Emile Durkheim c'est du solide
Les études de genre c'est de la connerie
Il y a les deux comme dit plus haut
Ça n'existe pas la vraie ou la fausse science
C'est une méthode d'analyse, la science
Le 27 mars 2023 à 19:40:26 :
je connais pas trop, mais je dirais science très molle avec énormément de dérives bullshit
Ce que tu appelles sciences molles s'appelle Sciences humaines, évidemment c'est moins froid que ce que vous appelez ici Sciences dures
Le 27 mars 2023 à 19:39:42 :
Vous en pensez quoi la planète forum ?![]()
Surtout en voyant les opinions de certains forumeurs, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet
![]()
Souvent critiquée sans jamais en avoir lu
Il y a des critiques à faire à la sociologie, mais bcp moins que ce que les chof chofs veulent nous faire croire
je connais pas trop, mais je dirais science très molle avec énormément de dérives bullshit
Je suis pas d'accord avec la dichotomie sciences molles / science dures. Il y a différents types de science. Mais toutes ont en commun d'évoluer par la remise en cause de travaux précédents. Or, là où on accepte que Newton se soit tromper en physique, quintessence de la science réputée dure, on a beaucoup de mal à en faire de même en sociologie
Par contre, là où il y a une différence, c'est qu'on passe accepte probablement plus facilement la remise en cause quand les sciences sont très mathématisées, alors qu'on a plus de mal à le faire dans les sciences humaines et sociales. On voit souvent de vieux travaux encore être enseignés (ex: la pyramide de Maslow) alors qu'ils sont complètement debunkés
Le 27 mars 2023 à 19:42:48 :
Emile Durkheim c'est du solideLes études de genre c'est de la connerie
Il y a les deux comme dit plus haut
Bah pas vu le traitement des statistiques et sa vision de la criminalité.
Il y a pas mal de biais sur sa conception de l'Etat etc...
Ca n'en reste pas moins un fondateur de la matière.
Le 27 mars 2023 à 19:44:47 :
je connais pas trop, mais je dirais science très molle avec énormément de dérives bullshitCe que tu appelles sciences molles s'appelle Sciences humaines, évidemment c'est moins froid que ce que vous appelez ici Sciences dures
bah ça a différents noms, les sciences humaines c'était les sciences morales avant, on parle aussi de science molle, ça sert à rien de polémiquer hein, c'est la vie khey
Le 27 mars 2023 à 19:46:44 :
je connais pas trop, mais je dirais science très molle avec énormément de dérives bullshitJe suis pas d'accord avec la dichotomie sciences molles / science dures. Il y a différents types de science. Mais toutes ont en commun d'évoluer par la remise en cause de travaux précédents. Or, là où on accepte que Newton se soit tromper en physique, quintessence de la science réputée dure, on a beaucoup de mal à en faire de même en sociologie
![]()
Par contre, là où il y a une différence, c'est qu'on passe accepte probablement plus facilement la remise en cause quand les sciences sont très mathématisées, alors qu'on a plus de mal à le faire dans les sciences humaines et sociales. On voit souvent de vieux travaux encore être enseignés (ex: la pyramide de Maslow) alors qu'ils sont complètement debunkés
![]()
c'est normal, c'est la différence entre une science qui procède par démonstration et une autre par argumentation
Le 27 mars 2023 à 19:54:26 :
je connais pas trop, mais je dirais science très molle avec énormément de dérives bullshitJe suis pas d'accord avec la dichotomie sciences molles / science dures. Il y a différents types de science. Mais toutes ont en commun d'évoluer par la remise en cause de travaux précédents. Or, là où on accepte que Newton se soit tromper en physique, quintessence de la science réputée dure, on a beaucoup de mal à en faire de même en sociologie
![]()
![]()
c'est normal, c'est la différence entre une science qui procède par démonstration et une autre par argumentation
Le 27 mars 2023 à 19:56:47 :
Le 27 mars 2023 à 19:54:26 :
![]()
![]()
merci maître attali
JvArchive compagnon