Topic de lenfer_c_la_fac :

[Mon Master] Topic des admissions en master

Des clés avec un Master de Sociologie sont devenus quoi à part chercheurs chez France Travail ?
Avec ça il n'y a que des concours dans la fonction publique d'ouverts ?

Le 02 juin 2025 à 13:33:49 :
Perso en parallèle de mon M2 pour l’année pro du coup, je vais demander si y a moyen que j’assiste à certains cours en auditeur libre de Science Po avec un peu de chance et d’empathie j’espère que ce sera faisable mais j’en doute vu que les étudiants paient chers et qu’ils veulent sûrement du flouz mdr

pour quoi faire sciences po en tant qu'ingé sciences environnementale ?

Le 02 juin 2025 à 13:31:53 :
Organidem, ah je vois, belle initiative, après tu peux toujours assister à des cours en mode auditeur libre si les profs acceptent (surtout en amphi) car t’as déjà pas mal de boulot avec ta thèse et le master t’en rajoutera avec les exams + mémoire

En effet, mais le but c'est de justement se lancer un défi en se posant des contraintes. Sur mon sujet et dans mon équipe la thèse s'annonce plutôt sereine (sauf les 6 derniers mois où c'est toujours un peu difficile). Peu probable que je me donne autant à fond si je choisi que quelques cours en auditeur libre. Par ailleurs être inscrit dans le Master permet de bénéficier d'un vrai encadrement et de conseils lors de la rédaction d'un mémoire, chose peu probable en auditeur libre.

On a la chance de vivre dans un pays où l'inscription en Master est presque gratuite, autant ne pas se priver

Anti pnj, pour voir une double approche (de terrain + institutionnel) vu que je veux taffer dans la préservation des aires protégées. En + au début de mes études avant de me réorienter j’avais fait du droit et j’avais validé des matières telles relations internationales, droit européen, droit international public
Organidem oui je comprends et en + ça pourrait te faire un diplôme supplémentaire
Et je t’avoue que pendant de nombreuses années j’aimerai taffer sur le terrain mais je serais sûrement tenter de taffer dans des organismes internationaux à un certain moment de ma vie

Le 02 juin 2025 à 13:34:53 Bienen-fuhrer a écrit :
Des clés avec un Master de Sociologie sont devenus quoi à part chercheurs chez France Travail ?
Avec ça il n'y a que des concours dans la fonction publique d'ouverts ?

oui + insee
si tu es très bon tu go chercheur puis prof de fac à 55 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Je me souviens de l'année dernière et de ce stress

Mais ça été une journée d'enfer on avait fêté ça avec un pote.

Sinon faut surtout(en tout cas en math/info) faire sa l3 dans l'université où il y a ton master

D’ailleurs pour ceux qui ont déjà fait des MOOC, c’est comment? Car en + de peut être pouvoir suivre des cours en auditeur libre je sais que sciences Po propose ça je les avais contacter et ils m’ont dit qu’ils font ça aussi

Le 02 juin 2025 à 11:40:36 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/1/1748857148-screenshot-2025-06-02-at-11-38-11.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/1/1748857178-screenshot-2025-06-02-at-11-38-54.png

Vous pensez y'a toujours moyen ? C'est les seuls master où je suis en liste d'attente, le reste c mort

Large

Le 02 juin 2025 à 08:07:19 :
La sentence est rendue 3 vœux sur listes d’attente et que des refus :)

impossible de reprendre des études dans ce pays :)

même mon master meef m'a mis en liste d'attente

dire que ça fait déjà 2 ans pour ma part, j'ai expérimenté la première version de monmaster et c'était pas la joie ! Courage pour ceux qui n'ont rien vous pouvez toujours saisir le récteur et surtout n'hésitez pas à DM des directeurs de master directement !
Aya le "non retenue par l'établissement" ça fait mal, t'es même pas 1000ème sur la liste d'attente avec l'espoir que 999 personnes se désistent :ouch:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/1/1748867229-screenshot-2025-06-02-10-24-12-460-com-android-chrome.jpg

Tous les autres voeux j'ai été refusé.
Mais vu la liste d'attente, je suis tellement loin que c'est plus une liste d'attente mais de miracle la.

Le 02 juin 2025 à 14:28:08 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/1/1748867229-screenshot-2025-06-02-10-24-12-460-com-android-chrome.jpg

Tous les autres voeux j'ai été refusé.
Mais vu la liste d'attente, je suis tellement loin que c'est plus une liste d'attente mais de miracle la.

ça n'a pas l'air bon :-(

C’est fichu force à toi pour la phase complémentaire

Obligé les sélections se font au doigt mouillé

Comment voulez-vous qu’ils étudient 500 candidatures dans le détail :(

Je pense qu’ils ne s’emmerdent pas à lire les lettres de motivation, regarder les stages etc. Ils balancent les notes dans un tableau Excel et ils convoquent les 25 premiers en gros :(

Le 02 juin 2025 à 14:31:33 :
C’est fichu force à toi pour la phase complémentaire

Ouais je m'y prépare déjà + saisir le rectorat.
C'est un Master MEEF histoire géo en plus ma liste d'attente la, c'est même pas un master de taré ou quoi.

j'halucine le niveau pour avoir un master dans ce pays :(

moi j'arrive avec une licence de chimie (ex upmc) pour une reprise d'études et la vache c'était violent la selection

que des refus et une liste d'attente pour le master meef de la sorbonne

heuresement que j'ai déjà un master de chimie :(

Données du topic

Auteur
lenfer_c_la_fac
Date de création
12 mars 2023 à 13:30:11
Nb. messages archivés
22889
Nb. messages JVC
22189
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !