :
dans des ports de petites villes, c'est 60-70 euros le mois avec électricité, accès aux douches, boite postal et wifi
J'ai fait que la méditerranée
bah le souci qu'on a eu en méditerranée, c'était pas le prix, c'était qu'il n y avait pas de place du tout, et encore c'était hors saison
Le 03 mai 2023 à 11:20:35 :
bah le souci qu'on a eu en méditerranée, c'était pas le prix, c'était qu'il n y avait pas de place du tout, et encore c'était hors saison
Faut acheter le bateau avec la place oui, sinon c'est plusieurs années d'attente
C'est quand même beau ce forum bordelent y'a toutes les vies possibles
bah faut savoir que c'est très abordable, t'as des petits voiliers tout à fait correct pour 3000 euros, dans lesquels tu peux dormir, faire à manger, toilettes....
Mais bon moi j'habite à 30km de la mer, donc c'est possible d'y aller que les weekends.
je me verrais pas du tout, tout larguer pour habiter sur un voilier, ou alors faut être riche, et là tout est + facile
Données du topic
- Auteur
- _LaMereDeLOp_
- Date de création
- 3 mai 2023 à 09:58:32
- Nb. messages archivés
- 38
- Nb. messages JVC
- 38